Connexion faisceau attelage

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

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Messagede Anthony37 » Mer 21 Avr 10 15:30

Bonjour,

J'hésite....je suis en train d'installer un attelage sur mon 308SW, le hic, c'est le branchement du faisceau. Boitier spécifique ou non?

Certains ont passé outre l'avertissemnt de peugeot en se connectant directement sur les fils des feux (problème de puissance). Quelqu'un parmis vous l' a t il fait?

D'autres ont il s eu la confirmation de l'interdiction de réaliser ce genre de "bricolage"?

Merci pour votre aide.

Anthony
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede 006fazer » Ven 23 Avr 10 12:47

Salut,

Je en te conseille pas du tout de te connecter comme ça sur le faisceau !!!

Il faut acheter chez ton CC le faisceau qui va avec le VIN de ta voiture...

Sur la mienne, le CC m'avait posé un faisceau avec boitier trop récent, j'avais le coffre qui s'ouvrait tout seul...

En plus avec le faisceau tout fait, ya plus qu'à plugguer.

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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Storme » Ven 23 Avr 10 18:03

Bonjour,

Disons que certain centre auto ne ce préoccupe pas trop de cela, et monte le faisceau un peut a " l'arrache " en ce reprenant directement sur les feux arrières :shock:

Mais bon, avec le multiplexage, si tu procède ainsi, et qu'après coup tu a un problèmes d'ordre électrique ou électronique, le Monsieur de chez Peugeot va t'envoyer braque-bouler (et avis perso, il aura bien raison) :wink:
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Bricolus » Mer 19 Mai 10 20:54

Salut,

Même chez Peugeot c'est pas évident :shock:
Dans mon cas de figure, j'ai récupéré l' attelage de ma 307 SW pour monter la partie mécanique comme l' a fait un membre du forum dans son tutoriel. Premier problème, j'avais un modèle ancien 307SW de 2005) et bien sûr au niveau mécanique pas vraiment compatible, sauf à rallonger de chaque côté de quelques centimètres la partie principale, et refaire des pattes pour le montage sur les longerons.
Après avoir lu pas mal d 'avis sur le forum, j'ai décidé de faire monter le faisceau qui va bien par la personne qui va bien, ou tout au moins, est officiellement qualifié pour ça :wink:
J' y suis passé aujourd'hui, on l' avais parlé de 150 euros environ pour le faisceau lui-même.
Avec carte grise en main (308 SW de mars 2010) le prix grimpe à environ 200 euros TTC, le seul modèle compatible étant un treize broches. Comme ma remorque est une sept broche, rajouter un adaptateur à une vingtaine d 'euros.
Finalement, le concessionnaire a téléphoné chez Peugeot, il existe un modèle 7 broches mais il n' était pas référencé dans son ordi. dans les 160 euros TTC
Et d' après ce que j'ai pu entendre, ils se sont pas mal enquiquinés avec ces faisceaux, surtout au niveau des prises qui parfois sont nées dans un autre format que celui attendu ...
Rendez-vous vendredi pour la pose et si ça vous intéresse je vous dirai quoi
J' espère qu' après, la voiture va vivre sa vie normale et va pas devenir actrice pour film comique des années 30, coffre qui s 'ouvre, lumières qui s 'éteignent , etc ... :lol:
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Storme » Mer 19 Mai 10 21:16

Bricolus a écrit:Salut,

Même chez Peugeot c'est pas évident :shock:


Tout a fait, entre les modèles 7 voies, 7/13 voies, 13 voies, avec BSR (boitier servitude remorque) BSR évolutions, sans BSR...c'est de la folie douce :roll:

C'est pour cela que les montages a l'arrache me font un peut rigoler :wink:
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Anthony37 » Jeu 20 Mai 10 06:51

Salut,

Oui Bricolus, merci de nous tenir au courant....je n'ai toujours pas élucidé mon affaire....
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Bricolus » Ven 21 Mai 10 13:47

Bon alors voilà.
Déjà, j'ai récupéré la voiture en temps et en heure comme prévu :)
Pas trop de surprise au niveau du prix, 149, 67 € HT pour le faisceau et 2 heures de MO à 50 € HT soit 298, 61 € TTC, en dessous de la barre psychologique des 300 euros :wink: Et le prix que j'avais payé il y a 5 ans sur la 307 avec l' attelage + faisceau + montage chez le même conczssionnaire .
Pour les détails, la voiture, c'est une 308 SW 1.6 HDi 90ch BLUE LION Confort Pack 5 portes. (Le Lion Bleu, ça signifie quoi si quelqu'un sait :?: )
J'ai parlé avec le gars qui l' a posé. Il a bien été obligé de dégarnir le côté gauche sur toute la longueur pour venir brancher un fil à l' avant en plus du reste. Il a également mis à jour la bouzine parce que après, on était brusquement revenu au premier Janvier 2000, avant même que la voiture existe :lol: J' ai donc remis heure et date correctes.
J'ai aussi demandé à garder l'emballage me doutant qu'il y aurait le PN Peugeot dessus.
Donc le modèle de faisceau 7 broches en question: (p) 9688.CK
(p) je suppose que c'est pour "Part Number"
Je ne regrette pas la démarche, parce qu'au moins en cas de pépin électrique, j'ai toujours un recours.
A noter que j'ai fait ça dans le Calvados, en Normandie, je sais pas si la MO est moins chère qu' en région parisienne ?
Pour ceux qui prennent le train en route, cette prestation ne concerne que le faisceau électrique, l' attelage provient de mon ancienne 307 SW après (grosse) adaptation.

A + 8)
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede zoc » Ven 21 Mai 10 14:31

Le Lion bleu ca veut dire que c'est un véhicule écologique: http://www.emag.peugeot.fr/environnemen ... 1fb1443e33
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Anthony37 » Ven 21 Mai 10 15:07

Bonjour,

Merci pour ces infos...

Tu veux dire qu'il a tiré un fil depuis l'attelage jusqu'au tableau de bord??....le reste est piqué sur les feux arrière via des connectiques...ou directement sur une préinstallation "série" (prise cachées dans un coin)...

d'avance merci pour tes réponses

Anthony
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Bricolus » Ven 21 Mai 10 15:13

zoc a écrit:Le Lion bleu ca veut dire que c'est un véhicule écologique: http://www.emag.peugeot.fr/environnemen ... 1fb1443e33

Ah merci :)
Hum écologique, je n'irai pas jusque là, disons un peu plus propre alors :wink:
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Bricolus » Ven 21 Mai 10 15:22

Anthony37 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces infos...

Tu veux dire qu'il a tiré un fil depuis l'attelage jusqu'au tableau de bord??....le reste est piqué sur les feux arrière via des connectiques...ou directement sur une préinstallation "série" (prise cachées dans un coin)...

d'avance merci pour tes réponses

Anthony


Oui, c'est bien ça, un des fils du faisceau remonte jusque devant (au tableau de bord ou à un connecteur caché quelque part. C 'est peut -être pour le radar de recul même si j'ai pas l' option ? Ou bien la détection de lampe grillée ? Pour le reste je n'ai pas demandé mais c'est probablement du repiquage comme sur la 307, c'est plus économique que de laisser des connecteurs en attente qui servent à rien dans 90% des cas.
Dans mon cas peut-être que ce fil est inutile mais puisqu'il est fourni le concessionnaire le branche quand même :?: :?: :?: Eux-mêmes se méfient car comme je disais plus haut, ils ont eu déjà pas mal de surprise. Et si j'avais pas insisté, ils m' auraient collé de bonne fois un 13 voies pour 50 euros de plus et encore un adaptateur supplémentaire :shock:
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Storme » Ven 21 Mai 10 17:51

Le fil qui remonte jusqu'au boitier fusible a l'avant et un + (grosse section) pour l'alimentation des éventuels accessoires se trouvant dans une caravane par exemple :wink:

Et non, ce n'est pas du repiquage sur les feux arrières a l'arrache, mais via un boitier électronique (qui va gérer en autres la détection lampes grillées, etc...) rajouté dans le coffre via des prises en attente sur le véhicule :wink:

Du travail propre, en quelque sorte :wink:
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Bricolus » Sam 22 Mai 10 00:32

Storme a écrit:Le fil qui remonte jusqu'au boitier fusible a l'avant et un + (grosse section) pour l'alimentation des éventuels accessoires se trouvant dans une caravane par exemple :wink: > Alors pourquoi ce fil sur un faisceau 7 voie puisqu'il va à la borne n° 9 dans le cas d'une 7/13 :?: Ce fil irait-il au boitier cité plus bas juste pour ... rien :( Surtout que la personne que j'ai vu pour fixer RV et qui avait l'air de s'y connaitre pensat que ce n' était peut-être pas nécessaire Remarque, ça peut allimenter une prise allume-cigare dans le coffre pour les berlinistes avec remorque :wink:

Et non, ce n'est pas du repiquage sur les feux arrières a l'arrache, mais via un boitier électronique (qui va gérer en autres la détection lampes grillées, etc...) rajouté dans le coffre via des prises en attente sur le véhicule :wink:
> Autant pour moi, j 'aurais dû demander à voir le faisceau avant qu'ils le montent :oops:

Du travail propre, en quelque sorte :wink: > A par une micro rayure sur le pare choc .... En tout cas, ça va bien occuper les concessions et aussi les participants du forum ces histoires de faisceau d 'attelage :roll:


Bon bin Aladin avec ce genre de réponse je crois qu'il va falloir casser la tirelire :evil:
Et a propos, cette détection de lampe grillée, ça le signale sur toutes les versions de 308 :?: Et dans l' affirmative, également pour la remorque :?: Parce que alors là, je comprendrais l' utilité du fameux boitier dont tu parles et le prix du faisceau :)
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Storme » Sam 22 Mai 10 08:00

Ce fil alimente le boitier a l'arrière en +, après avec un faisceau en 7 voies...bon...

Oui, ce boitier gère en autres la détection lampes grillées et quelques autres babioles :wink:
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Bricolus » Sam 22 Mai 10 13:48

TIens j'ai trouvé chez le Forum Peugeot (Celui qui m' ouvre à chaque fois une fenêtre avec une pub pour des pneux :twisted: ) un lien vers un document intéressant, le scan d'une notice de montage d 'un faisceau d 'attelage 308...

Le lien du document : http://dl.free.fr/qtW71txsq
Le lien pour la discussion http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/attelage-faisceau-montage-sujet_1578_1.htm
Bon c'est de 2008 mais c'est instructif.
Je sais pas s'ils livrent aussi l'outil pour se tirer une balle dans la tête :cry:
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Bricolus » Sam 22 Mai 10 22:00

Bon, c'est encore moi, je profite de quelques jours de vacances pour creuser encore la question.
J'ai trouvé une discussion technique intéressante sur un autre forum à propos de ces histoire de faisceaux, de multiplexage et contrôle d 'ampoules grillées
A noter que sur une marque étrangère, le branchement à l' arrache comme dirait quelqu'un :wink: a grillé un boiier de la chignole et rendu le calculateur un peu loufdingue, donc la prudence dont on parle depuis un moment n' est pas de trop :)
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 525742.htm
Avec des essais de débranchement d 'ampoules et autre ...

Et histoire d' aller dormir moins bête qu'hier (une fois de plus :wink: ) , je viens d 'apprendre sur le topic en questions que Bosal entre autres commercialise des boitiers à capteurs inductifs :shock:
Dans le principe , on repère les fils qui vont aux lampes arrières , on met un capteur dessus sans les modifier et le boitier gère les ampoules de la remorque. Une boite à relais sans contacts et sans consommation en quelque sorte :D
Copy of bosal inductif.jpg
Copy of bosal inductif.jpg (64.09 Kio) Vu 19322 fois


Là j' avoue que j'aurai regardé à deux fois avant de passer chez Peugeot car c'est simple, démontable et non intrusif sauf qu'il faut trouver un 12V assez costaud (Conso max : 2 veilleuses + 2 freins + 1 clignotant soit environ 70W donc environ 6A (Si on ne connecte pas le feu AB). Dans le cas de la SW, il y a le 12V de la prise allume cigare , je ne connais pas l' intensité maximum.
Le boitier le plus économique serait aux alentours de 50 euros par rapport à 150 et pas de main d 'oeuvre soit une économie de 250 euros, pas mal non ? 8)
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Storme » Dim 23 Mai 10 06:39

Cela reste quant même du repiquage directement sur les feux arrières :wink:

A voir comment les différents calculateurs relié entre eux par multiplexage réagisse :roll:
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Bricolus » Lun 24 Mai 10 22:24

Ils devraient rien voir puisqu'il y a une isolation galvanique :) C'est quand même pas un couplage inductif qui va mettre le feu aux poudres.
Ou alors l' ordi va indiquer de boire quelques bieres parce que la glacière à l' arrière, elle pompe trop de courant quand on appuie sur les freins :lol:

A propos de calculateur, il y en avait un qui était froid quand j'ai essayé les feux de la remorque ce soir : Tout fonctionnait sauf clignotant gauche qui battait la chamade deux fois plus vite que le droit, comme quand il manque une lampe. Le temps de pester contre Mystère Peugeot :twisted: :twisted: :twisted: , pffff, tout est rentré dans l' ordre et ça clignotait normalement :roll:
Pffff, sûrement que le calculateur avait oublié de calculer une ligne ou deux. C' est pas du microsoft pourtant :mrgreen:
Aussi il me semble que l' AB arrière de la voiture ne s 'éteind pas quand la remorque est branchée mais il faudra que je revéfie à l' occasion...
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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede bbl001 » Mar 25 Mai 10 13:40

Salut tout le monde !

Pour dissiper qq doutes sur l'attelage de la 308, c'est le même que celui de la 307, puisque vendu sous la même référence chez Bosal ! Lors du démontage, j'ai trouvé des cales d'épaisseurs différentes qui font partie intégrante du kit vendu usine. Je n'ai pas eu besoin de toutes les cales sur la 308 !

Pour l'attelage, sur ma 307 XT Premium 110 cv essence de janvier 2002, le concessionnaire qui a livré la voiture neuve a monté le faisceau en épissure sur le faisceau de la voiture !

Pour terminer, j'ai monté l'attelage et un faisceau classique sur ma 308 1.4 Vti Premium 95 cv essence d'avril 2008 comme je l'avais déjà vu sur ma 307 ! Depuis que j'ai fait ce branchement, je n'ai aucun souci électrique ni de galère sur l'ODB ou le BSI.

Chacun est libre de faire les branchements himself ou de faire marcher des pros, sachez que sans radar de recul, çà marche et que l'économie est substancielle ! Les renseignements que j'ai pris sur le net montre aussi qu'il est possible de monter le lit faisceau Bosal de la 307 sur la 308, toujours sans le radar de recul, les cosses des feux étant identiques.

Chacun fait ce qui lui plaît !

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Re: Connexion faisceau attelage

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Re: Connexion faisceau attelage

Messagede Bricolus » Mar 25 Mai 10 23:19

bbl001 a écrit:Salut tout le monde !

Pour dissiper qq doutes sur l'attelage de la 308, c'est le même que celui de la 307, puisque vendu sous la même référence chez Bosal ! Lors du démontage, j'ai trouvé des cales d'épaisseurs différentes qui font partie intégrante du kit vendu usine. Je n'ai pas eu besoin de toutes les cales sur la 308 !



Pour les berlines seulement !
Pour les SW, il y a des différences au niveau du chassis , je sais pas si il a eu un changement après 2005
Voici l' attelage de mon ancienne 307 SW
Copy of attelage origine 307.jpg
Copy of attelage origine 307.jpg (23.27 Kio) Vu 19259 fois


Et voici celui vendu sur le bon coin ces jours-ci
Copy of attelage 308 le bon coin 4600010253.jpg
Copy of attelage 308 le bon coin 4600010253.jpg (34.02 Kio) Vu 19259 fois




Au niveau des flèches rouges, les trous sont décalés. Il faut tirer les deux intéreiurs de 1 mm à la lime Et les deux extérieurs, il faut rajouter du métal, l'axe du trou, c'est le bord de l' ancien attelage :shock:

Au niveau des flèches vertes : noter que les pattes sont plus courbées pour le nouveau modèle

A noter que le mien était un peugeot d 'origine, pour le bon coin, je sais pas.
Pour la modification des pattes courbées, je me suis inspiré des fixations normalement utilisées sur la berline et présente aussi sur le SW

Pour la partie faisceau, après tu as raison, chacun fait ce qu'il lui plait, après avoir lu ce fil de préférence afin d' avoir quelques idées sur les aventures des uns et des autres :wink:

Quant à ton faisceau 307 monté épissuré à la concession, ça prouve ce que disait un pro dans un autre forum : Il y a des ouvriers sérieux et des salopiauds dans tous les corps de métier :(
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