100 000 km, quels pb ?

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

100 000 km, quels pb ?

Messagede gerclau » Mer 01 Mai 13 18:26

Bonjour,
Ma 308 hdi 110 premium pack de 2009 vient de passer les 50 000 et comme je compte la mener à 100 000 je voudrais savoir à quelles grosses réparations je dois m’attendre pour atteindre ce kilométrage ?
J’ai eu une très mauvaise expérience avec une précédente 307 hdi, 3 changements de volant double, embrayage, FAP, centrale de clignotant etc … la totale à 110 000 !
Peugeot m’affirme qu’il n’y a plus de pb, j’en doute un peu …
Pour info je roule à 50% sur autoroute, 40% sur route et 10% en ville. Conso moyenne 5.24 l/100 sur 51000 km
Merci de vos témoignages.
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100 000 km, quels pb ?

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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede Clems13 » Mer 01 Mai 13 19:45

264 000 Kms la mienne, pas de grosse réparation depuis les 220 000 Kms. Juste le courant à ce kilométrage: distri à 240 000Kms, embrayage récemment, amortisseurs ar et le normal à tout les kilométrages: révision, pneus, freins, etc.
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede mateo » Mer 01 Mai 13 23:41

Salut!
Je pense avoir le même moteur que toi, et la mienne va bientôt passer les 130 000Km, et honnêtement aucun problème à signaler, voiture fiable, sauf mauvaise série, ce qui n'est pas mon cas mais ça peut tjs arriver...
Je fais les entretiens classiques améliorés : 1 révision/an avec à chaque fois changement de tous les filtres + suivie du carnet d'entretien selon le kilométrage / check des pièces d'usures (freins, pneus...)
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede gerclau » Jeu 02 Mai 13 10:34

Bonjour,
Merci pour vos témoignage, ça me rassure, moi aussi je fais tout l'entretien Peugeot plus une vidange-filtres tous les 10 000
Bonne journée
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede coati13th » Ven 03 Mai 13 14:19

Pour ma part, à 270.000 kms, pas beaucoup de soucis :

Echange du FAP à 180.000 (entretien), échange du compresseur d'air co et distribution à 210.000 (normalement à 240.000) , échange d'un relais de ventilo je ne sais plus quand et changement d'un capteur de position moteur haut (?) je ne sais plus quand.

Tout le reste est d'origine...

Qui a dit que nos Peugeot n'étaient pas fiable ?
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede gerclau » Ven 03 Mai 13 14:50

A lire la presse spécialisée les 1.6 110 hdi des 308 n'on pas une bonne réputation, volant double et turbo fragiles, alors je m'inquiète, surtout après avoir eu une 307 calamiteuse, mais si à 270 000 vous n'avez pas rencontré ce genre pb alors j'ai de l'espoir ! :mrgreen:
D'autres témoignages ?
Merci
gerclau
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede titou » Ven 03 Mai 13 17:42

je viens de passer les 90000 km et pas de soucis pour le moment. je précise que j'ai un 1.6l HDI 110 de 2009
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede Mammifere » Ven 03 Mai 13 20:54

Fiable??? :nonon:


Sur la mienne , HDI 110 de 2007 , volant moteur /embrayage à 90000+ Courroie de distribution changée ( couinement) + fuite injecteurs.

et à 100000 j'ai changé le turbo.

La j'ai une electrovanne qui est en train de lâcher.


Pour avoir mis le nez dans ce moteur.. il est mal foutu comme tout... le HDI 112 corrige déjà pas mal de choses.
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede gerclau » Sam 04 Mai 13 11:58

Slt mammifere, tu as demandé une prise en charge par Peugeot ? et ça t'a couté combien ?
en tout cas c'est pas rassurant ...
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede Mammifere » Sam 04 Mai 13 18:02

gerclau a écrit:Slt mammifere, tu as demandé une prise en charge par Peugeot ? et ça t'a couté combien ?
en tout cas c'est pas rassurant ...


Salut gerclau , la bagnole était payé avec un prêt peugeot donnant accès au contrat prévision : Extension de garantie 5 ans / échange des pièces d'usures.

Distri ( 600€)/ embrayage + volant moteur ( 1700€) pris en charge 1 mois avant la fin de la garantie .

Fuite des joints,300€ de ma poche ( alors que la voiture était encore sous garantie). Le joint coûte 6 € x 4 mais j'ai préféré faire changer les tubulures à cause du marquage des olives.

Et le turbo ( + circuit d'alimentation en huile) 900€ de ma poche changé moi même contre plus de 2000€ de devis si fait par peugeot...


Bizarrement , mon ex HDI 90 avec lequel j'ai fais 150000 km n'a eu que le contacteur de frein de changé....


Donc pour le coup , je ne vais pas dire que peugeot fait des bagnoles de merdes, mais que le HDI 110 est vraiment mal concu. Les mécanos peugeot me l'ont d'ailleurs avoué a demi-mot en précisant que le HDI 112 solutionné bcp de problémes du 110.

J'ai halluciné en voyant la forme du carter, tout comme le montage des injecteurs... y a qu'a taper "turbo panne HDI 110" dans google pour voir l'ampleur du phénomène. On commence à en voir de plus en plus .

Passé 5 ans et 100000 ca commencer à péter. Le plus nul dans l'histoire c'est que les concessionnaires peugeot connaissent le problème , et la maison peut prendre en charge jusqu'a 50% du cout du remplacement de turbo. Sauf que il faut pour ca que le véhicule afficher certains défauts. Or j'avais decellé la panne avant le blocage total du turbo donc pas encore de message d'alerte.

En gros le concess me disait que si je voulais bénéficier de la prise en charge de la maison mère je devais rouler jusqu'a tomber en panne. 8|
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede gerclau » Mar 07 Mai 13 14:27

Slt mammifere
1700 € pour un volant double et un embrayage, c'est limite arnaque, j'avais déjà eu ce pb sur une 307 de 2002 et 10 ans après le pb n'est toujours pas réglé !!
J'ai comme l'impression que Peugeot nous prend pour des pigeons, d'autant que je viens de m'apercevoir que ma 308 fait un bruit de ferraille quand je coupe le moteur, je vais la porter chez Peugeot et voir pour une prise en charge, mais c'est pas gagné !
Quand tu dis que ce moteur est mal foutu, c'est vrai, avant je faisait toutes mes vidanges, sur la 308 je encore pas trouvé le filtre à huile, il parait qu'il est planqué qq part ...
Ce n'est pas une mauvaise voiture mais ce sera quand même ma dernière Peugeot
gerclau
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede Mammifere » Mar 07 Mai 13 17:51

gerclau a écrit:Slt mammifere
1700 € pour un volant double et un embrayage, c'est limite arnaque, j'avais déjà eu ce pb sur une 307 de 2002 et 10 ans après le pb n'est toujours pas réglé !!
J'ai comme l'impression que Peugeot nous prend pour des pigeons, d'autant que je viens de m'apercevoir que ma 308 fait un bruit de ferraille quand je coupe le moteur, je vais la porter chez Peugeot et voir pour une prise en charge, mais c'est pas gagné !


La facture a été payé par peugeot ( sans quoi j'aurai refusé le devis). De toute façon , le bi-masse peugeot est une connerie, je le trouve moins confortable qu'un mono-masse.


gerclau a écrit:Quand tu dis que ce moteur est mal foutu, c'est vrai, avant je faisait toutes mes vidanges, sur la 308 je encore pas trouvé le filtre à huile, il parait qu'il est planqué qq part ...
Ce n'est pas une mauvaise voiture mais ce sera quand même ma dernière Peugeot


Je ne parlais pas vraiment de l'accessibilité à l'entretien (maintenant c'est pareil sur toute les bagnoles)

Mais plutôt du montage des injecteurs serrés sur des plots en plastoc qui s’écrasent et entraînent des fuites aux injecteurs avec une pollution de l'huile.

Image

De l'alimentation en huile du turbo faite via un raccord banjo avec un préfiltre minuscule ( nommé C) qui se bouche avec le temps entraînant la casse du turbo qui tourne a sec ( le bouchage se fait encore plus vite si l'injecteur fuit)
Image
Image

Du filetage de la vis de vidange qui est surélevé par rapport au fond du carter , ce qui fait que vous avez toujours 25 cl d'huile pourrie qui reste dedans, avec tout les dépôts, et accélére encore le bouchage du filtre d'alimentation en huile du turbo:

Image

Franchement en voyant ça , on se demande si c'est pas fait volontairement pour générer la panne. :-/
Toute la merde s'accumule dans le fond du carter en n'en sort jamais ...


(pour ton filtre , il est dans une cloche en plastic sous le turbo

Image

c'est un filtre papier comme ca

Image


photos prisent sur internet
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede gerclau » Mer 08 Mai 13 09:57

Merci pour ces précisions, c'est pas très rassurant pour le turbo.
peut-on limiter les risques en changeant le joint banjo ou le préfiltre à chaque vidange ?
C'est sur ça ressemble étrangement à de "l'obsolescence programmée"
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede forest » Mer 08 Mai 13 12:45

Merci pour ces infos, super.
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede Mammifere » Mer 08 Mai 13 14:14

gerclau a écrit:Merci pour ces précisions, c'est pas très rassurant pour le turbo.
peut-on limiter les risques en changeant le joint banjo ou le préfiltre à chaque vidange ?
"


Y a 3 choses qui permettent de prévenir la casse:

-Retirer le tamis qui se trouve dans le raccord banjo ( on le vire une fois , et terminé).
Certains disent que les ingénieurs psa avait ce mini filtre pour le rodage du véhicule et protéger ainsi le turbo, et il était sensé être retiré à la première révision, sauf qu'il faut tomber le catalyseur/fap pour ca... donc des heures de main d'oeuvre.

-surveiller les éventuels fuites au joint d injecteurs ( et resserrer les brides si besoin) pour éviter tout départ de pollution.

-vidanger tout les 15000 ( c'est désormais la préconisation en interne.... on rabaisse l'entretien aux conditions d'utilisation sévérisées)

(certains bricoleurs modifient le carter du DV6TED4 pour qu'il se vide entièrement).
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede 006fazer » Lun 03 Juin 13 10:36

Bonjour à tous,

La mienne approche les 100000Km, quand je vois ça, j'ai envie de faire quelques vérifs ;-)

La vis de lubrification du Turbo, vous pouvez détailler un peu plus ..... Ou la trouver ?

Merci ;-)
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede Mammifere » Mar 04 Juin 13 05:21

006fazer a écrit:
La vis de lubrification du Turbo, vous pouvez détailler un peu plus ..... Ou la trouver ?

Merci ;-)



Le turbo est alimenté en huile par une durite rigide en métal. Quand on regarde le turbo , on peut la voir qui se raccorde sursa partie haute.
Au bout de cette durite ( la on peut pas voir sans démonter par contre) , il y a une autre vis qui tiens la durite sur le carter moteur: à l'interieur de cette vis il y a une grille censée bloquer l'arriver d'impureté au turbo. ( notament lors du rodage).

Problème , la maille de cette grille est tellement fine, qu'elle se bouche, bloquant le passage de l' huile.
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede dolby » Mar 04 Juin 13 10:58

y'a aussi cette grille sur un 90ch ?
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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede 006fazer » Mer 05 Juin 13 15:27

Salut,

J'en ai discuté avec mon voisin qui bosse dans un cabinet d'expertise en automobile.

Il me dit que le soucis viens à la base des fuites des injecteurs qui polluent l'huile moteur qui ensuite bouche le micro filtre d'alimentation du turbo.

@+
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Re: 100 000 km, quels pb ?

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Re: 100 000 km, quels pb ?

Messagede Mammifere » Mer 05 Juin 13 17:46

dolby a écrit:y'a aussi cette grille sur un 90ch ?

Je crois que oui.

006fazer a écrit:Salut,

J'en ai discuté avec mon voisin qui bosse dans un cabinet d'expertise en automobile.

Il me dit que le soucis viens à la base des fuites des injecteurs qui polluent l'huile moteur qui ensuite bouche le micro filtre d'alimentation du turbo.

@+
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En lisant le thread , t'aurai trouvé la même info :silence:
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