Bonjour,
Voici un post résumant mon expérience, tenants et aboutissants de la reprogrammation
Ma voitureAvant ma voiture actuelle, j'avais acheté une Xsara 2.0HDI 110 3P, qui "avoinait bien", était bien sympa à conduire, niveau reprise et tout.
En recherchant ma nouvelle voiture, j 'ai recherché via les 308, car le niveau finition/retours négatifs/prix me semblait bien.
J'ai été essayé une Féline 5P noire 110, et les accélérations étaient bien sympa. Je retrouvais sur ce modèle les accélérations de ma xsara (que j'avais encore, donc la comparaison était facile).
Et mise à part la suspension qui changeait de la mienne (170 000km aussi), ça m'a semblé suffisant, plutôt que de mettre plus de 1500€ en plus pour avoir une voiture un peu plus lourde, plus chère et consommant plus.
J'ai donc acheté une 308 5P HDI 110. JE l'ai acheté neuve, et aucun soucis sur le moteur pour l'instant.
Ma conduiteJe suis plutôt de conduite souple (5,5 litres au 100 sur 10 000Km), plutôt à faire tendance à pas trop appuyer pour rien (le gazole n'est pas gratuit).
Le minimum en conso sur un plein a été de 4,98l/100 (quelle précision, je sais...)
Mon kilométrage annuel est de 30 000 KM +/- 5 000KM (je suis originaire du nord-est de toulouse, en Midi-Pyrénées (pas loin du Seb), et ma femme a sa famille à 3H de route et 250 KM de là où on vie.
Le moteur de ma 308PLutôt sobre vu le poids de la voiture, il est assez agréable.
J'arrive à avoir des bonnes reprises. Par contre, les reprises ne sont pas toujours facile à atteindre : des fois, même en tombant un rapport, il faut attendre un peu avant que ça reparte.
Mais sinon, elle est assez sobre, et bien. Un peu moins nerveuse que ma précédente, mais pas un soucis pour moi : vu le type de voiture (5portes), le fait que je sois papa (elle a bientôt 10 mois!), et la suspention/type de voiture, ça va.
Je n'ai rien de particulier à redire, je referais le même choix.
Kilométrage actuel = 10 000km.
Reprogrammation ?En posant des questions à Romain, et en glanant des infos à gauche/à droite (j'avais aussi regardé pour ma Xsara à l'époque), j'ai pu voir qu'il y aurait possibilité de faire une modification du calculateur pour consommer moins.
En gros, il est annoncé entre 0,5 et 1L/100 en moins. Pour un tarif en plus sympatique pour les inscrits de ce forum.
En faisant un calcul péssimiste, je rentabilise l'opération et deviens gagnant après 2 ans 1/2 (en supposant que le gazole va augmenter aussi, lissage du prix du GO);
En faisant un calcul optimiste, je rentabilite l'opération et deviens gagnant après 1 an et 2 mois.
Qui plus est, je pouvais avoir un peu plus de puissance si besoin est, donc why not.
J'ai posé des questions à Romain, ai réfléchi, et me suis lancé le mois dernier (Avril 2010).
Mais mon travail m'emmenant partout dans le monde, je ne pouvais pas avoir un samedi de libre avant ce 15 Mai 2010.
1) Prise de rendez-vousRien de compliqué, un MP envoyé, et le tour est joué (ouais, je sais, super les rimes en "é".
MP envoyé, et retour ultra-rapide de Romain, qui valide l'heure et le jour du RDV, ainsi que le tarif.
Sur le site en plus (ShifTech), un plan est indiqué, et GoogleMaps connait.
Note : 5/5
2) On the road again !La route pour y aller (25 minutes d'autoroutes, ça permet en plus d'avoir le moteur chaud).
Ca me permet de tester la vitesse (limitée à 110, respect bien sûr), et la conso selon les côtes/descentes/doubles/régime :
Ici, la consommation :
Bon ok, ici je n'appuie plus sur la pédale...
3) L'arrivée à l'adresseBientôt un petit panneau peut-être pour indiquer l'avant dernier virage :
Sinon, le batiment se trouve derrière des arbres tout vert (oui, je sais, ils sont souvent vert) :
Et arrive enfin la porte :
4) L'accueil chez SwiftTechEn arrivant, la porte est (presque) fermée :
Mais comme j'étais attendu, une 308 noire, il est venu m'ouvrir et m'a demandé de rentré... classe !!
Dedans : super propre, ça sent la boîte propre, rangée (on dit que ça correspond à nos pensées aussi...)
5) Rencontre avec RomainSuper sympa. Déjà, ça met en confiance.
Il me propose de m'asseoir ou prendre un café, et le tout devant la télé même !
6) Récupération du 'code' calculateurIl y a 2 grosse méthodes : branché sur l'ODB :
Ou en ouvrant le capot :
En ouvrant le calculateur :
Et en pompant le code 'cash' sur la carte mère.
Ainsi, il a pu récupérer le code et faire la mise à jour !
Avant de faire la mise à jour (pendant que la mise à jour est faite), premier passage au banc.
7) Premier passage au bancSortir (pour la première fois pour moi) la tige de remorquage :
Le mettre sur la voiture (pas de photos)
Avancer sur le banc :
Et la voilà prète à être 'testée' :
De derrière la vitre, on pourra (désolé pour le flash) voir les tests menés :
Mais avant de faire les tests, la voiture a été arnachée solidement (bien tendu) :
Là voiture dedans :
Et le test est fait.
8) Premiers résultatsBon ben je comprends pourquoi des fois ça n'était pas top :
Il me dit donc que la courbe devrai être plus lisse, et qu'on a un trou après un régime, et que donc, ma voiture est bonne à jeter !
Non, je rigole. Mais bon, le 'code' n'est pas top optimisé quoi !!!
Donc on attend un peu en papotant et faisant le tour de son atelier (bien garni) :
9) Nouveau banc avec le nouveau codeAprès avoir rechargé le code et remonté le boitier (sans encombres), il refait un passage au banc :
"Et voilà".
Il va maintenant falloir aller faire un tour !
Pour le fun, des images de l'insonorisation et d'autres photos restantes :
Banc :
Insonorisation :
Siège pour bosser :
10) Les résultats !Pour information, 26 chevaux ont été gagnés, et on est maintenant à 310 nM ! ce qui est plus que correcte pour un petit bloc 1.6.
On notera sur ce schéma le lissage de la courbe (proche d'un cercle presque), et le gain réalisé, s'il fallait encore le démontrer :
Il prends le volant de ma voiture (avec mon accord) pour tester lui-même la voiture, et voir son comportement => impécable.
Je n'avais jamais été dans ma voiture avec une conduite comme ça : impressionnant : il a su très bien tester les vitesses/puissance, sans faire peur dans la conduite (carrefours, autres véhicules, insertion dans la circulation)... très bonne note.
Puis vient mon tour pour conduire...
Et là, c'est trop bluffant : une linéarité dans l'accélération, un couple toujours disponible, une accélération bluffante : presque une autre voiture. En fait oui, une autre voiture : un nouveau moteur.
Je n'ai pas l'habitude de toujours la pousser, mais là, vu la réponse du moteur, c'est impressionant et très facile, elle répond dans la seconde, tout au plus. Ce qui change réellement d'avant !
Donc je n'aurai qu'un mot : MERCI Romain (via ta boîte, bien sûr).
11) Depuis la reprogrammationJ'ai fait quelques 300 km depuis la reprogrammation, et c'est toujours un plaisir : on veut repartir ? soit on tombe un rapport ou non, on appuie, et ça part !!!!!
Je suis trop top content et ne peut que le conseiller : si vous pouvez payer ce prix là, ça vous change vraiement la conduite.
Niveau conso, il est trop tôt pour répondre, je vous dirai après un ou plusieurs pleins. Mais en conduite cool, cela semble baisser la conso (imaginaire ?).
12) Conclusion ShifTechAccueil : super; contact : super; technicité : super (rien ne le déstabilise, on sent l'expérience); super rassurant, maîtrise de ses outils et je dirai même de sa conduite (il a une très belle allemande !).
Autant pour trouver, que pour se reposer (je n'aime pas le café, mais sinon, il y en avait), et que pour comprendre ce qu'il fait, il explique tout super bien (pour un For(r)est !).
Donc à conseiller
13) Conclusion PersoJe vais voir dans le temps, mais c'est clairement top, et avec le côté rassurant prodigué + les conseils de conduite (pas à froid, attendre avant d'arrêter le moteur...), c'est top.
Le moteur est (je sais que je me répète) est linéaire et toujours disponible, et top pour un 'mazout' comme diraient certains (sur d'autres forums).
Donc si certains sont tentés, allez-y, surtout chez Romain !!!
@+