forest : 308 Féline HDI 1.6 110 BVM6

Forum de présentation des membres. Photo du véhicule, description perso etc... Le Forum308 c'est aussi presque de la rencontre :)

Re: 308 Féline HDI 1.6 110 BVM6

Messagede bart » Jeu 31 Déc 09 00:04

Je t ai envoye un Mp :wink:
tu la recu :?:
bart
308 d'Argent

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Publicité

Messagede forest » Jeu 31 Déc 09 02:29

yep merki
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede fromalgeria » Sam 02 Jan 10 15:31

magnifique ta titine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! waw le noir
fromalgeria
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede forest » Dim 03 Jan 10 15:18

Merci merci....
J'ai été la re-nettoyer ya qques temps (et le mec qui a racheté "l'éléphant bleu" a acheté un produit spécial pour les jantes qu'il vaporise gratos, ç'est sympa au moins), le rendu est super sympa, et elle brille top.
en plus, avec l'aspirateur, ca remet une voiture à neuf, c'est joli tout plein

VIVE LES 308 !!!
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede forest » Dim 07 Fév 10 23:07

salut,

Voici mes dernières modifs :
- Nouvel fonctionnalité de l'écran avec les kilométrages en bas, contact éteint :
Image

- Nouvelle fonctionnalité de l'écran avec température et kilométrage :
Image
(c'est un nouvel écran avec la conso instantanée, conso 1, conso 2 et guidage;

-Nouvel fonnctionnalité qui fait qu'en parcourant les conso, guidage et température, on peu avoir unécran 'vide':
Image

-La possibilité de voir les options de la radio :
Image

- Pose des seuils arrières :
Image
Image

voilà pour les infos...
attention toutefois au mode kilométrique qui nous cache l'activation ou non du régulateur/limiteur, mais qu'on peut activer quand même (on ne voit plus le statut).
Et pour ne pas mentir, la partie autoradio, à l'arrêt , n'affiche rien...
Mais température et écran vide sont pas mal en mode nocturne !

Voili voilou...

reste le pédalier qui va arriver plsu tard...

@+ (si vous avez des questions !)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Storme » Dim 07 Fév 10 23:11

Il n'y a pas a dire, une petite touche d'alu par ci par la, ca change un intérieure :)
Storme

Messagede SnorkY » Lun 08 Fév 10 10:40

Ah oui pas mal de modifs !
Tu n'as toujours pas trouvé l'option qui permet d'avoir l'affichage étendue des options et vidéos sur le Wip com en roulant ? :)
SnorkY
Admin

Peugeot 308: THP 1,6L 175 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede forest » Lun 08 Fév 10 14:52

j'ai passé 1 heure pour tester pas mal de trucs avec l'odinateur, mais pour l'instant :
- pas d'option lié à la vidéo sur le télécodage du WIP COM 3D (je n'ai que ça sous la main);
- pas d'option sur l'ouverture uniquement de la porte conducteur quand on a le super-verrouillage, et des autres portes au second plip (Cf. manuel qui en parle + post adéquat : peut-être lié au boitier mémoire que tu as toi SnorkY);
- pas d'heure déportée en central;
- pas de mise à jour possible, il ne m'autorise pas la connexion au serveur de msie à jour (accès refusé : c'est vrai que je n'ai pas d'identifiant réel : sinon mise à jour du Wip COM 3D gratos en version 23 !)
- mais des options MMS et Peugeot Service Mobile activées (mais pas utilisées, j'ai pas de carte SIM active : il faudrait que j'essaye à l'occaz avec la puce de mon tél + un MMS envoyé par qqu'un d'autre...);
- je peux voir la pression et températeur des pneux (quoi que 190°C me parait élevé, pour des pneus froids).
- on peut télécoder les clés et valve avec l'outils;
...

bref, des trucs sympas quand même, plus pour se débrouiller.
Je ne désespere pas pour le WIP COM 3D quand même (il faut que je pompe une ancienne version du PPS sans doute...)

Et à l'occasion, je vous ferai une liste de ce qu'on peut activer ou pas, facilement (ou pas).

@+
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede SnorkY » Lun 08 Fév 10 15:02

Pour la nouvelle version (R23), un membre de F307 (kariolys) va venir s'inscrire pour nous donner quelques infos :p
Et surement nous aider :))
SnorkY
Admin

Messagede forest » Lun 08 Fév 10 16:14

oki,

j'ai vu que c'était un pro au sens premier du terme avec licence et tout....il a l'air bien.
Tu as pu avoir des infos par lui ?
en tout cas, il a fait des sacré trucs sur les 307... chapeau bas !
moi jeune padawan grâve !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede SnorkY » Lun 08 Fév 10 16:25

Il va s'inscrire ici pour nous filer un coup de main ;)
SnorkY
Admin

Messagede forest » Lun 17 Mai 10 15:10

Bonjour,

Voici un post résumant mon expérience, tenants et aboutissants de la reprogrammation

Ma voiture
Avant ma voiture actuelle, j'avais acheté une Xsara 2.0HDI 110 3P, qui "avoinait bien", était bien sympa à conduire, niveau reprise et tout.
En recherchant ma nouvelle voiture, j 'ai recherché via les 308, car le niveau finition/retours négatifs/prix me semblait bien.
J'ai été essayé une Féline 5P noire 110, et les accélérations étaient bien sympa. Je retrouvais sur ce modèle les accélérations de ma xsara (que j'avais encore, donc la comparaison était facile).
Et mise à part la suspension qui changeait de la mienne (170 000km aussi), ça m'a semblé suffisant, plutôt que de mettre plus de 1500€ en plus pour avoir une voiture un peu plus lourde, plus chère et consommant plus.
J'ai donc acheté une 308 5P HDI 110. JE l'ai acheté neuve, et aucun soucis sur le moteur pour l'instant.

Ma conduite
Je suis plutôt de conduite souple (5,5 litres au 100 sur 10 000Km), plutôt à faire tendance à pas trop appuyer pour rien (le gazole n'est pas gratuit).
Le minimum en conso sur un plein a été de 4,98l/100 (quelle précision, je sais...)
Mon kilométrage annuel est de 30 000 KM +/- 5 000KM (je suis originaire du nord-est de toulouse, en Midi-Pyrénées (pas loin du Seb), et ma femme a sa famille à 3H de route et 250 KM de là où on vie.

Le moteur de ma 308
PLutôt sobre vu le poids de la voiture, il est assez agréable.
J'arrive à avoir des bonnes reprises. Par contre, les reprises ne sont pas toujours facile à atteindre : des fois, même en tombant un rapport, il faut attendre un peu avant que ça reparte.
Mais sinon, elle est assez sobre, et bien. Un peu moins nerveuse que ma précédente, mais pas un soucis pour moi : vu le type de voiture (5portes), le fait que je sois papa (elle a bientôt 10 mois!), et la suspention/type de voiture, ça va.
Je n'ai rien de particulier à redire, je referais le même choix.
Kilométrage actuel = 10 000km.

Reprogrammation ?
En posant des questions à Romain, et en glanant des infos à gauche/à droite (j'avais aussi regardé pour ma Xsara à l'époque), j'ai pu voir qu'il y aurait possibilité de faire une modification du calculateur pour consommer moins.
En gros, il est annoncé entre 0,5 et 1L/100 en moins. Pour un tarif en plus sympatique pour les inscrits de ce forum.
En faisant un calcul péssimiste, je rentabilise l'opération et deviens gagnant après 2 ans 1/2 (en supposant que le gazole va augmenter aussi, lissage du prix du GO);
En faisant un calcul optimiste, je rentabilite l'opération et deviens gagnant après 1 an et 2 mois.
Qui plus est, je pouvais avoir un peu plus de puissance si besoin est, donc why not.
J'ai posé des questions à Romain, ai réfléchi, et me suis lancé le mois dernier (Avril 2010).
Mais mon travail m'emmenant partout dans le monde, je ne pouvais pas avoir un samedi de libre avant ce 15 Mai 2010.

1) Prise de rendez-vous
Rien de compliqué, un MP envoyé, et le tour est joué (ouais, je sais, super les rimes en "é".
MP envoyé, et retour ultra-rapide de Romain, qui valide l'heure et le jour du RDV, ainsi que le tarif.
Sur le site en plus (ShifTech), un plan est indiqué, et GoogleMaps connait.
Note : 5/5

2) On the road again !
La route pour y aller (25 minutes d'autoroutes, ça permet en plus d'avoir le moteur chaud).
Ca me permet de tester la vitesse (limitée à 110, respect bien sûr), et la conso selon les côtes/descentes/doubles/régime :
Image
Ici, la consommation :
Image Image
Bon ok, ici je n'appuie plus sur la pédale...
Image

3) L'arrivée à l'adresse
Bientôt un petit panneau peut-être pour indiquer l'avant dernier virage :
Image
Sinon, le batiment se trouve derrière des arbres tout vert (oui, je sais, ils sont souvent vert) :
Image Image
Et arrive enfin la porte :
Image

4) L'accueil chez SwiftTech
En arrivant, la porte est (presque) fermée :
Image
Mais comme j'étais attendu, une 308 noire, il est venu m'ouvrir et m'a demandé de rentré... classe !!
Image

Dedans : super propre, ça sent la boîte propre, rangée (on dit que ça correspond à nos pensées aussi...)
Image Image

5) Rencontre avec Romain
Super sympa. Déjà, ça met en confiance.
Il me propose de m'asseoir ou prendre un café, et le tout devant la télé même !
Image
Image

6) Récupération du 'code' calculateur
Il y a 2 grosse méthodes : branché sur l'ODB :
Image
Ou en ouvrant le capot :
Image
En ouvrant le calculateur :
Image
Et en pompant le code 'cash' sur la carte mère.
Image

Ainsi, il a pu récupérer le code et faire la mise à jour !

Avant de faire la mise à jour (pendant que la mise à jour est faite), premier passage au banc.

7) Premier passage au banc
Sortir (pour la première fois pour moi) la tige de remorquage :
Image
Le mettre sur la voiture (pas de photos)
Avancer sur le banc :
Image
Et la voilà prète à être 'testée' :
Image
De derrière la vitre, on pourra (désolé pour le flash) voir les tests menés :
Image
Mais avant de faire les tests, la voiture a été arnachée solidement (bien tendu) :
Image
Là voiture dedans :
Image Image

Et le test est fait.

8) Premiers résultats
Bon ben je comprends pourquoi des fois ça n'était pas top :
Image

Il me dit donc que la courbe devrai être plus lisse, et qu'on a un trou après un régime, et que donc, ma voiture est bonne à jeter !
Non, je rigole. Mais bon, le 'code' n'est pas top optimisé quoi !!!

Donc on attend un peu en papotant et faisant le tour de son atelier (bien garni) :
Image Image

9) Nouveau banc avec le nouveau code
Après avoir rechargé le code et remonté le boitier (sans encombres), il refait un passage au banc :
Image

"Et voilà".

Il va maintenant falloir aller faire un tour !

Pour le fun, des images de l'insonorisation et d'autres photos restantes :
Banc : Image
Insonorisation : Image
Siège pour bosser : Image

10) Les résultats !
Pour information, 26 chevaux ont été gagnés, et on est maintenant à 310 nM ! ce qui est plus que correcte pour un petit bloc 1.6.
On notera sur ce schéma le lissage de la courbe (proche d'un cercle presque), et le gain réalisé, s'il fallait encore le démontrer :
Image

Il prends le volant de ma voiture (avec mon accord) pour tester lui-même la voiture, et voir son comportement => impécable.
Je n'avais jamais été dans ma voiture avec une conduite comme ça : impressionnant : il a su très bien tester les vitesses/puissance, sans faire peur dans la conduite (carrefours, autres véhicules, insertion dans la circulation)... très bonne note.
Puis vient mon tour pour conduire...

Et là, c'est trop bluffant : une linéarité dans l'accélération, un couple toujours disponible, une accélération bluffante : presque une autre voiture. En fait oui, une autre voiture : un nouveau moteur.
Je n'ai pas l'habitude de toujours la pousser, mais là, vu la réponse du moteur, c'est impressionant et très facile, elle répond dans la seconde, tout au plus. Ce qui change réellement d'avant !

Donc je n'aurai qu'un mot : MERCI Romain (via ta boîte, bien sûr).

11) Depuis la reprogrammation
J'ai fait quelques 300 km depuis la reprogrammation, et c'est toujours un plaisir : on veut repartir ? soit on tombe un rapport ou non, on appuie, et ça part !!!!!

Je suis trop top content et ne peut que le conseiller : si vous pouvez payer ce prix là, ça vous change vraiement la conduite.

Niveau conso, il est trop tôt pour répondre, je vous dirai après un ou plusieurs pleins. Mais en conduite cool, cela semble baisser la conso (imaginaire ?).

12) Conclusion ShifTech
Accueil : super; contact : super; technicité : super (rien ne le déstabilise, on sent l'expérience); super rassurant, maîtrise de ses outils et je dirai même de sa conduite (il a une très belle allemande !).
Autant pour trouver, que pour se reposer (je n'aime pas le café, mais sinon, il y en avait), et que pour comprendre ce qu'il fait, il explique tout super bien (pour un For(r)est !).
Donc à conseiller

13) Conclusion Perso
Je vais voir dans le temps, mais c'est clairement top, et avec le côté rassurant prodigué + les conseils de conduite (pas à froid, attendre avant d'arrêter le moteur...), c'est top.
Le moteur est (je sais que je me répète) est linéaire et toujours disponible, et top pour un 'mazout' comme diraient certains (sur d'autres forums).

Donc si certains sont tentés, allez-y, surtout chez Romain !!!

@+
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Hermann » Lun 17 Mai 10 16:31

Super que tu sois content ! :)

Et merci pour le reportage photo. ;)

A voir maintenant la consommation. Même si elle est stable, tu as gagné de la puissance pour la même conso, c'est déjà super ! :mrgreen:

Mon interrogation personnelle : l'embrayage va t'il tenir à la longue avec ce surcroit de couple ?
C'est ma principal peur et ce qui me retient.

Merci de ton retour.

++
Hermann
308 d'Or

Messagede ORANGE » Lun 17 Mai 10 17:36

En tout cas super reportage Forest
J'ai hate de lire tes prochains retour d'experience

Et vu la premiere courbe avec l'ancienne programation sa motive pas mal.

Mais c'est vrai comme dit hermann est ce que l'embrayage boite de vitesse pourront tenir le coup dans le temps avec tout se nouveau couple ?

ORANGE
1.6 hdi 110 2009
ORANGE
308 Addicted

Messagede Storme » Lun 17 Mai 10 18:07

Merci Forest pour le reportage photo, et pour ton résumé très complet :wink:

Effectivement, cela fait envie :)

Le passage au banc avant/après la reprog ne peut mettre quant confiance, et secondo, quant on regarde la propreté des locaux, cela finis par mettre définitivement en confiance :wink:

On remarque bien le coté Pro de la chose.

Maintenant, pour la tenue de l'embrayage, c'est certain que si ont est du genre ON/OFF, a toujours tirer dedans, a faire le "Kéké" a chaque feu vert, oui, forcement, il va souffrir...

Par contre si ont sais se résonner un peut, logiquement, cela doit bien se passer :wink:

Encore merci a Forest pour avoir pris le temps de faire un reportage complet :D
Storme

Messagede GrEg91 » Lun 17 Mai 10 18:42

Oui le reportage est + que complet il est meme bleufant
Tu a tous détailler de A à Z bravo sa donne vraiment envie
Tu a un nouveau moteur maintenant, reste à voir la conso ( qui devrait resté la meme )
merci à ton reportage.
GrEg91
308 Addicted

Messagede Hermann » Lun 17 Mai 10 18:55

Storme a écrit:Maintenant, pour la tenue de l'embrayage, c'est certain que si ont est du genre ON/OFF, a toujours tirer dedans, a faire le "Kéké" a chaque feu vert, oui, forcement, il va souffrir...

Bah justement, je suis pas trop "kéké" :wink:, mais je suis plutôt ON/OFF :lol:.... Jusqu'ici, jamais eu de problème avec mes essences peu coupleuses. On verra à la longue ce que ça donne sur le THP. (surtout si je passe au bodybuldage à la fin de la garantie)
Hermann
308 d'Or

Messagede Storme » Lun 17 Mai 10 19:24

Et pourquoi veut tu attendre la fin de la garantie, si quelque chose doit lâcher, c'est mieux sous garantie...non... :mrgreen:
Storme

Messagede Hermann » Lun 17 Mai 10 19:39

Mouais, mais je me demande ce qu'il penserait d'une reprog justement, la garantie... :(
Car en cas de problème couteux, je les voit bien faire des études, comme les assurances...
Hermann
308 d'Or

Messagede Storme » Lun 17 Mai 10 21:03

Hermann a écrit:Mouais, mais je me demande ce qu'il penserait d'une reprog justement, la garantie... :(

Que c'est strictement interdit 8)

Car en cas de problème couteux, je les voit bien faire des études, comme les assurances...

Hum...tu sais, sous garantie, cela ne coute rien au concessionnaire, et ca lui fait vendre des heures...
Quant au constructeur, vu que c'est les fournisseurs qui banque, bon...

Storme

Messagede forest » Lun 17 Mai 10 21:34

Pour la garantie, ouais, je sais.
Niveau embrayage : j'aurai toujours la même conduite : je ne tappe que très peu dedans, donc pour moi, je dirai pas de grand changement dirai-je...
Sinon, côté assureur, pas sûr qu'ils aillent vérifier ça, sauf explosion ou truc grave... à part brancher la valoche pour certains...
@+

P.S. : pour la petite histoire, mon navigateur à planté à ma première rédaction : tout perdu et les photos avec ! J'ai du faire le truc 2 fois... content qu'au final ça plaise :-)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Storme » Lun 17 Mai 10 21:40

forest a écrit:P.S. : pour la petite histoire, mon navigateur à planté à ma première rédaction : tout perdu et les photos avec ! J'ai du faire le truc 2 fois... content qu'au final ça plaise :-)

Ah, si tout pouvez avoir était conçu comme un Mac :wink:

Fin du HS.
Storme

Messagede seb66playa » Lun 17 Mai 10 22:28

Très beu reportage !!! Ça donne envie !!!! )
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
Mais le 5008 me donne vraiment du plaisir !!!
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede forest » Lun 17 Mai 10 23:32

J'ai 2 vidéos sur le banc, mais comme il y a ma plaque, ça ne sera qu'en privé. (faudrait que je fasse un montage sinon).

@+
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede imagesinair » Mar 18 Mai 10 08:15

très sympa le reportage forest, je passerai bien le pas aussi, mais j'ai peur pour la garantie, car si un truc casse dut à l'augmentation du couple
je pense que si peugeot peu trouver une faille pour pas prendre en charge les réparations il sauteront sur l'occasion, déjà que des fois c'est dur de faire une prise en charge quand ça casse et qu'on à touché à rien,
alors là ??
imagesinair
308 Addicted

Messagede forest » Mar 18 Mai 10 10:26

Je sais.
Dans tous les cas, les chevaux supplémentaires ne sont pas utilisés tout le temps, c'est qu'à partir d'un certain régime ! Donc tant que la conduite ne change pas trop, l'usure restera kif-kif ! (qui vient de la langue arabe maghrébine : kif=comme, ça veut dire "comme-comme" en traduction litérale;) Bref.
C'est comme si on te donne une voiture à 250 chevaux, et que tu conduits comme un veau, tu n'usera pas les éléments comme qqu'un qui va à fond tout le temps.

Je l'ai fait plus pour l'économie d'énergie que pour les chevaux. Personnellement, et au vu des radars et le poids qu'à la vie des autres, je fais attention (autant se faire se peut).
Après, si qqu'un fait le pas, et qu'il monte souvent dans les tours et tout, c'est sûr...

Et puis si un élément doit casser, c'est qu'il allait le faire un jour ou l'autre, ça le fera plus tôt potentiellement.

@+
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Storme » Mar 18 Mai 10 12:00

Très bien résumé :wink:
Storme

Messagede knight2000 » Jeu 20 Mai 10 12:20

Super post, bien détaillé, c'est comme si on y était !
Ca doit changer le 136 par rapport au 110, on attend ton retour sur la partie consommation ;)
3008 Allure 2.0 HDI 150 Gris Shark
knight2000
308 d'Argent

Messagede forest » Ven 23 Juil 10 22:48

Salut,

Des petites news de la titine à Forest :
- rayures bas de pare-choc avant gauche, très bas (je sais pas comment, pas sûr que ça soit moi);
- rayure du lave-projecteur (pas possible en roulant, donc...);
Image
- jante AR G (un coup moi, un gros coup ma femme (ça change d'une 206 donc voilà...))
Pour tout ça, il faut bien se pencher quand même...

Le pédalier alu a été avant/pendant/monté, il me manque des vis qui vont bientôt arriver (perte de toutes les vis, un coup de Fantomas encore) :
Image Image Image

Et des photos après lavage :
Image
Image
Image

Toujours aussi jolie à mes yeux, à regarder...

Enjoy 8)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede tigre308 » Sam 24 Juil 10 01:21

Salut,

Très jolie ta 308 !

Dommage pour les rayures, elle a combien de km ?

;)
308 HDI 136 Premium Pack (Bleu Tauranga) + Radar de stationnement avant + Jantes 17" Rinjani 225/45/17 + Tapis 3D
tigre308
308 de Bronze

Messagede Storme » Sam 24 Juil 10 08:23

Jolie woiture :)
Storme

Messagede forest » Jeu 29 Juil 10 15:20

Merci les gars.
Elle a dépassé les 15 000 et se rapproche doucement de sa révision (peut-être en même temps que la réparation du coup, vu les km de cet été !)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede tigre308 » Jeu 29 Juil 10 18:22

forest a écrit:Merci les gars.
Elle a dépassé les 15 000 et se rapproche doucement de sa révision (peut-être en même temps que la réparation du coup, vu les km de cet été !)

OK, elle est toute neuve alors !! Dommages qu'il y ait ces rayures :evil:

Bonne route jusqu'aux 20 000km !

@+ :wink:
308 HDI 136 Premium Pack (Bleu Tauranga) + Radar de stationnement avant + Jantes 17" Rinjani 225/45/17 + Tapis 3D
tigre308
308 de Bronze

Messagede seb66playa » Mer 11 Aoû 10 09:35

Super ces pédales alu mais tu aurais pu nettoyer un peu l'intérieur plus seuil non :mrgreen: en plus, tu n'as pas d'excuse car tu n'habites pas la plage :D
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
Mais le 5008 me donne vraiment du plaisir !!!
seb66playa
308 Hors Catégorie

Publicité

Pub

Messagede forest » Mer 11 Aoû 10 13:48

Ouais, je sais... excuse facile : avec les accidents et les A/R Peugeot, j'ai pas trop le temps (euh, d'accord, il est à 10 mètres).

En plus, j'ai maintenant le repose-pied qui tien mieux (fixé, quoi), je reprendrais une photo toute belle à l'occase (je pars en congés pour 18 jours (beaux-parents/Avignon/Agde (mon boss) / Montauban/Agen + retour)
Conso@5,28l (122 222)
forest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation des membres