Pneus hiver (appelés aussi pneus neige)

Pour discuter des Jantes, Pneus, Amortisseur, Ressort ...

Messagede francoisg76 » Ven 15 Mar 13 12:01

bonjour à tous
Pierre Morel-A-L'Huissier, député de Lozère, a déposé une proposition de loi en ce sens.

Alors que 19 départements restent en vigilance orange en raison des risques de verglas, un député voudrait rendre obligatoire les pneus neige l'hiver. Pierre Morel-A-L'Huissier, député UMP de Lozère, a déposé une proposition de loi en ce sens, s'inspirant d'une mesure déjà existante en Allemagne, en Italie et au Luxembourg.

qu'en pensez vous le débat est ouvert
personnellement sur rouen vu que l'on a théoriquement plus d'eau que de neige (sauf cette semaine ou il y a eu beaucoup de neige) et un ou deux épisode neigeux qui dure pas longtemps je vois pas l'usage, maintenant est ce que les pneus neige sont bon aussi pour la pluie.
cordialement
francoisg76
francoisg76
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: pneus neige

Messagede titou » Ven 15 Mar 13 12:33

un doute me viens en tête... il y a une différence entre pneus neige et pneus hiver ?

c'est vrai qu'en ce qui me concerne sur l'albigeois il neige seulement quelques jours par an donc je ne vois pas trop l'intérêt de les rendre obligatoire. en plus je pense au stockage du jeu de pneus en hors saison pour ceux qui comme moi non pas de garage par exemple.

j'avoue que je reste perplexe sur une loi de ce type. surtout qu'en cas d'épisode neigeux comme il y a eu ces jours ci, pneus neige ou pas, ça aurait été le même bordel je pense !!
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede tofff » Ven 15 Mar 13 13:07

Je suis pour aussi, mais à moduler en fonction des régions je pense.
- 308 GTI blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique de 2010
- Yamaha MT10 SP de 2017
- BMW 320 CI Cabriolet de 2002
tofff

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede trbreton » Ven 15 Mar 13 16:50

Moi aussi j'irais dans ce sens, surtout que j'ai investi de mon coté.

Après, je ne suis pas forcément favorable à une obligation, mais plutôt à une incitation dans le genre "réduction du tarif de l'assurance si on est équipé l'hiver, et de pneu été l'été" parce que les gens seraient capable de ne rouler qu'en pneu hiver.

Après il y'a un abus de langage sur le pneu NEIGE. Ce sont des pneus HIVER. Les gens pense ainsi que ce n'est plus efficaces que les pneus été que sur la neige, alors que comme le dit Christo, ils fonctionnent mieux en dessous de +7°C

Donc s'il y'a obligation, autant que ce soit pour les régions ou il fait moins de +7°C pendant quelques mois aux heures de pointes. Et pus il faut gérer aussi les problèmes de stockage. Moi je n'ai trouvé nul part ou les mettre. Pour l'instant c'est dans le garage de mes parents, mais mon futur appart n'a pas de cave, ni de place de parking protégé.
Le Diesel est cancérigène
trbreton
308 d'Élite

Messagede quady42 » Ven 15 Mar 13 18:17

On parle de pneu neige, mais il s'agit en fait de pneu hiver
dont l'avantage se mesure des que la température passe en dessous de 7°C.

Pour ma part je pense pas qu'il faille obliger les gens a avoir des pneus neige mais tous simplement de verbalisé fortement toute personne qui bloque la route ou qui a été dangereux (glissage non contrôlé) car il n'est pas équipé en conséquence !
si certain ne veulent pas acheter des pneus neige, il suffit d'avoir un paire de chaussette a neige dans le coffre pour les temps neigeux a partir de 30€ !!

Et qu'on ne me dise pas c'est trop cher, qu'il regarde dans leur poche le truc avec une pomme qui coute 600€ ... dans tous les cas pour moi la sécurité n'a pas de prix !!!

voila mon avis!
308 VTi 120 D-sign pour moi et 308 VTi 120 premium pour madame
Le THP m'a tué...
quady42
308 d'Argent

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Messagede kenaven » Ven 15 Mar 13 20:44

Comme je réside en Lorraine et que je passe la frontière quasi quotidiennement pour aller en Allemagne (et au Luxembourg parfois), la question ne se pose pas...
Cependant, je suis aussi plutôt pour une modulation en fonction des régions.
Appliquer ceci à tout le territoire ne sera pas mince affaire, tout le monde ne peut se permettre d'acquérir ces pneumatiques, surtout pour les quelques jours de neige par an à certains endroits.
Bref, encore un débat épineux...
kenaven

Messagede trbreton » Ven 15 Mar 13 21:00

kenaven a écrit:Comme je réside en Lorraine et que je passe la frontière quasi quotidiennement pour aller en Allemagne (et au Luxembourg parfois), la question ne se pose pas...
Cependant, je suis aussi plutôt pour une modulation en fonction des régions.
Appliquer ceci à tout le territoire ne sera pas mince affaire, tout le monde ne peut se permettre d'acquérir ces pneumatiques, surtout pour les quelques jours de neige par an à certains endroits.
Bref, encore un débat épineux...

Mais le truc c'est que les pneux HIVER (et pas neige, abus de language) c'est que ça marche mieux que les pneux été même par temps sec quand il fait froid.
trbreton
308 d'Élite

Messagede forest » Ven 15 Mar 13 21:16

Je suis pour l'adaptation (donc pas une loi pénale, sinon, c'est pour tout le monde pareil, pas le choix côté loi).
Je n'ai pas bcp de place et j'ai du faire des choix de rangement pour pouvoir garder 4 pneus 17 en plus dans mon garage.
J'en suis très content et très rassuré.
Je crois qu'en Allemagne, si ya un accident et que les mauvais pneus sont montés, ça devient responsable...
Juste un bémol lu sur le net il n'y a pas longtemps, concernant les chaussées sèches : il ne sont efficaces que par température froide. Un test mené (tous les détails n'étaient pas précisément mentionnés) indiquait qu'à 6°, la distance de freinage était bien moindre avec des pneus neige. Plus la vitesse était grande, plus la différence était grande.
http://www.automobile-magazine.fr/actua ... neus_neige

Generaliste : http://www.allopneus.com/conseils-pneus ... saison.php

Bis : http://test-essais-pneus.popgom.fr/cond ... limatiques

Autres test intéressant : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 16368.html

Donc conditions froides et non-sèches, pas de soucis, c'est vraiment un gros plus !
Condition limites température et séches, faisons attentions ;-)
(Tout comme on fait attention avec les pneus été sur pluie/neige/température très froide ;-))
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Clems13 » Sam 16 Mar 13 11:25

Je ne suis pas pour obliger les gens à mettre des pneus hiver. Les personnes qui en ont l'utilité (montagne, régions à neige) ou ceux qui pensent à leur sécurité, en sont déjà équipés.

Par contre, je suis pour verbaliser toutes personnes qui bloquerait une route enneigée et qui ne serait pas équipé correctement (pneus hiver, chaussettes, chaines).
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Messagede Casing » Sam 16 Mar 13 14:08

New 308 Féline BlueHdi 150 Cv (03/2015)-2008 Féline Hdi 115 Blanc Nacré (01/2014)-308 Féline Hdi 163 Bleu Bourrasque (05/2012-03/2015)
Casing
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede Bricoman » Sam 16 Mar 13 14:20

Bonjour à tous,

Une fois de plus, c'est la responsabilité de chacun qui devrait être en cause ! :D
Suivant le lieu de résidence, une certaine obligation pourrait être appliqué, au vu des jours de neige dans l'année.
Après, ceux qui se déplacent beaucoup dans ces régions devraient aussi s'équiper pour éviter les ennuis.
Les partisans des sports d'hiver auraient aussi l'obligation d'avoir dans leur véhicule de quoi se dépanner en cas de neige.
Connaissant la responsabilité de beaucoup, l'état finira par imposer ses convictions une fois de plus pour la sécurité de tous.
Une histoire qui ressemble étrangement à celle des alcootests, un grand patron doit avoir un stock à écouler sous couvert.

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede Nathalie » Dim 17 Mar 13 11:15

Encore une loi pour que l'Etat se fasse du fric sur notre dos !!! c'est comme l'étilotest :cry: imposer toujours imposer !!! des pneus neufs sont aussi efficace que des pneus hiver et puis ça dépend quel région on se trouve, et des pneus hiver ça veut dire aussi d'autres jantes supplémentaires moi je suis contre pour 2 jours de neige dans l'année :roll:
308cc Féline Rouge HDI 2L, 163ch, cuir grège.
Nathalie
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede nicoGti » Dim 17 Mar 13 13:41

De toute façon s'il faut, il faut ya pas 50 solutions :triste1:
Il neige enormement comme cette année "rarement" donc on peux se demander le pourquoi d'une telle mesure.

perso j'ai pas envie de devoir aller faire monter/démonter mes pneus 2 fois par an juste pour 1 cm de poudreuse et le risque de tomber sur un mécano du Dimanche et de retrouver les jantes rayées à chaque fois :aille2: et encore moins de stoker 4 paires de roues/pneus dans mon garage, car j'ai 2 autos comme pas mal de gens je pense.

Et surtout que la Gti, c'est du 18 ou rien quoi :diable:
Dernière édition par nicoGti le Dim 17 Mar 13 13:42, édité 1 fois.
nicoGti
308 d'Or

Messagede tofff » Dim 17 Mar 13 13:41

Non Nathalie, des pneus neufs ne sont pas aussi bien que des pneus hiver quand il fait froid et/ou quand il pleut. J'ai eu l'occasion de tester, la différence est conséquente ;)
- Yamaha MT10 SP de 2017
tofff

Messagede nicoGti » Dim 17 Mar 13 13:43

le pneu neige reste plus tendre dans les températures trés basse d'ou son efficatité alors que le pneu été durcie
nicoGti
308 d'Or

Messagede Nathalie » Dim 17 Mar 13 14:27

c'est l'avis de professionnels qui m'as dit que les pneus en très bon état est aussi efficace en hiver !!! Toute façon la mesure est pas prête de se faire !!!
Nathalie
308 d'Or

Messagede Clems13 » Dim 17 Mar 13 15:07

Pour avoir testé des pneus neufs (100Km, véhicule neuf) sur la neige, et bien c'est la grosse merde pour démarrer, freiner, tourner, etc !! Par contre, pour faire des dérapages, des contre-bracages ou des rattrapages au frein à main, il n'y a pas mieux.

Il n'y a qu'a voir la différence de dessin entre un pneu été et un pneu hiver, ca se voit à l'oeil nu. Sans parler de la gomme, qui reste tendre en dessous d'une certaines température.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Messagede Nathalie » Dim 17 Mar 13 15:11

J'en doute pas mais il n'y a pas que des pneus été moi je prends des michelins toutes saisons et j'ai jamais eu de soucis :D
Nathalie
308 d'Or

Messagede tofff » Dim 17 Mar 13 15:51

On ne te dit pas que les pneus étés c'est mauvais, mais les pneus hiver sont meilleurs au moins 3 mois sur 12 ;)
- Yamaha MT10 SP de 2017
tofff

Messagede Bricoman » Dim 17 Mar 13 17:16

Bonjour à tous,

Les pneus "hiver" comme ils sont appelés de nos jours, avant, c'était l'appellation "pneus neige", permettent une meilleure
adhérence sur sol glissant, humide ou neigeux de part leur caractéristiques supérieures au niveau de la gomme en dessous de 7°.
Après, leurs dessins de sculpture personnalisés par les fabricants font le reste pour des performances optimales de freinage.
La valeur des 7°de température extérieure est véridique, il suffit de regarder le dessin ci-dessous pour se rendre compte des distances
de freinage entre des pneus d'été et des pneus d'hiver !
Le choix s'impose pour ceux qui résident dans les régions où cette température est courante un certains temps de l'année.
Reste le problème du coût et du stockage des 4 roues qui en fera réfléchir plus d'un, encore faut-il garder assez longtemps son véhicule.
Pour ma part, inutile de part l'utilisation de la titine et du peu de neige qu'il tombe à Lyon et de ses environs.

Pneu hiver.PNG
Pneu hiver.PNG (220.9 Kio) Vu 11874 fois

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede quady42 » Dim 17 Mar 13 19:47

Nathalie a écrit:Encore une loi pour que l'Etat se fasse du fric sur notre dos !!! c'est comme l'étilotest :cry: imposer toujours imposer !!! des pneus neufs sont aussi efficace que des pneus hiver et puis ça dépend quel région on se trouve, et des pneus hiver ça veut dire aussi d'autres jantes supplémentaires moi je suis contre pour 2 jours de neige dans l'année :roll:

quand j'ai acheter ma 308 neuve en 2011 j'ai voulu passé l'hiver avec les pneu d'origine "neuf"

Décembre est arrivé et la route était blanche (2 ou 3cm seulement) tous confiant avec mes pneus neuf (enfin 3200km) je part au boulot j'ai fait 1 km et j'ai attaqué un petite cote et d'un coup j'ai vu le paysage défiler à l'envers...

bref 1h apres mes pneu hiver était commander!!! et 1moi apres je passai sur la même route avec 10cm de neige et sans probleme!
308 VTi 120 D-sign pour moi et 308 VTi 120 premium pour madame
Le THP m'a tué...
quady42
308 d'Argent

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Messagede trbreton » Dim 17 Mar 13 20:01

Nathalie,

Comme d'hab, les professionnelles ne savent pas ce qu'ils raconte :mdr3:
Et puis étant en Isère, je pense que tu pourrais en avoir vraiment besoin. Mais on en reparlera quand tu te feras peur une fois.

Merci de parler de pneu hiver et pas de pneu neige. Cela engendre une confusion "ça ne marche mieux que sur la neige" ce qui est bien trop réducteur.
trbreton
308 d'Élite

Messagede forest » Dim 17 Mar 13 21:56

Je confirme la côte qui n'avance pas et la plus grande sécurité avec ces pneus. Et pas seulement sur neige mais globalement quand il fait froid, comme l'indique le schéma. Et la sécurité n'a pas de prix, surtout pour ma famille (pas de miracle, mais mieux que rien ;-))
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede yannou25 » Dim 17 Mar 13 22:37

Les obliger n'est pas la solution. Mais vivement conseiller dans certaines régions. Comme dit plus haut, ceux qui habitent dans les régions à neige et/ou froide on est déjà équipé. Je connais pas mal de monde qui on pas de pneus pour l'hiver, et bien la voiture ne sort pas quand il neige.

Verbalisé ceux qui roule sur la neige ou qui provoque un accident sans les pneus hiver je trouve celà normal, mais pas une grosse amende non plus. Il faut trouver un juste milieu :cote:
Si tu freine t'es un lâche....
Si tu freine pas t'es un con !!!
yannou25

Messagede trbreton » Dim 17 Mar 13 22:40

yannou25 a écrit:Les obliger n'est pas la solution. Mais vivement conseiller dans certaines régions. Comme dit plus haut, ceux qui habitent dans les régions à neige et/ou froide on est déjà équipé. Je connais pas mal de monde qui on pas de pneus pour l'hiver, et bien la voiture ne sort pas quand il neige.

Verbalisé ceux qui roule sur la neige ou qui provoque un accident sans les pneus hiver je trouve celà normal, mais pas une grosse amende non plus. Il faut trouver un juste milieu :cote:

Faut que ce soit aussi suffisamment dissuasif pour insiter les gens à investir.
trbreton
308 d'Élite

Messagede yannou25 » Dim 17 Mar 13 22:44

oui en effet ça pourrai être pas mal. Au lieux de faire des contrôles dans des zones soit disant accidentogène , il ferai des contrôles à la sortie des villes... Pour avoir vu des gens rouler voie de droite ( donc pas de neige avec le passage ) à 20 à l'heure, donc ralentir la circulation. J'étais voie de gauche, 5 cm de poudreuse, 4 pneus neige et roule ma poule à 90 100. On devrai interdire ces véhicules à rouler par temps de neige
yannou25

Messagede Starskier73 » Dim 17 Mar 13 22:48

Nathalie a écrit:c'est l'avis de professionnels qui m'as dit que les pneus en très bon état est aussi efficace en hiver !!! Toute façon la mesure est pas prête de se faire !!!

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Starskier73

Peugeot 308: 1,6L THP 205 ch

Messagede yannou25 » Dim 17 Mar 13 22:52

Sans t'offenser Nathalie ton pro n'y connait rien... c'est prouvé depuis longtemps que par temps froid les pneus été sont moins efficace, même neuf.
yannou25

Messagede figolu » Dim 17 Mar 13 23:19

c'est sur que ton pro est gentil, il ne veut pas te faire dépenser inutilement : tu iras le voir quand il y aura eu un carambolage et il y en aura pour bien plus que 500 euros :siffle: :siffle: :siffle:
figolu
308 de Bronze

Messagede mateo » Lun 18 Mar 13 01:28

Je pense que la différence entre pneus hiver et été est incontestable - gommes et structures propres à chaque saison

En tout cas, je deviens fou en voyant ce qu'il se passe dans le nord de la France, avec cette neige. Oui les pouvoirs publics n'ont peut être pas fait correctement leur travail; mais je d'après moi, il serait plus que pertinent de faire équiper les véhicules de pneus adaptés aux saisons, ou alors d'avoir les équipements pour la neige dans le véhicule (chaines/chaussettes et dérivés) pour se sortir de situations difficiles

Les gens pensent toujours faire leur malin sous la neige, ils se disent que ça va passer, et.... ça passe pas! surestimant leur conduite et leur véhicule; après ils se retrouvent bloqués (dans le meilleur des cas) ou dans le faussé.
Les nombreux montagnards du forum pourront que confirmer ce qu'on en voit chaque année....

Mais il est utopique d'avoir une loi qui passe dans ce sens
308 Féline 1.6Hdi 110 - Rouge Babylone
http://forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=3736
mateo
308 d'Argent

Messagede Nathalie » Lun 18 Mar 13 09:03

Je crois qu'il y a un mal entendu je ne parle pas de pneus été d'une part mais de pneus de toutes saisons ce qui n'est pas la même chose et je ne parle pas aussi de conduire sur la neige avec !!! :roll:

Bref ce que je disais c'est que pour 2 jours de neige sur la route dans l'année ça ne vaut pas le coup d'investir par contre dans des régions ou il y a beaucoup de neige en montagne ou plus en hauteur pas de soucis ! :wink:

Moi quand il neige je ne sort pas :mrgreen:
Nathalie
308 d'Or

Messagede tofff » Lun 18 Mar 13 09:14

Euh...c'est quoi la différence entre pneus été et toutes saisons ?
- Yamaha MT10 SP de 2017
tofff

Messagede Nathalie » Lun 18 Mar 13 09:17

Pneus été la gomme est plus dur ! pneus toutes saisons gomme plus tendre exprès pour la pluie :wink:
Nathalie
308 d'Or

Messagede forest » Lun 18 Mar 13 09:19

C'est des p eus contact chez Michelin par exemple je pense. Un peu plus tendre qu'été.
Nathalie, n'oublie pas que les pneus hiver aident aussi sur d'autres conditions que la neige. Donc certes ca se voit plus sur la neige, mais si les températures sont tres froides, ca aidera aussi ;-)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Re: Pneus hiver (appelés aussi pneus neige)

Publicité

Pub

Re: Pneus hiver (appelés aussi pneus neige)

Messagede tofff » Lun 18 Mar 13 09:23

Tu as lesquelles précisément Nathalie ?
- Yamaha MT10 SP de 2017
tofff

Suivante

Retourner vers Trains Roulants & Chassis