À-coups à l'accélération (màj)

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À-coups à l'accélération (màj)

Messagede Florent34 » Ven 15 Fév 13 10:49

Salut à tous,

Conducteur depuis 1 mois d'une 308 1.6 HDI (90cv), boite manuelle 5 rapports, et totalement satisfait de la bête, je rencontre depuis hier soir un petit "soucis".

En fait, tout d'abord, un petit historique : la voiture a été reprogrammée il y a de ça 3 semaines pour gagner un peu en couple et franchement c'est le top ! Je n'ai pas rencontré le moindre problème jusqu'à que je remplace le filtre à air d'origine (39 000 km la voiture) par un filtre à air sport de marque GREEN.

Les 2 premiers jours avec ce filtre, rien d'anormal à signaler...

Et hier soir tout d'un coup, lors d'une accélaration franche (pied au plancher), le moteur se met à faire des à-coups, comme si je décellerais et accelérais avec la pédale sauf que... je reste pied à plancher !

Ce symptome survient entre 1500 et 2800 tours/minute environ, puis cesse complètement au delà (ou alors ce n'est pas perceptible...). A priori sur tous les rapports (au moins 3 et 4 sûr).

Je précise bien que ces à-coups n'apparaissent pas lors d'une accélation classique.

J'ai vérifié rapidement à l'oeil si je n'ai pas mal revissé quelque chose lors du changement de filtre à air, mais ça me semble bon...

Vous auriez une idée de la source du mal ? J'ai pensé qu'il faudrait peut être la repasser en reprog dû au changement de filtre... mais honnetement je n'y connais rien en reprog donc je ne sais pas si ça peut venir de là.

Au moins, est-ce un symptome grave ou je peux continuer à rouler avec, en attendant de trouver ?

Merci par avance pour vos pistes :)

Flo
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede yov » Ven 15 Fév 13 11:21

Je ne pense pas qu'il faille prendre en compte le nouveau filtre dans la reprog, c'est un détail.
A mon avis essaye de verifier ton montage du nouveau filtre.
Peut etre qu'il n'est pas très bien monté, je sais que sur le 1.6L HDI il est assez compliqué à mettre car inaccessible. :siffle:
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Florent34 » Ven 15 Fév 13 11:26

Je vais vérifier effectivement, mais honnetement je ne vois pas à quel endroit pourrait se situer le problème. Car effectivement il n'est pas très accessible, mais une fois toutes les visses remises, et tout, j'ai du mal à voir ce qui pourrait clocher...
Le filtre en lui même est posé dans son boitier, donc on ne peux pas mal le positionner (je pense??).
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Florent34 » Ven 15 Fév 13 13:37

Bon ce soir je me lance dans le redémontage de tout le circuit air, je vérifie tout et notamment :
- joint à l'entrée du turbo (j'ai vu des cas sur le net, il peut s'abimer facilement apparement...)
- nettoyage débimètre

D'ailleurs j'ai une question sur ce fameux débimètre, pour savoir s'il est en cause, il est souvent conseillé de le débrancher et de rouler comme ça. Mais si on peut rouler débimètre débranché, à quoi sert-il exactement ? quel est le risque de rouler ainsi ?

Malheureusement je ne connais rien à tout ce qui est EGR donc je laisse ça de côté pour le moment.
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Florent34 » Ven 15 Fév 13 13:43

J'y ai pensé, sauf qu'il est déjà parti à la poubelle... :(
Pour le prix que ça coute j'en racheterais un dans le cas où je ne trouve pas le problème...
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede forest » Sam 16 Fév 13 10:47

salut,
tu as un FAP sur ta voiture ?
Car pendant la régénération, ce symptôme d'à-coup peut se manifester plus fortement, surtout à faible régime.
Peut-être les précédentes régénérations ne se sont pas faites ressentir car tu était sur autoroute ou 2x2 voies ?

Je ne pense pas trop que cela vienne du filtre (ne pouvant qu'amélioré l'air, et cet air étant quand même contrôlé en débit (il aurait peut-être mis un message du coup)
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Florent34 » Mar 26 Fév 13 12:02

Je reviens donner quelques nouvelles... Bon déjà ma voiture n'a pas de FAP donc on élimine ça.

Je soupconnais avoir mis trop d'huile sur mon filtre à air Green, j'ai donc tout re-démonté, nettoyé le filtre, nettoyé le débimètre ... et ça va un peu mieux ! J'ai beaucoup moins d'à coups, mais toujours la présence d'un gros trou à l'accélération juste avant 2000 tours (1800 environ).

Au delà de 2000, les trous sont quasiement imperceptibles à présent.

Ca m'inquiète un peu quand meme, car si mon moteur manque d'air je suppose qu'il va s'encrasser rapidement ou quelque chose du genre non ? C'est bête car un filtre à air "sport" est justement sensé laisser passer + d'air.

Du coup, je pense racheter un filtre papier normal (pour le prix...) et voir si ça vient bien du filtre.

Je pense que la reprog du calculateur y est pour quelque chose, mon moteur a besoin de + d'air, mais je ne comprend pas pourquoi avec un filtre papier ça allait mieux...

Des avis ?
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede forest » Mar 26 Fév 13 13:35

si avec le nouveau filtre ça passe mieux, tu auras une solution...
Sinon, refaire la reprog avec le filtre, si la reprog passer par banc
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Florent34 » Mar 26 Fév 13 14:31

forest a écrit:si avec le nouveau filtre ça passe mieux, tu auras une solution...


C'est à dire "une solution" ?

La raison pour laquelle j'ai voulu mettre un filtre à air sport, c'était pour mieux faire "respirer" le moteur, et apparemment c'est l'effet inverse qui se produit ce qui est étrange.

forest a écrit:Sinon, refaire la reprog avec le filtre, si la reprog passer par banc


C'est un ami qui me l'a faite "à la main", sans banc.
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede forest » Mar 26 Fév 13 14:34

Oui donc si actuellement avec le nouveau filtre, il s'en sort pas bien, il faudra remettre l'ancien, ou peut-être refaire la reprog pour mieux gérer l'arrivée d'air plus grande, je dirais.
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Florent34 » Mar 26 Fév 13 14:36

forest a écrit:Oui donc si actuellement avec le nouveau filtre, il s'en sort pas bien, il faudra remettre l'ancien, ou peut-être refaire la reprog pour mieux gérer l'arrivée d'air plus grande, je dirais.

Ah donc selon toi mes symptomes pourraient être dû à une arrivée d'air trop importante, donc ? Interessant, j'aurais pensé l'inverse instinctivement...
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede forest » Mar 26 Fév 13 14:46

trop ou pas assez d'air peuvent le perturber, comme trop ou trop peu d'essence... réaction chimique de combustion non équilibrée ...
Si un motoriste est là, mais pour moi, c'est ça qui fait que ça brûle bien.
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Florent34 » Mar 26 Fév 13 14:49

Ok je te remercie, je vais alors me rapprocher de mon reprogrammeur !
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede dc8 » Mar 26 Fév 13 15:31

LittleVince a écrit:Perso, je ferais un essai tout simple et sans risque : remettre le filtre à air d'origine ...
;-)
Si ça règle le souci, tu es fixé, sinon, tu peux déjà éliminer ça. ;-)



bonjour comme le dit notre ami remet un filtre d'origine qui lui doit laisser passer le bon volume d'air nécessaire à la combustion,il arrive que le filtre soit inadapté de plus moteur reprogrammé à la main ?
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Bricoman » Mar 26 Fév 13 17:39

Bonjour à tous,

Du fait que le moteur a subi une reprogrammation récente, la titine étant d'origine, il n'y avait pas de soucis.
Un nouveau filtre à air plus performant va fausser la modification du moteur, il faudrait la refaire avec ce nouveau filtre.
Le mélange équilibré d'air n'étant plus optimal, la mécanique n'a pas l'air d'apprécier.

Meilleures salutations
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede dc8 » Mar 26 Fév 13 17:58

vrai ,donc le plus facile est de remettre le filtre d'origine cela évite encore une reprogrammation qui est déjà faite et qui ne provoquait pas le prob
Dernière édition par dc8 le Jeu 11 Avr 13 19:00, édité 1 fois.
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Florent34 » Mar 26 Fév 13 22:31

OK je comprends, je vous tiens au courant après mise en place du filtre d'origine
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Re: A-coups à l'accélaration franche

Messagede Florent34 » Jeu 11 Avr 13 18:51

Allez un autre petit post pour vous informer des nouveautés.

J'ai fait la vidange + changement de tous les filtres, avec retour sur un filtre à air "classique" donc.
J'ai également nettoyé à fond le circuit d'admission d'air avec une attention particulière au débitmètre (nettoyé au nettoyant frein).
Après 1-2 jours de "mieux", c'est reparti comme avant... mais en différent :)

Je m'explique, avant les à-coups se ressentaient dans l'habitacle, maintenant j'ai l'impression que c'est juste le moteur qui se mélange un peu les pinceaux (aller-retour du compte tour...) mais les à-coups se ressentent moins.

Ça se déclenche + souvent qu'avant mais aléatoirement (des jours sans, des jours avec), même avec une légère accélération.

Aujourd'hui et pour la première fois, j'ai eu le message de "présence d'eau dans le filtre à gasoil"... bon rien d'inquiétant je ferais la purge quand j'aurais 5 minutes. Je ne pense pas que ça soit lié à mon problème, le filtre est neuf et j'ai eu le message 2 fois aujourd'hui seulement.

En jetant un œil sur le filtre à gasoil de loin, je me suis décidé à débrancher le fameux débitmètre. Chose étrange, la voiture n'affiche aucun message, comme si de rien était 8| Et j'ai pas l'impression que les a-coups aient disparus... je verrais demain.

Sans être spécialiste, je pense que mon problème se situe sur l'ensemble débitmètre-EGR. Qu'en pensent les mieux calés que moi ?
Il me semble avoir lu que si la voiture n'affiche rien débitmètre débranché, c'est que celui-ci est H.S. Bon je veux bien, mais par contre mon problème d'à-coups ne semble pas résolu malgré cela, donc l'EGR aurait-il quelque chose également ?

Est-ce qu'un passage à la valise diag me donnerait + d'infos ? pas envie de me faire facturer 50€ pour me dire qu'il n'y a aucun incident remonté.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :)
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Re: A-coups à l'accélaration (MàJ)

Messagede forest » Ven 12 Avr 13 07:43

Coté valise, elle te remontera que ce que le moteur contrôle, et ik se peut qu'elle remonte rien, ou à côté, ou la vérité...
Un copain avait une alerte, alors que c'était une bobine.
Après, c'est surtout l'expérience et la formation du gars qui aideront [à ne pas tout changer].
Je ne suis pas assez calé pour répondre à toutes tes questions, au suivant ;-)
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Re: À-coups à l'accélération (màj)

Messagede Florent34 » Ven 12 Avr 13 13:40

J'ai enfin eu le message "Système anti pollution défaillant" au deuxième démarrage de ce matin...

Edit: qui persiste en rebranchant le débitmètre... j'y comprend rien au fonctionnement de cet "ordinateur de bord"...
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Re: À-coups à l'accélération (màj)

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Re: À-coups à l'accélération (màj)

Messagede Bricoman » Dim 14 Avr 13 13:25

Bonjour à tous,

Bien souvent cette alerte de pollution intervient en rapport avec un filtre du véhicule, moins d'une sonde. :D
Si le moteur est utilisé sans l'encrasser, à des régimes et parcours suffisant, cet anomalie apparait rarement.
Le filtre à gazole donnera aussi cet incident s'il n'a pas été changé au kilométrage préconisé ou mieux avant.

Meilleures salutations
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