Ce week-end la concession Peugeot de Fréjus nous a gentiment prêté une... RCZ THP 156cv (avec une idée derrière la tête bien-sûr). L'équipe est dynamique et très sympathique, nos contacts depuis la commande de la 308 CC sont très cordiaux.
Autant le dire tout de suite, j'ai été conquis par la RCZ, et, je dois le dire avec une pointe de regret dans le cœur il n'est pas dans nos projets d'acquérir ce bel engin pour l'instant. D'ici quelques années pourquoi pas.
Je vais essayer de vous faire partager le plaisir que j'ai ressenti pendant ces deux jours :
- Gris sur gris.
Comme vous pouvez le voir, la couleur du ciel s'accorde très bien avec celle de la RCZ, une série spéciale ONYX avec phares Xénon, semi-cuir et WIPCOM 3D (valeur neuve 33 000 €, du 27/12 dernier avec 2200 km, bradée à 25 000 € pour vider le stock de 2012 (sic), si quelqu'un est intéressé MP
). Le temps n'a pas été de la partie
sauf le samedi matin relativement sec.
- Anthéor.
En arrière plan Anthéor et sa baie, sur la commune de Saint-Raphaël qui comme chacun sait est en continuité avec Fréjus, les villes sont étroitement imbriquées
Après réception de mon bolide vers 9h30, je suis parti en direction de Bagnols en forêt, charmant petit village perché sur les hauteurs du massif de l'Estérel à une quinzaine de kilomètres de Fréjus. La route étant sympathiquement sinueuse, je me suis bien amusé sans dépasser d'ailleurs le 90. J'ai profité de la stabilité de cette Peugeot qui vire bien à plat et du joli bruit procuré par le résonnateur intégré. La prise en main est bien entendu très facile, la filiation de la RCZ avec le 308 étant bien connue je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Notre CC ayant le même moteur, le comparatif est facile. Le bruit est bien plus sportif sans être envahissant et les accélérations plus franches, ce que j'ai attribué à des rapports de boîte plus courts. Manque juste comme sur la notre un effet "turbo" totalement absent, les accélérations sont agréables mais un peu trop linéaires et manquent un peu de sportivité.
Cet avis est à nuancer par la suite, j'ai mené la voiture en "bon père de famille" sans pousser dans les tours et comme je l'ai dit sans dépasser les limitations de vitesse. Par contre, après quelques courses (au supermarché
) je suis remonté à Bagnols avec mon pote, il a conduit au retour et c'est là que j'ai touché du doigt le fait que moi je conduisais sportivement et que lui pilotais véritablement cet engin.
Il n'est pas descendu sous les 5500 tours, est resté en 3è presque tout le temps, et j'avoue que j'ignore à quelle vitesse nous roulions, occupé que j'étais à admirer le prochain virage se précipiter vers nous à toute allure en m'accrochant à la poignée de porte, en recommençant à respirer lorsqu'il montait sur les freins (ça freine très bien une RCZ).
Son verdict : c'est un kart ! (ce que m'avait affirmé le responsable Peugeot quelque temps auparavant).
- Bagnols en forêt, dans son écrin de nuages :x
Le lendemain, il a plu toute la journée. Avec mon épouse on a fait un aller retour vers Mandelieu, d'abord par le bord de mer et ses nombreux virages retour par l'Estérel et ses nombreux virages
Bien sûr, pas de risques sous la pluie, la voiture n'est pas à nous et même si la tenue de route sur le mouillé ne démérite pas, il n'est pas question de prendre le moindre risque.
- Le tdb, classique.
Le volant est le même que le notre, avec le logo RCZ en plus sur l'insert alu au-dessus du méplat.
En conclusion, si la CC est faite pour rouler tranquille, décapotée sous le soleil, la RCZ est vouée aux petites routes, aux virages même serrés et aux accélérations funs (avec 200 cv ou plus quel pied ça doit être
). Pas le même plaisir, mais merci à Peugeot de nous proposer de si belles autos si variées et agréables à conduire autour de notre 308 adorée
NB : Photos prises avec un iPhone 4S, pas avec mon reflex.