Achat d'une 308 et fiabilité

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Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede John57 » Jeu 13 Déc 12 09:23

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une 307, j'envisage de passer à une 308. Mon choix se porte pour l'instant sur une 308 1.6 HDi Premium Pack FAP de septembre 2007 avec 89.000km au compteur.

Mais je me pose la question sur la fiabilité de ce modèle car c'est une des premières 308 sortie.

Y a-t-il quelque chose à vérifier avant achat ?

Merci d'avance de vos réponses
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede titou » Jeu 13 Déc 12 19:37

bienvenue a toi.

ce serait quel moteur ? le 90 ou le 110 ch ?

perso j'ai une 110ch de 2009 et aucun souci avec pour le moment
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede John57 » Jeu 13 Déc 12 20:02

Le 110ch
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede titou » Jeu 13 Déc 12 20:17

j'aime bien ce moteur, je trouve qu'il compense bien le poids de la voiture et qu'il reste sobre. niveau souci : des problèmes d'embrayage/volant moteur sont fréquent (j'avais eu le cas avec ce moteur sur ma 307 au alentour des 80000km) avec ma 308, pour l'instant rien d'anormal.

je pense pas que le fait que ce soit une des premières séries sorties impose forcément qu'elle soit moins fiable qu'une autre, l'utilisation , l'entretien, l'usure de la mécanique, beaucoup de chose entre en ligne de compte notamment une bonne dose de hasard
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede yannou25 » Ven 14 Déc 12 03:19

J'ai sensiblement la même, elle est de 2008 et à 110 000 kilomètres. Elle sort de rodage :hehe: . Aucun souci mécanique dessus depuis plus d'un an. :super: Si la voiture est bien entretenue tu devrai pas avoir de mauvaise surprise, sauf le coup de pas de chance
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Messagede vukan » Ven 14 Déc 12 16:40

Le HDI 1.6 est un moteur qui est devenus fiable car il commence à dater et a été amélioré au fil des années.
Il a un comportement agréable à conduire, et pas très bruyant avec une reprise très correct.
Le 110cv ce révélera moins fiable que le 90, car volant moteur bi-masse = casse un jour ou l'autre sauf si tu à de la chance,et le turbo à géometrie variable, qui sert à rajouter les 20cv supplémentaire par rapport au 90cv, et plus complexe et possède des petites pièces qui on tendance à ce gripper au fil du temps.
Mais ca c'est chez tout les constructeur ce problème de turbo :wink:

Autrement la 308 est globalement fiable, et ne soufre pas de gros problèmes récurent tel que la colone de direction pour les mégane par exemple, et le chassis est réellement très bon et précis, souvent classé en tête dans les comparatifs de berline compact, mais certain te dirons " impossible, c'est une française, le chassis ne serras jamais meilleur qu'une golf". Les préjugés et rejet des constructeurs français on la vie dur.
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede John57 » Ven 14 Déc 12 16:44

Merci de ta réponse.

Donc le soucis de volant moteur est aussi présent... À 89000km, il faut que je vois s'il a été changé.
Pas de gros frais à prévoir donc ? (Sauf manque de chance...)
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede vukan » Ven 14 Déc 12 17:15

il est présent mais apparament moins que sur les 307, apres mythe ou pas je ne sait pas.
Sinon en tout cas à l'intérieur tu verras une belle difference de qualitée par rapport à la 307, c'est pas au niveau d'une A3 mais c'est vraiment pas mal.
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede John57 » Ven 14 Déc 12 19:51

vukan a écrit:il est présent mais apparament moins que sur les 307, apres mythe ou pas je ne sait pas.
Sinon en tout cas à l'intérieur tu verras une belle difference de qualitée par rapport à la 307, c'est pas au niveau d'une A3 mais c'est vraiment pas mal.


J'adore l'intérieur de la 308, j'hésitais avec une megane mais non pas renault...
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede nino77 » Ven 14 Déc 12 21:41

Merci tukan pour tes précisions!
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede nino77 » Ven 14 Déc 12 21:46

john ma 308 à 140000km pour l'instant pas de souci.....
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede TeeGoUp44 » Ven 14 Déc 12 22:04

Bonsoir à tous... oui c'est moche qu'un post part en sucette on est pas sur un forum pour se prendre la tête :gene2: ... il est donc important d'en revenir au sujet comme le fait Jura... notre ami Jura "gardien du Temple" qu'il faut accepter avec ces défauts (et ces qualités ! :mrgreen: )... John, il est vrai qu'il est ici de coutume de poster une petite présentation dans la rubrique des membres... on a finalement toujours un truc à raconter sur nos autos passées et celles qu'on voudrait avoir un jour ! C'est un peu le point de passage "obligé" et de nombreux nouveaux se font "tirer l'oreille" tu n'es pas le premier...

Pour en revenir au sujet, la mienne est de 2009 et pas de souci particulier à 86000km. Le recul par rapport aux pbs de volants moteur / embrayage / turbo sur le 110ch n'est pas toujours suffisant, j'ai bien peur que l'on découvre pas mal de souci dans les mois et années à venir. L'électronique est fiable en général. Il faut avant tout rechercher un modèle qui a bien été entretenu et si possible dans le réseau. L'offre est abondante et la 308 décote pas mal. Bonne recherche à toi.
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede TeeGoUp44 » Ven 14 Déc 12 22:26

Les retours de fiabilité on les a par le réseau quand on est bien placé (ce n'est pas mon cas), sinon par les assosiations de consomateurs, la presse auto, les forums... l'avis général actuel est que la fiabilité de la 308 est bonne (hormis pb bien connu des essence THP) ; et puis tous les problèmes n'apparaissent pas au début de vie du véhicule... parfois il faut attendre plusieurs années et milliers de km pour notamment avoir des soucis de mécanique. La mienne va fêter ses 4 ans c'est encore jeune c'est ce que je voulais dire !
Sinon psychologiquement j'éviterais d'acheter une voiture neuve qui vient de sortir (exemple la dernière Clio) mais bon ce n'est que mon avis... donc pareil pour l'occasion les premières 308 sont d'avril 2007 si je me trompe pas.
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede John57 » Ven 14 Déc 12 22:29

Sur Wikipédia, il parle d'une sortie commerciale le 20/09/2007
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede TeeGoUp44 » Ven 14 Déc 12 22:34

jura39 a écrit:le 110cv de 2007 a deja le FAP ?

Heu non je pense pas ou alors c'était une option ?
Effectivement il y a aussi à regarder le pb d'encrassement sur les FAP et la cérine... aaarf fichues autos modernes !!
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede TeeGoUp44 » Ven 14 Déc 12 22:39

John57 a écrit:Sur Wikipédia, il parle d'une sortie commerciale le 20/09/2007

Sur ce coup la l'encyclopédie en ligne doit avoir raison car mon Auto Journal de l'époque dit "lancement de la 308 à l'automne 2007 pour 3/5P et au printemps 2008 pour le SW"... le modèle visé serait donc l'une des toutes premières. A l'époque le tarif catalogue était de 20000€ pour la confort à 27150€ pour le Féline mais ça vous fait une belle jambe...
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede vukan » Sam 15 Déc 12 12:08

Le fap et présent sur tout les modèles hormis le 90cv ou il est en option, du moins pour les phases 1.
Autrement le bruit de roulement est normal, c'est du aux constructeurs qui utilisent 2 roulement radiales à billes pour fair des économies, contrairement à certaines allemandes ( dont toutes les Bmw ) qui utilisent deux roulement axiaux en rouleaux coniques en X bien plus résistant, moins bruyant mais plus chère.
Le bruit des roulements à billes s'entendent plus ou moins suivant la conception de la caisse.
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede vukan » Sam 15 Déc 12 12:21

Il se recharge entre 80 000 et 120 000km, après sa dépend de l'utilisation.
Recharge et condensateur il y en a pour environs 600€ c'est donc un bon point si le fap à été rechargé / changer quand on achète une voiture à 89 000km.

Après c'est comme le volant bi-masse c'est au bonheur la chance car le fap est source de problèmes, tout comme la vanne EGR ( les voitures modernes :faché4: ), un message d'erreur "anti pollution défaillant" n'est jamais bon signe pour votre porte monnaie.
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede yannou25 » Sam 15 Déc 12 19:07

la vache c'est fun le début du topic :hehe:

Le FAP si tu roule c'est pas un souci. 3eme voiture que j'ai avec un FAP et je les décrasse à chaque fois les premiers mois et après pas de souci. Celui de ma 308, 4 ans, 110 000 kil, encrassement => nul ( vérifier chez peugeot )
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede yannou25 » Sam 15 Déc 12 19:16

possible oui. Après si la voiture fait que des grands trajets pas de souci
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede forest » Lun 17 Déc 12 19:07

Donc oui pour les FAP sur toutes les 110, je confirme aussi.
J'ai cru lire à gauche à droite que les moteurs HDI pouvaient avoir les pb de bi-masse (>=110) jusqu'en 2009 inclu (des cas déclarés).

Pour la cérine, oui, certains ont eu des messages assez tôt.

Je crois que ça sera un peu la roulette russe, sauf faire un diag par un pro peut-être ?
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede John57 » Lun 17 Déc 12 19:10

Merci de vos réponses

La fiabilité m'indique un peu. Mais il y a une garantie de un an sur la voiture. Il faut que je vois ce qu'elle comporte (mercredi normalement)
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede forest » Lun 17 Déc 12 19:38

Je pense que la garantie d'un an aidera pas mal pour te rassurer.
Tu es un gros rouleur ou pas au fait ?

Pour info, la mienne est de 2009 (septembre) (donc potentiellement exposée, de ce que j'en comprends), et pas de soucis à 70 000km bientôt (et reprog depuis 60 000km, mais pas en tappant tous les jours ni semaines dedans).

Tu as pu la voir la 308 ? c'est dans un garage ou particulier ?
Si c'est un particulier, ça pourrait être interessant d'arriver tôt chez lui pour voir comment il la conduit à froid et sur route rapide.
Après, il y a l'entretien normal, et les 120 000 aussi.
Regardes bien la courroie si pas trop abîmée, et si la voiture a dormi dehors.
N'aies pas peur d'une partie rouillée derrière la tôle de protection (turbo), la mienne l'a depuis longtemps et pas de soucis avec. Par contre certains protecteurs thermiques claquens (se fissurent), à contrôler éventuellement.

J'ai retrouvé ton passage :
John57 a écrit:@TeeGoUp44 »Merci de ta réponse.
Pourquoi des soucis à découvrir ? Elle est dans un garage Peugeot actuellement, avec une garantie de 12 mois.


bonne recherche à toi.

P.S. : tout message reparlant du début de message (archivé) sera déplacé ou supprimé.
MP vers moi sinon pour en parler, yaura pas de soucis ;-)
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede yannou25 » Lun 17 Déc 12 19:59

Peugeot sont capable de déterminer l'encrassement du FAP. Voit avec eux avant de l'acheter.

Merci forest pour le ménage
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede John57 » Mar 18 Déc 12 12:24

Je ferai avec environ 17.000km par an avec, en l'utilisant 35km par jour pour aller au travail. Pour l'instant, j'ai une 307 1.6l essence qui, je touche du bois, n'a pratiquement pas de soucis.
Ce sera mon première diesel.
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede titou » Mar 18 Déc 12 12:36

jura39 a écrit:17.000km par an le diesel est il rentable ?


on m'avait dit que le seuil de rentabilité du diesel c'était au delà de 13000 km par an
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede forest » Mar 18 Déc 12 14:29

Dans tous les cas, faisant plus que 2Km par trajet, ça sera pas néfaste pour le moteur sur le forçage à froid.
Après, j'entends 15 000 Km aussi, certains 25 000 (trop)... est-ce que la différence est vraiment calculable et vérifiée ?!
Perso, je calcule la différence des pleins sur tous mes km, je compare de 1 à 3 ans, et regarde la différence d'achat. Alors je sais que j'ai assurance, entretien et tout, mais (je touche du bois) pas eu de gros entretien sur mes diesels non plus, alors le surcout réellement flagrant....)
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Re: Achat d'une 308 et fiabilité

Messagede AbyssBlue308 » Dim 23 Déc 12 16:18

J'ai toujours entendu dire qu'un diesel était rentable à partir de 25000 km/an :siffle:
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