e.hdi et kilométrage annuel minimum

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede Max52 » Dim 04 Nov 12 11:03

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je me suis présenté sur le post "présentation".

J'ai besoin d'aide pour faire un choix.

La 308 me plaît et c'est une auto française fabriquée par des ouvriers français, sur le sol de notre pays si je ne me trompe pas.

Mais il me faut absolument un modèle avec boîte de vitesses automatique tout simplement parce que mon épouse, qui a pourtant un permis de conduire non restrictif, est allergique aux BVM. Et je précise que notre kilométrage annuel ne dépasse pas 10000 kms.

Je suis allé sur le site Peugeot et j'ai constaté qu'en BVA, il y a :

- la 1.6 VTI 120 cv BVA 4, mais consommation mixte constructeur, donc inférieure à la réalité, 7 l/1010 et co² 166 g
- la 1.6 THP BVA 6, mais consommation mixte 7.6 l/100 et co² 176 g

L'e-hdi 112 BMP6, en finition féline, me plairait bien mais voilà je ne fais que 10000 kms/an, mais avec pas trop de parcours urbains. Or il semble, indépendamment de la différence de prix, que pour un diesel il faut faire au minimum 15000 kms/an. De plus, j'ai lu que pour des faibles parcours,, en diesel, il y a des risques d'encrassement à craindre avec des conséquences qui peuvent être désastreuses sur la mécanique. Est- ce la vérité ?

Que faire étant donné que les modèles essence Peugeot avec BVA ne me plaisent pas ? Et dire que vag et même kia maintenant ont des modèles de compact essence avec boîtes à double embrayage. Mais en ces temps difficiles, on aimerait bien acheter une voiture française.

Pardonnez-moi d'avoir été un peu long et merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner.

Yann
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede yannou25 » Dim 04 Nov 12 13:05

jura39 a écrit:Bonjour

Pour un kilometrage de 10.000 km/ an
je dirais de suite voiture a essence

ce n'est que mon avis


+1 faut pas reflechir. Le diesel vas souffrir sinon
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Si tu freine pas t'es un con !!!
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede Max52 » Dim 04 Nov 12 18:59

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses qui, à l'unanimité , disent bien qu'il faut bannir le diesel compte tenu du faible kilométrage parcouru : 10000/an. Pour tout dire, je m'y attendais un peu.

Reste le THP avec son moteur d'exception, mais il est vorace et ses émissions de Co² sont élevées. Merci Little Vince de l'avoir néanmoins mentionné. Cependant, je crains que dès 2014 les règles en matière de pollution soient plus sévères et il parait évident qu'un tel moteur sera alors "sanctionné" d'une façon comme d'une autre.

Yann
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede harisma23 » Lun 05 Nov 12 15:11

jura39 a écrit:Bref sur 10.000 km ou 15.000 km reste sur unmodele essence
evite le thp assez ancien je crois savoir que ce modele sthpavien modele a eut quelques soucis


Le THP ancien? Pas du tout! C'est le fruit de la collaboration de PSA avec BMW, il y a 5-6 ans. Et c'est la même collaboration qui a aussi donné les VTI atmo, dans la même famille de moteurs.

En ce qui concerne la "fragilité" de ce moteur, si on fait une maintenance spécifique (pas 100% celle que Peugeot préconise - je l'ai écrit plusieurs fois) et pas vraiment chère, le moteur sera très fiable!

En plus, en comparaison, l'agrément du 1.6 THP est incomparable avec le 1.6 VTi. Et je crois que avec le même mode de conduite, la différence en consommation ne sera pas supérieure de 0.5lt/100Km. Et en conduite "diesel-esque" (que seul le THP peut supporter avec son gros couple) peut être il n'y aura pas de différence en consommation en certaines occasions...
SVP excusez mes fautes. Je fais un effort considérable d'écrire en français, étant grec, mais c'est l'exercice que j' aime!
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede Max52 » Lun 05 Nov 12 15:29

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Quand tu écris, harisma23, que la différence de consommation serait de 0.50 l/100 tu veux dire entre le Thp 155 et le vti 120 tous les deux équipées de boîte automatique ?

Si tu as une 308 Thp 155 pourrais-tu, si tu as le temps, me donner un bref avis sur ce véhicule ? Merci d'avance

Yann
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede harisma23 » Lun 05 Nov 12 16:10

En ce qui concerne la différence de consommation, c'est ce que je crois qu'elle sera avec les boites mécaniques. Les boite auto étant très différentes (BVA4 automatique conventionnelle - BMP6 manuelle pilotée) je ne suis pas sur ce que ça donne. Peut être la différence sera minime, parce-que la BVA4 est totalement dépassée.

J'ai une 308 THP 150, qui est presque identique avec le 155, mais elle a une boite manuelle a 5 rapports au lieu de 6. En bref c'est une auto qui est largement au dessus de la moyenne partout mais n'est pas brillante. C'est assez confortable mais l' amortissement laisse parfois a désirer (dans la ville spécifiquement), tient la route très bon, sans être sportif, et est presque royale en autoroute (silencieuse et imperturbable avec un moteur plein de couple).

En ce qui concerne les boites auto des 308 essence, tu ne seras pas ravi! Si tu veux la meilleure, tu dois essayer une Golf (ou Leon) en DSG, largement supérieure de s BVA4 ou BMP6. Ce ne sont pas françaises bien-sur mais c'est la vérité...
SVP excusez mes fautes. Je fais un effort considérable d'écrire en français, étant grec, mais c'est l'exercice que j' aime!
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede sebdu49 » Lun 05 Nov 12 19:06

:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: !!!ATTENTION!!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Une bva est une boite entièrement robotisée donc entraîne OBLIGATOIREMENT une SURCONSOMMATION !!! (env 9L/100)
Une BMP est une boite MANUELLE pilotée, on peut choisir soit même a quel moment passer une vitesse ou utiliser le mode auto, mais n’entraîne pas de surconsommation, pour preuve, sur 800 km de parcouru je suis a 5.4L/100 avec une 308 112cv BMP6 !!!
donc voila!

***EDIT***

voila la différence entre les deux :
BMP.jpg
la BMP6
BMP.jpg (38.79 Kio) Vu 2965 fois

boite auto type porche.jpg
boite auto
boite auto type porche.jpg (18.66 Kio) Vu 2965 fois


/!\ RAPPEL /!\

La bmp6 ne peut pas se conduire si l'on as le permis boite automatique !
308 hdi 112ch FAP 5 portes gris shark BMP6, et je l'aime trop ;-)
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede Bricoman » Lun 05 Nov 12 19:13

Bonjour à tous,

Au minimum 15 000 kms pour un gazole reste dans la moyenne, mais plus, c'est mieux. :D
Il existe sur le net des méthodes de calcul pour y voir plus clair par rapport au prix d'achat de la titine.
Après, c'est toujours l'éternel débat du gazole et de l'essence suivant ses convenances.
Comme les boîtes de vitesses manuelles ou accompagnées, là aussi, les avis sont partagés.

Meilleures salutations
Bricoman
308 de Diamant ! :)
 
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede Max52 » Lun 05 Nov 12 22:38

harisma23 a écrit:En ce qui concerne les boites auto des 308 essence, tu ne seras pas ravi! Si tu veux la meilleure, tu dois essayer une Golf (ou Leon) en DSG, largement supérieure de s BVA4 ou BMP6. Ce ne sont pas françaises bien-sur mais c'est la vérité...


D'accord avec toi harisma 23. La Bva4 est un peu dépassée, la Bmp6 est un bon compromis et pour l'avoir pratiquée un bon moment, je dirai qu'elle n'est pas désagréable à conduire dans la mesure où on ne la brusque pas. Quant à la Thp 156 elle dispose d'une BVA classique mais avec 6 rapports. Par contre, elle consomme beaucoup et le co² qu'elle dégage est quand même élevée avec 175 g si je ne me trompe pas.
D'accord avec toi aussi quand tu dis que la Dsg de Vag est actuellement la référence avec son double embrayage.
Il est donc peu probable que je choisisse une Peugeot. Ou alors, il faudra attendre 2014 pour voir comment sera la nouvelle 308.
Yann
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede Max52 » Lun 05 Nov 12 22:54

Bricoman a écrit:Bonjour à tous,

Au minimum 15 000 kms pour un gazole reste dans la moyenne, mais plus, c'est mieux. :D
Il existe sur le net des méthodes de calcul pour y voir plus clair par rapport au prix d'achat de la titine.
Après, c'est toujours l'éternel débat du gazole et de l'essence suivant ses convenances.
Comme les boîtes de vitesses manuelles ou accompagnées, là aussi, les avis sont partagés.

Meilleures salutations


Bonsoir Bricoman
Le problème pour moi est particulier. D'abord avec 10000 kms/an je ne ne peux pas prendre un diesel sinon j'aurais choisi l'e-112 avec BMP6.
En second lieu, mon épouse qui a pourtant un permis de conduire "normal" est allergique aux boîtes mécaniques. Alors, comme je ne veux pas changer de femme, je dois choisir une "essence" mais chez PSA les BVA ou assimilées ne sont pas extras. Et chez Renault, c'est pire encore, car il me semble qu'aucun véhicule essence, sinon quelques rares citadines, ne peut disposer d'une BVA.
Merci en tout cas à toi et à ceux qui se sont intéressés à mon problème et qui se sont exprimés sur le forum. C'est sympa.
Yann
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede fande308SW » Mar 06 Nov 12 01:18

:hello:

Ca existe, un permis pour BVA? 8/

C'est tout le plaisir de passer les vitesses, sinon, la conduite serait ennuyeuse... enfin, je parle pour moi... :mrgreen:

J'interviens car j'ai un diesel et je dépasse à peine les 11000km/an...

Pour reprendre les termes de jura39:
- diesel économique en carburant, même si la différence à la pompe n'est plus aussi marquée...
- jamais fait attention à l'assurance plus chère 8/ :evil: :evil: si véridique...
-achat plus onéreux... là, faut savoir tomber sur la bonne affaire... :mrgreen:

Tout ça pour dire que je suis l'avis des autres forumeurs: prends une essence, sinon, tu vas te prendre la tête comme moi pour essayer de prévenir les maux, surtout si tu fais de très courtes distances...
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede Max52 » Mar 06 Nov 12 09:09

[quote="fande308SW"]:hello:

Ca existe, un permis pour BVA? 8/

Bonjour fande308Sw


Oui, il existe un permis pour BVA, mais il est restrictif, c'est-à-dire qu'il ne permet de conduire que des voitures à BVA.

Bonne journée :)
Max52
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede fande308SW » Mar 06 Nov 12 13:55

LittleVince a écrit:
fande308SW a écrit: tu vas te prendre la tête comme moi pour essayer de prévenir les maux, surtout si tu fais de très courtes distances .. .

Je pense bien à un moyen de te faire faire une plus longue distance, mais bon ... :gene2: :gene2: :langue3:
:hehe: :hehe: :hehe:


tu penses à quoi...? :malin1:

Quand je vais dans une zone commerciale par chez moi, j'ai 2 routes: soit la ville, soit prendre l'autoroute (plus long en km). Le jour où j'ai compris qu'en temps, ça revenait au même, ben, c'est tout vu, c'est autoroute, ainsi titine roule un peu.... Mais bon, je ne peux pas faire ça pour aller au boulot, ça serait stupide car ça rallonge énormément la durée...
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede 3081 » Lun 26 Nov 12 22:04

bonjour,
j'avais créé ces topics quand j'avais acheté ma 308 1.6 vti

viewtopic.php?f=2&t=1539#p42925


viewtopic.php?f=2&t=1539#p42954

viewtopic.php?f=5&t=3707#p68681

il y avait cela aussi
viewtopic.php?f=5&t=3707
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede fande308SW » Lun 26 Nov 12 22:07

Max52 a écrit:
Oui, il existe un permis pour BVA, mais il est restrictif, c'est-à-dire qu'il ne permet de conduire que des voitures à BVA.

Bonne journée :)


Je découvre ta réponse ce soir :gene2: :gene2: Merci ;-)
fande308SW
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede fande308SW » Lun 26 Nov 12 22:18

3081 a écrit:bonjour,
j'avais créé ces topics quand j'avais acheté ma 308 1.6 vti

viewtopic.php?f=2&t=1539#p42925


viewtopic.php?f=2&t=1539#p42954

viewtopic.php?f=5&t=3707#p68681

il y avait cela aussi
viewtopic.php?f=5&t=3707


:merci: pour ces infos.... 8| :/ :( ... aie aie aie... faut que je prenne soin de ma titine alors! Une diesel qui n'avale pas beaucoup de km, fais des petites distances quasi-quotidiennes... Plusieurs solutions s'offrent à moi:
-la vendre :nono:
- partir en vacances :mrgreen: :mrgreen:
- prendre l'autoroute pour aller travailler! Ah la limite, franchement, pour le retour, c'est jouable, juste pour le plaisir de faire rouler titine...J'essaie demain pour savoir combien de km et de temps je rajouterai...
-dernière solution: celle de LittleVince dont il ne m'a tjs pas dit ce que c'était... :malin1: ah mé si, faire un AR dans l'oise pour passer quelques jours de vacances (et me former auprès de lui pour faire un grand nettoyage de titine... :hehe: :hehe: )
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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

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Re: e.hdi et kilométrage annuel minimum

Messagede 3081 » Mar 27 Nov 12 08:17

bonjour,
cela se comprends très vite
un diesel l'allumage se fait par le taux de compression et la chaleur de la combustion
une source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel#Combustion
et a cette source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel#Usage
les moteurs Diesel se révèlent plus économiques à la pompe bien que plus chers à l'achat et à l'entretien.

un essence c'est tout tout simplement l'étincelle de la bougie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... mand%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... 9#Allumage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... flammation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... ectronique

c'est pourquoi un diesel a besoin de rouler et que le moteur soit chaud

:super:
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