Bonjour,
Devant la demande sur mon topic, je vous poste [enfin] (car 'me faut toujours du temps) le montage que j'ai réalisé sur ma voiture.
Donc comme d'hab, préparation, montage, rendu et ... mains
PréparationPour effectuer le montage suivant, il faudra :
- du temps (environ 3/4H selon le niveau et la motivation/outillage);
- 4 LEDs P21W (maxi 11W chacune, celles utilisées sont des Led P21W 11W de chez CarsLight :
http://www.cars-light.fr/Ampoule-Led-P2 ... -7-5W.html );
- pince coupante;
- scotch d'électricien (ça existe encore d'ailleurs, l'électricien avec ce scotch ?)
- 2,60 m de câble, j'ai pris du 1,5mm dans mon cas, il traînait dans mon carton d'audio, un seul fil (qu'un + à faire passer);
- un fer à souder et étain pour faire propre (faire toucher les fils proprement);
- un optique arrière gauche anglais (celui avec feux de recul) : référence 6350.CW;
- des clips arrières pour branchement, des 'fins' et des 'large' : référence 6541.E7 et référence 6541.H2 (si vous recherchez la référence de la prise arrière, c'est 6541.K1);
RéflexionPremier topic qui en parlait, avant démontage :
viewtopic.php?f=10&t=1121&start=455#p72856Donc dans ma tête, mon neurone n'ayant comme d'hab rien à faire (faudrait qu'il sache faire, déjà) à réfléchi à ses optiques arrières :
- il n'y a qu'un recul qui éclaire faiblement (pour être vu, pas pour voir);
- il n'y a qu'un anti-brouillard (et quand on fait un appel d'anti-brouillard arrière, l'autre pense qu'on a plus un mauvais contact, qu'il a ses AB d'allumés);
Donc ma première modification a été de poser des LEDs P21W à la place des ampoules d'origine (Cf. mon topic). Le résultat était déjà mieux, mais pas parfait (et étant perfectionniste...).
Donc l'idée a été d'analyser l'optique arrière, et de voir comment faire.
J'avais déjà du certains doubler les feux stops sur leur 308, et c'est pas mal, mais yen a déjà 3, et 5, ça fait beaucoup.
Je ne souhaitais pas utiliser le côté 21W de l'ampoule code, car cela s'apparente plus à du freinage qu'à un Anti-brouillard.
Et il me fallait connaître tous les éléments de la platine.
Vierge :
Codes /
Stop :
Masse /
Cligno :
Antibrouillard ou recul :CommandeDonc il faudra passer par la case Peugeot pour trouver la référence 6350.CW, qui coûtait 150€ fin mai !!! Donc une bonne remise ou un d'occasion peut être sympa (il faut le support et l'optique, les 2);
L'optique en question aura à la place d'un capuchon rouge un capuchon blanc :
Avant :
Nouvelle pièce :
On voit donc bien qu'entre les 2 optiques, seule le petit capuchon change. Mais que si problème, il faut tout acheter... pas bête les commerciaux chez Pigeot
Avant montageDonc comme énoncé, mon ancienne installation contenait des LEDs à l'arrière :
La LED droite sera la LED (merci Carslight) de référence qui équipera toutes mes nouvelles places. On voit que celle de gauche n'est pas top niveau éclairage, faible W en LED...
Ampoule (floue) gauche éteinte :
Allumée, ça paraissait éclairer...
Celle de droite éteinte (car allumée, on voit plus rien
sur la photo)
DémontageBon bien là, on va se résumer à ce que propose Peugeot, mon objectif ici est de réaliser un montage, pas d'apprendre comment démonter les optiques arrières, donc direction la Bible :
Donc on démonte l'optique de son réceptacle, la platine et on enlève les ampoules soigneusement.
Sinon, un montage rapide avec juste le nouvel optique non modifié :
Sinon, la voiture sans couleur derrière, c'est fade
:
La prise droite :
La prise gauche
(avec un fil en plus !)
Faisceau GaucheDonc comme on peut le voir sur la prise de gauche, tous les fils sont branchés !!!! (
Attention Si ça n'est pas le cas dans votre installation, il faut tirer un fil depuis la prise de l'optique droit, fil feu de recul, afin de revenir à gauche et faire devenir le fil celui d'alimentation du recul)
Et en testant les différentes prises, je me suis aperçu qu'arrivait le jus pour l'anti-brouillard (couleur blanc-cassée, à gauche de la masse) et le feux de recul (en gris, à droite de la masse) :
Ça, ça simplifie mes affaires, ça veut dire que le seul fil à tirer, est l'AB de là gauche vers la droite, et c'est tout !!! Trop cool (à confirmer sur toutes les versions/modèles).
Donc on commence par enlever le fil d'AB :
On refait passer les fils dans le coffre, on aura plus de marge possible pour notre travail :
Information : Il y a une note avec un avertissement (feuille du milieu) pour dire qu'il ne fait jamais se repiquer sur les fils de l'optique car le courant y est contrôlé :
Il disent qu'ils n'autorisent que 10mA de différence !!!!Je prépare mon câble :
En coupe, c'est pas si gros :
Je vais venir souder sur la pate, que j'aurai préparé (fermoir gauche ouvert, pour bloquer le nouveau câble ensuite, le tout sur mon nouveau clip 'fin') :
On soude le fil étamé, et le résultat est là :
De plus loin :
Le câble fait gros, mais il sera bien protégé
Côté prise, on passe la prise de recul vers le trou de l'anti-brouillard avec le nouveau clip 'large', et on branche notre nouvelle prise avec raccord pour arriver à cela :
Je re-scotche les fils comme à l'origine :
Plus large :
On branche les platines des 2 côtés pour tester le feux de recul uniquement :
Résultat super, le recul allume les 2 du bas !!!!
Platine GaucheOn enlève les yeux plastiques de l'ancienne platine (qui ne sert plus, donc autant recycler) en enlevant la pâte gauche utilisée pour les codes, et on coupe le plus bas possible en second plan; sans rien tordre ni casser :
On va devoir couper un peu la partie carrée, sur sa partie extérieure :
Posée sur un support pour la netteté, une idée de la découpe :
En mettant la patte dans la prise
de la nouvelle platine, on voit pourquoi on coupe :
Pour arriver à une étape intermédiaire suivante :
Et au final sur ce nettoyage :
Ensuite on réduit la longueur de la pate jusqu'au bord du gros support de masse carré dessous, avec une pince coupante :
Puis on réduit jusqu'au milieu des supports droits, avec le petit effet escalier :
On enlève l'oeil de la nouvelle platine : (ce qui n'empêchera pas de la refaire fonctionner ensuite) :
On protège la lame de métal pour éviter les courts jus avec une première épaisseur de scotch, puis un morceau de métal, puis un morceau de scotch.
On aura au final notre lame bien protégée et si le scotch est percé, ça sera l'autre lame (chute de notre montage) qui sera touché, et elle, pour la transpercée, c'est manuel !
Rendu visuel final :
On ressort la lame côté prise et on coupe le bout, car c'est sinon trop long , mais pas trop, cf. photo :
On remet la patte à la bonne longueur :
Et on fait passer le morceau de métal de l'autre côté dans l'oeil enlevé, pour que le contact soit permanent, en faisant une marche d'escalier dedans :
Vue finale :
Et on est fière de notre montage propre !
On va ensuite sectionner la pate qui alimentait auparavant (code) cette ampoule, et protéger entre les 2 parties (désolé, pas de meilleure photo) :
Avec les ampoules :
On voit le morceau de carton scotché dans lequel j'ai glissé une chute de lame !
si besoin de retour arrière, on pourra ressouder les lames ou mettre un fil entre les 2.
Faisceau DroitJe n'ai pas de photo, mais avec le câble qui part de la gauche, on le fait longer le plastique qui est au dos du coffre (côté pare-choc) en plastique (celui qui tient par 3 ergots) et on le fait remonter de la même manière (scotché au faisceau originel) pour venir dans le trou disponible de l'autre prise, via un clip 'fin'.
Platine DroiteLa platine droite, dans laquelle on va faire le même montage :
On va prendre la lame de l'ancienne platine, celle montrée avec le doigt :
On découpe large jusqu'en bas, en ayant enlevé les 'yeux' de plastique :
Le petit problème avec ce côté de lame, c'est qu'un bout de métal dépasse du carré:
En zoom sur le côté de la lame qu'il faut nettoyer aussi :
Positionné sur la platine :
Vous avez compris, on va recouper le bord en bas à gauche, pour que ça passe :
Côté patte de prise, il faut couper plus que tout à l'heure : avant/après :
La prise ressort bien et pas trop longue :
On recoupe à la bonne longueur pour aller dans le trou du haut :
On fait de nouveau sauter l'oeil en plastique :
On protège de la même manière la lame et on branche pour le bon rendu final :
Si vous avez des problèmes avec le fond de votre ampoule un culot, pliez un bout de lame et on met au fond :
!!! Rendu final !!!La voiture avec juste les codes :
Les feux de recul (la LED gauche était moins puissante et différente de la droite, elles sont maintenant iso à celle de droite) :
Cligno (rien de changé, mais j'avais la photo) ;
Les AB avec idem, la LED correcte à droite, et la faible à gauche (mais remplacé depuis) :
On voit que la LED de gauche fait au final comme du 5W quand pas assez puissante.
Un test de recul était énorme chez mes beaux-parents, avec une vrai nuit, et on voit que maintenant ça éclaire ET des 2 côtés, ET mieux que d'origine !
Autres photos avec APN au sol, ça déchire !
- 04-AB arrières.JPG (88.96 Kio) Vu 33303 fois
- 01-Recul seuls.JPG (77.83 Kio) Vu 33303 fois
Donc au
final, un rendu énorme, et grâce aux LEDs, les lampes restent allumées.
Si vous essayez sur les AB avec une ampoule normale, elles vont juste s'allumer et s'éteindre de suite (trop de jus consommé).
Il disent qu'ils n'autorisent que 10mA de différence !!!!J'ai passé beaucoup de temps, j'espère que ça vous plait
J'allais oublier :
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