Comme prévu, petit reportage-photo/tuto pour réaliser un montage de Kit HID du commerce.
Préparatifs
- Ne pas rouler en même temps (comme les vidanges) , ne pas faire quand le moteur est trop chaud ou environnement trop humide, prévoir un espace de mouvement de chacun des côtés de la voiture, partie avant du véhicule au moins. Ne pas réaliser l'opération avec le moteur tournant Ne pas réaliser l'opération si les antibrouillards ont été utilisées précédemment (il faut que les ampoules et optiques soient froids); 20 minutes après l'arrêt du moteur et sans la clé sur le contact, débrancher la batterie (le plus suffira)
- Prévoir un temps d'environ 2 Heures (plus de préparation que de montage. Montage = 15 minutes environ effective).
- Pour ceux qui ont des mains sensibles ou ne veulent pas se salir les mains, possibilité d'utiliser des gants
- le KIT HID à poser sur le véhicule, les ampoules ne doivent pas être touchées directement, par le culot tout le temps;
- au mieux tourner les roues du côté où on va changer l'ampoule, par facilité pour la première fois. Ne pas les tourner n'empêchera pas les manipulations suivantes, c'est juste que tournées vers le côté de travail permet une plus grande marge de manœuvre avec les mains.
Outils
- une clé Torx de taille 20, avec un manche pas trop long (moins que la hauteur de caisse j'entends)
- une douille de 10 avec une bonne rallonge :
; - Du fil électrique de section 2x1mm² (du 0,75 suffirait pour 55W, mais assurons un peu plus), 2 parties de 50cm chacune. 1€ le mètre chez le Chat Expert par exemple si acheté câble par câble) (dans mon cas, j'ai pris 4 fils distincts : 2 à gauche et 2 à droite);
- 8 cosses dont 4 de taille 2,8mm (côté KIT) et 4 de taille 4,8 (côté prise AB voiture). Dans mon cas, il y aura 4 rouges (2 petites/2grandes) et 4 bleus (4 petites/4 grandes)
=> - Mini-Chalumeau (3,5€) et gaines thermo (17€) pour l’étanchéité des connectiques :
- pour sertir les cosses, une pince à sertir (2€]
- pour travailler proprement avec les fils , une pince à dénuder (2€)
- pour préparer la prise, une pince coupante[/p] (6€) :
- Soit 36€ de matériel, ça reste correct
[b]Gauche : Ouverture du garde boue
- Se positionner à côté de la roue, en regardant vers l'avant. Il va falloir localiser UNE vis, qui est positionnée un peu sous la voiture (se voit bien quand on est à côté de la roue )
- Dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) la vis jusqu'à pouvoir l'enlever (ne pas forcer, la vis doit partir normalement. Si cela résiste, cela n'est pas normal) :
- Il va falloir maintenant dégager la bavette SANS OUTILS (il y a des parties peintes proches qui craignent), afin d'avoir le garde-boue au final SUR le parechoc, et ce sur toute sa partie basse (ne pas aller plus haut sous peine de déformer et abîmer le garde boue :
- On pourra ainsi manuellement écarter doucement le garde boue de l'aîle, afin de glisser un regard [et une main] dedans :
L'ouverture du garde boue étant faite, on va pouvoir passer à la localisation des branchements, le fait de retirer la connectique, enlever l'ancienne ampoule, et positionner la nouvelle, puis refermer le tout. Et ça sera tout [pour se côté].
Gauche : Retirer l'ampoule
- En glissant un œil (il faut garder l'autre pour l'autre côté) dedans, on va pouvoir voir le klaxon en bas (on voit qu'il y en a 2 sur les Félines) et au dessus (prise jaune) la connectique de l'antibrouillard sur laquelle on va travailler :
- Il va falloir tirer vers l'arrière du véhicule, horizontalement, la protection n°1 (s'aider en passant la main par le haut du connecteur (flèche mauve du haut)), puis faire descendre la prise en la tenant par la partie n°2 (ne pas tirer le câble ), flèches vertes :
- on aura donc le connecteur qu'on va pousser vers le bas pour ne pas qu'il nous gêne :
- Il va falloir faire tourner (en tenant avec les parties mauves, n°1) l'ampoule et son support, en le dévissant sur moins d'un quart de tour, comme l'indique la flèche rouge n°2 :
- On va donc avoir au final l'ampoule et son support dans sa position d'extraction :
- tirer l'ampoule horizontalement vers l'arrière l'ampoule, en faisant attention à ne pas faire toucher la partie en verre sur les bords. On récupère ainsi l'ampoule SANS TOUCHER LE VERRE :
- On peut maintenant voir l'antibrouillard sans ampoule, et qui contient une grande profondeur pour les ampoules (mais pas de capuchon réfléchissant) type HID :
Le Kit HID Xénon H8
Mon KIT H8 se présente avec un ballast (d'un côté l'alimentation, et de l'autre le fil vers l'ampoule), "l'ampoule" Xénon (avec un fil qui va vers le ballast) :
1 => prise de sortie du ballast pour alimenter l'ampoule, en le branchant sur les prises 1";
2 => entrée du courant du ballast, en le branchant sur les prise 2"
3 => l'autre extrémité du 2", 2 cosses males pour se connecter à la voiture.
Normalement, il aurait été bien d'avoir une prise H8 de ce côté... et comme on ne l'a pas, on va devoir construire le câble pour que les prises 3 ayant sur l'alimentation AB qui vient de la voiture.
Préparation du câble
Voici l'ampoule d'origine que j'ai récupéré :
Se servir de la pince coupante pour enlever la partie plastique de droite pour arriver à cela :
On note qu'on a pour l'instant gardé les connecteurs en métal.
On va maintenant les couper un petit peu (le plus est la patte vers nous) :
La largeur finale va/doit permettre de poser des cosses :
On va sertir les cosses à une extrémité du fil, le brancher sur la "prise" et ensuite thermoformer le tout :
Je trouve plus pratique d'avoir du coup 2 fils distincts, plutôt qu'un seul fil qui contient les 2.
On va maintenant fixer ces fils (qui au final amènent le jus au ballast) vers les fils n°3 :
Ensuite, on isole bien le tout pour être tout joli (à gauche depuis la prises, à droite vers le ballast):
Bravo, on a fait du bon boulot entre avant (droite) et gauche (après) :
Montage sur la voiture
Ca y est, on y arrive.
Alors l'idée est de ne pas faire tomber le pare-choc, mais de pouvoir bien fixer le tout, au sec.
On va donc enlever le capuchon de protection d'air devant la batterie,
On dévisser la vis de 10, qui fait la masse du bloc ABS/ESP, entre autre (d'où l'obligation d'avoir débranché la batterie) pour avoir au final :
On pourrait poser le ballast à l'horizontale, mais il faudrait un boulon car il y a les parties mauves qui font relever, et le câble 'mauve' qui nous gênerait :
Donc il sera vertical (le ballast)
L'objectif est donc d'avoir un côté la vis de 10 :
Après, on aura le montage de la plaque-support du ballast :
Au final, on pourra donc monter le Ballast avec les 3 petites vis fournies :
On remonte la vis et le système, à l'horizontale :
On reprend le fils 12V dans le garde boue pour brancher notre 'prise' :
On branche ensuite Ce câble, ainsi que les câbles parties 2 et 2", en attachant les câbles ; et pour tout ça on proscrit les élastiques :
Via le Garde-boue, on connecte l'ampoule via les fils 1 et 1" qui viennent du ballast :
Et on met l'ampoule dans son logement :
Pas encore réalisé chez moi, mais il faudra attacher les fils pour pas qu'ils frottent contre les pièces en métal et éviter les courts-jus.
Ca y est on a fini le côté gauche !!!
Pour le côté droite, on reprendra les mêmes idées, avec comme idée faire le montage avec cette vis :
Sauf s'il y a une autre idée (les câbles de sont pas super long entre le ballast et l'ampoule ;-(.
Résultat
Il n'y a que la partie gauche pour l'instant, mais voici les rendus :
Codes :
Codes et AB seulement :
Codes et AB vue de gauche :
Codes et AB vue de droite :
Idem d'un peu plus loin :
Feu xénon de base (code et croisement) :
Tout Xénon :
On voit que les AB sont en 6000 et les croisements en 4300
Alors, vôtre avis ?
Sinon, bien sûr, ne pas oublier :
Après le bricolage ?
Ranger les outils, nettoyer, faire un petit tour de contrôle, rebrancher la batterie, attendre 5 minutes , et se laver les mains correctement :