[Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

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[Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Ven 30 Mar 12 03:50

Bonjour,

Comme prévu, petit reportage-photo/tuto pour réaliser un montage de Kit HID du commerce.

Préparatifs
  • Ne pas rouler en même temps (comme les vidanges) :lol: , ne pas faire quand le moteur est trop chaud ou environnement trop humide, prévoir un espace de mouvement de chacun des côtés de la voiture, partie avant du véhicule au moins. Ne pas réaliser l'opération avec le moteur tournant ;-) Ne pas réaliser l'opération si les antibrouillards ont été utilisées précédemment (il faut que les ampoules et optiques soient froids); 20 minutes après l'arrêt du moteur et sans la clé sur le contact, débrancher la batterie (le plus suffira)
  • Prévoir un temps d'environ 2 Heures (plus de préparation que de montage. Montage = 15 minutes environ effective).
  • Pour ceux qui ont des mains sensibles ou ne veulent pas se salir les mains, possibilité d'utiliser des gants :-)Image
  • le KIT HID à poser sur le véhicule, les ampoules ne doivent pas être touchées directement, par le culot tout le temps;
  • au mieux tourner les roues du côté où on va changer l'ampoule, par facilité pour la première fois. Ne pas les tourner n'empêchera pas les manipulations suivantes, c'est juste que tournées vers le côté de travail permet une plus grande marge de manœuvre avec les mains.

Outils
  • une clé Torx de taille 20, avec un manche pas trop long (moins que la hauteur de caisse j'entends) Image Image
  • une douille de 10 avec une bonne rallonge :
    ImageImage ;
  • Du fil électrique de section 2x1mm² (du 0,75 suffirait pour 55W, mais assurons un peu plus), 2 parties de 50cm chacune. 1€ le mètre chez le Chat Expert par exemple si acheté câble par câble) (dans mon cas, j'ai pris 4 fils distincts : 2 à gauche et 2 à droite);
    Image
  • 8 cosses dont 4 de taille 2,8mm (côté KIT) et 4 de taille 4,8 (côté prise AB voiture). Dans mon cas, il y aura 4 rouges (2 petites/2grandes) et 4 bleus (4 petites/4 grandes)
    Image => Image
  • Mini-Chalumeau (3,5€) et gaines thermo (17€) pour l’étanchéité des connectiques :
    Image Image
  • pour sertir les cosses, une pince à sertir (2€]
    Image
  • pour travailler proprement avec les fils , une pince à dénuder (2€)
    Image
  • pour préparer la prise, une pince coupante[/p] (6€) :
    Image
  • Soit 36€ de matériel, ça reste correct
Pour ceux qui veulent acheter des vrais prises, lien valide au au 02/11/2012 ici, au pris de 15€, et permet de gagner du temps et plus pratique ;-)

[b]Gauche : Ouverture du garde boue
  • Se positionner à côté de la roue, en regardant vers l'avant. Il va falloir localiser UNE vis, qui est positionnée un peu sous la voiture (se voit bien quand on est à côté de la roue ;-))
    Image
  • Dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) la vis jusqu'à pouvoir l'enlever (ne pas forcer, la vis doit partir normalement. Si cela résiste, cela n'est pas normal) :
    Image
  • Il va falloir maintenant dégager la bavette SANS OUTILS (il y a des parties peintes proches qui craignent), afin d'avoir le garde-boue au final SUR le parechoc, et ce sur toute sa partie basse (ne pas aller plus haut sous peine de déformer et abîmer le garde boue :Image
  • On pourra ainsi manuellement écarter doucement le garde boue de l'aîle, afin de glisser un regard [et une main] dedans :
    Image


L'ouverture du garde boue étant faite, on va pouvoir passer à la localisation des branchements, le fait de retirer la connectique, enlever l'ancienne ampoule, et positionner la nouvelle, puis refermer le tout. Et ça sera tout [pour se côté].

Gauche : Retirer l'ampoule
  • En glissant un œil (il faut garder l'autre pour l'autre côté) dedans, on va pouvoir voir le klaxon en bas (on voit qu'il y en a 2 sur les Félines) et au dessus (prise jaune) la connectique de l'antibrouillard sur laquelle on va travailler :
    Image
  • Il va falloir tirer vers l'arrière du véhicule, horizontalement, la protection n°1 (s'aider en passant la main par le haut du connecteur (flèche mauve du haut)), puis faire descendre la prise en la tenant par la partie n°2 (ne pas tirer le câble :evil: ), flèches vertes :
    Image
  • on aura donc le connecteur qu'on va pousser vers le bas pour ne pas qu'il nous gêne :
    Image
  • Il va falloir faire tourner (en tenant avec les parties mauves, n°1) l'ampoule et son support, en le dévissant sur moins d'un quart de tour, comme l'indique la flèche rouge n°2 :
    Image
  • On va donc avoir au final l'ampoule et son support dans sa position d'extraction :
    Image
  • tirer l'ampoule horizontalement vers l'arrière l'ampoule, en faisant attention à ne pas faire toucher la partie en verre sur les bords. On récupère ainsi l'ampoule SANS TOUCHER LE VERRE :
    Image
  • On peut maintenant voir l'antibrouillard sans ampoule, et qui contient une grande profondeur pour les ampoules (mais pas de capuchon réfléchissant) type HID :
    Image


Le Kit HID Xénon H8
Image
Mon KIT H8 se présente avec un ballast (d'un côté l'alimentation, et de l'autre le fil vers l'ampoule), "l'ampoule" Xénon (avec un fil qui va vers le ballast) :
Image
1 => prise de sortie du ballast pour alimenter l'ampoule, en le branchant sur les prises 1";
2 => entrée du courant du ballast, en le branchant sur les prise 2"
3 => l'autre extrémité du 2", 2 cosses males pour se connecter à la voiture.
Normalement, il aurait été bien d'avoir une prise H8 de ce côté... et comme on ne l'a pas, on va devoir construire le câble pour que les prises 3 ayant sur l'alimentation AB qui vient de la voiture.



Préparation du câble
Voici l'ampoule d'origine que j'ai récupéré :
Image
Se servir de la pince coupante pour enlever la partie plastique de droite pour arriver à cela :
Image
On note qu'on a pour l'instant gardé les connecteurs en métal.
On va maintenant les couper un petit peu (le plus est la patte vers nous) :
Image
La largeur finale va/doit permettre de poser des cosses :
Image

On va sertir les cosses à une extrémité du fil, le brancher sur la "prise" et ensuite thermoformer le tout :
Image
Je trouve plus pratique d'avoir du coup 2 fils distincts, plutôt qu'un seul fil qui contient les 2.

On va maintenant fixer ces fils (qui au final amènent le jus au ballast) vers les fils n°3 :
Image

Ensuite, on isole bien le tout pour être tout joli (à gauche depuis la prises, à droite vers le ballast):
Image

Bravo, on a fait du bon boulot entre avant (droite) et gauche (après) :
Image

Montage sur la voiture
Ca y est, on y arrive.
Alors l'idée est de ne pas faire tomber le pare-choc, mais de pouvoir bien fixer le tout, au sec.

On va donc enlever le capuchon de protection d'air devant la batterie,
Image
On dévisser la vis de 10, qui fait la masse du bloc ABS/ESP, entre autre (d'où l'obligation d'avoir débranché la batterie) pour avoir au final :
Image
On pourrait poser le ballast à l'horizontale, mais il faudrait un boulon car il y a les parties mauves qui font relever, et le câble 'mauve' qui nous gênerait :
Image

Donc il sera vertical (le ballast)
L'objectif est donc d'avoir un côté la vis de 10 :
Image
Après, on aura le montage de la plaque-support du ballast :
Image
Au final, on pourra donc monter le Ballast avec les 3 petites vis fournies :
Image

On remonte la vis et le système, à l'horizontale :
Image

On reprend le fils 12V dans le garde boue pour brancher notre 'prise' :
ImageImage

On branche ensuite Ce câble, ainsi que les câbles parties 2 et 2", en attachant les câbles ; et pour tout ça on proscrit les élastiques :
Image

Via le Garde-boue, on connecte l'ampoule via les fils 1 et 1" qui viennent du ballast :
Image

Et on met l'ampoule dans son logement :
Image

Pas encore réalisé chez moi, mais il faudra attacher les fils pour pas qu'ils frottent contre les pièces en métal et éviter les courts-jus.

Ca y est on a fini le côté gauche !!!

Pour le côté droite, on reprendra les mêmes idées, avec comme idée faire le montage avec cette vis :
Image
Sauf s'il y a une autre idée (les câbles de sont pas super long entre le ballast et l'ampoule ;-(.

Résultat
Il n'y a que la partie gauche pour l'instant, mais voici les rendus :

Codes :
Image

Codes et AB seulement :
Image

Codes et AB vue de gauche :
Image

Codes et AB vue de droite :
Image

Idem d'un peu plus loin :
Image

Feu xénon de base (code et croisement) :
Image

Tout Xénon :
Image

On voit que les AB sont en 6000 et les croisements en 4300 ;-)

Alors, vôtre avis ?

Sinon, bien sûr, ne pas oublier :
Après le bricolage ?
Ranger les outils, nettoyer, faire un petit tour de contrôle, rebrancher la batterie, attendre 5 minutes , et se laver les mains correctement :
Image
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[Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Ven 30 Mar 12 10:21

Partie droite :

1) Désolidariser la goulotte de remplissage du réservoir de lave-glace, pour le mettre de côté, qu'il ne nous dérange pas :
Image

2) On va enlever la vis suivante, c'est toujours du 10 (le réservoir supérieur qu'on dévisse tiendra sans cette vis, pas de soucis)
Image

3) Monter le ballast sur son support, avec ses 3 vis, en courbant très légèrement le support pour qu'il ne force sur rien :
Image

4) Montage finalisé (mais on ne remettra pas le tuyaux de suite, c'est juste pour montrer l'intégration):
Image

5) On va faire passer le fil d'alimentation dans un petit trou qui est limite mais permet de faire passer (faire passer la grosse prise d'abord, pour faire passer le petit ensuite :
Image

6) On récupère le fil en dessous par ce trou-là :
Image

7) On mets l'ampoule en place:
Image

8.) Brancher les fils de l'ampoule :
Image

9) Avoir préparé le câble entre l'alimentation-voiture et l'entrée du Ballast :
Image

10) Brancher le côté ballast, et faire passer la prise par un trou qui va faire passer le câble au-dessus du bocal lave-glace (il y a 2 trous, au choix !)

11) Brancher la prise confectionnée sur l'alimentation voiture :
ImageImage

12) Fixer avec les serres-câbles pour éviter que ça frotte et fasse cours-circuit !
13) Remonter/fermer.
Image

Résultats
De jour (bleue au début mais vite blanc):
Image
AB seulement :
Image

De nuit, Croisement Xénons 4300K:
Image
De nuit, croisements Xénons 4300K + AB 6000K
Image
De nuit, grand-phares 4300K + AB 6000K
Image

Royal quoi !!!
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Ven 30 Mar 12 10:21

Zen pensez quoi alors ?
(je sais, je dois changer les diurnes/codes car de plus en plus jaune ;-)
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede popeye57410 » Ven 30 Mar 12 11:21

Super tuto, c'est clair comme de l'eau de roche, bravo ;)
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Dim 01 Avr 12 16:10

Mise à jour avec le droit + photos by night , je me régale !!!!
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Dim 01 Avr 12 18:20

de nada...
Tu les as posé où tes ballast ? et tes câbles ?
J'aurai juste aimé mieux protéger mes câbles, mais je pense que ça va.
L'éclairage, c'est le jour et la nuit.
Me tarde de tester (peut-être dans un an) le brouillard, car sinon, je ne les utiliserai que très peu (quand tout seul quoi)
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Lun 02 Avr 12 06:20

Oui, on a l'impression d'avoir un halo complet.
Par contre, j'ai l'impression ke mon kit est pas top :
- le premier ballast était HS, échange en payant juste 3,90€ pour les FDP;
- les 2 ne s'allument pas toujours : pas de pb électrique, car soudure refaite et connectiques revalidées 5 fois au moins...
- même sans rouler, moteur tournant, un coté s'allume, ou pas, ou oui, ou oui, ou non... sans bouger le véhicule ni toucher de file ni tappoter....

Si vous n'avez aucun soycis,bje pense allez chez Vega, je ne souhaite pas garder un truc qui ne marche pas tout le temps... puis ya mon tuto si je veux refaire le montage (et au mieux me fera des ampoules de rechanges si c bien les ballasts...

Mais dommage car c'est super quand on est seul sur la route, ca change du tout au tout, on pourrait presque rouler sans les feux de croisement, si ca n'était pas illégal par temps clair et pluie faible...
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede kakipskopat » Lun 02 Avr 12 12:35

forest a écrit:de nada...
Tu les as posé où tes ballast ? et tes câbles ?
J'aurai juste aimé mieux protéger mes câbles, mais je pense que ça va.
L'éclairage, c'est le jour et la nuit.
Me tarde de tester (peut-être dans un an) le brouillard, car sinon, je ne les utiliserai que très peu (quand tout seul quoi)


"L'éclairage, c'est le jour et la nuit."

Elle est bonne celle la :wink:
GTIiiiiiiiiiiii !
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Lun 02 Avr 12 18:24

C'était sans le vouloir, mais en effet ;-) (j'me relis pas...)
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede yannou25 » Dim 23 Sep 12 12:32

Forest, je vois plus les photos :( J'aimerais monté un kit an m'aidant de ton tuto mais pas possible là :(
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Lun 24 Sep 12 13:28

Le serveur de stockage a perdu 2 disques dur sur 4, montés en RAID, et certaines données ont été perdues.
Il faudra que je le reconstruise, si c'est pas à la journée ;-)
Christo, c'est du 55 ou 35W tes H8 ?
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Lun 24 Sep 12 13:49

Car je pense qu'avec le détecteur de lampe grillé, c'est l'ODB qui doit couper l'alim de l'AB qui ne s'allume pas... ou le kit...
Merci d'ta réponse
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede yannou25 » Lun 24 Sep 12 18:40

Je ferai appel à toi Christo. Jvai les commander le mois prochain je pense. Marre de ce jaune et vu que je la gardé jvai continuer mes modifs
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Lun 24 Sep 12 22:21

Salut, le côté gauche a été refait entièrement, en remettant les photos, ça doit être bon maintenant...
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Mar 25 Sep 12 11:38

ça y est, j'ai refait le côté droit... c'est toujours long ces trucs...
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede Bricoman » Mar 25 Sep 12 16:48

Bonjour à tous,

Un bon tuto comme on les aime, des photos du travail effectué par étapes. :D
L'éclairage en HID est bien supérieur aux H8 d'origine qui sont faibles. Là, on retrouve des vrais antibrouillards.
Un excellent boulot forest qui va faire des émules, c'est certains. :super:
Une remarque tout de même, cette pince à cosses utilisée est à proscrire, j'ai souvent eu à dépanner du matériel
électrique à cause des cosses serties par cette pince. Souvent, le sertissage est trompeur et les fils ne tiennent pas.

00-PinceACosses.jpg
00-PinceACosses.jpg (11.03 Kio) Vu 18856 fois

Une pince comme celle-là aux alentours de 30,00€ garantira un bon sertissage et une connexion franche.
Les fils sont bien tenus et tiendront dans le temps sans problèmes.
DSC00219.JPG

Meilleures salutations
Dernière édition par Bricoman le Mar 02 Oct 12 18:17, édité 3 fois.
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Mar 25 Sep 12 22:48

MErci pour vos 'com', il y a d'autres photos dans mon topic de présentation, avec une route plus dégagée, en vrai Campagne : viewtopic.php?f=10&t=1121&start=560#p79829
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede Bricoman » Mer 03 Oct 12 16:35

Bonjour à tous,

Bonne question, le résultat sera toujours mieux que les lampes améliorées,
qui donnent sur le papier une luminosité doublée par rapport à la puissance d'origine. :roll:
L'éclairage sur la titine est important, surtout l'hiver avec le brouillard.

Meilleures salutations
Bricoman
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Mar 09 Oct 12 10:00

Côté homologation, c'est OK sur la puissance. Dans mon cas, m'en servant que quand je suis sans personne en face (je sais, le CT s'en moquera))
Par contre contre, côté CT, à voir effectivement (le remontage d'une ampoule se fait en 5 minutes max)

Pour sertir, je n'utilise pas cette pince non plus, je fais avec une vrai pince car sinon effectivement, ça ne tient pas toujours dans le temps, +1
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede tintinbelge » Sam 13 Oct 12 18:34

Salut Forest,

Super Tuto :pompom:

Merci a toi.

J aimerais aussi passer au kits Xenon AntiBrouillard. LOL

Cordialeemnt.
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Sam 13 Oct 12 21:49

Pas de pb d'homologation pour les xénons, dans ton coin ?
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede yannou25 » Dim 14 Oct 12 10:21

je pense que je ferai tomber le parc choc par souci d'accès :) pi ça prend que 5 minutes de plus
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Dim 14 Oct 12 11:57

Si tu mets le ballast dans le compartiment moteur, t'embêtes pas trop.. mais tu peux tomber le moteur aussi, ça sera plus facile d'accès, c'est vrai ;-) bon ok, j'taquine, j'arrête.
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede yannou25 » Dim 14 Oct 12 12:04

Les ballast seront dans le parc choc ;)
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Dim 14 Oct 12 12:26

Ok, fait péter les vis !!!
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede yannou25 » Dim 14 Oct 12 12:37

forest a écrit:Ok, fait péter les vis !!!


bien sur, boulon de 12 :diable: avec du silicone pour l’étanchéité :happy1:
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Dim 14 Oct 12 12:52

Ça semble un bon programme, manque tes photos ;-)
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede tintinbelge » Mar 16 Oct 12 01:18

forest a écrit:Pas de pb d'homologation pour les xénons, dans ton coin ?



Tes bonne question Forest,
Je vais me renseigner :?

Cordialement.
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede forest » Ven 02 Nov 12 10:37

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler le câble ou bricoler une ampoule, voici une rallonge H8 permettant de récupérer une prise propre et étanche !

http://fr.ioffer.com/i/connecteur-de-ba ... n-80485671

Image

P.S. premier message du topic mis à jour.
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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

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Re: [Tuto] Kit AntiBrouillard avant HID (H8)

Messagede white0spirit » Sam 03 Nov 12 10:11

tu va faire des heureux la :super:
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