H1 100w HOD

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

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Messagede Bricoman » Mar 22 Jan 13 06:29

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post en prévision du test des 100w à venir. La réception ne devrait pas tarder. :D
Un test rapide en vidéo et mesures de la tension et de l'intensité aux bornes de la lampe.
J'ai même envie de mesurer la température de l'ampoule à l'aide du thermomètre double laser.
Il monte à 800°? Suffisant pour la mesure, ce serait marrant de contrôler celle d'une HOD de 55w
pour voir et celle d'une lampe d'origine 55w. Des valeurs qui pourraient nous dire si le calcul déjà fait,
est proche de la réalité. Bref, de l'information pour le fun.
La vidéo sera explicite en comparaison des autres valeurs de consommation plus faibles.

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Re: H1 100w HOD

Messagede forest » Mar 22 Jan 13 09:22

Oui, pleins de bons tests impartiaux, well done, BricoLight ;-) "tu es notre lumière..." ;-)
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Re: H1 100w HOD

Messagede Alex10 » Mar 22 Jan 13 10:32

tenez-vous bien, 900 lumens! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
J'aimerai pas être en face de toi Bricoman car elle doivent craché les h1 hod 100w
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Mar 22 Jan 13 12:06

Bonjour à tous,

Le matos :

H1 100w HOD.jpg
H1 100w HOD.jpg (115.45 Kio) Vu 4527 fois

t5_app.jpg
t5_app.jpg (21.37 Kio) Vu 4527 fois

FI622TI.jpg
FI622TI.jpg (12.44 Kio) Vu 4527 fois

THERMOMETRE INFRAROUGE A VISEE LASER DOUBLE RAYON
Large affichage LCD rétro-éclairé
Mesure de température de -35°C à +800°C
Résolution optique : 10:1
Emissivité réglable de 0,1 à 1,0 par pas de 0,01
Bande spectrale de 8 µm à 14 µm
Programmation de limites haute et basse
Enregistrement des valeurs min / max
Maintien de la mesure
Visée avec double laser pour plus de précision

De quoi prendre des mesures fiables sans se prendre la tête.
C'est sur que 900 Lumen, c'est pas terrible pour des lampes sensées être performantes.
[Christo, le gars t'a vu venir, il t'a refourgué ses invendus !!! :(
Des 100w ? Ce serait bien dans les H1 pour allumer la route en HOD.
A voir si la titine les acceptes sans rechigner, normalement aux dires de certains sites,
Elles consomment moins et chauffent moins. A voir en test.

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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Mar 22 Jan 13 19:48

Christo a écrit:@ Vince : :mdr2:

@ Brico : Je ne leur ferai pas de pub. Je me réjouis de ton test pour la suite des événements.

Bonjour à tous,

Une des raisons pour laquelle les Lumen sont rarement indiqués. :D
La seul vrai valeur qui saura dire comment une lampe brille. Plus la valeur est haute, mieux c'est. :super:
Des artifices comme le rendu doublé, brillance HID, effet machin qui trompent le consommateur.
Mais certaines marques ont des modèles de qualité qui offrent un résultat très satisfaisant.
Les NBP seconde génération en H7 et H1, avaient des performaces bien supérieures à celles d'origine.
L'avantage des HOD, les Lumen sont marqués sur la boîte pour comparaison.
Les 100w HOD ont parait-il un éclairage 30% supérieur aux 100w standard !!! 8|
Vivement le colis, le matériel est à la maison pour les mesures. :pompom:

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Re: H1 100w HOD

Messagede ArSeNiiK » Mar 22 Jan 13 19:50

Waow Bricoman, t'es paré, là !

Christo a écrit:De rage, j'ai écrit au site qui me les a vendues en leur demandant la puissance en Lumen des Cosmos Blue H1, car je trouvais que ça n'éclairait rien. Leur réponse... tenez-vous bien, 900 lumens! C'est à dire 2 x moins que la plus merdique des ampoules H1.

J'ai exactement eu la même impression que toi, Christo, et je les ai rapidement virées, sans savoir cette histoire de puissance, tu m'apprends quelque chose, et du coup, ben j'suis plus du tout étonné !
Par contre, j'ai installé des Cosmos Blue sur le Tiguan de ma mère, qui est en 2xH7, et franchement, ça éclaire super bien, c'est impressionnant d'efficacité, alors que sur ma CC, j'avais l'impression d'avoir des allumettes, je ne comprends pas du tout ... :0

Bonne Soirée à tous !
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Re: H1 100w HOD

Messagede ArSeNiiK » Mar 22 Jan 13 20:15

Non, je ne crois pas, d'où mon interrogation ... La seule différence, ce serait le cache qui se trouve devant l'ampoule, sur nos 308, il est plein, alors que sur le Tiguan, il représente le logo VW et par conséquent, il est "découpé", il laisserait passer de la lumière au-travers.

C'est tout ce que je vois comme différence, pour le reste, 100% identique. (Enfin, je crois)
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Mar 22 Jan 13 21:31

ArSeNiiK a écrit:Non, je ne crois pas, d'où mon interrogation ... La seule différence, ce serait le cache qui se trouve devant l'ampoule, sur nos 308, il est plein, alors que sur le Tiguan, il représente le logo VW et par conséquent, il est "découpé", il laisserait passer de la lumière au-travers.

C'est tout ce que je vois comme différence, pour le reste, 100% identique. (Enfin, je crois)

Bonjour à tous,

D'un projecteur à l'autre, le rendu sera différent sur la route pour une même lampe de part sa conception. :D
La coupelle devant l'ampoule ne sert qu'à deux choses :
1. Occulter les rayons directs de la lampes pour éviter un éblouissement.
2. Dévier ces mêmes rayons pour accentuer l'éclairage et la coupure du faisceau.
Ce qui explique qu'elle soit présente en H7, les feux de croisement.
Avant, on la trouvait dans certains feux AB additionnels performants.
La qualité de fabrication de la lampe a aussi son importance pour un positionnement
parfait du filament au sein de l'optique. Ce qui donnera le rendement maximal à l'éclairage.
La forme et la dimension de l'optique jouera sur l'éfficacité du projecteur.
Christo est dans le vrai.

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Re: H1 100w HOD

Messagede fande308SW » Mer 23 Jan 13 00:09

Je suis impressionnée par la motivation de Bricoman à tester toutes les ampoules :amen:
Posséder le matériel est un énorme atout que tu exploites parfaitement! Nous avons hâte que tu nous donnes tes observations puis tes conclusions ;-)
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Re: H1 100w HOD

Messagede ArSeNiiK » Mer 23 Jan 13 10:39

Merci Bricoman de nous avoir éclairé, c'est une interrogation désormais terminée, et Bravo à toi, Christo, t'avais raison ! :cote:
... Donc si quelqu'un a un Tiguan, vous lui recommanderez les MTec ! :mdr1:

Je rejoins les autres sur ton boulot, Brico, c'est vraiment plus qu'utile, on a appris plein de choses, et puis ça permet, si on ne s'y connait pas trop, de pouvoir se renseigner un max avant de passer à l'acte !

PS : J'attends toujours mon p@tain de colis, dès que je vois le facteur, j'lui colle un tacle assassin à deux jambes dans les genoux, pour m'avoir fait attendre ! :diable:
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Mer 23 Jan 13 13:07

Bonjour à tous,

Merci à vous tous pour vos encouragements, ce n'est que du temps passé à partager
des informations utiles à chacun. Des tests que j'aime bien faire, car les lampes automobile
m'ont toujours très intéressé, je ne sais pas pourquoi ? De même que les phares de toutes sortes.
C'est marrant de savoir le pourquoi du comment d'un AB, un LP, un feu de croisement, les stries sur le verre.
Les différentes études et fabrication d'une optique de nos titines.
Les 55w étant classiques, c'est plus sur les 100w que le travail sera instructif.
Rien de bien compliqué, la tension, le courant et la température de la lampe. :D
Sur les deux premières mesures, les valeurs de calcul sont connues.
La température, par contre n'est jamais indiquée, une estimation des 600° devrait
approcher la vérité. Une autre sur les 55w sera faite pour comparaison.
Pas de grosses informations sur ces HOD ! A part les lumen et le K.
Il paraît qu'elles chauffent moins que les standards, on verra bien le résultat.

Meilleures salutations
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Mer 30 Jan 13 18:17

Bonjour à tous,

Montage des H1 100w HOD en cette fin d'après-midi au garage, la motivation était suffisante. :pompom:
Après les H1 55w HOD qui ne me plaisent guère, celle du côté conducteur a un problème de centrage. :(
Si montage en inverse, le problème passe de l'autre côté. :( Le montage des anciennes NBP est bon. :D
Les 100w ont une tension à leur borne de 13.49 volts pour une intensité de 6.283 ampères au ralenti moteur.
Ce qui reste en fin de compte assez faible pour une telle puissance, merci à la tension supérieure à 12 volts. :super:
Pas des menteurs sur le net qui stipulent que ces lampes consomment moins de courant, le calcul donne 7.40 ampères.
La lumière au garage allume pas mal, le réglage d'origine est respecté, donc des ampoules sont bonnes en qualité. :D
A voir demain près du "taf" sur petites routes le résultat, à mon avis, excellent.
A vérifier aussi, si le câble après de couts allumages, chauffe ou pas.
Reste à prendre la température de la lampe en atelier aux bornes d'une alimentation stabilisée à 13.50 volts,
à l'aide du thermo laser de la mort pour information utile.
Une photo viendra vous monter le flux lumineux de ces lampes sur une route droite, de nuit.

H1%20100w%20HOD.jpg
H1 100w HOD
H1%20100w%20HOD.jpg (115.45 Kio) Vu 4367 fois

DSC00447.JPG
Tension

DSC00452.JPG
Intensité

DSC00450.JPG
Matos

DSC00451.JPG
Branchement intensité

DSC00456.JPG
Optique

DSC00454.JPG
Feu de route

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Dernière édition par Bricoman le Jeu 31 Jan 13 16:35, édité 2 fois.
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Re: H1 100w HOD

Messagede Alex10 » Mer 30 Jan 13 18:28

Je trouve que sa fait pas beaucoup plus après je connais pas grand chose en électricité
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Mer 30 Jan 13 19:17

Christo a écrit:Merci pour tous tes tests Brico.

Bonjour à tous,

Merci Christo, j'avais un doute sur la consommation, mais oui, c'est plus faible que le calcul. :D
J'ai corrigé le post du dessus en ce sens. Il semblerait que l'intensité ne soit pas trop élevé pour le
faisceau de la titine. A vérifier au jour le jour pour valider la réponse à demi énoncée.
Bonne remarque arso, la différence de courant est négligeable.

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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Jeu 31 Jan 13 07:39

Bonjour à tous,

Allumage des H1 100w ce matin, le résultat est excellent. La route est bien allumée. :pompom:
Ils passent sur les H7 en luminosité, pas d'erreur d'interprétation possible. :D
J'espère que le faisceau sera adapté pour les garder. :?:

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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Jeu 31 Jan 13 16:38

jura39 a écrit:super tes testes Bricoman et content de ton resultat qui est excellent

:super:

Bonjour à tous,

Oui, très satisfait du résultat, la photo devant le "taf" plus haut parle d'elle même. :D

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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Jeu 31 Jan 13 19:34

Christo a écrit:La vache ça crache, c'est du tout bon :super:

Bonjour à tous,

De la bonne lampe Christo, le résultat est excellent. :D
Sur la petite route du "taf", hallucinant de lumière.
Attention aux gars qui vont se trouver en face. :nono:

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Re: H1 100w HOD

Messagede Loktan » Jeu 31 Jan 13 21:38

il fermera les yeux s'il a trop de lumière :siffle:
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Ven 01 Fév 13 07:36

Bonjour à tous,

Un test du côté du Jura pour voir, qui sait, je vais peut-être croiser une titine grise. :D
L'occasion de voir la résultante du flux lumineux de face sans la crème solaire UV65.

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Re: H1 100w HOD

Messagede Alex10 » Ven 01 Fév 13 14:32

Le fait que l'éclairage est top, y a t-il pas un risque que le plastique de l'optique noircisse ou perde sa transparence ??
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Ven 01 Fév 13 15:34

LittleVince a écrit:Moi, je me pose la question de "la chauffe" ...
Si on roule 1/4 d'heure - 20 min en plein phare, ça va donner une sacré fournaise là bas dessous !
Pour peu que cela soit lors d'une chaude journée d'été, on va pouvoir faire des saucisses sur les optiques, non :?: :rouge:

Bonjour à tous,

C'est pour cela que le test sera momentané, comme énoncé plus avant. :D
Tentant de les garder, mais la chauffe et le faisceau en théorie me font dire "stop".
Pour l'instant, elles se sont allumées 30 secondes au maximum, mais le rendu est top. :pompom:
Je vais poser les nouvelles 55w reçues par sécurité, le polycarbonate dira merci. :ange:
Des fils de section plus faible, du polycarbonate à la place du verre. Les constructeurs ont
fait en sorte de limiter la casse et la pose de cette puissance. Ils ont raison sur certains points.
Reste à voir la température de la lampe dans le second bureau de Bricoman, la cabane.
Ce serait bien de savoir la limite de température acceptable par le phare sans risquer de le déteriorer.
Une sonde de température dans le phare et on saura de suite si la 100w est à risque pour lui.
Je ne pense pas que l'on aura ces informations pour des particuliers.

Meilleures salutations
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Re: H1 100w HOD

Messagede Alex10 » Ven 01 Fév 13 16:43

Sur les engin agricole les feux sont en 100w il me semble
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Ven 01 Fév 13 16:58

Bonjour à tous,

Pas encore Christo, le thermo est au taf. Je pense faire un premier essai comme ça :
1- H7 débranchés et H1 100w activés 30s pour relever la température sur le phare.
2- H7 débranchés et H1 55W activés 30s pour relever la température sur le phare.
De cette manière, on verra la différence de degrés avec les deux ampoules sur le même phare.
Essai sur deux jours pour démarrer avec un phare à la même température de base au garage.
Je ferai aussi le test dans la cabane sur les deux ampoules seules en direct, le laser en plein dessus à 30cm.
Là, on sera fixé sur les valeurs pour se faire une idée.
J'ai lu ici et là que des gars ont posé ce type d'ampoules sur des phares en polycarbonate,
ils n'ont pas eu de problèmes pendant des années ?
Je me posais aussi la question des 6.283A de consommation. Si la lampe mange ce courant, elle doit faire
au calcul seulement 84.75w, des fausses 100w ?

Je me rapelle d'il y a quelques années, les 100w consommaient 7.40A sous 13.5v !!!

Meilleures salutations
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Ven 01 Fév 13 20:18

Bonjour à tous,

Bon, les tests de température sur le phare sont fait. J'ai pu récupérer le laser ce soir. :D
Le chef d'équipe de l'après-midi m'a donné RDV près de la maison.
Arrivé au garage et garé, le moteur au ralenti, prise de la température devant les H7 55w : 75°.
Derrière la lampe H1 100w : 85° et devant cette dernière sur le phare : 115°.
Ce sont des valeurs prises sur le point chaud maximal devant chaque lampe sur le polycarbonate.
La valeur baisse très vite dès que l'on bouge le laser, c'est très localisé.
Les valeurs sont correctes, le volume du phare est généreux, ce qui devrait faire l'affaire.
La titine a tournée pendant 15mn, toujours les mêmes valeurs stables.
Le fil d'alimentation de la H1 100w après ce laps de temps était à la température du départ. 8|
Pas de perception de fil chaud ou très chaud, j'avais pincé ce dernier entre deux doigts. ;)
De temps en temps, je refaisais le pincement pour voir.
La section du fil pour des temps d'allumage de cet ordre devrait aller dans le bon sens. :super:
Je garde ces H1 qui ne devraient pas poser de dégat à la titine.
Rien ne vous empêche de faire le test du fil, arrêtez-vous toutes les 5mn et touchez-le pour voir.
Si au bout de 15/20mn, il n'est pas chaud, on peut considérer que c'est tout bon.
20mn de plein phare, c'est pas mal déjà en durée de fonctionnement.

Meilleures salutations
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Re: H1 100w HOD

Messagede fande308SW » Ven 01 Fév 13 21:50

Merci pour tes tests Bricoman!! :super:
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Sam 02 Fév 13 07:49

Bonjour à tous,

Merci à vous deux, maintenant la pose de ces lampes est permise. :D
A voir sur la durée, l'impact sur le polycarbonate intérieur.
De toute maniére, le jaunissement et l'opacité arrivent au bout de quelques années
pour les titines qui vivent dehors, surtout au soleil avec des lampes 55w.

Je n'ai encore jamais vu des phares noircis par une lampe. 8|

Meilleures salutations
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Re: H1 100w HOD

Messagede forest » Sam 02 Fév 13 22:23

Super pour la température et les mesures, c'est royal !!!
Merci auchi ;-)
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Re: H1 100w HOD

Messagede yannou25 » Dim 03 Fév 13 10:39

Mais au bon d'un certain temps ça doit chauffer non??

Par exemple hier j'ai fait 50 kil, 40 min de route, le tout en plein phare non stop... Si j'avais des 100W ça aurai pas fait barbec la dedans tu pense?
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Re: H1 100w HOD

Messagede forest » Dim 03 Fév 13 10:51

Il faudrait connaître la température extérieure, et voir l'été by night. Grillades de moucherons sur son lit de moustiques, et sa sauce de papillons ;-)
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Re: H1 100w HOD

Messagede yannou25 » Dim 03 Fév 13 10:52

Tout ce que j'aime :diable:
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Re: H1 100w HOD

Messagede vouvouye » Lun 04 Fév 13 09:20

Merci pour tout Brico!! :super: :amen:
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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Jeu 07 Fév 13 20:58

Bonjour à tous,

Un phare chauffera quoi qu'il arrive, et encore plus avec des HOD qui ont l'air de dégager de la chaleur.
Le surplus de gaz et la lampe plus imposante explice le phénomène.
Je part du principe que le phare de la 308 est assez volumineux pour dissiper cette chaleur.
Déjà en lampes d'origine, le phare est bien chaud àprès quelques minutes de fonctionnement.
Donc, 20w de plus devrait ne pas déteriorer plus que çà le phare en lui-même.
Avez-vous vu un AB de clio, il paraît que du 55w est à l'intérieur. Le phare est minuscule et il est d'origine.
A vérifier que c'est bien cette puissance de lampe qui l'allume.
Si c'est le cas, les H1 100w ne feront rien à la 308.
Quand j'aurai le temps, je ferai allumer une H1 100w HOD sur deux fils de 0.5 mm² dans la cabane sur une
alimentation stabilisée à 13.5v. Si les fils ne bougent pas au bout de 4 heures de fonctionnement,
c'est à dire ne chauffent pas, tout le monde sera fixé.


Meilleures salutations
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Re: H1 100w HOD

Messagede yannou25 » Jeu 07 Fév 13 23:20

Un chef Brico :super:
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Re: H1 100w HOD

Messagede Pascounet » Sam 09 Fév 13 16:55

Salut à tous

Et respect à toi Bricoman pour tes tests !

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Re: H1 100w HOD

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Re: H1 100w HOD

Messagede Bricoman » Sam 09 Fév 13 18:55

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements. :D
Il faut savoir si ces lampes peuvent convenir à la titine ?
Je pense que oui sans erreurs, le dernier test nous le confirmera.
Toujours un plus de lumière pour la sécurité.

Meilleures salutations
Bricoman
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