Problème ralenti instable

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Problème ralenti instable

Messagede 308VTI120 » Mer 13 Déc 17 18:51

Bonjour,
J'ai acquis une 308 VTI 120 il y à peut, acheter d'occasion chez un professionnel .
Alors j'explique mon problème, la voiture démarrai très mal à froid et jamais au premier démarrage; au second démarrage pas de souçis elle démarrait de suite.

J'ai donc tous de suite pensé à la sonde de température sur la boite d'eau, j'en ai donc acheter une et l'ai monté il y à une quinzaine de jours, mais avec cette sonde c'était encore pire, le moteur broutait à froid en deuxième, donnait des accous et en plus de ça le moteur mettait des plombe à chauffer, plus de 30min pour atteindre les 90 degré alors qu'avec l'ancienne sonde, la température était atteintes en 10/15min maxi.
J'ai donc remis l'ancienne sonde après nettoyage (les cosses était toute oxydé) et le moteur démarre maintenant du premier coup de clef mais il monte à 1500 tr/min un coup juste après le démarrage puis redescend à 1000 tr/min , il est légèrement instable mais les oscillations sont très faible donc c'est nettement mieux qu'avant ou elle ne démarrait jamais du premier coup (plus de 5sec sur le démarreur et elle ne démarrait pas)
Mon moteur chauffe de nouveau a 90 degré en 10/15min comme avant mais je soupçonne une défaillance du calorstat et il faudrait donc changer la boite d'eau complète.
Alors pourquoi est ce que je soupçonne le calorstat , hé bien c'est lorsque j'ai mis la nouvelle sonde et que j'ai vu que mon moteur mettait des plombe à chauffé que j'ai poussé un peut plus loin les investigations (merci le forum), j'ai donc touché la durite d'entrée radiateur et elle devient tiede puis chaude assez rapidement, l'aiguille de température moteur est à peine à 70 degré que la durite est déjà chaude; donc d'après ce que j'ai compris, cette durite ne doit pas chauffer avant que le moteur est atteint 90 degré ?? elle devrait donc rester froide , j'ai bon ou pas ??

J'ai regarder sur la clio de ma femme et la durite d'entrée radiateur reste froide jusqu'à ce que le moteur soit à température ; j'en déduit donc que mon calorstat est bloqué ouvert :faché4:

Pour être sur, est ce que quelqu'un possèdant le même moteur pourrait faire le test, de voir si la durite est encore toute froide moteur à 70 degré ou si elle commence aussi à chauffer ? ça serait sympas :wink:

Merci pour vôtre aide :alcool1:
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Re: Problème ralenti instable

Messagede 308VTI120 » Jeu 01 Mar 18 18:58

Personne pour regarder si la durite chauffe avant les 90 degré ?? , c'est très facile à faire, il suffit de rouler 5min et d'ouvrir le capot et toucher la grosse durite qui entre dans le radiateur, elle est très facile d'accés.
Ca serait sympas si un possesseur de 308 vti 1.6 120cv pouvais faire ce petit test, histoire que je n'aille pas au garage pour rien :?

Ma voiture tourne nickel, la température moteur monte en 10/15min a 90 degré et ne bouge plus; je voudrai juste savoir s'il est normal que la durite commence a chauffer avant les 90 degré ou pas.

Merci ;)
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Re: Problème ralenti instable

Messagede JohnMasterFly » Ven 02 Mar 18 14:37

J'essaierai de faire le test ce WE et je te tiens au courant ;)
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Re: Problème ralenti instable

Messagede dc8 » Ven 02 Mar 18 19:39

bonsoir ton calorstat doit s'ouvrir à 89°en automatique par le CMM et si panne il s'ouvrira mécaniquement à 105°donc durite froide jusqu'à 89°et ensuite régulation dans ton cas E/S calorstat donc BSE attention sur certaines versions la sonde est intégrante au BSE ( boitier de sortie d'eau )
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Re: Problème ralenti instable

Messagede JohnMasterFly » Mer 07 Mar 18 15:19

Alors moi j'ai fait le test et c'est difficile à dire car j'ai l'impression que la grosse durite qui arrive au radiateur commence à chauffer avant 90°. Dès 70° j'ai l'impression que c'est chaud.
Soit c'est le moteur, soit le liquide de refroidissement circule dès le démarrage dans le radiateur. Bref, j'ai quelques doutes :s
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Re: Problème ralenti instable

Messagede diwa7 » Mer 14 Mar 18 04:33

A mon avis, ton boitier est hs > bloqué en position ouverte. La sonde c'est du binaire, ça marche ou pas.
Pour les a-coups et saccade, je vois pas trop le lien avec le BSE.

Comme le dit dc8; sur EP6; le thermostat est piloté par le CMM.

As tu fais un diag? aurais tu des Pcodes?
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Re: Problème ralenti instable

Messagede 308VTI120 » Sam 24 Mar 18 12:14

Bonjour et merci beaucoup pour vos messages :wink:
Je ne comprend pas, je ne reçois aucune notification de réponse par mail, donc je ne savais pas que quelqu'un avait répondu, j'ai vu ça aujourd'hui.

Alors pour répondre à JohnMasterFly, c'est exactement ce qui se passe sur ma 308, ça chauffe déjà au bout de 5min et à 70 degrés, le tuyau est déjà bien chaud, pas bouillant mais bien chaud déjà, donc je m'intérroge sur la question, car comme dit plus haut, sur la clio 1.2 16v de ma femme, le tuyau reste très froid et ce jusqu'a que le moteur soit a 90 degré.
Je vous précise tout de même que je n'ai plus aucun problème de démarrage , la voiture démarre du premier coup et me fait juste un petit coup de gaz jusqu'à 1500tr/min juste après avoir démarré pour ensuite se calé gentillement à 1100 trs/min et tourne normalement.
Un autre élément de diagnostique qui peut peut être aidé, si je met le chauffage a froid, la température moteur a du mal a monté et si si je met le chauffage moteur à 90 degré, la température à tandance a descendre à 80 degré, quand le moteur vient tout juste d'atteindre 90 degré, s'il est chaud depuis un moment je n'ai plus ce problème.

Pour répondre à diwa7, je n'ai pas fait de diag ou autre, vu que la voiture tourne normalement depuis de nettoyage de la sonde :wink:

En fait, ma voiture se comporte tout a fait normalement au niveau de la monté en température moteur, il atteint 90 degré en 10/15min avec 0 degré à l'extérieur, y a juste si je met du chauffage qu'il monte moins vite en température, mais pour le reste, la voiture tourne nickel, donc peut être que je m'inquiète pour rien vu que chez JohnMasterFly, ça semble être pareil ??

Merci pour votre aide :wink:
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Re: Problème ralenti instable

Messagede diwa7 » Dim 25 Mar 18 02:43

Tu devrais quand même faire un diagnostic et faire contrôler l'état de la sonde de régulation lambda.

Sur les moteurs EP6 tu as une stratégie de chauffe catalyseur, en gros, un algo dans le calculateur de contrôle moteur, permettant de faire monter rapidement la température du convertisseur catalytique à +/- 450°c, le régime moteur est alors d'env 1000rpm au démarrage et doit se stabiliser autours de 750rpm.

Les bse sont connus pour être fragiles et surtout pas très bien conçus sur les anciennes versions. Vu le prix, autant changer le boitier de sortie d'eau entier, la sonde étant intégrée.
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Re: Problème ralenti instable

Messagede 308VTI120 » Dim 25 Mar 18 10:59

Merci diwa7

Mais quel rapport avec la sonde régulation lambda ?
Mon moteur tourne à 1000/1100tr-min au démarrage et à 750 tr/min moteur chaud, donc ça semble bon ?

Pour le boitier d'eau, ça doit quand même tourner autour des 300 euros mains d'oeuvre comprise, donc si je peut évité :?
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Re: Problème ralenti instable

Messagede diwa7 » Jeu 29 Mar 18 07:57

au temps pour moi, si le régime de ralenti descend et stabilise autour de 750rpm alors c'est bon.

Le boitier de sortie d'eau est connu pour avoir des défauts: casse ou fissure du corps et =/ou dysfonctionnement du thermostat.

240€HT chez peugeot, mais t'es pas obligé de le prendre chez eux.

https://www.auto-doc.fr/vemo/7584730
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Re: Problème ralenti instable

Messagede 308VTI120 » Jeu 29 Mar 18 21:13

Ha oui quand même, 240 euros HT, ça fait du 400 euros monté au moins :faché4:

J'avais lu quelque part qu'il fallait impérativement acheter le boitier d'eau d'origine peugeot car les boite d'eau compatible poserait des problèmes de compatibilité ?? est ce que tu confirme ça ou le boitier d'eau que tu m'as donner en lien est celui vendu par peugeot ?

Après c'est bien beau d'acheter un boitier d'eau, mais il faut savoir le remplacer et ça c'est une autre histoire; et mon garagiste habituel ne veut pas monter des pièces qu'on achète sur le net :roll:
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Re: Problème ralenti instable

Messagede diwa7 » Ven 30 Mar 18 14:05

Il faut savoir qu'aucun constructeur ne fabrique pas ce genre de pièce, mais les équipementiers qui travaillent sur cahier des charges.

Le lien que je t'ai mis reste un exemple.

Recherche la référence 33.000.04 de Sasic sur google.

Sasic est un équipementier, ils font aussi bien de l'EOS que de l'OEM, c'est ce que l'on appelle pièces de 1ere et de 2nd ligne. Leur BSE se trouve à moins de 100€ sur le net.

Si un garage refuse de te monter une pièce même si c'est de l'OEM acheté sur le net, c'est logique, il a une obligation de résultat et ne veux prendre aucun risque et surtout celui d'un retour garantie sur réparation qui reste entièrement à sa charge.

Le remplacement du boitier si tu es équipé un minium prend 40/60min. Je crois qu'il a même un tuto sur le site.
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Re: Problème ralenti instable

Messagede 308VTI120 » Ven 30 Mar 18 16:52

Merci pour ces explications diwa7,

Je ne m'aventurerai pas à changer ce boitier moi même, il faut vidanger tout le circuit de refroidissement, le purger, bref faut quand même savoir un minimum ce qu'on fait, il y à quand même un risque de casse moteur , joint de culasse si c'est mal fait, donc bon.

J'avais un peut regarder sur le net niveau tuto, j'avais pas trouver grand chose la dessus, j'ai juste lu qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour travailler lors de cette opération et bon comme dit faut savoir ce qu'on fait, moi je ne touche pas au circuit de refroidissement, je n'ai pas les compétences requise pour faire ça :siffle:
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Re: Problème ralenti instable

Messagede Vertigo » Dim 01 Avr 18 21:46

"je n'ai pas les compétences requise pour faire ça"

Connaître les limites de ses compétences fait souvent économiser de l'argent ! :wink:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
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Re: Problème ralenti instable

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Re: Problème ralenti instable

Messagede 308VTI120 » Lun 02 Avr 18 09:47

J'ai trouver un tuto pour le changement du boitier c'est vraiment pas compliquer, je suis tout de même mécanicien de métier mais pas mécanicien auto; je pourrais le faire moi même avec ce tuto mais j'aime pas trop toucher au système de refroidissement , c'est tout de même risqué si on fait un truc mal :siffle:

Après je ne suis pas du tout certain que le boitier 33.000.04 de Sasic soit le boitier monté sur ma 308 car on dirais que la sonde est intégré à ce boitier alors que sur mon boitier la sonde est à part :roll:
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