Alors le montage...
Donc dans la journée de mardi :
- dépose de ma file à 8H20 à l'école, et départ pour faire le sud de paris en voiture, un jour de travail sous la pluie... J'arriverai à 10H05 au lieu de 10H00, mais ils ne semblaient pas surchargés, et très sympas surtout, donc ça va.
- point négatif : pas possibilité d'aller dans l'atelier pour le montage : tout déçu, mais pas d'ouverture à la négociation;
- il me ré-explique qu'en fait ça sera en bluetooth, c'est bien au final ! ET on garde la connexion BT avec le téléphone, donc tout va bien !!!
- ils m'expliquent que ce sera branché sur la prise ODB.
- après retour du technicien, il me demande : "vous avez changé les feux de la voiture, car ya plein de message dans l'ODB !" euh.... oui, j'ai mis des LEDS (mais n'ai jamais rien eu au TDB). ils se disent qu'il faudra remonter à Peugeot qu'il ne faut que des voitures non modifiées, pour éviter ces erreurs tout le temps... il me parlera même des ampoules de plaque de police arrière. bon, il n'a pas vu les problème de circuit ouvert sur les HPs (depuis montage ampli), la reprog, les ballast AB, mon montage spécial des optiques arrières... donc ça va
- en tentant d'installer sur mon téléphone : pas de téléchargement... Au final, même après 3 reboot, le réseau free via Orange était HS. Via Wifi gratuit dans la concession, téléchargement de l'application Peugeot connect sur Google Play :
https://play.google.com/store/apps/deta ... vity&hl=fr - Après l'ouverture de l'appli, il demande de scanner un QR Code (spécfiique à moi et ma voiture) qui correspond à ma voiture dans leur base de données. Ma voiture a été déclarée avant dans leur base, et contient pas mal d'infos.
- en fait, ils ont déclaré dans mon compte la dernière date de CT comme date de fabrication, ce qui fait que j'ai toujours un message comme quoi j'ai du retard sur le CT... malgré l'appel au centre technique, le message reste (il faudar au final 24H pour que la prise en compte soit faite, et je n'ai plus le message (il y a un pop up dans la zone de notification d'Android). Mais même en désinstallant l'appli et données (appli android ou tierce), il ne redemande plus le QR Code...
- Direction la voiture pour tester le truc : pairage bluetooth : il recherche le code BT... et ce derner est en fait dans le nom du dispositif
j'étais mort de rire
à 2 dans ma voiture, 2 techniciens, j'étais mort de rire. Bref.
- la connexion sera automatique, l'application active le bluetooth automatiquement sur le téléphone (option désactivable) et ensuite télécharge tout seul les données. Après le pairage, premier message d'erreur : pression d"huile, arrêter le véhicule ! au final, la voiture de la veille avait déjà le soucis, et donc il faut que je laisse comme ça... soit. Peut-être un vrai pb ou un faux pb, ils ont remonté au centre le pb...
- l'appli regorge de pleins d'informations, dont le changement des ampoules, la batterie, les points perdus par infraction (vitesse, parking), un bouton pour appeler directement le garage, Peugeot assistance, et bientôt un système d'écoconduite, mais pour l'instant pas activé/présent dans l'appli (4Mo).
Donc au final, ça me vide pas mal le téléphone avec le BT toujours activé...
Avantages :
- conducteur informé par pop-up;
- transparent pour l'utilisateur niveau téléphone (service en fond, démon);
- appli simple;
- km mis à jour à chaque fonctionnement de voiture (VIN visisble dans l'appli);
- garage informé automatiquement des messages d'erreurs (il a une tablette de son côté);
- les problèmes majeurs apparaissent vraiment clairement !
- petit manuel sympa de la voiture.
inconvénient :
- Bluetooth qui pompe la batterie tout le temps (même si option pour désactiver);
- pas d'info sur ce qui est communiqué à Peugeot et au garage !!! ;
- les infos simple (lampes grillées/absente (circuit ouvert) n'apparaissent pas à l'utilisateur;
- boitier actuellement visible, qui condamne le cendrier et l'emplacement en dessous (j'espere ne pas me la faire braquer pour ça);
- obligation de faire mes contrôles et tout l'entretien chez eux, et chez aucun autre (sauf cas grâve bien sûr), et vu qu'ils sont à 60Km... pas top ! A terme, tous les garages y auront accès;
- les problèmes mineurs n'apparaissent pas à l'utilisateur;
- pour le bidouillage de voiture, il faudra débrancher le boitier avant...
Le système est bien vérrouillé : dans le boitier ya mon VIN, dans l'appli ya un QR code qui a mis ce VIN qque part dans mon Android, mais on ne sait pas où ! (la suppression de l'appli ne repropose pas le scan).
Donc je pense que c'est un bon système pour Peugeot pour savoir ce qui se passe, mais pas assez transparent pour l'utilisateur. Permet à l'utilisateur d'avoir le manuel facilement et des astuces. Valable 6 mois et prorogeable de 3 mois si besoin est. Malheureusement, petit accroc sur la plastique de ma voiture à l'intérieur !!! GRRRR.... heureusement que je l'ai pas vu sur place, mais je prends des photos la prochaine fois avant de la leur laisser. Ils ont mit le boitier sous le cendrier, et avec une mousse collante... c'est pas facile à enlever, c'est dommage. Zauraient dû le planquer je trouve (mais ne bougera pas au moins).
Le bluetooth est passif et est interrogé de manière transparente : dans la liste bluetooth, il n'est pas marqué connecté, même quand la loupiotte bleue du boitier est allumé. L'application torque n'y accède donc pas... ça aurait été bien de proposer les 2
Si vous avez des questions ou captures spéciales, dites-moi