Filtre gas oil

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Filtre gas oil

Messagede agnes » Dim 08 Nov 09 10:01

Bonjour,
Peut être une réponse par l'un de vous à ma question : j'ai une 308 qui a un an et 43.000 km. Depuis peu de temps, le message "présence eau ou particule eau dans filtre à gas-oil" s'affiche mais ne reste pas à l'écran, il est furtif. Aucun voyant ne s'allume. J'ai remarqué également que c'était surtout quand il pleuvait. Les révisions ont été faites chez peugeot.
Le garagiste a bien diagnostiqué de l'eau dans le filtre m'indiquant que j'avais "surement pris un fond de cuve". Il a purgé le filtre. Le problème revient malgré tout.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
agnes
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Filtre gas oil

Publicité

Publicité

Re: filtre gas oil

Messagede titim » Dim 08 Nov 09 10:04

Vu que le filtre a déjà été purgé,
là je procéderais à son échange par un modèle neuf afin de préserver le moteur,
car la rampe haute-pression du Hdi n'aime pas du tout ça...
Comtois rends-toi, nenni ma foi !
titim
308 d'Or

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede Storme » Dim 08 Nov 09 11:18

Bonjour,

A savoir que le détecteur de présence d'eau sur les filtre a GO ont était supprimé sur touts les modèles actuelle (mon ex 308 l'avez, la nouvelle non) :)

Ce capteur était beaucoup trop sensible et envoyé un message d'alerte pour rien :evil:

Si le filtre a GO a était purgé correctement, et que le filtre en lui même est récent, il n'y a pas a s'inquiéter :wink:

Perso, vue qu'il et toujours possible de tomber sur un fond de cuve ou vu que la qualité du GO est loin d'etre constente, je préconise un replacement tout les 15.000 Kms :wink:

Étant donné le prix du système d'injection sur les HDI, ne pas prendre de risque inutile.

Quant a la sonde de présence d'eau, parle en a des personnes du réseau Peugeot, il vont te dire tout le bien qu'il en penses :lol:

Un conseil, débranche la 8)

Pour info, les filtres a GO vendu chez Peugeot non plus l'emplacement pour cette sonde (HDI 110 CV), cela doit être de même sur le 90 CV.

@+
Storme
308 de Diamant ! :)

Messagede agnes » Dim 08 Nov 09 15:35

Merci à vous deux. En fait, j'ai fait controler une deuxième fois le filtre et il y a eu une deuxième purge. Il n'y avait plus d'eau dedans mais le message continue.
Si j'ai bien compris quoi qu'il se passe vous recommandez tous les deux de changer le filtre.
Pouvez vous me dire le cout (pièce et main d'oeuvre ?). Est-ce que je pourrai le passer sur la garantie constructeur qui préconise le changement à 60.000 km ?

Merci
agnes
Nouveau

Messagede Storme » Dim 08 Nov 09 16:23

agnes a écrit:Merci à vous deux. En fait, j'ai fait controler une deuxième fois le filtre et il y a eu une deuxième purge. Il n'y avait plus d'eau dedans mais le message continue.
Si j'ai bien compris quoi qu'il se passe vous recommandez tous les deux de changer le filtre.
Pouvez vous me dire le cout (pièce et main d'oeuvre ?). Est-ce que je pourrai le passer sur la garantie constructeur qui préconise le changement à 60.000 km ?

Merci

Si le filtre est Ok et que le message perdure : sonde de présence d'eau défectueuse :wink:

Quant a faire prendre l'intervention de remplacement du filtre a GO en garantie...le constructeur ne peut être responsable de l'éventuelle mauvaise qualité du GO a la pompe :wink:

Et de toute façon, si tu le fait changer chez Peugeot, vu qu'il ne pourront pas remettre le capteur de présence d'eau, le problème ce réglera de lui même :D

CQFD
Storme

Messagede Storme » Lun 09 Nov 09 09:26

agnes a écrit:Pouvez vous me dire le cout (pièce et main d'oeuvre ?)
Merci

Bonjour,

110.90 TTC mo comprise au bareme Peugeot :wink:
Storme

Messagede seb66playa » Lun 09 Nov 09 11:57

J'avais eu le souci avec ma 307 hdi 136, changement pur et simple du filtre et j'avais mis un dispersent d'eau en plus de chez peugeot, plus jamais eu le souci après ;)
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
Mais le 5008 me donne vraiment du plaisir !!!
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede Storme » Lun 09 Nov 09 13:09

seb66playa a écrit:J'avais eu le souci avec ma 307 hdi 136, changement pur et simple du filtre et j'avais mis un dispersent d'eau en plus de chez peugeot, plus jamais eu le souci après ;)

Logiquement les HDI n'aime pas trop les additifs (cela est même interdit chez Peugeot, dixit les après vente), et je reste persuadé que c'est la sonde qui merde :wink:

En partant du principe que le filtre est Ok et changé dans les règles de l'art, bien sur :wink:
Storme

Messagede agnes » Lun 09 Nov 09 18:37

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Une petite précision encore. Le garage peugeot qui a controlé me propose un nettoyage complet du réservoir pour régler le problème. Qu'est-ce que vous en pensez ?
agnes
Nouveau

Messagede Storme » Lun 09 Nov 09 18:48

agnes a écrit:Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Une petite précision encore. Le garage peugeot qui a controlé me propose un nettoyage complet du réservoir pour régler le problème. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Les grand moyens quoi :roll:

Faut peut être pas exagérer, je sais bien qu'une de leur vocation et de faire du commerce :wink:

Tu leur a posé la question sur l'éventuel défaut du capteur de présence d'eau (oui, je sais, j'insiste...) que Peugeot ne monte plus sur ces véhicules :!:

Généralement ce genre d'intervention n'est effectué que lorsque il y a erreur de carburant (essence au lieu de GO ou inversement)
Storme

Messagede agnes » Lun 09 Nov 09 19:09

Ouais, c'est ce que je pensais. Comme j'avais un doute, j'ai préféré soumettre le diagnostic parce que je ne me suis pas trompée de carburant. Et quant à une éventuelle défaillance de la sonde, ils sont assez "muets".
Merci encore.
agnes
Nouveau

Publicité

Pub

Messagede Storme » Lun 09 Nov 09 19:17

agnes a écrit:quant à une éventuelle défaillance de la sonde, ils sont assez "muets".
Merci encore.

:wink:
Storme

Retourner vers Moteur & Mécanique