de Starskier73 » Dim 08 Nov 09 21:18
Les Peugeot n’ont pas toujours porté des appellations constituées d’un numéro à trois chiffres avec zéro médian. Jusqu’en 1929, elles étaient baptisées d’une numérotation arithmétique suivant l’ordre des projets étudiés (Type 1, pour la toute première Peugeot construite en 1889) ou selon leur puissance fiscale (la 5 CV ou la 10 CV Peugeot).
L'identité à 3 chiffres est une composante essentielle de la notoriété de Peugeot. Ce système de numérotation fonctionne comme un signe de reconnaissance et permet un repérage facile dans la gamme : un zéro central et un chiffre de part et d'autre. Il n'a jamais changé depuis le lancement de la 201 en 1929, et donne trois informations sur le modèle concerné :
- le premier chiffre indique la famille du véhicule, sa taille dans la gamme ;
- le second numéro - systématiquement un 0 - est le maillon qui relie le chiffre d'appartenance à une famille à celui de la génération ;
- le troisième chiffre indique la génération du modèle.
La génération la plus féconde est celle des 7 avec pas moins de huit familles, suivie par celle des 4 avec six (104 à 604), puis des 5 (205 à 605) et des 6 (106 à 806) avec cinq modèles. La 309 constitue l’exception, liée à l’héritage Simca-Chrysler.
Le lancement de 1007, monocorps compact à portes latérales coulissantes, constitue une révolution : le zéro médian a été dédoublé pour identifier les modèles inédits. Suivra 4007, le premier SUV 4 x 4. La génération des 8 fait son apparition en 2007 avec la 908 qui s’illustre en compétition d’endurance et la 308.
La série 3:
Les Peugeot n’ont pas toujours porté des appellations constituées d’un numéro à trois chiffres avec zéro médian. Jusqu’en 1929, elles étaient baptisées d’une numérotation arithmétique suivant l’ordre des projets étudiés (Type 1, pour la toute première Peugeot construite en 1889) ou selon leur puissance fiscale (la 5 CV ou la 10 CV Peugeot).
L'identité à 3 chiffres est une composante essentielle de la notoriété de Peugeot. Ce système de numérotation fonctionne comme un signe de reconnaissance et permet un repérage facile dans la gamme : un zéro central et un chiffre de part et d'autre. Il n'a jamais changé depuis le lancement de la 201 en 1929, et donne trois informations sur le modèle concerné :
- le premier chiffre indique la famille du véhicule, sa taille dans la gamme ;
- le second numéro - systématiquement un 0 - est le maillon qui relie le chiffre d'appartenance à une famille à celui de la génération ;
- le troisième chiffre indique la génération du modèle.
La génération la plus féconde est celle des 7 avec pas moins de huit familles, suivie par celle des 4 avec six (104 à 604), puis des 5 (205 à 605) et des 6 (106 à 806) avec cinq modèles. La 309 constitue l’exception, liée à l’héritage Simca-Chrysler.
Le lancement de 1007, monocorps compact à portes latérales coulissantes, constitue une révolution : le zéro médian a été dédoublé pour identifier les modèles inédits. Suivra 4007, le premier SUV 4 x 4. La génération des 8 fait son apparition en 2007 avec la 908 qui s’illustre en compétition d’endurance et la 308.