[Dossier] Changement des ampoules xénon d'origine

Des dossiers créés par les membres, explications détaillées, photos... Les Dossiers et Tutoriaux pour la 308 sont ici.

Messagede seb66playa » Ven 24 Juil 09 14:06

Voilà, je voulais essayer de faire quelque chose pour supprimer cet effet peu agrèable de diffèrence de couleur entre mes leds blanches de veilleuse et mes xénons qui tiraient du coup vers le jaune en ragardant le bloc optique :?

Pas beaucoup de solution, mis à part changer purement et simplement les ampoules au xénon par d'autres avec un degré de kelvins plus élevé :P
Alors d'abord, quelle est cet ampoule ??? un petit tour sur le service box et l'on a la ref : ampoule D1S 35w 12v d'une valeur unitaire de 160 euros ...gloups :roll:

Un petit tour sur le net pour voir ce qu'il se fait de beau, et là, bingo, de nombreux proprio ont déjà effectué de tel changement avec des résultats sympa, surtout sur des BMW avec veilleuses angel eyes 8)
C'est décidé, je passe à l'action, donc on vérifie d'abord l'ampoule de titine et si c'est accessible :
Image
Image

Bon ca s'annonce bien !!! Je fonce donc de nouveau sur le net pour voir à quel tarif je vais pouvoir trouver mon bonheur, et je tombe sur une paire d'ampoule D1C 6000k contre 4300/500 en général pour de l'origine (compatible D1S et D1R) livré des étas unis pour 83 € ... 8) Allez hop, c'est commandé ;)

3 jours plus tard, c'est à dire hier après-midi, je vais donc chercher le colis attendu :
Voilà donc les ampoules en question :
Image
Image
Aucune indication du nombre de kelvins par contre ... mais bon c'est pareil sur les ampoules d'origine ;)

Bon, on attaque le démontage, alors, sur 308, on a la fiche général d'alimentation du phare sur le dessus, donc, on la débranche pour éviter qu'il y ait du courant qui traine :
Image

Ensuite, on retire le caoutchouc qui protège l'ampoule (pas de photo ;))
On accède donc enfin à l'ampoule :
Image
On commence donc par retirer les 2 tiges de fer qui maintiennent l'ampoule en place, vient ensuite le moment de retirer le connecteur, je savais pas trop s'il était clipsé, emboité, j'ai regardé mon ampoule achetée mais aucune indication prècise, alors j'ai tiré doucement dessus (enfin tiré est un bien grand mot vu le peu de place qu'il y a pour passer la main) ca ne venait pas, alors j'ai pris un tournevis pour faire un peu levier entre le bloc ampoule et la prise et ca s'est enlevé au final, donc, c'est juste emboité ;), voilà des photos des connecteurs :
Image
Image
Image
Image

Voilà l'ampoule enfin accessible, alors on fait l'échange en 2 secondes !!!
Quelques photos des ampoules :
L'original (D1S):
Image
Image

Et accompagnée de sa remplacante (D1C) :
Image
Image
Le rebranchage du connecteur est un peu chiant car on a pas de jeu pour pouvoir bien se présenter droit, donc, faut jouer un peu en le tirant pour pouvoir bien l'enfoncer mais 2/3 tentatives et c'est enfin rentré ;)

Reste le résultat, d'abord avec une seule ampoule changée :
Origine
Image
D1C 6000k
Image

Origine :
Image
D1C 6000k
Image

Les 2 ensemble :
Image

J'ai fait plein de réglage avec mon appareil pour essayer d'avoir le meilleur rendu des photos mais ca ressort vraiment moyen, on voit sur le xénon d'origine que les leds des veilleuses font bleues alors que sur l'ampoule D1C 6000k, les veilleuses sont blanches ... il y a bien du changement mais c'est pas top à photographier ;)
Bon, une fois installé les 2 ampoules (avec un coté batterie encore plus chiant pour le débranchage/rebranchage du connecteur...), j'ai fait aussi quelques photos en extèrieur :
Image
Image
Image
Image
Image

Là, j'étais déjà plus satisfait du rendu, c'est vraiment pas mal accordé avec les leds, on est bien blanc là !!! :o
Je sais pas si le 8000k ferait de trop, là c'est déjà plus sympa 8)
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
Mais le 5008 me donne vraiment du plaisir !!!
seb66playa
308 Hors Catégorie

Publicité

Publicité

Re: [Dossier] Changement des ampoules xénon d'origine

Messagede VoXa62 » Sam 25 Juil 09 19:12

Merci pour ton tuto !

Pour ce qui est de mettre du 8000K°....franchement regarde ta voiture de loin avec les feux allumées et tu verras des reflets bleu/violet, donc pour moi (enfin moi j'ai ça sur la RC), le 6000K° est largement suffisant.
207 RC presque toute blanche, Membre de Feline207.net
VoXa62
308 de Bronze

Messagede seb66playa » Dim 26 Juil 09 00:43

Ca va faire un an que j'ai les 6000k, je te rassure, j'adore et je ne veux pas 8000k ;) ;)
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede VoXa62 » Mar 28 Juil 09 23:12

Ouf !

Sa ferais trop tuning ! t'as bien raison ! moi aussi sa fait 14mois que je roule en 6000.
207 RC presque toute blanche, Membre de Feline207.net
VoXa62
308 de Bronze

Messagede nunoadriao » Mer 03 Mar 10 19:10

Bonjour pouvez vous me donner la reference des feux diurne que vous avez mis en place? Et par la façon dont vous faites vos achats sur le net? Pardon par ma français
nunoadriao
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede vecachaton » Lun 14 Mar 11 22:41

Hum, moi aussi je suis intéressé par les feux diurnes que tu as mis, quel est la référence ? Et surtout est-ce qu'ils tiennes bien ? Parce que j'ai vu pas mal de monde essayer les led justement mais ça tien jamais (ce qui est quand même étonnant car les led sont censé être plus solide que des ampoules classique).
vecachaton
308 de Bronze

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Messagede seb66playa » Sam 19 Mar 11 11:18

Désolé mais je les avais acheté sur ebay, et j'ai perdu la fonction diurne au bout d'une semaine, mais elles fonctionnent encore en mode veilleuse, elles sont actuellement sur mon 5008 d'ailleurs, je n'utilise pas la fonction diurne de toute façon, je préfère avoir les veilleuses tout le temps, ca me permet d'avoir les feux arrières allumés aussi ;)
seb66playa
308 Hors Catégorie

Publicité

Pub

Messagede flo33 » Mar 04 Juil 17 20:16

Pour ceux qui seraient tentés d'effectuer ce changement, une petite photo de comparaison :
(Philips XenStart à droite sur la photo, montage d'origine), Philips Xenon X-treme Vision gen2 D1S :
Image
flo33
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Retourner vers Dossier & Tutoriaux