[TUTO] Fabrication d’un câble USB pour RT4

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[TUTO] Fabrication d’un câble USB pour RT4

Messagede Mccann » Lun 08 Juin 09 11:34

Je tiens à souligner que je ne suis pas le créateur de Ce TUTO. Je veux aider la communauté Peugeot 308.

Ce TUTO est la propriété du FORUM CITROEN et de janfi67.

Ceux TUTO est disponible ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=82806&highlight=peugeot+radar




ATTENTION, CE CÂBLE NE SERT QU'À BRANCHER UNE CLE USB SUR UN RT4. IL NE FAUT SURTOUT PAS BRANCHER UN PC/PDA... À LA PLACE DE LA CLE USB SOUS PEINE DE PROVOQUER UN COURT-CIRCUIT ENTRE LE RT4 ET LE PC QUI SONT TOUS LES DEUX ALIMENTANT.

Il doit être possible de bancher un lecteur de cartes mémoires à la place de la clé USB. Mais si ce lecteur présente sur votre PC autant de lecteurs amovibles qu'il y a de format de carte, je doute que le RT4 arrive à choisir le bon et y retrouve ses petits.

Ce petit tutorial vous explique comment fabriquer un câble pour brancher une clé USB sur votre RT4. Grâce à lui, vous pourrez mettre à jour vos cartes sans graver de CD-R, récupérer des données depuis le disque dur… en utilisant les scripts adéquats.

Ce n’est pas très compliqué, il faut juste avoir le matériel et savoir faire des soudures propres et précises qui résistent au temps et aux vibrations.

Ceux qui savent déjà faire des soudures se contenteront de lire le brochage des prises et éventuellement le démontage de la prise RT4 ainsi que le test du câble.

Le reste du tutorial est la pour aider et guider pas à pas ceux qui ne maitrisent pas la soudure et les moins bricoleurs d’entre vous.

Il n'est pas obligatoire de démonter la prise RT4 pour faire le câble. Il est aussi possible de souder les fils de la rallonge USB sur les fils qui sortent de la prise RT4. Essayez simplement de réduire au maximum la longueur des fils à l’air. En USB1 ce n’est pas très grave, mais en USB2 15 cm de fil non blindé dans un environnement électromagnétique défavorable provoquent souvent des erreurs lors de transferts de gros fichiers. Et je ne sais pas si le RT4 est USB1 ou USB2.

Brochage des prises USB femelle et RT4 :


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Le but du jeu est très simple, relier les pattes 1, 2, 3 et 4 de la prise femelle USB aux pattes 3, 5, 6 et 4 de la prise RT4


Le matériel nécessaire :


Une pince coupante, un fer à souder (30W avec une panne fine, pas un pistolet à souder d’électricien, les fils et les broches du connecteur sont trop fins), de la soudure, un tournevis d’horloger, un cutter et une petite pince plate. Une pince à dénuder peut aussi aider ainsi qu’un contrôleur universel pour tester le câble réalisé.

Une rallonge USB avec au moins une prise femelle (type A) dans laquelle on viendra brancher la clé USB. La prise male n’est pas utilisée. Je vous laisse calculer la longueur nécessaire pour aller de l’arrière du RT4 à la boite à gant ou l’endroit où vous voulez amener votre prise femelle

Une prise pour RT4 avec au moins 4 broches (les miennes n’ayant que 3 broches, j’ai du en utiliser 2). Référence : à déterminer



Démontage de la prise RT4 :


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Insérez un petit tournevis plat sous le capot supérieur, soulevez le légèrement et faites le coulisser l’arrière en tirant.



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Une fois le capot enlevé poussez la partie interne du connecteur par le trou du capot inférieur pour dégager le connecteur.



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Pour dégager les broches du connecteur, appuyez légèrement avec un petit tournevis sur la pince métallique de la broche qui se trouve dans la première encoche et tirez délicatement le fil jusqu’à sentir une résistance quand la pince se bloque dans le seconde encoche.



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Appuyez de nouveau sur la pince dans la seconde encoche et tirez le fil jusqu’à ce qu’il sorte.



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Il faut ensuite dessertir 4 broches avec un petit tournevis en écartant les 2 pattes à l’extrémité droite. Les plus courageux pourront dessertir totalement le fil pour sertir à la place le fil de la rallonge USB, les flemmards comme moi le couperont à ras (avec une petite pince coupante ou en faisant tourner le fil) et souderont. On devine la pince qui empêche le retour de la broche sur la partie supérieure gauche.

Attention à ne pas abîmer la broche en la manipulant sinon le contact avec le connecteur mâle du RT4 sera aléatoire.

Si vous soudez, faites très attention à ne pas mettre trop de soudure. La broche risque de ne plus rentrer et s’il y a de la soudure au niveau de la seconde encoche (photo précédente) vous ne pourrez plus remettre le capot de la prise, la glissière qui rentre dans cette encoche ne passera plus. Il ne faut surtout pas mettre de soudure sur la partie carrée de la broche ni sur la pince.

Fabrication de la rallonge :

Coupez maintenant votre rallonge USB sans oublier que c’est la prise femelle qu’il faut conserver. Pour les étourdis comme moi, branchez la clé USB sur la prise femelle, ça vous évitera de couper du mauvais coté.

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Dénudez le câble USB en coupant la gaine extérieure avec un cutter sur environ 2cm. Vous pouvez tourner le câble pour découper la gaine sur toute sa circonférence. Attention à ne pas abîmer les fils à l’intérieur. Il vaut mieux ne pas couper complètement la gaine que de couper les fils.



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Au bout d’1/3 de tour, tordez le câble. Ca permet à la gaine de se séparer et ça évite de couper les câbles à l’intérieur avec le cutter (même si ce câble est blindé et que le blindage sera à enlever). Tournez et recommencez.



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Une fois la gaine extérieure enlevée, il faut enlever le blindage composé d’une mince feuille d’aluminium et de fils très fins. Allez-y délicatement. Il ne faut pas laisser de petits fils qui pourraient causer des courts-circuits, mais il ne faut pas endommager les 4 fils colorés.

Normalement, ce blindage devrait être relié à la masse du RT4, mais elle n’est pas disponible sur le connecteur. On peut au choix le relier au fil GND (bof) ou la laisser flottante (pas reliée). Dans ce cas, il faudra relier la masse de la prise femelle USB à la masse du véhicule. Bien que ce ne soit pas recommandé, j’ai testé le câble avec le blindage totalement flottant (relié nulle part) et ça fonctionne parfaitement.


Il va maintenant falloir souder ces fils sur les bornes du connecteur. Le secret d’une bonne soudure, c’est DTES (prononcez détesse):

• Dénuder
• Torsader
• Etamer
• Souder


Dénudez un à un les 4 fils sur 4 mm environ. Si vous avez une pince à dénuder, c’est facile. Sinon, comme pour la gaine utilisez un cutter pour inciser la gaine isolante sur toute sa circonférence et tirez en prenant soin de ne pas couper les fils métalliques.


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Ensuite, torsadez les (faites tournez les petits fils métalliques sur eux même entre le pouce et l’index pour qu’ils soient parfaitement regroupés). Ca évite qu’un fil se promène loin des autre et provoque un court-circuit.



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Puis étamez les (recouvrez les de soudure). La bonne technique c’est de poser la panne du fer à souder sur le fil dénudé, d’attendre quelques secondes et de faire fondre la soudure sur le fil chaud, pas sur la panne. Puis faites glisser la panne pour étaler la soudure sur tous les cotés du fil. Si vous n’avez pas l’habitude, entraînez sur le coté inutilisé de la rallonge USB. Ce n’est pas toujours facile d’étamer ou de souder correctement sans faire fondre l’isolant du fil.



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Il est inutile d’étamer les broches du connecteur, la soudure adhère parfaitement dessus. Pour souder le fil sur le connecteur, commencer par sertir le fil sur la broche en repliant les 2 petites pattes du bout droit pour qu’ils soient solidaires, c’est plus facile quand tout tient bien ensemble.



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Posez enfin la panne du fer sur le fil et la broche, attendez quelques secondes et faite fondre un tout petit peu de soudure sur le fil. Retirez la panne et laissez refroidir sans souffler ce qui oxyderait inutilement la soudure. Attention à ne pas mettre de soudure sur la pince ni sur la partie carrée de la broche.



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A la fin, vous devriez arriver au résultat ci-dessus. Il faut maintenant remonter la prise :



Remontage de la prise RT4 :

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Si vous avez coupé les fils trop long, vous avez des risques de parasite sur les fils D+ et D-, ce qui provoque souvent des erreurs en USB2. S’ils sont courts, il devient difficile de remonter les broches dans leur logement. Commencez par présenter les broches 1,2 et 3 en les pinçant entre les doigts dans les trous de la prise et enfoncez les juste un petit peu. Enfoncez de la même manière la broche 4. La pince de la broche se place à l’extérieur du connecteur.

Les trous sont numérotés sur le connecteur, ça évite de se tromper. 1 en haut sur la photo ci-dessus, 2 au milieu et 3 en bas. Le 4 est en face du 1. Remarque: sur la photo les fils ne sont pas à la bonne place.




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Une fois que toutes les broches sont engagées, enfoncez les régulièrement avec les doigts sans forcer. Pour finir, poussez chaque broche avec un petit tournevis jusqu’au fond du logement. On entend un petit clic quand la broche est bien positionnée et que la pince est ressortie dans la seconde encoche. Remarque: sur la photo les fils ne sont pas à la bonne place.



Remontez la prise en enfonçant la prise femelle dans le grand capot. Ne forcez pas, il y a des détrompeurs et ça ne rentre que si c’est dans le bon sens. Si de la soudure dépasse des rainures, il vous faudra enlever le surplus. Glissez enfin le capot supérieur dans sa rainure par l’arrière de la prise et poussez le vers l’avant. Vôtre câble est terminé.

Test de la rallonge :

Vous pouvez le tester avec un contrôleur universel. Vérifier que les broches des 2 connecteurs qui doivent être reliées ensemble le sont bien et qu’il n’y a pas de court-circuit entre les broches d’une même prise ni avec la masse.

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Vous pouvez également tester votre rallonge avec la prise male inutilisée. Procédez comme précédemment, dénudez, torsadez et étamez chaque fil. Attention à ne pas mettre trop de soudure. Puis enfoncez délicatement les 4 fils dans la prise RT4. Ne forcez pas, si les fils sont trop gros à cause de la soudure, vous pourriez endommager les broches du connecteur.

Branchez votre clé USB dans la prise femelle, la prise mâle sur votre PC et vérifier que ça fonctionne bien.




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Et si tout marche bien, il n'y a plus qu'à brancher la prise à l'arrière du RT4

Merci à Nicolas de m'avoir envoyé les prises, à Thibaud d'avoir délaissé Dofus pour faire les photos quand j'avais les 2 mains prises.

L'intégration "discrète et sans dégradation" de ce cable dans une C5 II est décrite http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1462928&postcount=153 (par Charly59)
Mccann
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