de Adol » Jeu 21 Juil 11 09:38
En France, on sait faire de très bonnes voitures, et particulièrement de très bon moteurs.
Par contre, notre gros point faible reste l’électricité (qui n'a jamais croisé une Renaut avec tous les feux arrières qui s'allumaient tel un sapin de noel au lieu d'un clignotant ?), et il faut pas se le cacher, le passage à l’électronique et au multiplexage fin des années 90 a été plutôt difficile, 206 et 307 (chez Peugeot) en on essuyé les plâtres.
Aujourd'hui, les constructeurs ont suffisamment de recul et de retour d'expérience afin de concevoir des véhicules beaucoup plus fiables, même si ce n'est pas encore parfait et que pas mal de problèmes sont intrinsèquement liés à la technologie en elle même. (une voiture sans électronique a forcement moins de problème d’électronique qu'une voiture qui en a...)
Après, il faut garder à l'esprit 2 choses :
- les moteurs d'aujourd'hui sont plus performant et plus économiques qu'il y a 15 ans, par contre ils sont beaucoup moins fiable, beaucoup plus fragile, plus difficile (couteux ?) à entretenir et a réparer. Vous avez pu emmener votre 405 GRD à 350.000 ou 400.000 km sans problème majeur? Ca sera sans doute différent avec votre HDI (surtout si il est mal utiliser (utilisation urbaine, etc...)). Idem pour les moteurs essences, qui restaient il y a encore qq temps très fiable, l'arrivée des moteurs type THP amène l'injection directe des HDI, et avec elle les performances optimisés. Mais également tous les problèmes et fragilités...
- Les constructeurs rognent au maximum les coûts. Finitions plus "cheap", options revu à la baisse, plastique bas de gamme, pièces mécaniques "programmées" pour avoir une durée de vie définis par un cahier des charges... Aujourd'hui, la plupart des constructeurs utilisent cette politique. Et le pire, c'est que sur un véhicule neuf, ils ne margent pas tant que ça dessus (ils se rattrapent sur l'entretien, les services, les pièces, etc...) . D'un autre côté, les prix ont stagné, voir baissé d'une certaine façon quand on sait que les coûts de fabrication ont augmenté, et que nos voitures d’aujourd’hui comportent d'origine divers éléments de sécurité qui n'étaient que des options il y a 10 ou 15 ans.
Pour en revenir au sujet, globalement, la 308 reste un véhicule très fiable comparé à ce qu'on trouve sur le marché et plutôt aboutis. Elle se situe très bien parmi les autres véhicules de la concurrence. Tous les petits problèmes sont, hélas normal dans une certaine mesure, et touche tous les constructeurs, mais d'un autre côté, on est bien content de trouver ABS, Air Bag, Direction A, et bientôt ESP de serie. C'est le prix à payer je pense. Allez ailleurs sera globalement pareil. On aura peut être pas exactement les mêmes désagréments, mais il y en aura d'autres. La solution : monter en gamme.
Après, comme partout, il arrive hélas qu'une voiture soit un peu plus poissarde que d'autre et qu'elle traine des problèmes comme des boulets. La encore, cela touche tous les constructeurs...