pour faire bref , j ai 31 ans , je vis dans le pas de calais , et je possede une 308 depuis presque 4 ans ( janvier 2008 ) ! C est une HDI 110 boite 5 importée neuve d allemagne , finition "sport" ( equivalent premium chez nous + esp + peinture metallisée d office ) ! Auparavant j avais une 307 HDI XSI 2L110 ! A ce jour mon vehicule totalise 75 000 KM , les 2 1eres annees je la prenais pour aller au travail ( 70km A/R que autoroute ) , mais apres c est mon epouse qui l a prise !
Donc petit topo sur mon "experience " : voiture confortable , agreable a conduire (mais moins que la 307 a mon gout) , tres silencieuse et surtout tres economique !! Bien que n etant pas un foudre de guerre , le 1.6 HDI110 s en tire pas mal et convient parfaitement a un usage aussi bien ville que autoroute , donc parfaitement mixte ( contrairement au 2L plus orienté grand axe !)
soucis rencontrés :
- à 22 000 KM/16 MOIS : probleme de contacteur de frein avec message sur l odb PROBLEME ABS !!
- à 50 000 KM/25 MOIS : probleme de courroie de distribution : courroie a changer HORS GARANTIE

ensuite c est madame qui la prend pour des trajets quasi urbain : beaucoup d acoups se manifestent , donc trajet autoroutier 1 fois par semaine devenu quasi obligatoire ( je la prend 1 journéé par semaine ) : probleme resolu

et depuis peu , et vu les sujets sur le forum je ne suis pas le seul , absence de fonctionnement des blocs feu arrieres , tantot droit ou gauche !! ce qui implique a chaque fois demontage de l optique , poncage du connecteur de masse + bombe contacteur electrique ce qui resoud le soucis pour une courte durée ( quelque mois ! )
concernant les pieces d usures :
- disques et plaquettes avant changés il y a seulement 1 mois a 74 000 KM ( je trouve cela tres raisonnable , surtout je le rappelle qu elle ne fait quasiment que des trajets urbains depuis 2ans et environ ses 50 000km !! )
- pneus avant changé il y a 15 jours , a 75 000km : pour moi 75 000KM avec des pneus c est un record , et le comble c est que mes pneus arrieres sont encore D ORIGINE !!!!!! et j ai encore un peu de marge ! je pense, et le garage m a confirmé , environ 10 000 km !
voila tout !
je passe son 1er controle technique dans 15 jours ! j espere ne pas etre recale avec ses " foutus" feus arrieres , me tatant meme a faire la modif dans le tuto !

j avais eu beaucoup plus de probleme avec ma 307 a l epoque ! la 308 n est pas exempte de defaut mais cela s ameliore ! pour la prochaine j espere qu elle sera du niveau des allemandes !
@ bientot