- les clignotants deviennent hyper-actifs avec un bruit accéléré;
- messages d'erreurs sur l'ordinateur de bord liés aux clignotants ou élément des optiques arrières;
- les blocs optiques arrières ne fonctionnent plus du tout.
Source du problème
Le connecteur qui réalise la masse (le retour du courant vers la batterie) ne fonctionne plus correctement => sur la photo, c'est le petit qui est grillé avec les points noirs.
Effectivement, cette dernière prise semble sous-dimensionnée pour supporter tout le retour de ces blocs.
Et sans ce retour, l'une des fonctions de l'optique peut ne pas fonctionner (clignos plus rapide) ou tout l'optique.
Pour contrôler que votre problème correspond bien à ce tuto, démonter l'optique arrière : notice constructeur + dévisser 2 vis noires en plastique sur la partie supérieure du volet de visite. Ne pas tirer violemment, mais plutôt s'aider d'un petit tournevis plat pour les décoler. La vue finale peut [malheureusement] ressembler à cela :
Solutions proposées
- Changer l'optique complètement, et éventuellement la prise qui s'y connecte (et s'assurer que cela risque de recommencer)
- Réaliser soit-même une réparation afin de palier à ce problème (et que nous allons détailler ici)
Solution Manuelle
Il serait trop compliqué de changer les prises et les circuits imprimés
On va donc 'doubler' le retour de la masse, en réalisant l'équivalent d'un 'shunt' (on va rajouter un fil pour que le courant de la masse puisse toujours passer, même sans la prise trop petite).
Matériel :
- 10 cm de fil électrique de section minimum de 2,5 mm2 (120 Watts en 12V) (Source de calcul)
- un fer à souder plus étain (+ pompe à dessouder si besoin est) 70Watts recommandé, 15W trop petit/long;
- un plan de travail propre avec sources électrique pour le fer;
- un environnement de travail sec : côté optique sur support et côté voiture, pour éviter des problèmes électriques
- 2 cosses à sertir
- Isolant (dans l'exemple, verni à ongle )
Pour information, si vous ne passez pas par les 2 cosses, vous devrez faire des soudures avec l'optique qui pend, et tout changement d'ampoule/optique passera par une dessoudure... donc faisons ça propre !
Etapes
- Démonter l'optique concernée et se mettre sur un poste de travail plat et sec;
- Ouvrir l'optique pour accéder au circuit électrique;
- sur un fil d'environ 5 cm, bien étamé, souder la prise femelle sur une extrémité du fil :
- Nettoyer puis poncer légèrement l'endroit de soudure sur la platine, pour que la soudure tienne;
- Sur l'autre extrémité de ce même fil, réaliser la soudure du câble sur la platine directement :
- protéger la soudure ci-dessus (exemple avec du vernis à ongle)
- sur un fil d'environ 5 cm, bien étamé, souder la prise mâle sur une extrémité du fil
- Réaliser une épissure sur le câble de masse (vert et jaune) qui vient sur la prise (sur le câble lui-même)
- connecter les 2 prises :
- S'assurer que le raccord de ces 2 prises est bien isolé, car il risque d'être en contact avec de l'humidité et vu que c'est la masse, il faut également bien la protéger
- remonter le tout et contrôler le fonctionnement
- Ranger et nettoyer son poste de travail + ses mains :
Plusieurs remarques :
- le câble de masse qui arrive à la prise de l'optique est bien d'une section supérieure aux autres, alors que le connecteur reste plus petit que certains
- si quelqu'un de Valeo ou du constrcteur nous lit, merci de remonter une demande d'évolution sur les prochaines voitures
Merci à francois3100 pour son document que j'ai enrichi et illustré ici.