J'ai vu qu'il existe un autre tutoriel existant ici et comme j'ai effectué la manipulation de changement d'antibrouillard, j'ai vu qu'il y avait une autre méthode pour faire la manipulation, sans casse non plus, donc je me permets de faire un petit doublon, avec quelques photos en plus
Préparatifs
- Ne pas rouler en même temps (comme les vidanges) , ne pas faire quand le moteur est trop chaud ou environnement trop humide, prévoir un espace de mouvement de chacun des côtés de la voiture, partie avant du véhicule au moins. Ne pas réaliser l'opération avec le moteur tournant Ne pas réaliser l'opération si les antibrouillards ont été utilisées précédemment (il faut que les ampoules et optiques soient froids);
- Prévoir un temps d'environ 15 minutes :
- Prévoir un outillage unique : une clé de type Torx, taille 20, avec un manche pas trop long (moins que la hauteur de caisse j'entends);
- Pour ceux qui ont des mains sensibles ou ne veulent pas se salir les mains, possibilité d'utiliser des gants
- les nouvelles ampoules à poser sur le véhicule, et l'ampoule ne doit pas être touchée directement, par le culot tout le temps;
- au mieux tourner les roues du côté opposé au côté où on va changer l'ampoule, par facilité pour la première fois. Ne pas les tourner n'empêchera pas les manipulations suivantes.
Mes outils
J'ai dans mon cas pu utiliser un tournevis électrique avec clé Torx inside :
Gauche : Ouverture du garde boue
- Se positionner à côté de la roue, en regardant vers l'avant. Il va falloir localiser UNE vis, qui est positionnée un peu sous la voiture (se voit bien quand on est à côté de la roue )
- Dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) la vis jusqu'à pouvoir l'enlever (ne pas forcer, la vis doit partir normalement. Si cela résiste, cela n'est pas normal) :
- Il va falloir maintenant dégager la bavette SANS OUTILS (il y a des parties peintes proches qui craignent), afin d'avoir le garde-boue au final SUR le parechoc, et ce sur toute sa partie basse (ne pas aller plus haut sous peine de déformer et abîmer le garde boue :
- On pourra ainsi manuellement écarter doucement le garde boue de l'aîle, afin de glisser un regard [et une main] dedans :
L'ouverture du garde boue étant faite, on va pouvoir passer à la localisation des branchements, le fait de retirer la connectique, enlever l'ancienne ampoule, et positionner la nouvelle, puis refermer le tout. Et ça sera tout [pour se côté].
Gauche : Retirer l'ampoule
- En glissant un œil (il faut garder l'autre pour l'autre côté) dedans, on va pouvoir voir le klaxon en bas (on voit qu'il y en a 2 sur les Félines) et au dessus (prise jaune) la connectique de l'antibrouillard sur laquelle on va travailler :
- Il va falloir tirer vers l'arrière du véhicule, horizontalement, la protection n°1 (s'aider en passant la main par le haut du connecteur (flèche mauve du haut)), puis faire descendre la prise en la tenant par la partie n°2 (ne pas tirer le câble ), flèches vertes :
- on aura donc le connecteur qu'on va pousser vers le bas pour ne pas qu'il nous gêne :
- Il va falloir faire tourner (en tenant avec les parties mauves, n°1) l'ampoule et son support, en le dévissant sur moins d'un quart de tour, comme l'indique la flèche rouge n°2 :
- On va donc avoir au final l'ampoule et son support dans sa position d'extraction :
- tirer l'ampoule horizontalement vers l'arrière l'ampoule, en faisant attention à ne pas faire toucher la partie en verre sur les bords. On récupère ainsi l'ampoule SANS TOUCHER LE VERRE :
- On peut maintenant voir l'antibrouillard sans ampoule, et qui contient une grande profondeur pour les ampoules (mais pas de capuchon réfléchissant) type HID :
La nouvelle ampoule
Vous pouvez par exemple utiliser comme nouvelle ampoule, une ampoule éclairant plus blanc (la fonction recherche du forum est votre amis, et google ensuite):
Références:
- Marque : Autic
- Type : H8 12V 35W
- Mode : darkblue xenon
Gauche : Nouvelle ampoule
- Sans toucher le verre, insérer l'ampoule en remettant le connecteur dans le même sens que lorsqu'on l'a sortit tout à l'heure :
- Faire tourner maintenant (visser) dans le sens des aiguilles d'une montre pour avoir le connecteur qui pointe son nez vers le bas :
- On a la position finale correcte:
- rebrancher le câble en le faisant monter dans le connecteur jusqu'au clic (le clic est peut-être un peu difficile a obtenir, il faut forcer modérément (mode Hulk interdit):
Gauche : Test
Avant de refermer le garde boue, tester brièvement l'allumage correct de l'ampoule antibrouillard :
C'est beau le blanc !
Gauche : Fermeture du garde boue
L'idée va être de repositionner le garde boue, refermer, puis revisser
- Repositionner le bas du garde boue en le remontant légèrement sur la partie fixe/basse de la voiture, comme l'indiquent les flèches :
- Refaire passer le garde boue sur la partie latérale derrière le pare choc avant, en partant du haut vers le bas du pare boue, tout en tirant LÉGÈREMENT le pare choc vers l'extérieur de la voiture :
- Le tout étant bien fermé, on peut revisser (sens des aiguilles d'une montre, je ne le dirai plus) en maintenant légèrement le garde boue vers l'avant de la voiture, pour être dans le pas de vis :
ça y est ! on a fait le côté gauche !
Pour le côté droit, l'idée va être la même, en gardant les même sens de vissage/dévissage et 'tournage' d'ampoule.
- Dévisser :
- Ouvrir (et découvrir la position du réservoir lave-glace, avec les 4 tuyaux si Essuies-glaces avant/arrière et lave-projecteur) :
- enlever le câble en appuyant sur la protection et tirer la PRISE vers le bas :
- Le câble enlevé :
- L'ampoule tournée avant extraction:
- Mettre la nouvelle ampoule, visser et re-câbler :
- Tester l'ampoule:
- Fermer le garde boue en 2 temps comme de l'autre côté, puis revisser :
Et on peut admirer le résultat final bien blanc :
Rendu moins bon:
J'espère que vous appréciez le résultat et le travail pour le tuto...
Après, avec tous ces tutos et les infos pour les acheter, à part le faire nous-même, on ne pourra pas faire beaucoup plus