Chaîne ou courroie ?

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Chaîne ou courroie ?

Messagede bbl001 » Mar 29 Nov 11 16:50

Salut,

Je viens d'acquérir la dernière RT en couleurs, très sympa, sauf qu'elle ne traite pas des 1.4 Vti, lol !

Grosse surprise, je m'aperçois que les 1,6 Vti ont une chaîne de distribution, contrairement aux 307 qui avaient encore une courroie si je ne m'abuse ?

Quelqu'un peut-il me confirmer que les 1.4 Vti bénéficient du même montage avec distribution par chaîne ? Je n'ai pas le carnet d'entretien de la voiture, Storme ou Sebplaya ?

Pas de crainte concernant la tenue d'une courroie dans le temps, c'est quand même un certain gage de tranquilité, d'économie et d'argument à la revente, qu'en pensez-vous ?

D'avance merci
bbl001 8) 8) 8)
bbl001
308 de Bronze

Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch
    Voir la position géographique du membre

Chaîne ou courroie ?

Publicité

Publicité

Re: Chaîne ou courroie ?

Messagede pindahr » Mar 29 Nov 11 19:48

J'avais une 207 VTI récemment, mais en 120 chevaux. Elle possédait une chaine, et non une courroie. Question fiabilité/longévité etc..., mieux vaut avoir une chaine...
Si tu remets au surlendemain ce que tu peux faire le jour même, alors tu as deux jours de libre...
pindahr
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede RamseyPMM » Mer 30 Nov 11 08:12

en êtes vous si sûr...heureusement que le VTi ne souffre pas de ce problème ! http://distributionthp.free.fr et sur le topic suivant! viewtopic.php?f=5&t=2173
Voilà où nous e sommes avec le THP..pour la durée de vie d'une chaïne qui ne doit pas connaitre une seule intervention, un seul entretien (probablement écrit sur ton livret d'entretien) tout le long de la vie d'un véhicule , il serait bon de changer son discours de louange!..car les THPistes l'ont la et bien la!!
http://distributionthp.free.fr
RamseyPMM
308 Addicted

Messagede Adol » Mer 30 Nov 11 09:04

Hello

Les distributions chaines existent depuis très longtemps et quasi tous les constructeurs y sont passé. (voir certain n'utilisent que ça)

Les avantages sont effectivement la longévité, par contre, cela demande une fabrication plus stricte, notamment au niveau de la lubrification, sinon, les risques de casse ne sont pas à exclure. Sur les anciens modèles, on notait également la présence de bruit, mais de gros progrès ont été fait à ce niveau.

La chaine est également génératrice d'un légère perte de puissance (ça reste toujours plus lourd qu'une courroie), c'est pourquoi on n'en trouvait que très rarement sur de petit moteur. Mais la tendance commence à changer...

Attention à ne pas mal interpréter le commentaire de RamseyPMM, Il semble effectivement qu'il y ai des problèmes sur les moteurs THP de chez PSA/BMW (qui ne semblent pas liés à la chaine en elle même, mais plus à un défaut au niveau des tendeurs), mais il ne faut pas discréditer pour autant l'utilisation de chaine. Comme je disais, c'est utilisé depuis des dizaines d'années par quasiment tous les constructeurs sans soucis majeur. :wink:

Sinon, pour répondre à la question, tous les nouveaux moteur PSA essence (VTI et THP) ont des chaines.
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede RamseyPMM » Mer 30 Nov 11 10:34

Bien résumé Adol :wink: ..j'approuves à 200 %
RamseyPMM
308 Addicted

Messagede dc8 » Mer 30 Nov 11 11:53

bonjour,la distrib !! éternel prob qui est pourtant réel aux dires de cc honnètes,comme déja dit dans le doute et avant les prob j'ai fait changer le tendeur de chaine par un modifié et mieux encore j'en ai un autre en spare
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Messagede SPaRO » Mer 30 Nov 11 19:25

Pas de problème de décalage de la chaîne sur les vti 120.

Effectivement, les chaînes sont utilisées depuis longtemps et il est parfois conseillé un remplacement à un fort killometrage. Le reste, a faire contrôler au moins une fois!
SPaRO
308 Hors Catégorie

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Messagede bbl001 » Lun 05 Déc 11 20:03

Salut,

J'ai eu confirmation de la présence d'une chaîne de distribution sur les 1.4 Vti en allant sur le site d' ... Oscaro, qui présente les références de la chaîne et du tendeur ad-hoc !

Merci de vos commentaires et à bientôt

bbl001 8) 8) 8)
bbl001
308 de Bronze

Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch

Messagede dc8 » Lun 05 Déc 11 21:25

[quote="RamseyPMM".car les THPistes l'ont la et bien la!![/quote]

une question RAMSEYPMM est ce que ça fait mal ???
dc8

Messagede RamseyPMM » Dim 11 Déc 11 07:44

Ouep! En ce qui me concerne, c'est coincé en travers de la gorge depuis DEUX ANS :lol:
RamseyPMM
308 Addicted

Messagede RamseyPMM » Lun 26 Déc 11 11:29

Whaaooouuuh! un document super interessant à lire concernant le THP des DS3 et la dernière modif' en date..instructif à moins de moins de 9 mois de la fin de la garantie non?!!

http://distributionthp.free.fr/ressources/note_interne_citroen_072011.pdf

PSA se déciderait-il à bouger concrètement?!!...çà s'annonce bien tout çà! manque plus que la prise en charge à 100 % et on pourra dire qu'enfin! ils assument entièrement!!
RamseyPMM
308 Addicted

Messagede RamseyPMM » Sam 31 Déc 11 13:51

:arrow: signe que je ne suis loin d'être le seul sur cette planète à comprendre certaines choses sur un sujet de conception calamiteuse d'un moteur downsizé depuis cinq années pleines maintenant...alors! PSA et BMW! Quand vous vous déciderez à vous bouger car la contagion gronde,et surtout à l'aube de la fin de garanties de modèles des trois marques...comme la DS3 par exemple : Jugez sur pièce

http://www.forum-auto.com/marques/Peuge ... t31419.htm ---> Je pense comprendre que notre ami Gaudin0001 est extrêmement remonté et qu'avec lui, d'autres vont suivre le pas dans les tous prochains jours! On fait le pari???

http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 3225_9.htm ---> Je pense comprendre que notre 207RC est bien placé pour aider les journalistes scrupuleux à faire ressurgir certaines vérités faisant froid dans le dos ! Il serait d'usage pour un pointilleux journaliste d'y plonger le nez non?

En attendant, je souhaite vraiment que l'année 2012 soit l'année de la prise de conscience des ces trois constructeurs et du renouveau d'une SAV et d'un service clientèle made in PSA et BMW totalement dépassés par les évènements...VRAIMENT JE LE SOUHAITE :idea:
RamseyPMM
308 Addicted

Messagede RamseyPMM » Sam 07 Jan 12 09:51

RamseyPMM
308 Addicted

Messagede trbreton » Sam 07 Jan 12 23:06

A partir du moment ou BM (le concepteur du moteur) a décidé de ne pas indexer la poulie vilebrequin sur celui-ci, forcément ce montage risque de se décaller. Après faut aussi savoir prendre soin de sa voiture... (temps de chauffe par exemple)

Mais bon, si on veut pas de problème de chaîne ou de courroie, on reste a cheval... Hoooooo, c'était mieux aaaaavant
Le Diesel est cancérigène
trbreton
308 d'Élite

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede Vertigo » Dim 08 Jan 12 17:25

trbreton a écrit:Mais bon, si on veut pas de problème de chaîne ou de courroie, on reste a cheval... Hoooooo, c'était mieux aaaaavant

Est-ce que les chaînes des traineaux à chiens connaissent le même problème? :lol:
Bon d'accord, c'est pas si marrant que ça. :oops:
Mes premières voitures avaient une chaine de distribution, mes motos aussi (honda dax et 550 four) et à part un certain bruit bien présent sur les motos, je n'ai jamais eu de problème ni d'entretien la dessus.
Par contre le ford galaxy 1.9 tdi 110cva dû changer de courroie a 90000km et un cout de 450€ (remplacée par 2 x), pour le 115cv tdi, la fréquence est descendue à 60.000km car il y avait un défaut de conception et le prix aussi un peu (350€).
J'en retiens le mot CONCEPTION qui sera ou source de problème ou source d'oubli car pas de souci.
Hé bien pour le couple Peugeot / BMW cela ne sera pas oubli pour nombre de membres du forum
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Pub

Messagede dc8 » Dim 08 Jan 12 17:53

salut,je pense qu'il y a au moins 2 raisons pour la chaine, chaque arbre à cames pousse 8 soupapes donc plus de contraintes et force sur la distrib plus la longévité si bon graissage ,l'inconvénient c'est bruyant dans certaines conditions
dc8

Retourner vers Moteur & Mécanique