Peugeot 308 : système antipollution défaillant

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede riki93 » Ven 07 Oct 11 09:09

Bonjour,

J'ai acheté il y a une semaine à un garagiste, une peugeot 308 1.6 Hdi fap de 110 chevaux à 146 000 km.
Hier sur autoroute en pleine accélération à 120 km/h le message 'systeme antipollution defaillant' apparaît et ne s'en va plus depuis hier. Le moteur est donc bridé

Le garagiste m'as garanti la voiture "Moteur / boite à vitesse / train arrière" pour 3 mois (garantie obligatoire).

J'ai lu sur d'autre forum que ce message pourrait s'en aller tout seul, qu'il suffirait de rebrancher le cable vers le capteur, qu'il suffit de donner un bon coup d'accelerateur pdt 1 minute pour decrasser le tout

J'ai plusieurs questions :

1 - Quelles sont les causes qui pourraient entraîner ce message (FAP, Sonde deffectueuse ou Vanne EGR ??)
2 - Est ce que ce type de problème est pris en charge par la garantie du garagiste ?
riki93
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Peugeot 308 : système antipollution défaillant

Messagede forest » Ven 07 Oct 11 09:42

BOnjour,
Pour la forme, n'oublie pas que ce forum précise qu'un minimum de présentation doit être fait dans la section de présentation, pour éviter que ce forum devienne un forum avec des gens qui ne posent que des questions quand ça ne va pas, sans participer au forum du tout.
Sinon, vu que ta voiture a une semaine, je ne me poserai même pas la question, je retourne direct dans le garage, peu importe l'origine (sauf si t'as fait 3000km depuis). Limite en vice caché ou problème dont il n'aurait pas parlé.
Si effectivement ya une grosse réparation, voit vraiement avec le garagiste : en tant que pro, il aurait du pouvoir diagnostiquer/savoir si qque chose était en mauvais fonctionnement au outre.
Au mieux, ça ne sera pas grand chose.

à bientôt pour ta présentation et des photos de la belle ;-)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Messagede Adol » Ven 07 Oct 11 10:00

Hello

riki93 a écrit:1 - Quelles sont les causes qui pourraient entraîner ce message (FAP, Sonde deffectueuse ou Vanne EGR ??)

Comme tu le dis très bien, FAP, sonde ou Vanne EGR sont les causes principales de ce message.
Si le FAP n'a jamais été nettoyé/changé en 146k km, y a de fortes chances que ça soit ça.

riki93 a écrit:2 - Est ce que ce type de problème est pris en charge par la garantie du garagiste ?

La ca va dépendre du garagiste, car "Moteur / boite à vitesse / train arrière" ne veut pas dire grand chose. Est ce que cela inclue les pièces d'usures ? qu'est ce qu'englobe le "moteur" exactement ? etc... Bref, c'est flou.

Le mieux c'est d'y aller, comme dit Forest, et de voir ce qu'ils te disent...
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede riki93 » Ven 07 Oct 11 13:17

Oui effectivement c'est vrai qu'une présentation aurait été préférable. Je m'engage à le faire ;)

J'ai téléphoné au garagiste et il semble "vouloir m'aider" ... Je vais faire un diagnostic chez feuvert tout à l'heure (35 €) et le rappeler puis il me dira s'il prend en charge le problème ou pas.

Je viendrai poster le résultat du diagnostic et la réponse du garagiste concernant la garantie, à savoir si je l'ai dans le baba ou pas ^^

ps : est ce que vous penser que acheter le système permettant de faire les diagnostic est plus rentable à long terme ? j'en ai trouvé un à 150€ sur un site de petites annonces très connu ;)
riki93
Curieux

Messagede Adol » Ven 07 Oct 11 14:48

riki93 a écrit:ps : est ce que vous penser que acheter le système permettant de faire les diagnostic est plus rentable à long terme ? j'en ai trouvé un à 150€ sur un site de petites annonces très connu ;)

Perso je pense pas, les 308 tombent jamais en panne, donc y en a jamais besoin :P

Blague à part, pour rentabiliser le truc, il faudrait faire plus de 5 diag...

Si tu as des potes qui ont des véhicules PSA, en se mettant à plusieurs et en se le prêtant, ça peut être une solution.

Après, bon, 150 ça reste "accessible", et ça evite de se déplacer dans un centre.
C'est toi quoi voit :)
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede forest » Ven 07 Oct 11 21:18

N'oublie pas effectivement que la valise ne répare rien, elle te dira au mieux plus précisément où c'est pas, mais pas énormément plus; de plus, avec les 'système de diagnostique', tu n'as pas les abonnements Peugeot pour avoir accès à tout ce que ça peut propose ...
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede riki93 » Sam 08 Oct 11 10:39

Rebonjour,

Oui je vais réfléchir pour le système de diagnostic ;) Au prochain pépin je pense que je le prendrai ...

Sinon hier j'ai fait le diagnostic a Feuvert et il apparaît 2 lignes d'erreurs étant :
- Apprentissage Vanne EGR
- Circuit injecteur cylindre 2 : circuit ouvert

Feu vert m'as facturé moins cher le diagnostic (15€) car apparemment il n'ont pas pu identifier clairement les raisons de la panne et n'ont pu avoir accès qu'a des informations générales. Ils ne peuvent rien faire et me conseillent d'aller chez peugeot ?!
Je suis donc rentrer chez moi avec mon fameux message "systeme antipollution defaillant" :cry:

Cependant 2h apres, je prend ma voiture et comme par magie le voyant n’étais plus là ...
Je n'y comprend plus rien :shock:
riki93
Curieux

Messagede linker78 » Sam 08 Oct 11 19:01

riki93 a écrit:
ps : est ce que vous penser que acheter le système permettant de faire les diagnostic est plus rentable à long terme ? j'en ai trouvé un à 150€ sur un site de petites annonces très connu

Perso je pense pas, les 308 tombent jamais en panne, donc y en a jamais besoin

Blague à part, pour rentabiliser le truc, il faudrait faire plus de 5 diag...

Si tu as des potes qui ont des véhicules PSA, en se mettant à plusieurs et en se le prêtant, ça peut être une solution.

Après, bon, 150 ça reste "accessible", et ça evite de se déplacer dans un centre.

Bonjour,

Pour information la vrai valise PSA et pas celle-ci des centre auto multimarques qui ne sert a afficher que des codes défauts incompréhensibles vaut entre 1500 et 2000 euros sans la licence qui je vous le rapelle nous est pas disponible à nous simples particuliers vache à lait!
308 1L6 hdi 110 BMP6 gris shark en premium pack
linker78
308 de Bronze

Messagede riki93 » Ven 11 Nov 11 23:39

Bonjour,
Il y a du nouveau : Tout d'abord le garage qui m'as vendu la voiture m'a demandé de faire un diagnostic chez peugeot. Peugeot a decrété que le problème était du à la vanne EGR. J'ai donc eu un jolie devis à 630€ (vanne egr à 441€ + main d'oeuvre)...
Le problème n’étant pas pris en charge par la garantie moteur (prise en charge uniquement des pièces qui trempe dans l'huile), j'ai acheté la pièce et je l'ai faites monté. Cependant malgré le montage de cette nouvelle vanne egr, LE PROBLEME PERSISTE...

J'ai donc été voir peugeot leur expliquant la situation. Et la on me dit gentillement que normalement il auré fallu faire un reapprentissage de la vanne egr, mais que celle-ci peut se faire automatiquement... qu'il soit probable qu'elle ai gardé les ancien calcul de l'ancienne vanne egr !! je n'y comprend plus trop grand chose ...

Je demande tout de même à avoir le rapport du diagnostic qu'il ne m'avait pas fournit, histoire d'avoir plus de details => ET la on me dit que on ne donne pas ce genre d'information et que toutes les erreurs vu sur leur machine sont confidentielles (mais où va le monde ?? j'ai payé 99€)

que faire ? au secour ? ^^
riki93
Curieux

Messagede AbyssBlue308 » Lun 14 Nov 11 21:51

Bonjour
Tu as payé un diag, donc tu dois en avoir les résultats :wink: Ils se moquent vraiment des clients chez Peugeot :twisted: Mais où va t-on? :shock:
En tout cas, ne te laisse pas faire et exige que ta voiture soit réparée en bonne et due forme :wink:
308 CC 1.6 THP 156, 5008 Ph2 HDi 115, 205 Roland Garros cabriolet et C3 Pluriel 1.6i 110 Sensodrive
AbyssBlue308

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede riki93 » Mar 15 Nov 11 10:44

En fait ce n'est pas peugeot qui s'est occupé de la réparation... J'ai juste effectué un diagnostic chez eux pour connaitre la panne, puis j'ai effectué le changement de la piece (vanne egr) par un ami. Cependant il s'avère que ce changement ne change absolument rien.
riki93
Curieux

Messagede riki93 » Sam 19 Nov 11 13:44

Ma question est donc : Comment faire un apprentissage de la nouvelle vanne EGR ? Suis-je obligé de passé par la valise ou bien existe - il une solution pour le faire moi-même ?
J'ai lu sur d'autre post qu'une procédure existait et qu'elle nécessitait de mettre le contact 15 sec, puis couper pendant 15 sec, puis remettre le contact 15 sec et ensuite de démarrer.
Les "feuvert" "naurauto" et autres, sont ils capable d'effectuer cet apprentissage ?
riki93
Curieux

Publicité

Pub

Messagede riki93 » Sam 19 Nov 11 13:54

Un details de plus a donner : la 308 se met en mode dégradé qu'au demarrage et pendant 10 à 15 minutes, puis une fois le moteur bien chaud, c'est fini plus rien... Est ce normal ?
riki93
Curieux

Retourner vers Moteur & Mécanique