Salut
Bon ben ça a été un peut long..., mais j'ai enfin réussi à faire supprimer mon FAP, ainsi que le catalyseur sur ma 308 !
J'ai profité de faire changer l'embrayage + le volant moteur de ma voiture ( à seulement 50 000km et comme fait exprés, aprés l'expiration de la garantie... bravo la fiabilité peugeot !! ) par un garage indépendant, pour faire remplacer mon bloc FAP + cata d'origine, par un bloc complètement vidé que j'avais acheté sur leboncoin.
Pour l'heure je n'ai fait que 500 km depuis la modif, mais les premières impressions sont vraiment positives, et la différence de comportement se fait réellement sentir, tout comme l'amélioration générale de l'agrément moteur !
Le moteur est beaucoup plus vif et plus souple, même aux plus bas régimes..., les montées en régimes sont nettement plus franches et linéaires, et il n'y a plus aucunes vibrations ni la sensation que le moteur "accroche", surtout au démarrage ou lors des accélérations en dessous de 2000 trs / min. C'est un régal ! Autre gain..., celui du bruit de fonctionnement du moteur, qui devient sensiblement plus silencieux et qui "claque" beaucoup moins.
Coté conso..., je n'ai pas encore assez de recul pour juger du réel gain. J'aurais déjà une première idée à la fin de mon plein..., mais dores et déjà, la conso instantanée se révèle sensiblement à la baisse, avec pour exemple une conso de 3.5 / 3.8L à 90km/h et 4.0 / 4.2L à 110km/h...( ma voiture est également reprogrammée depuis environs 10 000 km, et la conso avait déjà légèrement baissée par rapport à l'origine ) ça s'annonce donc pour le moment trés bon !
Voilà pour ce premier retour...
Je vous donnerai plus d'impressions au fil des km et de mon utilisation.