Ha ben je l'avais pas vu ce tuto avant de créer mon post...
Pour ceux qui ne l'aurai pas lu, voici un copier coller de mon message d'origine :
Salut
Bon ben ça a été un peut long..., mais j'ai enfin réussi à faire supprimer mon FAP, ainsi que le catalyseur sur ma 308 !
J'ai profité de faire changer l'embrayage + le volant moteur de ma voiture ( à seulement 50 000km et comme fait exprés, aprés l'expiration de la garantie... bravo la fiabilité peugeot !!
) par un garage indépendant, pour faire remplacer mon bloc FAP + cata d'origine, par un bloc complètement vidé que j'avais acheté sur leboncoin.
Pour l'heure je n'ai fait que 500 km depuis la modif, mais les premières impressions sont vraiment positives, et la différence de comportement se fait réellement sentir, tout comme l'amélioration générale de l'agrément moteur !
Le moteur est beaucoup plus vif et plus souple, même aux plus bas régimes..., les montées en régimes sont nettement plus franches et linéaires, et il n'y a plus aucunes vibrations ni la sensation que le moteur "accroche", surtout au démarrage ou lors des accélérations en dessous de 2000 trs / min. C'est un régal ! Autre gain..., celui du bruit de fonctionnement du moteur, qui devient sensiblement plus silencieux et qui "claque" beaucoup moins.
Coté conso..., je n'ai pas encore assez de recul pour juger du réel gain. J'aurais déjà une première idée à la fin de mon plein..., mais dores et déjà, la conso instantanée se révèle sensiblement à la baisse, avec pour exemple une conso de 3.5 / 3.8L à 90km/h et 4.0 / 4.2L à 110km/h...( ma voiture est également reprogrammée depuis environs 10 000 km, et la conso avait déjà légèrement baissée par rapport à l'origine ) ça s'annonce donc pour le moment trés bon !
Voilà pour ce premier retour...
Je vous donnerai plus d'impressions au fil des km et de mon utilisation.
Je vois donc que nos impressions sont similaires, une fois le bloc cata + FAP retiré..., et ce, sur deux motorisations différentes !
Par contre..., à ce que je lis, il semble que tu n'a fais encore aucune intervention "électronique" au niveau du calculateur et du BSI pour supprimer le programme du FAP ? J'ai eu également le voyant anti pollution qui s'est allumé au bout d'une cinquantaine de km, aprés avoir vidé mon FAP, mais effectivement aucune "restriction moteur"...
Par contre, je crains que si tu ne fais pas supprimer électroniquement ton FAP, les cycles de régénération continuent à se faire malgré tout.
Je m'explique... Le lendemain du vidage de mon FAP, je suis allé dans une boite de reprogrammation, afin de faire supprimer le programme du calculateur. Une fois fait, j'ai ensuite parcouru une soixantaine de bornes, avant que ce déclenche un cycle de régénération comme si le FAP était présent.
Le soucis..., c'est que n'ayant plus de filtre "physique", j'ai eu rapidement une fumée blanche qui s'est échappée de l'échappement, due à l'injection de cérine et de gazoil directement dans la marmite vide !
Du coup, j'ai stoppé directement le moteur pour stopper le cycle, et je suis retourné illico chez le programmateur... Verdict, le programme de "surveillance" du FAP ( c'est à dire les capteurs ) avait bien était supprimé du calculateur..., mais pas celui du BSI qui gère la régénération !
Il y a donc deux manip à faire pour le supprimer totalement électroniquement. Le calculateur et le BSI. Du coup, aprés, plus de soucis... Enfin jusqu'à ce soir, ou j'ai constaté un drôle de truc en roulant tranquillement sur la nationale à 90km/h. Ma conso instantanée est montée en flèche d'un seul coup..., passant de 3.8 /4 L à prés de 6 L voir un peut plus, comme si une régénération venait de se déclencher..., ce que j'ai cru en premier lieu. Le soucis, c'est que j'ai baissé ma vitre pour toucher la glace du rétro extérieur et voir si elle était tiède, comme d'habitude ( pour ceux qui ne savent pas..., lors d'une régénération du FAP, tous les systèmes électriques de la voitures se mettent automatiquement en fonction pour augmenter la charge du moteur..., dégivrage des rétros et de la lunette arrière, compresseur de clim, alternateur...etc ), et à ma surprise elle était froide ! et je n'avais pas non plus de fumée "suspecte" qui s'échappait de mon echappement comme la première fois...
Du coup je ne sais pas trop ce qui a pu produire ce phénomène, sachant que je n'ai pas roulé trés longtemps dans ces conditions, car j'arrivais à mon domicile..., je n'ai pas pu voir combien de temps ça durai.
Je verrai donc dans les prochains jours si cela ce reproduit, et j'appelerai quand même par précaution la boite de reprog, pour voir avec eux si ils n'ont pas pu éventuellement passer à coté de quelque chose dans la manip...