[Pneu + Jantes] 308 Hdi 90ch 3 portes

Pour discuter des Jantes, Pneus, Amortisseur, Ressort ...

Messagede Zorghos » Lun 08 Aoû 11 15:50

Bonjour tous le monde,

Je souhaiterai vous poser quelques questions, sur lesquelles j'ai des doutes ou aucune infos. Inutile de vous cacher que j'ai parcouru le Net depuis 2 jours. Bref :?
Donc je vais chercher ma 308 Hdi 90ch en fin de semaine, elle est équipé de série en 195/65/15.
Il est vrai qu'une voiture reste un outil de déplacement, mais c'est mieux si on peu joindre un brin d'esthétisme :wink: :wink:

Question 1 : Sur ce modèle, l'usure des pneus est elle identique pour le train avant/arrière ?
En clair, sur ma 307, je changeais les 4 pneus tous les 2 ans, soit environ +/- 50.000 kms, le taux d'usure était identique sur le train avant comme arrière.
Donc je demande à ceux qui ont un retour d'expérience de m'éclairer dans ce sens. Car sur ma future 308, les 2 pneus arrières ne sont pas neuf, d’où mon interrogation.

Question 2 : Puis-je changer mes jantes tole 15" par des jantes alu 16", et si oui quel serait la dimension des pneus homologués par le constructeur ?
J'ai cherché, trouvé des informations pas factuelles, j'ai même téléphoné à plusieurs "contrôle technique" qui n'ont pas su (ou pas pu) me répondre.

Question 3 : La conduite avec des jantes 15", quels sont les avantages et inconvénients, par rapport à des jantes 16" ?
En clair, la conduite change t-elle radicalement ou c'est du "Kiff-kiff-bourricot" ?
Inutile de m'orienter sur les tarifs des pneumatiques, j'ai déjà comparer, 18 € de plus pour des 16", en moyenne. Pour les jantes, c'est affaire de gouts et de moyen. :roll:

J'avais sur ma 307 des 17" (205/50/17), je trouvais que la conduite était souple avec bonne tenue de route, donc repasser en 15", je ne sais pas. :oops:

En vous remerciant par avance, bonne continuation et MERKi @ ++
Ne jamais rien faire dans la précipitation, anticiper et prévoir, partir serein et arriver entier !!!!
Zorghos
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: [Pneu + Jantes] 308 Hdi 90ch 3 portes

Messagede Adol » Lun 08 Aoû 11 16:30

Hello

Zorghos a écrit:Question 1 : Sur ce modèle, l'usure des pneus est elle identique pour le train avant/arrière ?
En clair, sur ma 307, je changeais les 4 pneus tous les 2 ans, soit environ +/- 50.000 kms, le taux d'usure était identique sur le train avant comme arrière.
Donc je demande à ceux qui ont un retour d'expérience de m'éclairer dans ce sens. Car sur ma future 308, les 2 pneus arrières ne sont pas neuf, d’où mon interrogation.

Je ne sais pas, moi j'en suis à 20k km avec les pneus d'origine. L’usure varie en fonction de la qualité du pneu, et de la conduite.
Après, en théorie, l'avant doit s'user plus rapidement que l'arrière.
Étrange que tes pneus arrières soient pas neuf, normalement, lorsque on change, il est recommandé de mettre les pneus neufs à l'arrière.

Zorghos a écrit:Question 2 : Puis-je changer mes jantes tole 15" par des jantes alu 16", et si oui quel serait la dimension des pneus homologués par le constructeur ?
J'ai cherché, trouvé des informations pas factuelles, j'ai même téléphoné à plusieurs "contrôle technique" qui n'ont pas su (ou pas pu) me répondre.

Normalement les centres de CT ont une doc pour vérifier que les montes sont homologués. Je dirais donc qu'ils n'ont pas voulu te répondre.
Sur le net, tu peux aller voir sur le site du TNPF http://www.tnpf.fr D'après eux les tailles valides sont 195/60 R 16C et 205/55 R 16C

Zorghos a écrit:Question 3 : La conduite avec des jantes 15", quels sont les avantages et inconvénients, par rapport à des jantes 16" ?
En clair, la conduite change t-elle radicalement ou c'est du "Kiff-kiff-bourricot" ?
Inutile de m'orienter sur les tarifs des pneumatiques, j'ai déjà comparer, 18 € de plus pour des 16", en moyenne. Pour les jantes, c'est affaire de gouts et de moyen. :roll:

J'avais sur ma 307 des 17" (205/50/17), je trouvais que la conduite était souple avec bonne tenue de route, donc repasser en 15", je ne sais pas. :oops:

En vous remerciant par avance, bonne continuation et MERKi @ ++

Si on se tien au côté purement physique, un pneu plus large sera toujours mieux en terme d'adhérence, mais l'augmentation des surfaces de contact avec le sol demandera un peu plus d'énergie (consommation). Après, à notre niveau, je suis pas certains que les différences soient vraiment notable. A la limite, un bon gonflage et un bon pneu te feront sans doute plus d'effet. Et y a le côté psychologique qui rentre aussi en compte et qui fait qu'on croit voir une différence. Alors, si ça te fait plaisir, va y, c'est le plus important ;)
Adol
308 d'Or

Messagede quady42 » Lun 08 Aoû 11 21:18

la monté en taille de jante imposera des des tailles de bande de roulement plus faible, donc ton véhicule sera plus tape cul.
Pour la tenu de route dans ton cas ca ne changera rien car tu as des tailles compatible avec la même largeur de bande de roulement.

En passant de de 195/65/15 à 195/60/16 tu n'auras pas de grande différence à la conduite comme à la conso.

MAIS ATTENTION:
tu n'as pas indiquez l'indice de charge de tes pneus regarde dans la portière il est indiqué après la dimension du pneu. au alentour de 90. Car si tu change de taille de jante, tes nouveau pneus devront avoir un indice de charge supérieur ou égale a celui qui est indiqué dans ta portière. Et c'est souvent là que le prix peut évoluer à la hausse...
308 VTi 120 D-sign pour moi et 308 VTi 120 premium pour madame
Le THP m'a tué...
quady42
308 d'Argent

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede Zorghos » Lun 08 Aoû 11 22:50

Merci pour vos réponses,

Concernant les questions 2 et 3, je pense que j'aurai la réponse en fin de semaine lors de la récupération de ma 308, puis lors d'un passage avec au contrôle technique.
A l'aide de la carte grise et de visu, j'aurais certainement les informations souhaitées.
Je prends note de vos remarques, pour la vitesse et l'indice de charge et aussi concernant l'adhérence avec un pneu plus large, même si en effet rien ne vaut un bon gonflage aux normes du constructeurs ;).
Reste à attendre pour les éventuelles réponses sur la question 1.
Bonne continuité à tous et à toutes. @ ++
Ne jamais rien faire dans la précipitation, anticiper et prévoir, partir serein et arriver entier !!!!
Zorghos
308 Addicted

Messagede quady42 » Mar 09 Aoû 11 08:03

Pour la question 1 c'est assez étonnant, car il parait normal que les pneus avant s'usent plus vite car il y a la force de traction exercé sur les roues par le moteur,
ainsi que le braquage des roues.

Et pour le montage, on doit théoriquement monté les pneus neuf à l'arrière....
Le THP m'a tué...
quady42
308 d'Argent

Messagede Zorghos » Mar 09 Aoû 11 08:32

Bonjour,

En théorie en effet, avec les roues motrices à l'avant on serait tenté de croire que les pneus AV sont plus sollicité et donc s'usent plus vite.
La conduite joue beaucoup sur ce point, mais pour une conduite souple et tranquille, avec mon expérience sur ma 307, je pose la question, surtout avec des jantes en 15".
Pour le montage, je verrais avec le concessionnaire pour qu'il fasse le nécessaire. Mais j'ai dans l'idée de changer de montes et passer an jante alu 16", donc à suivre. :wink:
Bonne journée @ ++
Zorghos
308 Addicted

Messagede Zorghos » Lun 29 Aoû 11 14:55

SAlut à tous et toutes,

Je continue à alimenter ce posts rédiger au début du mois, remise à jour avec mes infos ;
Question 1 : Sur 308 Hdi90 3porte, l'usure des pneus est elle identique pour le train avant/arrière ?

Toujours pas de retour sur cette question, un avis serait utile afin de savoir :) Merci.

Question 2 : Puis-je changer mes jantes tole 15" par des jantes alu 16", et si oui quel serait la dimension des pneus homologués par le constructeur ?

J'ai trouvé des informations , réponse de Peugeot ;
Code: Tout sélectionner
Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques  homologués pour votre Peugeot 308 sont les suivants :
> 225/45 R 17   -   7,5x17   -   94 W
> 225/40 R 18   -    8X18    -   92 W
> 205/55 R 16   -   7X16   -   91 V
> 195/65 R 15   -   6,5X15 -  91 H 

J'ai aussi eu validation par un agent d'un contrôle technique, on peut monter du 205/60/15.

Question 3 : La conduite avec des jantes 15", quels sont les avantages et inconvénients, par rapport à des jantes 16" ?

Mon avis personnel est que la taille de la jante (entre 15" ou 16") est vraiment insignifiant sur la conduite.
Par contre, j'ai pu vérifier (et rester sur mon premier avis) que rouler avec des pneus en 205/x/x est bien meilleur que du 195/x/x.
Test sur ma 308 en 195/65/15 et sur une C4 en 205/55/16. Plus de souplesse sur route et dans les virages, plus de fluidité dans les mouvements de volant.

Donc, ma question du jour est :
--> rester en 15" et monter ==> Jante Alu 6.5x15 4x108 ET25 + Pneu Efficient Grip en 205/60/15 - 91V
ou --> passer en 16" et monter ==> Jante Alu 7x16 4x108 ET28 + Pneu Efficient Grip en 205/55/16 - 91V

Vos avis ET commentaires sont les bienvenues :D :D
Zorghos
308 Addicted

Messagede quady42 » Lun 29 Aoû 11 15:05

Zorghos a écrit:Mon avis personnel est que la taille de la jante (entre 15" ou 16") est vraiment insignifiant sur la conduite.
Par contre, j'ai pu vérifier (et rester sur mon premier avis) que rouler avec des pneus en 205/x/x est bien meilleur que du 195/x/x.
Test sur ma 308 en 195/65/15 et sur une C4 en 205/55/16. Plus de souplesse sur route et dans les virages, plus de fluidité dans les mouvements de volant.

tu compares une C4 et une 308 alors que c'est 2 voitures au comportement radicalement différent... donc je vois mal comment tu as pu sentir une différence de comportement a cause de la monte des pneus, c'est l'ensemble suspension, type d'assistance de direction, et trains roulants qui font la différence...

Donc pour ta questions du jour, ce sera principalement un choix lié au €€€€€ et purement esthétique donc je ne pense pas que l'on pourras t'aidé
Le THP m'a tué...
quady42
308 d'Argent

Messagede Zorghos » Lun 29 Aoû 11 15:12

SAlut,

tu compares une C4 et une 308 alors que c'est 2 voitures au comportement radicalement différent... donc je vois mal comment tu as pu sentir une différence de comportement a cause de la monte des pneus, c'est l'ensemble suspension, type d'assistance de direction, et trains roulants qui font la différence...

Effectivement, mais j'ai eu pendant 6 ans une 307 équipé en 205/50/17 et je vois réellement la différence entre les 195/65/15...
Pour la C4, on peut dire que ce n'est pas une 308 :oops: , mais en roulant je garde les mêmes sensations qu'avec ma 307, je fais juste le rapprochement sur les montes en 205/x/x.

Merci pour ta réponse. POur les €€€€€, les pneus en 205/60/15 et 205/55/16 sont identiques à ~5€ pour la même marque. Par contre pour les jantes, en 16" compter + de 100€ à l'achat. Voilà.... Merki et @ ++
Zorghos
308 Addicted

Messagede forest » Lun 29 Aoû 11 15:12

Question 1 : pour moi (qui ai possédé une PSA 3Portes HDI 2L), l'avant s'usait plus vite. Comme énoncé : moteur sur l'avant, traction, poids plus important, freinage qui prend bcp de masse, donc logiquement, 90ch ou pas, l'avant s'usera plus que l'arrière.
Question 2 : Je ne pense pas qu'une assurance se mouillera comme ça : au mieux un courrier. De tout ce que j'ai lu sur le net, aucune réponse orale, toujours évasif, les paroles des CT ne les engagent qu'eux (et encore) lors d'un accident. Un écrit de l'assurance justifiant tes recherches et les montes constructeurs pourrait aider à avoir une vrai réponse.
Question 3 : attention aux véhicules qui, même si la base est qque part commune, le comportement peut changer. Donc je pense que de manière minime, il y aura la consommation; le diamètre de la jante ne fait pas tout, "l'épaisseur" du pneu va influer également, par exemple la voiture sera plus haute ou pas.
Donc au final, question 3, je pense que l'écart est minime. L'aspect visuel surtout. Surtout sur des pneus hivers. Si c'était tout le temps encore, le calcul ne serait pas négligeable, mais si c'est pour l'hiver...

Perso, je resterai dans le même diamètre, comme ça pas de soucis ni de questions/stress particulières. Surtout pour l'hiver.
Si c'était pour toute l'année, sur la 308, je passerai sans doute en 16" (sauf différence de tarif trop importante). Mais pas au-dessus (le moteur risque de 'peiner' avec du 17 et plus);

M0n av1s/C0mm3nt4ire ;-)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede Zorghos » Lun 29 Aoû 11 18:57

Salut,

Avant tout, merci pour ces longues explications :)

Question 1 : pour moi (qui ai possédé une PSA 3Portes HDI 2L), l'avant s'usait plus vite. Comme énoncé : moteur sur l'avant, traction, poids plus important, freinage qui prend bcp de masse, donc logiquement, 90ch ou pas, l'avant s'usera plus que l'arrière.

Je prends note, j'avais une 307 avant avec usure identique sur les 4 pneus, avec la 308 sa change surrement donc je vais attendre pour voir l'usure :)

Question 2 : Je ne pense pas qu'une assurance se mouillera comme ça : au mieux un courrier. De tout ce que j'ai lu sur le net, aucune réponse orale, toujours évasif, les paroles des CT ne les engagent qu'eux (et encore) lors d'un accident. Un écrit de l'assurance justifiant tes recherches et les montes constructeurs pourrait aider à avoir une vrai réponse.

:arrow: :arrow: Superbe idée, je n'y avais pas penser. Merci du conseil, j'envoi un mail direct à mon assureur. (c'est un jeune, lui il travaille via @email, le top) et pour assurer le coup j'envoi un mail aussi à Peugeot pour être couvert en cas d'accident, je deviens méfiant avec l'age. :mrgreen:

Question 3 : attention aux véhicules qui, même si la base est qque part commune, le comportement peut changer. Donc je pense que de manière minime, il y aura la consommation; le diamètre de la jante ne fait pas tout, "l'épaisseur" du pneu va influer également, par exemple la voiture sera plus haute ou pas.
Donc au final, question 3, je pense que l'écart est minime. L'aspect visuel surtout. Surtout sur des pneus hivers. Si c'était tout le temps encore, le calcul ne serait pas négligeable, mais si c'est pour l'hiver...

:P :P tu as encore raison, difficile de faire des comparaisons sur deux véhicules différents. Je vais tenter un échange de roues et tester sur ma 308 avec les 205/55/16.
Pour la différence de taille, c'est vraiment pas grand chose en effet.

Perso, je resterai dans le même diamètre, comme ça pas de soucis ni de questions/stress particulières. Surtout pour l'hiver.
Si c'était pour toute l'année, sur la 308, je passerai sans doute en 16" (sauf différence de tarif trop importante). Mais pas au-dessus (le moteur risque de 'peiner' avec du 17 et plus); M0n av1s/C0mm3nt4ire ;-)

Pour les pneus, dans la région ils vendent même pas de pneu hiver :roll: et pour le passage en 16", c'est ce que je comptais faire, à l'étude en ce moment.
Car si jamais je décide de changer de 308 pour passer en Hdi 110, je pourrais recuperer les jantes 16", pas les 15". A méditer.

Merci encore pour tes superbes idées et orientations, comme quoi la maxime du jour ==> "Mieux demander à un qui sait, qu' à dix qui cherchent"... :wink:
Zorghos
308 Addicted

Messagede forest » Jeu 01 Sep 11 16:23

Pour information, niveau options et consommation, dernière documentation Peugeot :
Pneus01.png
Pneus01.png (31.26 Kio) Vu 9922 fois

Pneus02.png

D'ailleurs je comprends mieux pourquoi en faisant gaffe, mon 1.6HDI consomme plus que les 16" : de 0,3 à 0,5l/100 d'écart, c'est pas mal quand même !
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Pub

Messagede quady42 » Jeu 01 Sep 11 19:40

pour l'écart de conso, il doit être réel, car les 308 VTI d-sign avec le 225/45R17 ont un malus de 200€ alors que la 308 VTI allure a finition équivalent en 205/55R16 n'a pas de malus ...
Le THP m'a tué...
quady42
308 d'Argent

Retourner vers Trains Roulants & Chassis