de RamseySolchild » Sam 16 Avr 11 10:00
Bon ..sinon , voilà ce que m'écrit le membre Rojean du forum RMC et propriétaire d'une 308 GTi...
Ah ces THP ils ne m'empêchent pas de dormir mais ils me font me coucher très tard !!!
Bon aujourd'hui j' ai fait un petit tour à l'atelier de chez AUDI et bien le receptionnaire m'a confirmé qu'il y a des bruits à froid sur les tfsi dûs à l'enrichissement pendant quelques minutes après le démarrage moteur, se traduisant par des résonances ressemblant à des claquements ( pourquoi pas ? ).
En 2, longue conversation téléphonique avec un professionnel de l'automobile en retraite depuis peu et de la maison d'en face par rapport à PSA. Je lui avais confié à Noël 2010 le problème du THP à travers les forums, mes enquêtes,les photos et croquis divers récoltés par Ramsey et voilà ce qu'il dit ( ce n'est pas un expert auto mais il a ses idées... ):
-l'huile moteur dans la plupart des cas devient très boueuse ce qui n'est pas du tout bon pour la circulation de cette huile dans toute la motorisation. Soit l'huile utilisée ne répond pas au cahier des charges ou plus grave, et c'est pratiquement du 100p100, elle y répond mais il n'y en a PAS ASSEZ DANS LE CARTER BAS-MOTEUR.
La conséquence, c'est qu'à moyenne charge et à fortiori à pleine charge ( mais bon avec tous ces radars on n'y est pas souvent... ) les pièces du moteur chauffent et l'huile devient boueuse voire avec des dépôts de combustion importants car sa température est beaucoup TROP ELEVEE.
Non seulement le lubrifiant par la suite passe beaucoup moins bien à froid dans les systèmes hydrauliques de la distrib puisqu'elle a des dépôts conséquents et entraîne ainsi une usure très prématurée de celle-ci.
A chaud quand vous sollicitez le moteur,les propriétés de l'huile qui sont devenues très mauvaises endommagent fortement bas et haut moteur.
LA SOLUTION CONSISTERAIT DONC A CHANGER LE CARTER D'HUILE MOTEUR ACTUEL PAR UN CARTER DE CAPACITE BIEN SUPERIEURE.
IL FAUDRAIT AUSSI CHANGER LA POMPE A HUILE.
Inutile de dire qu'un rappel généralisé concernant un changement de carter d'huile moteur puis de la pompe à huile puis une vidange avec de la 0W30 puis un changement complet de la distrib puis remettre à jour certains calculateurs risquerait de mettre à mal les " performances " sav de PSA-BMW ( objectif zéro défaut pour avoir beaucoup d'euros ! ).
Et nous dans tous ça, face à ce probable vice de conception moteur basé uniquement sur un défaut de lubrification ? nous devons pour le moment faire avec et respecter ces quelques conseils ( si on peut ):
- ne jamais tirer plus de 2000 trs/mn à froid sur le thp (pareil pour les 2 VTI 95 et 120 cv )
- ne couper le contact qu'après 30 secondes minimum après stationnement du véhicule ( thp seulement )
- à chaud ne pas s'approcher de la zone rouge ( ne jamais y entrer également ).
- vérifier le niveau d'huile plus que de coutume et l'ajuster toujours au MAXI ( à froid bien sur et sur sol plat )
A quoi ça sert de rouler en thp alors ? C'est là tout le problème !!! Mais en appliquant ces conseils peut-être que nous ferons plus de kms avec ces foutues caisses.
Dernier conseil si vous avez par malheur déjà commandé un thp ( quel qu'il soit : 156, 200,202 cv malgré tout ce que l'on vous dit lors de la livraison du véhicule, RODER LE MOTEUR pendant au moins 1500kms et faites des vidanges selon le plan sévérisé ( au minimum 1 vidange par an ou à 15000kms au lieu de 30000kms ).
pour les vidanges des autres thp ( plus anciens ) même combat.
Je pense que PSA-BMW continueront leur pansements ou leurs rustines.
Possesseurs de thp nous avons bien été victimes d'une escroquerie au sens large du terme car ce groupe comportant soi-disant un excellent constructeur diesel et un excellent constructeur essence et diesel faisant mêmes des V8 avec distribution avec chaîne depuis des lustres ont mal calculé ce 1er thp dont ils continuent à équiper leurs toutes nouvelles productions ( ce qui est extrêmement inconscient de leur part ).
Je sais hélas maintenant que ces deux constructeurs misent à fond sur la 2ème génération de thp afin de faire oublier leurs prestations INDIGNES. Nous, nous aurons une mémoire d'éléphant !!! et un pote-feuille bien raplapla.
Merci pour tout Ramsey, tu m'as bien ouvert les yeux et les OREILLES dans cette escroquerie qui est l'une des plus L.A.M.E.N.T.A.B.L.E. que l'automobile française ait connue. DOMMAGE QU'AUCUN JOURNALISTE n'ait voulu prendre l'"affaire" à bras le corps !
Je te souhaite un excellent courage pour ce qui t'attend et surtout si cela ne tournait pas bien pour toi ( j'en doute car tu sais ou tu vas ) n'hésite pas à me contacter sur ce forum car " saisir " la déléguée à la VIOLENCE ROUTIERE ne leur ferait pas du bien à PSA-BMW ( tu sais malheureusement par expérience que c'est très dangereux de serrer un moteur - imagine que nos moteurs serrent sur nos nationales encombrées ou autoroutes toutes aussi encombrées, ça pourrait vraiment faire des énormes gâchis surtout humainement parlant- peut-être il y en a déjà eus-, et c'est sur cette ENORME VERITE qu'il faudra un beau jour " plaider " ).
Voilà, à travers son long discours, on peut deviner qu'une piste au niveau de l'huile préconisée est à de nouveau étudier...qu'en pensez-vous?