Salut,
Pour jeter un peu d'... huile sur le feu, lol, voici ma contribution au sujet :
- la qualité de l'huile est importante, et sur les Vti, il est préconisé de la synthèse 5W30 ou 40 !
- ces nouvelles huiles ont un pouvoir dispersant très important et sont très corrosives : les joints sont donc à surveiller, et il en passe régulièrement dans les chambres de combustion par les segments, vu que le but du graissage est de déposer un film de sorte à lubrifier les chemises en permanence et éviter les serrages et autres casses moteur.
- suivant donc la conduite, le tirage à froid ou non, la conduite solo ou en famille, à vide ou en charge, ou même avec une remorque ou un coffre de toit, la consommation d'huile est logique : pour mémoire, 1.8l 406, entre 1 et 2 litres pour 15 000, 1.6 307 entre 0.500 et 1 litre pour 13 000 et sur la 1.4 Vti, environ 2 litres pour 26 000 cette année, et donc rien d'alarmant !!!
- pour mémoire, j'ai fait ma vidange à 60000, huile très noire et très chargée en dépôts très fin, comme sur les diésel d'il y a 15 ou 20 ans, sur mes vieilles essences en minérale, j'avais des huiles très claires malgré 20 à 30 000 km par an avec des moteurs beaucoup moins performants, mais avec 5 à 6 litres d'huile dans le carter, au lieu de 3.5 actuellement !
- j'ai mis de la 10W40 en synthèse, et j'ai l'impression qu'elle "tient" mieux, affaire à suivre à la prochaine vidange dans 11 mois !!!
Voilà, j'espère ne vous avoir pas trop barbé avec mon peu de science !?
a+
bbl001