les 136 cv

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Messagede jojo77310 » Jeu 26 Mai 11 21:11

voila moi j'ai une question qui me chagrine,
je dispose du 2.0 hdi 136cv (officiel!!)
et je cherche à savoir les différences technique mis a part de pollution, couple, puissance reel...
entre le 2.1 turbo diesel 136, le 2.2 hdi 136 et le 2.0 hdi 136????
si quelqu'un avait une réponse se serai cool.

merci
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Re: les 136 cv

Messagede trbreton » Ven 27 Mai 11 07:57

Bah c'est un tout autre moteur...
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Re: les 136 cv

Messagede tatomax » Ven 27 Mai 11 08:48

Ben entre le TD et le HDI rien à voir puisque dans le HDI tu es en injection directe contrairement au TD
Entre le HDI 136 et 163 aucune idée, certainement carto différente, je ne sais pas si le 163 est en 16v
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Re: les 136 cv

Messagede papa125 » Ven 27 Mai 11 09:31

jojo77310 a écrit:...
entre le 2.1 turbo diesel 136, le 2.2 hdi 136 et le 2.0 hdi 136????
merci

A ma connaissance et quelques vérifications faites sur Wikipedia, le vieux 2.1TD était un moteur à injection mécanique indirecte (conception ancienne), nom de code XUD11BTE, à 3 soupapes par cylindre (2 petites à l'admission, une grosse à l'échappement). Je ne crois pas qu'il ait eu une déclinaison 136ch, mais seulement 110.
Il y a eu aussi (sur Peugeot 605 et Citroën Xm) un 2.5 TD de même technologie développant 130ch et 320Nm de couple.
Le 2.2 HDi de 136ch (DW12) est une évolution du 2.0HDi (DW10 en 90 et 110ch), on l'a vu sur 406, 406 coupé, 807 et Citroën C8 etc...
Ce moteur a été remplacé par le 2.0HDi 136 : c'est du downsizing, on obtient les mêmes chiffres (puissance et couple) avec une cylindrée plus faible (toujours DW10).
A ma connaissance encore, le 2.2HDi a poursuivi sa carrière avec une puissance supérieure (170ch - 407 et 407 coupé par exemple), et depuis la sortie des déclinaisons 150 et 163ch du 2.0, il a vocation à disparaitre...
Quant au nombre de soupapes, je sais que le 2.0HDi 110 de la 406 de mon père en a 8, que le 2.0Hdi 136 de ma 308 en a 16, mais dire avec certitude quelles déclinaisons sont à 2 ou 4 soupapes par cylindre :oops:
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Re: les 136 cv

Messagede trbreton » Ven 27 Mai 11 11:30

le nombre de soupape dépend de la génération de dépolution
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Sam 28 Mai 11 08:15

ok donc c'est juste une histoire de conception mais si par exemple on met une 406 2.1 td 136 de 1t400 et une 308 hdi 136 1t400 qui sera devant?
si c'est la même puissance il devrait pas être si loin l'un de l'autre?

après pour les hdi 150 et 163 j'y comprend rien car ils ont le même couple que le 136, se qui veut dire lancé sur une ligne droite théoriquement il devrait etre pareil????
a quoi sa sert de mettre +14ch ou +26ch sur un 2.0 avec le même couple?????


j’espère que je vous demande pas la lune :) mais ça m’intéresse de savoir et de comprendre
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Sam 28 Mai 11 08:19

au lieu de mettre la 406 2.1 136 (qui n'existe pas) on la remplace par la 605 130ch (320n.m) fasse a la 308 136ch et 320n.m qui serai devant??
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Re: les 136 cv

Messagede papa125 » Sam 28 Mai 11 08:34

jojo77310 a écrit:au lieu de mettre la 406 2.1 136 (qui n'existe pas) on la remplace par la 605 130ch (320n.m) fasse a la 308 136ch et 320n.m qui serai devant??

Bon, d'abord il faudrait qu'on comprenne ce que tu veux savoir.
Qui serait devant ? je ne comprends même pas la question.
J'essaie d'y répondre - je te préviens tu risques d'être déçu :wink:
En accélération pure ? kif kif
En vitesse de pointe ? la plus aérodynamique (le poids importe peu)
Sur un tour de circuit ? ça dépend du circuit ! mais les progrès réalisés en matière de liaison au sol me font penser qu'une 308 est un kart, comparé à une 605 (ou même à une 406). Sur du sinueux, à mon avis, y a pas photo :mrgreen:

Pour avoir une modeste expérience en matière de conduite sportive (circuit auto et moto, simu), une chose me parait claire : le paramètre le plus important est ce qu'il y a entre le volant et le siège :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quant à l'intérêt d'une puissance supérieure sans augmentation du couple, note que le couple maxi et la puissance maxi ne sont pas atteints au même régime.
Ainsi un moteur coupleux permet des reprises efficaces à bas et moyen régime, alors que la puissance pure s'exprime à haut régime. Intéressant pour les dépassements avec rétrogradage et pour la vitesse de pointe. M'enfin c'est surtout efficace sur l'ego du conducteur, parce qu'en réalité la différence n'est pas flagrante :roll:

Un constructeur peut augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter le couple pour des raisons mécaniques (par exemple : couple transmissible par la boîte de vitesse, effets de couple dans la direction etc...)
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Sam 28 Mai 11 08:40

si tu as bien repondu a ma question et je ne suis pas deçu c'est que j'ai du mal a faire comprendre par ecrit se que je veux savoir,
- en faite je cherche a savoir pourquoi il font autant de nouveau moteur avec la meme puissance et le meme couple??
- c'est juste une histoire de confort et de pollution???
- et que entre le 136 et le 163 sont très très proche hors la vitesse max????
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Re: les 136 cv

Messagede papa125 » Sam 28 Mai 11 12:25

jojo77310 a écrit:si tu as bien repondu a ma question et je ne suis pas deçu c'est que j'ai du mal a faire comprendre par ecrit se que je veux savoir,
- en faite je cherche a savoir pourquoi il font autant de nouveau moteur avec la meme puissance et le meme couple??
- c'est juste une histoire de confort et de pollution???
- et que entre le 136 et le 163 sont très très proche hors la vitesse max????

Ils (les constructeurs) mettent au point de nouveaux moteurs parce que le mieux est l'ennemi du bien.
Chaque nouveau moteur est assez souvent une simple évolution d'un moteur précédent (voir le 2.0HDi qui est fondamentalement le même depuis 1999).
Avec l'expérience, les statistiques qui s'accumulent (pannes, kilométrages etc... le tout relevé par l'informatique), on peut savoir où on peut jouer ou pas sans remettre en cause la fiabilité et la longévité.
De 90 ou 110ch en 1999, le même moteur développe jusqu'à 163ch aujourd'hui sans problème particulier. Mais cette puissance eut été hasardeuse à l'époque :wink:
Et chaque évolution en matière de pollution oblige à revoir des détails, alors on en profite pour améliorer de petites choses à chaque fois 8)
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Re: les 136 cv

Messagede THEFIGHTER » Sam 28 Mai 11 22:52

jojo77310 a écrit:après pour les hdi 150 et 163 j'y comprend rien car ils ont le même couple que le 136, se qui veut dire lancé sur une ligne droite théoriquement il devrait etre pareil????
a quoi sa sert de mettre +14ch ou +26ch sur un 2.0 avec le même couple?????


j’espère que je vous demande pas la lune :) mais ça m’intéresse de savoir et de comprendre


pour info le 136 cv couple de 320 nm
alors que le 150/163 cv 340 nm
vitesse maxi 307 2.0 hdi 136 cv 202 km/h
pour la 308 cc 163 cv bm 209 km/h
pour la 308 hdi 150 cv 205 km/h

il n y a pas beaucoup de différence je te l accorde mais il y en a une petite quand même :lol:
Sans maitrise la puissance n'est rien !!!!

a bon entendeur !!!!!
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Lun 30 Mai 11 12:19

heuuu 320n.m oui mais avec l'overboost sa monte a 340n.m et +27cv pour gagné 5km en vitesse de pointe c'est pas utile rappelons le c'est limité a 130km en france et perso la mienne en 136 j'ai deja pris 215km/h
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Re: les 136 cv

Messagede tatomax » Lun 30 Mai 11 12:55

Tout d'abord, 215km/h c'est compteur ou dans une grosse descente...
Ensuite pour l'argument des 130km/h autorisés, dans ce cas pourquoi as-tu acheté un 136cv ?
un 92 suffit largement.

Pour finir, cela joue aussi sur la nervosité de la voiture. l'accélération sera meilleur sur une voiture plus puissante, même avec un couple identique. Car l'accélération dépend surtout du couple à la roue et non du couple moteur. Et le couple à la roue dépend... de la puissance moteur (a = P/(mv))
Et cela est prouvé par les perfo : le 0 à 100 km/h est de 8,8s pour la 150 contre 10,1 pour la 136...

Il y a donc bien une grosse différence de perfo...
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Lun 30 Mai 11 14:18

alors deja j'ai acheter 136 cv pas pour la vitesse, mais pour la facilité doubler une personne, et pour les reprises, mais sur autoroute c'est 130!!!
et le 215 c'etait a
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Lun 30 Mai 11 14:19

plat et 208 km/h au gps donc bon je vois pas pourquoi je mentirais , je pose simplement des question c'est tout!!!
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Lun 30 Mai 11 14:20

sa sert a rien de me dire que j'ai pris 215 dans une grosse descente jvoi pas l'interet de mentir
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Re: les 136 cv

Messagede tatomax » Lun 30 Mai 11 14:21

Je n'ai pas dit que tu mentais, désolé si tu as cru ça, mais comme je te disais, le 215 c'est compteur.
La facilité que tu as de doubler, c'est grâce en parti à ta puissance, et plus tu auras de la puissance, plus ce sera facile de doubler :-)

Au fait le 215 c'est sur circuit alors ;-)
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Lun 30 Mai 11 14:22

et le 8.8 seconde que tu nous sort c'est un chiffre tiré de chez peugeot.. a voir si c'est bien le cas car le 136 est indiquer a 10.1 et en plusieurs test j'ai toujours etait entre 9.4 et 9.8s donc bon sa reste a voir
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Lun 30 Mai 11 14:24

nan sur autroroute a 2h du mat
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Lun 30 Mai 11 14:26

donc plus j'ai de la puissance plus j'ai de facilité a doubler, donc dans ces cas la a quoi sert le couple? a repartir sans retrograder???
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Re: les 136 cv

Messagede tatomax » Lun 30 Mai 11 14:36

Le couple te permet de rouler sans aller haut dans le régime moteur et éviter de toujours jouer avec les rapports.
En accélération, c'est le couple en sortie de roue qui est important et qui est lié à la puissance moteur.

2 sites que j'ai trouvé si tu veux te renseigner à ce sujet :

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
http://www.bancmoteur.com/

En espérant que ça t'aide dans ta compréhension.
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Re: les 136 cv

Messagede tatomax » Lun 30 Mai 11 14:38

Le couple sert aussi quand tu dois tracter quelque chose aussi... Enfin je crois... lol
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Re: les 136 cv

Messagede jojo77310 » Lun 30 Mai 11 16:55

oui je les ai deja lu tes 2 liens mais c'est expliquer dans des termes specifique , mais tkt j'ai bien compris je te remercie
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Messagede papa125 » Lun 30 Mai 11 17:55

tatomax a écrit:Le couple sert aussi quand tu dois tracter quelque chose aussi... Enfin je crois... lol

Pour tracter ma caravane de 950 à 1000kg (selon le nombre de vélos embarqués...), avec ma 206 SW S16 (2.0 essence 136ch) il me faut rester dans des régimes assez élevés pour avoir un peu de réserve de puissance. En effet la puissance maxi est à 6000tr/mn et le couple maxi à 4100.
J'avais fait une petite courbe puissance/couple il y a bien longtemps, et je vois qu'à 2000 tr/mn, je ne dispose que de 48ch avec cette voiture !!!
Quant au moteur qui nous intéresse, à 2000tr/mn il développe un couple de 320Nm, soit une puissance de 91 ch : pas pareil !!!
D'où l'intérêt d'un gros turbo mazout pour tracter : on peut rester dans des plages de régime raisonnable tout en disposant d'une puissance honnête.
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