Le pire dans tout cela, c'est que les panneaux signalant les radars fixes commencent dejà à être retirés depuis hier (16/05/2011)!
Même si cela est une "mesure d'urgence" face à la remontée des morts sur la route, je ne crois pas me tromper en disant qu'un décret d'application devait être établi APRES passage à l'Assemblée Nationale !
Ne nous leurrons pas, leur excuse est : "il y a trop de morts donc on est plus répressif !"
La cause des morts serait "un comportement des automobilistes français accidentogène" ...
Il y avait bien d'autres choses à faire avant d'en arriver là :
- radars de zone (AVEC les panneaux)
- bridage des vehicules des conducteurs interpelés et jugés comme "chauffards" (plus compliqué à mettre en oeuvre...tribunaux, législation, quid de la récidive d'excès de vitesse avec un vehicule non bridé, etc...)
- inspection des titulaires du permis les plus agés (gratuitement évidemment !)
et beaucoup d'autres encore
Ils s'arrêtent juste sur les quelques moyens où ils peuvent agir d'une manière rapide, pas chère (pour l'Etat) et la moins contraignante en temps et en "Agents" !
Pour le moins, on peut dire qu'ils ne se creusent vraiment pas les méninges !
Avant :
1) l'automobiliste voyait le panneau
2) si l'allure du véhicule était trop élevée, il réduisait la vitesse 200 à 300m avant le Radar
3) pas de flash
Maintenant :
1) l'automobiliste n'est pas prévenu
2) a l'approche du radar, (pour ne pas avoir d'amende) il va piller ...même si il est à la bonne vitesse... (c'est humain, la peur d'avoir une amende...) en créant un risque d'accidents bien plus grand que s'il y avait eu le panneau avertissant la présence du radar
3) Flash ! ...ou pas, selon la chance
Je fais énormément de km a l'année et je vois le comportement des gens, avant et après le radar !
Même sur un radar à 110, les gens passent devant à moins de 100km/h !
Imaginez-ceux arrivant à 130-140-150 ??? (Oui il y en a !!!!)
Imaginez les freinages intempestifs que cela va engendrer !
Le comble dans tout ca, c'est qu'en retirant les panneaux, il va y avoir beaucoup plus de risque d'accidents aux endroits où se trouve les radars ! Un comble, quand on sait que le radar, à l'origine, était là (...soit disant...) pour réduire le nombre d'accidents à l'endroit où il est implanté !
Encore que je doute de l'intérêt "citoyen" de beaucoup de radar...
A défaut de ne pas prendre d'amende, l'automobiliste se vera mis en position accidentogène
Moralité : la route va être encore plus dangereuse, les amis !