Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

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Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

Messagede jessitaliano » Sam 16 Mar 19 03:50

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour un soucis qui ocmmence sérieusement à me ronger

J'ai un soucis depuis plusieurs semaines sur ma 308. J'ai remarqué que mon ventilateur moteur ne se met jamais en marche. J'ai parcouru beaucoup de forum et j'ai vu plusieurs solutions mais j'aimerai être sur. J'ai passé un coup de valise, j'ai 2 défauts P0494 et P0495

P0494 : Groupe moto-ventilateur
Caractérisation : Bivitesse : Incohérence entre la consigne (petite vitesse) et l'état du groupe motoventilateur

P0495 : Groupe moto-ventilateur
Caractérisation : Bivitesse : Incohérence entre la consigne (grande vitesse) et l'état du groupe motoventilateur

La voiture se met en défaut moteur, le plus souvent, dès que je passe 70 degrés. J'ai donc vérifier le fusible F21 il est OK, j'ai changé la résistance FRIC mais le problème persiste. A la valise, même moteur froid, les tests actionneurs GMV affichent défaut moteurs. Étant donnée que rouler en mode dégradé est désagréable et dangereux, j'ai donc temporairement débrancher le faisceau de la résistance FRIC et je n'ai plus de défaut moteur.

Je précise également que ma clim ne fonctionne plus mais je pense ne plus avoir de gaz car petit à petit, lors que je l'enclenchait il y avait un sifflement bien présent dans l'habitacle et l'air était de moins en moins froid, à voir donc compresseur peut être HS ? Mais ça n'explique pas pourquoi mon GMV ne se met jamais en route.

Je précise également que ma voiture ne dépasse jamais les 90 degré même en tournant longtemps et en faisant tournée le moteur à 2000 tour à l'arrêt pendant plusieurs minutes, et en roulant cela m'arrive même de descendre à 80-85 degrés. Le chauffage lui fonctionne très bien !

J'ai cru voir qu'il existait un maxi fusible pour le GMV mais je ne trouve plus le forum qui en parlait. Surtout que j'ai l'impression que ce problème est apparu depuis le changement de la batterie.

Help les amis, je sèche !

Bon week-end à tous

Cordialement

Jessitaliano
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Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

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Re: Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

Messagede OliverS » Mar 29 Oct 19 14:05

jessitaliano a écrit:Bonjour à tous,

Je viens à vous pour un soucis qui ocmmence sérieusement à me ronger

J'ai un soucis depuis plusieurs semaines sur ma 308. J'ai remarqué que mon ventilateur moteur ne se met jamais en marche. J'ai parcouru beaucoup de forum et j'ai vu plusieurs solutions mais j'aimerai être sur. J'ai passé un coup de valise, j'ai 2 défauts P0494 et P0495

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La voiture se met en défaut moteur, le plus souvent, dès que je passe 70 degrés. J'ai donc vérifier le fusible F21 il est OK, j'ai changé la résistance FRIC mais le problème persiste. A la valise, même moteur froid, les tests actionneurs GMV affichent défaut moteurs. Étant donnée que rouler en mode dégradé est désagréable et dangereux, j'ai donc temporairement débrancher le faisceau de la résistance FRIC et je n'ai plus de défaut moteur.

Je précise également que ma clim ne fonctionne plus mais je pense ne plus avoir de gaz car petit à petit, lors que je l'enclenchait il y avait un sifflement bien présent dans l'habitacle et l'air était de moins en moins froid, à voir donc compresseur peut être HS ? Mais ça n'explique pas pourquoi mon GMV ne se met jamais en route.

Je précise également que ma voiture ne dépasse jamais les 90 degré même en tournant longtemps et en faisant tournée le moteur à 2000 tour à l'arrêt pendant plusieurs minutes, et en roulant cela m'arrive même de descendre à 80-85 degrés. Le chauffage lui fonctionne très bien !

J'ai cru voir qu'il existait un maxi fusible pour le GMV mais je ne trouve plus le forum qui en parlait. Surtout que j'ai l'impression que ce problème est apparu depuis le changement de la batterie.

Help les amis, je sèche !

Bon week-end à tous

Cordialement

Jessitaliano



Besoin d'aide avec le même. L'aide est très appréciée.

Merci d'avance.
Cordialement,
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

Messagede Fbe31 » Mer 05 Fév 20 12:02

Bonjour,
Je me présente : possesseur relativement heureux d'une 308SW 1'6 hdi 16 soupapes 92 cv fap de 2011.
Elle est ancienne pas loin de 300 000 distrib faite, fap changé.
Mon soucis est que le ventilo de refroidissement liquide ne se déclenche pas non plus. A la difference de ton cas , dans les bouchons ou en ville, la température dépasse d'un coup les 90 et le STOP s'allume me forçant à m'arrêter pour laisser refroidir.
Pour ton cas, je me demande si tu as vraiment une panne vu que tu dis que ton moteur ne dépasse pas le 90 degrés. Pourquoi il se déclencherait alors le ventilo ? Mais peut être ma remarque est con...
Pour mon cas, j'ai un boitier obd et une appli version gratuite qui me laisse quasi rien voir sinon que la sonde de temp de liquide est ok, dans les 87 degres. Par contre une sonde de temperature d'huile indique -40 degrés en permanence. Qu'est ce que cette sonde ? Où est elle située ? Intervient elle dans le déclenchement du motoventilateur de refroidissement ?
Voilà ... Merci d'avance pour toute aide
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

Messagede Vertigo » Mer 05 Fév 20 22:24

Bonjour, pour ce qui est de la climatisation, je veux bien parier avec vous que c'est le condenseur qui fuit, il faut le remplacer, j'ai eu le cas après 6 ans sur une 307 et deux 308, coût approximatif en Belgique / Arlon 620€ avec recharge de gaz et tout et tout.
Il est possible que comme la clim s'est mise en défaut, elle contrôle le ventilateur et le met aussi en défaut, donc je résoudrai d'abord le problème de clim et puis ....... si chance , le reste va fonctionner.
le multiplexage qui permet à un seul ordinateur de tout contrôler à ses limites, je me rappelle ma 307, si l'ampoule qui éclaire le cendrier grille, le réglage de la hauteur des phares ne fonctionne plus, c'est du vécu.
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

Messagede Fbe31 » Jeu 06 Fév 20 11:34

Oui t'as raison pour le multiplexage.
J'ai egalement un message qui est apparu me parlant de l'eclairage des feux de position soit disant défaillant. Mais c'est resté à peine une seconde et je n'y ai pas prêté attention vu que le gros du pb c'etait le refroidissement. Mais comment démerder un tel bordel ? Si tout est lié autant jeter la bagnole !
Non, je préfère me concentrer sur la sonde de température d'huile.

Je répète donc ma question : quelqu'un sait il où elle se situe et quel est son fonctionnement ? Ce qu'elle commande et comment ?
Sur internet il y a de la lecture sur la sonde de température du liquide de refroidissement, éventuellement sur la résistance placée sur le radiateur qui a l'air de gérer deux vitesses pour le ventilo, mais sur cette sonde de temperature d'huile qui renvoie moins 40 degré à l'OBD, je ne vois rien !
Merci d'avance pour les reponses et merci d'avoir lu.
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

Messagede Fbe31 » Ven 07 Fév 20 15:50

Trouvé cette video qui est interressante
https://youtu.be/MxJBSHiV4oY
Je me demande si elle existe cette sonde ou si c'est l'obd qui est inadapté
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

Messagede Fbe31 » Sam 15 Fév 20 19:04

Bon j'ai trouvé des infos du côté de chez Citroën et 307. Comme les motorisations sont semblables ca devrait être bon.
Je laisse tomber cette histoire de sonde de temperature d'huile que je ne trouve pas sur ma 308sw. J'ai envoyé une demande à OBD Facile pour savoir si par hasard leur logiciel deconnait pas avec des valeurs par défaut n'existant pas sur mon modèle de bagnole...pas de réponse...
Je penche pour un boitier de commande du GMV (groupe moto ventilateur) défaillant et comme je n'ai pas trop de tunes je pousse le vice jusqu'à incriminer le fusible thermique sur ce boitier. Quelqu'un sait-il oú se procurer un tel fusible ? Sur amazon je ne trouve que du 250v or ca devrait être du 12v 90degres dans mon cas ?
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

Messagede Fbe31 » Mer 19 Fév 20 18:51

Bon d'abord je me remercie tout seul pour ce coup là car je n'ai pas eu tellement de réponses mais je crois que j'avance...

J'ai démonté le boitier de commande du groupe motoventilateur alias sonde fric, bref le truc avec un spiralé et un fusible thermique collé au radiateur. Je suis passé par en dessous car c'est dejà à moitié pété, c'est plus facile et on se nique moins les mains qu'en tirant sur le plastique du haut côté capot.
Par contre il peut etre utile de bosser à tâtons plutôt qu'en cherchant à tout prix le controle visuel. Il n'y a qu'une vis torx à virer pour détacher le boitier gmv de toute façon c'est pas trop méchant. Pas de relais à côté pour gérer les deux vitesses comme j'ai pu le lire ici ou là. Le boitier doit intégrer le relais ??
Préalablement j'ai mis l'obd pour voir à quelle temperature de la sonde de liquide de refroidissement mon probleme de STOP se déclenche: verdict 98 degrés.
J'ai donc commandé deux fusibles 1 de 92 degrés et un de 97 degrés. Je me suis dit qu'entre le bloc moteur (La sonde de ldr) et le radiateur il y avait peut etre une déperdition de quelques degrés et que je vérifierai sur l'ancien fusible la valeur. Malheureusement, impossible de lire la valeur sur l'ancien trop crade, trop vieux.
De plus, le mec de ebay m'a envoyé deux fusibles de 92 (un jaune et un violet, mais marqués tous les deux t1 92 ! ). Etrange l'adversité....
J'ai fixé un 92 neuf à la place du vieux en coupant haut les pattes du vieux et en fixant le nouveau avec des dominos de petites tailles trouvés chez carrefour. Le tout me coute moins de 5 euros ce qui convient parfaitement à mes finances.
J'ai testé le vieux et le neuf à l'ohmmetre et il parait bien foutu, le vieux. Le neuf renvoie une valeur infinie, le vieux 0.
Je joins des photos en suivant pour ceux que ca aidera. Je ne suis pas specialement mécano ni electricien alors toute critique bien venue.

J'aurai aimé être sûr de la valeur en degrés du fusible à mettre. Je ne pense pas trop prendre de risques,néamoins. A part d'user mon ventilo deux fois pkus vite ce qui n'est pas rien , je suppose, à ce niveau de kilométrage (je le tairai , je suis pudique).

20200219_165540.jpg
Test de l'ancien fusible thermique


20200219_165503.jpg
Test du nouveau fusible thermique


20200219_170909.jpg
Le boitier gmv réparé


Bon, c'est une réparation pas cher mais j'aurai préféré pouv7oir changer tout le boitier c'est quand même plus clean et moins gourmand en investigations...

Précision : le fusible thermique admet une marge d'erreur de 5% dans son fonctionnement nominal d'après le vendeur (soit 3- 4 degres pour 97 degres).
Dernière édition par Fbe31 le Sam 22 Fév 20 15:05, édité 1 fois.
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

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Re: Ventilateur de refroidissement moteur ne tourne jamais

Messagede Fbe31 » Mer 19 Fév 20 18:54

...et merci au gars du tuto de cette réparation (vu sur caradisiac à propos de citroen c4 ou 307, je ne sais plus)
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