Hello et bienvenue à toi
Je ne suis pas équipé depuis très longtemps, donc d'autres pourront peut être t'apporter des réponses plus précises, mais voilà l'aide que je peux t'apporter.
Tout d'abord pour le RD45, j'avais envisagé moi aussi, mais il y a quelques trucs qui m'ont dissuadés.
Déjà l'afficheur monochrome, il faut faire attention, tous ne sont pas 100% compatibles avec le RD45 ! Le mien (un EMF type C) ne supporte pas la partie téléphonie apparemment.
Ensuite, il y a le microphone a intégrer dans le plafonnier, certaines 308 étaient pré équipées, mais on a jamais réellement su identifier quelles versions et de quelles années...
Pour le poste chinois, c'est plus simple
- Oui, sur nos 308, l'emplacement est bien au format 2-DIN (ou plutôt, 2x1 DIN d'origine), mais il y a un séparateur pour maintenir en place le poste d'origine sur le vide poche. Il faut donc le couper. C'est du plastique mou déformable, ça se coupe facilement. J'ai détaillé cette étape dans mon tuto d'installation du Parrot Asteroid Smart. Ca ne posera aucun problème pour la suite de toute façon, même si tu repasses au poste 1-DIN d'origine, il y a d'autres supports. En revanche, c'est obligatoire si tu veux installer un poste 2-DIN. Attention au passage, si tu prends un poste non sur mesure (donc un 2-DIN de chez Pioneer par exemple), il te faudra une cage 2-DIN, car la 308 n'en a pas, d'origine (la fixation se fait pas la façade, devant)
- En dehors du compteur de service, je n'ai rien de vraiment handicapant sur le mien (Belsee BP3). Après, il y a des exemplaires qui chauffent pas mal, ce qui peut entrainer des ralentissements & plantages sur de longs trajets... Apparemment, sur les 2~3 modèles qu'on cite ici, on n'est pas trop touchés (c'est plus sur les modèles extra plats >7", en mode "tablette" comme sur les 208).
Pour la caméra de recul, il faut quand même en discuter un peu.
J'en ai parlé sur mon tuto et j'en ai essayé au moins 3 différentes, et toutes m'ont un peu frustré sur la 308...
Il faut comprendre que sur la 308, il n'y a pas d'emplacement dédié, donc on est obligé de prendre la place sur un éclaireur de plaque d'immatriculation.
Ca pose 2 problèmes selon moi :
- c'est impossible d'avoir la caméra parfaitement centrée
- ça obstrue l'éclairage de l'éclaireur, et donc la nuit, ça se voit, ça fait moche
Pour l'installation de la caméra c'est assez simple et ça peut se faire sans soudure :
- l'alimentation de la caméra se fait idéalement sur le +12V du feu de recul, de toute façon, la longueur du câble permet pas trop d'aller plus loin... Tu enfiles le fil rouge dans le connecteur du feu de recul au niveau du feu ARD de recul, et le fil noir sur une masse
- l'alimentation de l'éclaireur se fait directement, par le faisceau de l'éclaireur
- le signal vidéo transite soit par un câble RCA à tirer le long du sol de la voiture vers le poste (c'est mon cas) ou via un module sans fil (jamais essayé perso).
- dans tous les cas, tu viens brancher ça sur l'entrée CAM de ton poste.
Voici quelques exemples de caméras que j'ai essayées sur ma 308 :
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https://fr.aliexpress.com/item/32379361 ... 6c37iLbsg4-
https://fr.aliexpress.com/item/12132555 ... 6c37iLbsg4-
https://fr.aliexpress.com/item/Ludmila- ... 2.130320.0-
https://fr.aliexpress.com/item/32813612 ... 6c37n77Q35La dernière c'est celle que j'ai en place actuellement.
Du fait de son boitier transparent, l'éclairage est intégré et avec une ampoule LED haute intensité (type LedPerf), tu peux avoir un rendu quasiment invisible.
En revanche, je déconseille les 2 premiers modules noirs, où la petite LED intégrée n'éclaire vraiment pas grand chose, ça se voit trop la nuit, ça fait moche. En plus l'éclairage ne se fait pas sur le faisceau de l'éclaireur, il faudra bricoler un truc pour l'allumage...