[Résolu] Fuite de liquide de refroidissement

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede mimi1er » Mar 20 Nov 18 18:41

Bonjour, petite question sur ma 308 SW (1.6hdi de 2012),

j'avais pas checké le niveau de liquide de refroidissement depuis l'été, et ma femme a pas trop fait gaffe. En ouvrant le capot ce soir pour un problème de batterie, je suis passé de ma marque qui était au maxi en août à un niveau sur la marque au mini. Bref j'ai du perdre 2 cm de liquide en 2 mois alors qu'elle n'en avait jamais perdu une goutte.

Ca suinte sur l'avant (voir photo en dessous).... mais j'ai l'impression que ce sont des tuyaux d'air ces gros trucs là non ? Et donc je ne vois pas ce qui suinte :(
Vous auriez une idée pour savoir d'où peut venir ma fuite ? En plus avec le carter plastique sous la voiture, ça m'étonnerait que l'eau puisse s'écouler à la verticale jusqu'au sol. Où dois je regarder en particulier pour détecter une fuite potentielle ?

Merci de vos feedbacks !!!

Et question subsidiaire, j'ai rechargé 2 fois ma batterie en 7 jours. On la sent poussif au démarrage (bon ça démarre quand même du premier coup mais on sent que c'est pas net). A chaque fois, quand je branche le chargeur de batterie il indique la batterie en rouge et en 15 minutes il la met en vert. C'est la batterie qui ne tient plus la charge ? (elle dort en garage mais habitant à la montagne dans le garage il fait 5° l'hiver). Si c'était l'alternateur, la batterie se serait déchargé en moins d'une semaine (en roulant tous les jours à cet époque avec les phares matin et soir non, la radio, le GPS, le chauffage... ?)
Fichiers joints
1.jpg
suintement suspect
Dernière édition par mimi1er le Jeu 22 Nov 18 09:34, édité 1 fois.
mimi1er
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Fuite de liquide de refroidissement

Messagede Sab » Mer 21 Nov 18 10:44

Au vu de ce que tu as écrit, ta batterie ne tient plus la charge ça c'est sur.
Pour le suintement, effectivement c'est un tuyau air, mais un peu d'huile peu apparaitre dedans (Turbo). Un petit démontage s'impose pour voir ça de plus près (peut-être durite HS ou la jonction avec le boitier).
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede yves33 » Mer 21 Nov 18 11:43

Bjr

question batterie j'ai fait tester *puis changer la mienne l'an dernier en début d'hiver pour + de sécurité...on sait que les batteries sans entretien sont données pour ~ 5 ans de vie (même si certains vont me dire MOI j'en ai une qui a 35ans...) et pour 120€ (de mémoire ) main d'oeuvre comprise !

Je pense que ça fait partie de l'entretien (tous les 5ans ) comme le sont les vidanges et autres changement de certains filtres tous les ans ...
* l'ancienne était à +60% et elle avait 6ans . ça aurait pu tenir encore un peu mais ça aurait aussi pu me lacher un matin ou j'avais absolument besoin de ma bagnole !
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede mimi1er » Mer 21 Nov 18 12:13

Merci pour ces retours, je regarderai la durite ce soir ou demain pour voir. Il faut s'inquiéter ou pas si je trouve de l'huile dedans ?

Et sinon pour ma fuite de liquide de refroidissement, vous avez des idées d'où cela peut fuir ? Histoire que je regarde un peu plus précisément dans le moteur si je trouve des endroits qui suintent ? Ca doit pas être énorme car depuis que j'ai refait le plein ce week-end ça n'a pas bougé.

Par contre seul "truc" repéré par ma femme ces derniers temps, parfois le ventilo continuait de tourner pas mal même une fois le moteur coupé au garage. Lié à la diminution du volume de liquide ?
mimi1er
Curieux

Messagede Sab » Mer 21 Nov 18 17:13

1--> un peu gras pas de pb
2--> fuite d'eau difficile à dire, regarde un peu partout si tu trouves une trace blanchâtre. Peut-être que maintenant ton niveau ne va plus bouger.
3--> pour le ventilo il existe différentes raisons dont le FAP. Il tourne longtemps et a chaque arrêt ?
Sab
308 d'Or

Messagede mimi1er » Jeu 22 Nov 18 09:34

Merci pour tous vos retours,
1> rien vu de suspects en termes de fuites d'eau, et le niveau ne bouge plus.... A suivre !
2> Batterie changée ;)
3> Non il tourne après l'arrêt style 2 fois par mois :D
mimi1er
Curieux

Re: [Résolu] Fuite de liquide de refroidissement

Messagede richardV » Jeu 22 Nov 18 10:40

le ventilateur tourne à l'arrêt suite à une régénération dont le cycle a été interompue par l'arrêt du véhicule, et ce pour des raison évidente de sécurité, celle-ci imposant une montée en t° conséquente,
richardV
308 de Bronze

Voir la position géographique du membre

Messagede yves33 » Jeu 22 Nov 18 11:14

mimi1er a écrit:Merci pour tous vos retours,
1> rien vu de suspects en termes de fuites d'eau, et le niveau ne bouge plus.... A suivre !
2> Batterie changée ;)
3> Non il tourne après l'arrêt style 2 fois par mois :D

Bjr Il faut penser aussi qu'avec le froid le liquide se rétracte ( c'est pas le mot exact mais on se comprendra ...)

Je crois qu'il y a un robinet de vidange sur une durite de chauffage en dessous du pare brise , a voir si ça n'a pas fuité de ce coté...mais bon si ça bouge plus no stress....et surtout regarder le niveau le matin avant de faire tourner le moteur et pas garé sur pente :mrgreen:
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Pub

Messagede Sab » Jeu 22 Nov 18 13:37

mimi1er a écrit:Merci pour ces retours, je regarderai la durite ce soir ou demain pour voir. Il faut s'inquiéter ou pas si je trouve de l'huile dedans ?

Un peu gras dedans, il n' y a pas de problème (enfin pas trop). Regarde bien au niveau du raccord entre boitier et durite.
Sab
308 d'Or

Retourner vers Moteur & Mécanique