Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Lun 11 Juin 18 15:35

Bonjour à tous,

Je viens vous relater une curiosité (pour moi) à propos de la tension délivrée par l'alternateur : j'ai un appareil branché sur la prise 12 volts de la console qui affiche en permanence le voltage du véhicule

Alors que d'habitude (autour de chez moi, pour de petits parcours), j'ai toujours 15.4 volt, je viens d'avoir hier dans ma descente du 74 vers le 34 les affichages suivants :

13.4 volt pendant un bon moment soit 2 volts de moins
14.4 volt vers la fin de mon parcours (il est vrai que j'avais réduit ma vitesse 110 au lieu de 130 dans la zone de l'A9 au sud de Montpellier)

Ces variations jusqu'à 2 volt sont-elles normales d'après-vous ?
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Publicité

Publicité
 

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Pascal29 » Lun 11 Juin 18 18:07

Pour moi c'est ton 15,4 qui n'est pas normal; une batterie 12V doit afficher 14,6 moteur en route, et 13,2 moteur stoppé
308 sw 1.6 HDI EAT6 Allure blanc nacré de 2016
Pascal29
308 d'Or
 
Messages: 599
Inscription: Sam 21 Jan 17 07:52
Localisation: Brest
Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede maxime47 » Lun 11 Juin 18 18:13

salut,


non le régulateur ne fait plus son boulot correctement tu dois tourner entre 14 et 14,5 tous régimes confondus ?ou ton appareil qui prend les mesures n'est pas correct ?
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
maxime47
308 d'Or
 
Messages: 914
Inscription: Sam 22 Mar 14 17:11
Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede maxime47 » Lun 11 Juin 18 18:38

maxime47 a écrit:salut,


non le régulateur ne fait plus son boulot correctement tu dois tourner entre 14 et 14,5 tous régimes confondus ?ou ton appareil qui prend les mesures n'est pas correct ?


mesure avec un multimètre et reviens vers nous
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
maxime47
308 d'Or
 
Messages: 914
Inscription: Sam 22 Mar 14 17:11
Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede yves33 » Lun 11 Juin 18 18:57

Bjr

C'est pas lié a une histoire de régénération qui demande plus de puissance à l'alternateur ?
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
Avatar de l’utilisateur
yves33
308 d'Élite
 
Messages: 1058
Inscription: Dim 22 Mai 16 11:39
Localisation: (33)
Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Mar 12 Juin 18 14:04

Bonjour,

Il me semble que la concession m'avait parlé d'automatisme qui gère : j'avais signalé le 15.4 volt comme étant élevé; ils avaient contrôlé avec la fameuse valise et tout était semble-t-il normal pour eux ...

Dès que j'ai un moment, je contrôlerai avec un vrai multimètre (je l'avais fait au début et il y avait peu d'écart de l'ordre de 0.1 à 0.2 volt)
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede maxime47 » Mar 12 Juin 18 14:44

la concession ,oui les techniciens il faut qu'ils changent de métier parce que 15.4 v n'est pas acceptable au niveau voltage !!
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
maxime47
308 d'Or
 
Messages: 914
Inscription: Sam 22 Mar 14 17:11
Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Jeu 14 Juin 18 09:33

Bonjour,

Il semblerait que cette tension soit très variable : ce matin, je pars faire une course : au début 15.4 volt et très vite (après 2 mn) cela passe à 14.1 volt...

Affaire à suivre...
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede maxime47 » Jeu 14 Juin 18 10:37

salut,

ok bizarre quand même ?

à suivre ...
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
maxime47
308 d'Or
 
Messages: 914
Inscription: Sam 22 Mar 14 17:11
Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Jeu 14 Juin 18 13:44

Alors, les dernières mesures donnent des valeurs assez plausibles mais variables selon le temps écoulé entre autres....

contact mis : 12.7 volt
après démarreur : 12.2 volt
en roulant :
1er km : 14.4 volt
après : 14.0 volt

revenu à l'arrêt :
moteur tournant : 13.9 volt
après quelques minutes, le ventilateur radiateur s'étant mis en route : 13.6 volt

toutes ces valeurs me semblent normales..

je pense que le 15.4 volt se trouve seulement si la batterie est très déchargée (en fait, à ce moment le Stop and Start ne marche d'ailleurs plus)
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede dc8 » Jeu 14 Juin 18 15:40

bonjour pour mesurer la tension de débit alternateur via l'allume cigare ce n'est pas la bonne solution car lui donne la tension batterie mais sur les plots alternateur donc pour moi pas d'anomalie
dc8
308 de Diamant ! :)
 
Messages: 4272
Inscription: Lun 28 Mar 11 09:21
Localisation: dordogne
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Lun 18 Juin 18 08:28

Bonjour,

Effectivement, maintenant que la batterie se décharge puisque je ne roule pratiquement pas sur mon lieu de vacances, je retrouve une tension de plus de 15 volts dans les premiers km parcourus...
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Lun 01 Oct 18 11:54

PJO74 a écrit:
je pense que le 15.4 volt se trouve seulement si la batterie est très déchargée (en fait, à ce moment le Stop and Start ne marche d'ailleurs plus)


bonjour,

Apparemment, ce que j'ai dit en juin 2018, me semble pas trop exact : je reviens des vacances dans le sud et durant tout le parcours, j'ai eu droit à 15.2 volt; après 500 km d'autoroute, je pense que la batterie devrait être chargée et que l'alternateur ne devrait plus fournir autant de voltage.....???
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Sab » Mar 02 Oct 18 07:11

Si tu es sur de ton appareil de mesure, 15,2 volt c'est trop pour la batterie. A mon avis il faut régler ce problème au plus vite.
308 Féline prototype de 2007
Avatar de l’utilisateur
Sab
308 d'Or
 
Messages: 843
Inscription: Mer 18 Aoû 10 16:45
Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Mar 02 Oct 18 07:47

Bonjour,

Merci pour cet avis : après contrôle au vrai voltmètre, c'est plutôt 15.0 volt mais je suis assez d'accord, que c'est trop mais la concession a qui je l'ai signalé et après passage à la valise, m'a dit que tout était normal...
Je crains que cela fatigue la batterie, mais ils m'ont laissé entendre que c'était à cause de la batterie Stop & Start....??
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Sab » Mar 02 Oct 18 12:46

J'ai pas vu que tu as le Start & Stop. Je vais tirer mon joker, la batterie étant de conception interne différente ainsi que l'alternateur. Et ce système dispose de plein de capteurs, on va lui faire confiance. :mrgreen:
308 Féline prototype de 2007
Avatar de l’utilisateur
Sab
308 d'Or
 
Messages: 843
Inscription: Mer 18 Aoû 10 16:45
Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede dc8 » Mar 02 Oct 18 14:26

bonjour sur la puretech s & s la régulation alternateur devrait être de < ou >12,8 à 14,8 v suivant l'état de charge bat
dc8
308 de Diamant ! :)
 
Messages: 4272
Inscription: Lun 28 Mar 11 09:21
Localisation: dordogne
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Mar 02 Oct 18 17:03

Bonjour Dc8

Bon, est-ce un signe que ma batterie est déjà bientôt en fin de vie (2 ans et demi) : j'ai toujours 15 volt, maintenant, il y a 1 an, j'avais parfois (lors d'un voyage autoroutier) 14.2 à 14.4 volt...
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede richardV » Mer 03 Oct 18 09:40

une batterie ne tenant plus charge augmente le débit de l'alternateur en le sollicitant par sa régulation pour une charge qu'il ne peut atteindre,
richardV
308 de Bronze
 
Messages: 100
Inscription: Mar 23 Fév 16 15:49
Localisation: bigoudénie,
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Sam 06 Oct 18 18:47

Bonsoir,

Les chiffres de ma batterie :

A la mise du contact : 12.2 volt
Immédiatement après le démarrage : 11.9 volt
30 sec après le démarrage : 15.0 volt
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Sab » Dim 07 Oct 18 07:49

Pour moi 12.2 batterie qui mériterait d'être rechargée (et voir si elle tient sa tension). 11.9 après démarrage baisse de tension normal (usure bat, conception). 15 est trop haut à mon avis, le régulateur devrait faire son travail.
308 Féline prototype de 2007
Avatar de l’utilisateur
Sab
308 d'Or
 
Messages: 843
Inscription: Mer 18 Aoû 10 16:45
Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Lun 29 Oct 18 17:43

Bonsoir,

Ce matin, après une nuit à l'extérieur : 11.6 volt après le démarrage

Sur un parcours routier de 35 km AR, la tension à l'allume cigare était encore un peu plus haute 15.2 à 15.4 volt
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Vertigo » Lun 29 Oct 18 18:20

Petite question :
Avec le système stop & start, il n'y a pas aussi un système de " condensateur" qui stocke de l'énergie en plus de la batterie et qui lui accepte ces 15v sans sourciller ???

je n'ai pas ce système d'économie et ne m'en plains pas :wink:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Avatar de l’utilisateur
Vertigo
308 d'Or
 
Messages: 866
Inscription: Ven 24 Déc 10 17:26
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Pascal29 » Lun 29 Oct 18 18:33

... et moi, je le désactive sitôt que je démarre ! grosse connerie ce truc ...
308 sw 1.6 HDI EAT6 Allure blanc nacré de 2016
Pascal29
308 d'Or
 
Messages: 599
Inscription: Sam 21 Jan 17 07:52
Localisation: Brest
Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Mar 30 Oct 18 15:14

Bonjour,

J'ai oublié de signaler que dû à cette batterie insuffisamment chargée, le Stop & Start ne fonctionne plus : pendant les 70 km de mon parcours d'hier, avec 6 ou 7 feux, jamais le système n'a été opérant : clignotant ECO à chaque arrêt, mais c'est tout, pas d'arrêt du moteur....

Mon frère sur un 2008 de 110 cv de 2015 et 26 000 km, n'a aucun problème : à chaque feu ou stop le moteur s'arrête
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede richardV » Mar 30 Oct 18 16:31

c'est normal,

VOTRE BATTERIE EST HS...
richardV
308 de Bronze
 
Messages: 100
Inscription: Mar 23 Fév 16 15:49
Localisation: bigoudénie,
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Vertigo » Mar 30 Oct 18 19:26

Et bien évidemment, les batteries Stop & Start sont bien plus chères que les autres, vous avez dit économies à l'usage , hi hi hi :lol:

Je pense qu'il n'y a que le constructeur qui s'y retrouve, car en totalisant les conso de chaque modèle vendu, il arrive ainsi à une pollution au 100km qui lui fait accéder à des primes européennes ou si c'est au-delà à des amendes européennes, mais je peux me tromper.
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Avatar de l’utilisateur
Vertigo
308 d'Or
 
Messages: 866
Inscription: Ven 24 Déc 10 17:26
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Mar 13 Nov 18 17:49

Bonsoir,
Je viens de faire contrôler ma batterie par une enseigne qui vend des batteries sur l’agglomération d’Annemasse ; le technicien m’a dit :
1. Que la batterie était bonne
2. Que le 15.1 à 15.2 volt de charge de l’alternateur ne l’affolait pas : « vous auriez un problème et le tableau de bord vous le signalerait » a-t-il dit…
Ceci dit, le S& S refonctionne depuis quelques jours, je pense qu’il marchera jusqu’à la prochaine période plus froide (ce qui ne saurait tarder d’après Météo France)
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Sab » Mer 14 Nov 18 10:07

Article intéressant à lire sur les batteries S&S --> https://www.apres-vente-auto.com/a-la-u ... a-decharge
On voit bien que le dispositif applique de nouveaux calibrages sur l'alternateur et le démarreur. L'alternateur doit être inférieur à 16V. :mrgreen:
308 Féline prototype de 2007
Avatar de l’utilisateur
Sab
308 d'Or
 
Messages: 843
Inscription: Mer 18 Aoû 10 16:45
Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede richardV » Mer 14 Nov 18 10:29

lorsque ma batterie n'acceptait pas au delà des 75% de charge je n'ai jamais eu d'information au tableau de bord, l'info ne vaut que pour un défaut de charge...

Vous reculez pour mieux sauter...
richardV
308 de Bronze
 
Messages: 100
Inscription: Mar 23 Fév 16 15:49
Localisation: bigoudénie,
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Jeu 15 Nov 18 20:39

Bonsoir,

Quand j'ai dit à ce technicien que je possède ce chargeur

https://boosterbatterie.fr/tecmate-opti ... -batterie/

il m'a conseillé de le laisser branché le plus souvent sur la voiture (ce que je fais tous les 15 jours environ)

et quand je charge la batterie 5 ou 6 heures, le S & S est de nouveau actif pendant 4 ou 5 jours . Cela dépend de la température extérieure....
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Vertigo » Ven 16 Nov 18 08:46

Sab a écrit:Article intéressant à lire sur les batteries S&S --> https://www.apres-vente-auto.com/a-la-u ... a-decharge
On voit bien que le dispositif applique de nouveaux calibrages sur l'alternateur et le démarreur. L'alternateur doit être inférieur à 16V. :mrgreen:


Bien intéressant cet article, merci de nous l'avoir partagé :super:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Avatar de l’utilisateur
Vertigo
308 d'Or
 
Messages: 866
Inscription: Ven 24 Déc 10 17:26
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Dim 06 Jan 19 16:24

Bonjour,

Pour info, je viens de tester le comportement batterie/alternateur sur la 2008 e-Thp 110 cv de mon frère, cela donne :
    tension à la mise du contact : 12.2 volt
    au démarrage 11.7 volt
    2 mn Après démarrage = 15.1 volt

ce qui est exactement la même chose que sur ma 308...

La grosse différence, c'est que sur cette 2008, le S & S fonctionne à tous les coups contrairement à ma 308, où cela fonctionne seulement 3 jours après la charge...
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Sab » Lun 07 Jan 19 08:30

Il faudrait voir déjà avec ton frangin si ce sont les même batteries et si elles ont le même âge. Faites-vous les même trajets (durée dans le temps pour la recharge) ?
308 Féline prototype de 2007
Avatar de l’utilisateur
Sab
308 d'Or
 
Messages: 843
Inscription: Mer 18 Aoû 10 16:45
Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Publicité

Pub
 

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede richardV » Lun 07 Jan 19 09:13

richardV a écrit:une batterie ne tenant plus charge augmente le débit de l'alternateur en le sollicitant par sa régulation pour une charge qu'il ne peut atteindre,


à se demander à quoi sert d'apporter une réponse aux interrogation de certains... :faché:
richardV
308 de Bronze
 
Messages: 100
Inscription: Mar 23 Fév 16 15:49
Localisation: bigoudénie,
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Suivante

Retourner vers Electricité & Electronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron