[CC] Panne du toit

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Re: [CC] Panne du toit

Messagede AbyssBlue308 » Mer 05 Sep 12 22:14

+1 :frime1:
308 CC 1.6 THP 156, 5008 Ph2 HDi 115, 205 Roland Garros cabriolet et C3 Pluriel 1.6i 110 Sensodrive
AbyssBlue308
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Messagede pagenag86 » Mer 30 Jan 13 01:36

Bonjour,
J'ai lu tous vos messages sur le problème de toit ouvrant bloqué en Z (j'ai eu la mauvaise idée de le faire un après-midi, pour pouvoir avoir plus de place pour nettoyer la lunette arrière, mal m'en a pris!).
J'ai arrêté la voiture ainsi. Au redémarrage 3 heure après, j'ai aussi eu les messages "veuillez terminer la manœuvre de toit" et "Système de toit amovible défaillant". Sachant qu'on était un dimanche, et que c'est de ma faute l'addition risquait d'être salée !!! J'ai donc fait une petite recherche moi-même des différents éléments intervenants.
J'ai découvert qu'un capteur n'était pas enclenché et là "MIRACLE", le coffre s'est refermé !
Je n'ai pas eu à débloquer des câbles et ainsi de suite (mais peut être que ça ne marchera que dans mon cas).
Ce capteur se situe à l'intérieur du coffre en haut du phare gauche. C'est un téton qui sort, style gros téton d'éclairage de porte.
-Si celui si n'est pas enclenché, la manœuvre de toit se bloque, indiquant les messages d'erreur.
-Si vous ne le voyez pas, il se peut qu'il soit enclencher par le mécanisme d'ouverture antagoniste du coffre (bras d'ouverture du coffre).
Pour le tenir enfoncer, et réenclencher la procédure de manœuvre de toit, il faut:
-soit être 2 personnes (une qui manœuvre le bouton d'ouverture de toit, une au niveau du capteur qui le maintient enfoncé (!attention à ne pas se coincer les doigts!)),
-soit utiliser un objet qui vient coincer le téton en position rentré, mais assez souple pour pouvoir l'enlever. (j'ai utilisé un manche en bois de pinceau)
ATTENTION : il ne faut pas terminer la manœuvre de toit avec l'objet qui bloque le capteur en place, il ne faut faire qu'une brève manœuvre de toit (dès que le toit commence à bouger, il faut arrêter). Ensuite, enlever l'objet. Et relancer l'ouverture ou fermeture du toit. Le message ne semble pas réapparaître.
Dans mon cas, dès que le toit à commencer à manœuvrer, le système s'est réinitialisé apparemment.
Et pas d'INTERVENTION PAR PEUGEOT ! :-)

J'espère avoir été assez clair et que ces informations vous aideront dans le futur !
Fichiers joints
31072011049.jpg
Le fameux capteur...
pagenag86
Nouveau

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede forest » Mer 30 Jan 13 06:30

Merci de ton retour, et de la photo !
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede Loutch » Mer 30 Jan 13 20:27

Merci pour l'info ! J'espère que ça ne me sera jamais utile par contre :gene:
Je vois que le gris shark a bien la cote !
Loutch
Curieux

Messagede pjf28 » Sam 02 Fév 13 17:59

pagenag86 a écrit:Bonjour,
J'ai lu tous vos messages sur le problème de toit ouvrant bloqué en Z (j'ai eu la mauvaise idée de le faire un après-midi, pour pouvoir avoir plus de place pour nettoyer la lunette arrière, mal m'en a pris!).
J'ai arrêté la voiture ainsi. Au redémarrage 3 heure après, j'ai aussi eu les messages "veuillez terminer la manœuvre de toit" et "Système de toit amovible défaillant". Sachant qu'on était un dimanche, et que c'est de ma faute l'addition risquait d'être salée !!! J'ai donc fait une petite recherche moi-même des différents éléments intervenants.
J'ai découvert qu'un capteur n'était pas enclenché et là "MIRACLE", le coffre s'est refermé !
Je n'ai pas eu à débloquer des câbles et ainsi de suite (mais peut être que ça ne marchera que dans mon cas).
Ce capteur se situe à l'intérieur du coffre en haut du phare gauche. C'est un téton qui sort, style gros téton d'éclairage de porte.
-Si celui si n'est pas enclenché, la manœuvre de toit se bloque, indiquant les messages d'erreur.
-Si vous ne le voyez pas, il se peut qu'il soit enclencher par le mécanisme d'ouverture antagoniste du coffre (bras d'ouverture du coffre).
Pour le tenir enfoncer, et réenclencher la procédure de manœuvre de toit, il faut:
-soit être 2 personnes (une qui manœuvre le bouton d'ouverture de toit, une au niveau du capteur qui le maintient enfoncé (!attention à ne pas se coincer les doigts!)),
-soit utiliser un objet qui vient coincer le téton en position rentré, mais assez souple pour pouvoir l'enlever. (j'ai utilisé un manche en bois de pinceau)
ATTENTION : il ne faut pas terminer la manœuvre de toit avec l'objet qui bloque le capteur en place, il ne faut faire qu'une brève manœuvre de toit (dès que le toit commence à bouger, il faut arrêter). Ensuite, enlever l'objet. Et relancer l'ouverture ou fermeture du toit. Le message ne semble pas réapparaître.
Dans mon cas, dès que le toit à commencer à manœuvrer, le système s'est réinitialisé apparemment.
Et pas d'INTERVENTION PAR PEUGEOT ! :-)

J'espère avoir été assez clair et que ces informations vous aideront dans le futur !
308 CC Féline Gris Shark Intérieur Cuir Boite Automatique 2.0 L 163 CV
Conso: 5,5 L
106 XN 1.1 L Sans options dit " Le Mulet "
pjf28
308 Hors Catégorie

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede JDUL » Ven 22 Fév 13 08:03

Bonjour a tous , le sujet m'intéresse car moi sur mon CC féline de 2009 , j'ai quand je démarre ma voiture un "I" sur l'écran compteur , sur l'écran GPS un message
"terminer immédiatement la manoeuvre du toit " et un losange reste a côté du totalisateur kms ? si je donne juste un coup sur le bouton de toit :déclenchement de verrouillage, les vitre commences a descendre "2cms " je referme et "HOP" voyant et message éteint ? surement un capteur ? peut être celui là ?
Tenez moi au courant car moi ça me gonfle a force , ça ce produit de façon aléatoire , sinon le toit fonctionne trés bien (jamais de probléme depuis 2 ans ) merci d'avance de vos réponses :amen:
JDUL
Curieux

Messagede Vsw » Lun 08 Avr 13 15:41

Merci pour l info
Vsw
308 de Bronze

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede PACCA » Dim 10 Mai 15 16:00

Bonjour

UN GRAND MERCI A PJ28 qui aprés un dimanche aprés midi de colère contre cette 308 cc dont le coffre ne voulait plus se refermer, m'a sorti des ennuis avec ce téton maudit et surtout sa photo. :pompom:

Apres 5 ans sans soucis avec une megane 2cc qui avait un mécanisme manuel de fermeture, je mettrai au fer l'ingénieur qui a mis ce téton bbloqueur sans expliquer qu'il fusillerait les aprés midi des possesseur de 308cc ayant juste fait un peu de ménage dans ce toit

Au passage il est responsable des vibrations que je cherche depuis des semaines, peugeot ne fait pas les les changements de joints préconisés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dans les révisions et ca fait vibrer la malle arrière

Bref très mauvais début de contact avec la marque au lion
Merci a pf28
Cordialement
PACCA
Nouveau

Messagede ours57 » Lun 18 Mai 15 21:20

Excusez mon ignorance mais c'est quoi le BSI ?
@+ merci
308 CC White and Black HDI 163ch Blanc nacré
ours57
Curieux

Messagede maxime47 » Mar 19 Mai 15 06:45

BSI le boitier de servitude intelligent ,il met en relation tous les calculateurs de la voiture (en fait c'est le cerveau de la voiture)
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede ours57 » Mar 19 Mai 15 17:37

Merci Maxime, je me coucherai moins c.. ce soir.
Comme quoi on en apprend tous les soirs. :alcool1: :alcool1:
308 CC White and Black HDI 163ch Blanc nacré
ours57
Curieux

Messagede Dreamin » Jeu 10 Sep 15 17:05

Bonjour

Merci pagenag86 ca a fonctionné chez moi ! Ouff je suis a Montpellier et la pluie c'est pour ce soir
Et pas de garage Le toit était en position Z pour le nettoyage a éviter
Amitiés
Dreamin
Nouveau

Messagede Fabrizio76 » Dim 25 Mar 18 17:00

Bonjour à tous

Premier problème, coffre resté ouvert en fin de manœuvre
Je me rends chez Peugeot ( 102€ de prise en charge)
2 jours d'immobilisation, un câble aurait été coupé dans un faisceau
+ 102€ supplémentaire de réparation

Le soir je rentre chez moi; la voiture dans le garage je teste la manœuvre du toit
Impeccable
le lendemain matin surprise, plus de batterie...
Je me fais dépanner,
mais manœuvre de toit impossible, pas assez de puissance me dis-je
je file chez Midas (on est samedi) et je fais changer la batterie après test ( 8 ans d'ancienneté) (150€)
je teste le toit mais manœuvre de toit impossible
Je fais les sites et les forums, on me parle de réinitialiser le toit mais comment ??
alors je monte dans la voiture, je mets le contact et je manoeuvre les fenêtres, une par une, 2 par 2, 4 par 4
je manoeuvre les rétros seuls
rétros + fenêtres
fenêtres + toit
toit seul ( je note que la fenêtre passager ne remonte que par à coups )
je continue mes manoeuvres fenêtres + toit et Oh miracle !! le toit se remet à fonctionner !!
A tester les z'amis
Fab
Fabrizio76
Nouveau

Messagede jeangrev » Mer 18 Avr 18 14:05

Bonjour ,

Super cela à marché pour moi ,javais le toit bloqué en phase d'ouverture et j'ai pu le remettre en place en appuyant sur le teton dans le coffre coté gauche comme décrit et illustré ci plus haut et avec l'aide d'une personne pour actionner le bouton d'ouverture

ATTENTION : il ne faut pas terminer la manœuvre de toit avec l'objet qui bloque le capteur en place, il ne faut faire qu'une brève manœuvre de toit (dès que le toit commence à bouger, il faut arrêter). Ensuite, enlever l'objet

photo du teton dans le coffre : download/file.php?id=13874&mode=view

OUF :super: :frime1:

Un Grand Merci pour l'info à pagenag86 .(je ne comprends pas pourquoi il n'en parle pas dans le manuel d'utilisation de la voiture ou du moins je me doute: € ....)

Bonne journée
jeangrev
Nouveau

Messagede Luciano » Dim 14 Oct 18 21:15

Salut a tous!!!

Comme vous tous un jour, je suis le nouveau possesseur d'une 308cc... ce matin, avec ma paresse, j'ai voulu nettoyer la vitre arrière, j'ai décapoté la moité, comme la photo de notre collègue au dessus, j'ai nettoyer la vitre et quand je voulu terminé le processus de de-capotage, puuuuuufffffffffffffff... message d'erreur en disant: " Défaillance no système de de-capotage" (plus au moins ça) et là, panique total!! c'tait quand je vu cet forum... j'ai réussi a remettre en marche avec un ami que tiré vers arrière coffre et au même temps je poussé vers l’arrière la capote et actionné le bouton de de-capotage et OWWWWWWWWWW ça fonctionné normalement!!!!

PS: désolé pour les erreurs d’orthographie, je suis brésilien d'origine.

Legion Patria Nostra!!!
308CC 2010 ROUGE FELINE
Luciano
Nouveau

Publicité

Pub

Messagede Thierry72 » Lun 27 Jan 20 20:05

Bonjour a tous... j'ai une 308cc de 2012 et j'ai depuis ce w.e un problème au toit ( actuellement fermer) qui ne veux plus s'ouvrir quand j'appuie sur le bouton... un bip retentit et un losange avec un point d'exclamation s'affiche entre les compteurs... je précise que le rideau est fermer et que quand j'actionne la commande du toit les vitres ne bouge pas et aucun bruit de moteur a part le bip.... comme si le rideau de sécurité n'était pas mis.... j'ai lue qu'il fallait réinitialiser le BSI.... qui pourrait m'expliquer exactement comment faire, ça serai super sympa.... merci beaucoup
Thierry72
Curieux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Général 308