Voici image pour 308
- code peinture 308.jpg (25.07 Kio) Vu 48378 fois
Étiquette collée sur le pied avant gauche du véhicule.
"a" Pressions de gonflage des pneumatiques.
"b" Caractéristiques des pneumatiques.
"c" Type de pneumatique.
"d" Préconisation de pression de gonflage de la roue de secours.
"e" Numéro Après-Vente : Pièces de Rechange.
"f" Référence du code peinture.
"g" Numéro de séquence fabrication.
2. Codification des peintures carrosserie
Le code peinture se compose de 4 lettres (ex : blanc Banquise code EWPA--).
Les 3 premiers caractères sont toujours la référence de la teinte.
Le quatrième caractère est le symbole qualité :
• A = Peinture opaque non vernie
• B = Peinture opaque vernie
• C = Peinture métallisée vernie
• D =Peinture nacrée vernie
• - - = Emplacements prévisionnels pour besoins futurs
3. Teintes carrosserie
Teinte CODE COULEUR Qualité Date de début Date de fin Teintes apprêts
Blanc Banquise EWP A 20/09/2007 Blanc EWU
Gris HURRICANE KTG A 20/09/2007 Gris foncé EYM
Noir Perla Nera KTV D 20/09/2007 Gris foncé EYM
Gris Aluminium EZR C 20/09/2007 Gris moyen EYK
Gris Cendré ETS C 20/09/2007 Gris moyen EYK
Gris Thorium KTH C 20/09/2007 Gris foncé EYM
Gris Shark KTP D 20/09/2007 Gris foncé EYM
Bleu Montebello KPL D 20/09/2007 Gris foncé EYM
Bleu Recife KMF D 20/09/2007 Gris foncé EYM
Bleu Tauranga KHH C 20/09/2007 Gris foncé EYM
Jaune Lacerta KAR C 20/09/2007 Gris moyen EYK
Rouge Babylone LKR D 20/09/2007 Rouge KKZ
4. Couleurs sous-couches
4.1. Cataphorèse
Couleur utilisée en fabrication : Gris moyen .
Couleur des pièces de rechange : Gris moyen ou noir.
Le réparateur doit refaire la sous-couche dans les zones ne comportant plus de peinture de finition en cas de remplacement (surfaces décapées pour le soudage) ou de redressage de certaines pièces de structure (sous capot en particulier).
NOTA : Dans ce cas, il faut utiliser un apprêt de couleur teinté aussi proche que possible de la couleur d'origine.
4.2. Apprêts teintés
Les usines utilisent des apprêts de couleur proche de la peinture de finition. Le but est de réduire nettement la perception visuelle négative des impacts de gravillons.
Ces sous-couches colorées offrent en outre l'avantage d'obtenir plus facilement la bonne teinte dans le cas de couleurs à faible pouvoir couvrant (réduction du nombre de couches de peinture de finition).
Épaisseur minimum de la couche d'apprêt quelle que soit la couleur :
• 30 microns dans les zones non ou faiblement exposées au gravillonnage
• 45 microns dans les zones exposées au gravillonnage (éléments de façade, partie avant de pavillon, parties basses des éléments latéraux)
Toutes les surfaces extérieures sont recouvertes d'apprêt.
Sur les surfaces intérieures, la peinture de finition est appliquée directement sur la cataphorèse.
Les apprêts teintables ou teintés existent aussi chez les fournisseurs homologués pour la peinture de réparation.
Les réparateurs doivent utiliser les apprêts à teinter ou teintés en fonction de la couleur du véhicule à réparer.
5. Couleurs des équipements extérieurs
Peinture couleur carrosserie :
• Bandeaux de pare-chocs avant
• Pare-chocs arrière
• Bandeaux de pare-chocs arrière
• Embase de rétroviseur extérieur
• Enjoliveurs rétroviseurs extérieurs
• Bandeaux de portes (*)
• Poignées de portes (*)
• Béquet (*)
• Trappe à carburant
Pièces teintées masse :
• Bandeaux de pare-chocs avant
• Protecteur central de pare-chocs avant
• Bandeaux de pare-chocs arrière
• Enjoliveurs de pare-chocs (Arrière )
• Embases de rétroviseurs extérieurs
• Bandeaux de portes (*)
• Poignées de portes (*)
• Rétroviseur extérieur
Pièces teintées (Effet chromé) :
• Grille de pare-chocs
• Pare-chocs arrière ( Sport)
• Partie inférieure (*)
NOTA : (*) Selon version.
6. Pièces en matériaux composites (À peindre)
Éléments de carrosserie Matière Revêtement pièce de rechange (À peindre)
Aile avant PPO/PA ( noryle GTX974) Apprêts bicomposants
Pare-chocs avant P/E Apprêts bicomposants
Bandeaux latéraux : Pare-chocs avant P/E Apprêts bicomposants
Pare-chocs arrière P/E Apprêts bicomposants
Bandeaux latéraux : Pare-chocs arrière P/E Apprêts bicomposants
Embase de rétroviseur extérieur PA66GF50 Apprêts bicomposants
Enjoliveurs rétroviseurs extérieurs ABS Apprêts bicomposants
Bandeaux de portes (*) PP MD15 + EPDM Apprêts bicomposants
Poignées de portes (*) PSIGF30 ou 20 Apprêts bicomposants
Béquet (*) UP Apprêts bicomposants
Trappe à carburant ABS Apprêts bicomposants
NOTA : (*) Selon version.
7. Teintes roues
Pièces Type couleurs Code Date de début Date de fin
Jantes tôle Confort Noir mat EXX 20/09/2007
Confort PACK
PREMIUM
Enjoliveurs de roues "15"
"ATACAMA" Confort Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
Enjoliveurs de roues "15"
"PACAYA" Confort PACK Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
PREMIUM
jantes en alliage d'aluminium 16 " "IZALCO" Confort PACK Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
jantes en alliage d'aluminium 16'' "SANTIAGUITO" PREMIUM Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
PREMIUM PACK
FELINE
jantes en alliage d'aluminium 17'' "RINJANI" PREMIUM PACK Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
FELINE
jantes en alliage d'aluminium 18'' "LINCANCABUR" PREMIUM Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
PREMIUM PACK
FELINE
8. Teintes flottes et administrations
Les teintes flottes et administrations ne sont spécifiques à aucun type de véhicule.
Consulter la note tous types "Teintes Flottes et Administrations".
9. Mise en peinture des pièces en plastique
Les pièces de rechange concernées par une mise en peinture sont vendues " prêtes à peindre ".
Les pièces ont subi la préparation usine propre à la nature de la matière et reçu la couche d'apprêt apte à recevoir la laque de finition.
Mode opératoire :
• Dégraissage avec chiffon imbibé de dégraissant
• En cas de défaut d'aspect : Léger ponçage avec un abrasif type "fibral" ou à grain fin
• Application laque de finition