FAP et catalyseur...

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

FAP et catalyseur...

Messagede eusèbe » Sam 17 Sep 16 12:54

Bonjour à tous,

Voila, je suis confronté depuis 2014 à des échanges de FAP et catalyseurs en séries.
Ma 308 2.0 HDI de 119000 kms a déjà subit :

1/ remplacement du FAP d'origine le 02/2014 à 78885 kms
2/ remplacement du FAP le 07/2015 à 102000 kms
3/ remplacement du catalyseur 12/2015 à 104700 kms

J'en suis à 3 FAP en 119000 kms et 2300€ de réparation en 22 mois et quelques 40000 kms seulement parcourus.

Nous sommes le 17/09/2016, ma voiture à maintenant 119000 kms et ça recommence, de perte de puissance + alarme tableau de bord + un bruit qui fait "pssshhhh" venant du haut de la ligne d'échappement
et la voiture donne des à coups à régime constant.
Je suis désemparé et je ne sais plus quoi faire d'autant que je n'ai plus les moyens de mettre 1000€/an pour une réparation. Ne faisant plus confiance au garagiste, est-ce qu'il pourrait y avoir un problème en amont qui me pourrit les FAP et catalyseur ? Est-ce que ça peut venir de la vanne EGR ?
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede Sylvlau » Sam 17 Sep 16 13:14

Bonjour Eusèbe,

A l'évidence, quelque chose n'a pas été vu depuis le début. Et les intervenants se sont contenté de réparer les conséquences, mais pas la cause.
Je ne suis pas assez pointu pour te donner toutes les pistes, mais tu as raison (je pense) de suspecter la vanne EGR. Il n'est vraiment pas compliqué de la démonter pour l'inspecter !
Par ailleurs, tu parles d'un "pssshhhh" du haut de la ligne d'échappement : es-tu certain de la localisation du bruit ?
Est-ce que cela ne pourrait pas venir du pied d'un injecteur ? Les as-tu déjà regardé de près ?

Cdt.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede eusèbe » Sam 17 Sep 16 14:40

Bonjour Sylvlau,
Je suis incapable de démonter la vanne ERG pour l'inspecter.
Pour le "pssshhhh", oui il vient ben de la partie en amont de la ligne d’échappement.
Je ne sais même pas ce qu'est un pied d'injecteur...

En fait je voudrait savoir si je peux avoir un recours avec Peugeot France sachant qu'ils ont déjà pris en charge une partie des pièces défectueuses ?
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede Sylvlau » Sam 17 Sep 16 16:06

Re,
1) pour l'EGR, tant pis c'est pas grave.
2) pour regarder les pieds des injecteurs c'est à dire la base des injecteurs , c'est très simple : enlève le cache en plastique noir sur le dessus du moteur (en tirant simplement vers le haut) et regarde là où sont les flêches près des 4 injecteurs :
[img]Pieds%20injecteurs.JPG[/img]

Si tu vois des coulures noires qui tapissent le métal du moteur autour de l'injecteur, tu as un injecteur qui fuit !
Tu trouveras de nombreux posts traitant du sujet, avec les photos qui vont bien.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse..

3) chaque intervention réalisée par le réseau est garantie...1 an que je sache. A confirmer quand même.
Es-tu encore dans la période de garantie de la dernière intervention ?

En tout état de cause, ce garage ne parait pas très recommandable. Renseigne toi bien avant de retourner voir des "pros", ton garage habituel ou un autre !
Fichiers joints
Pieds injecteurs.JPG
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede eusèbe » Dim 18 Sep 16 14:49

Merci Sylvlau
Tout est bien sec à la base des injecteurs. Je vais changer de garagiste mais j'ai bien peur qu'il m'annonce encore un FAP ou catalyseur :/
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede titou » Dim 18 Sep 16 15:19

tu fais quel genre de trajet ?
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede eusèbe » Dim 18 Sep 16 17:54

Je fais de 80 % d'autoroute et le reste en ville soit 96 kms A/R par jour pour aller bosser.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede titou » Dim 18 Sep 16 18:21

ah oui... ça me paraît être des conditions d'utilisations optimales pour un diesel. surprenant que le FAP s'encrasse aussi vite. moi qui fait majoritairement des petits trajets et pas mal de ville, je n'ai pas eu le moindre soucis pour le moment et ma voiture viens de passer les 147000 km.

il y a forcément un soucis à la base qui n'a pas été détecté. je me demande si un bon courrier avec AR au service Peugeot ne pourrait pas les obliger à chercher mieux... et surtout à prendre en charge le pb
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede eusèbe » Lun 19 Sep 16 08:48

Bonjour Titou,

Oui j'ai bien l’intention d'écrie une nouvelle fois à Peugeot France pour prise une prise en charge mais je ne sais pas comment leur demander un analyse plus poussée de ce problème.
Ils ne sont qu'un service relation client et ne sont pas forcément en lien avec le garagiste agréé.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede abdelj » Lun 19 Sep 16 14:41

Bonjour à tousse j'ais Dja eu le même souci sa viens de tes injecteur comme le dit sylvlau un j'or de goudron sor tout autour de l injecteur .
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede abdelj » Lun 19 Sep 16 14:47

C'est de la calamine c'est comment du verre.
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pc9a8aq.jpg (212.47 Kio) Vu 13996 fois
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede eusèbe » Mar 20 Sep 16 14:44

Bonjour abdelj,
Étonnamment je n'ai pas ce genre de trace de calamine à la base de mes injecteurs.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede abdelj » Mer 21 Sep 16 09:37

eusèbe a écrit:Bonjour abdelj,
Étonnamment je n'ai pas ce genre de trace de calamine à la base de mes injecteurs.

Bonjour c'est peut t'être le début ça mais du temps à monter la calamine dans le pui de l'injecteur il faut maître une oreille voir si tu entend le pchit au niveau des injecteurs ou pas .
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede eusèbe » Ven 28 Oct 16 16:49

Bonjour,
Je remonte mon post, bilan de l'opération:
Remplacement du FAP + Cata + pompe injection de cérine ... mais combien de temps ça va ternir c'est un grand mystère.
Donc en 120.000 kms 4 FAP et 2 catas. Coût des réparation 2100€ avec une participation peugeot de 680€. Peugeot ne veut pas prendre en charge à 100% le cata qui n'a que 10 mois car ils estiment
qu'il à été bouché par le FAP. Je me demande s'il ne me prennent pas pour un jambon ?

Je soupçonne que ma voiture a un vice de fabrication ou vice caché, comment faire une expertise indépendante ? A qui s'adresser ?
Je ne peux pas continuer à changer FAP & cata tous les ans.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede dolby » Ven 28 Oct 16 22:24

surtout quel le catalyseur se situe avant le fap......
et fap bouché, ok... mais le catalyseur, c'est tres rare, perso j'aurais demande de voir la piece.

et un fap bouché, se nettoie parfois au karcher.


sinon
http://forum308.com/viewtopic.php?t=4051
ça t'evitera d'arreter ton moteur quand le fap se regenere et/ou de verifier les frequences de regeneration

essaye aussi de faire un decalaminage (60/70€)
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede cabriolet73 » Dim 30 Oct 16 07:27

Bonjour,
Dur à piger tout ça.
Le FAP, c'est quoi?
Si je comprend bien, quand il se régénère le dégivrage se met en action!?
Ca devrait se voir sur la molette de dégivrage qui s'allume au tableau de bord.
Ah, je viens d'avoir la réponse à ma première question.(Google merci)
https://www.carter-cash.com/blog/d-1488 ... ne_un_fap/
Comme je fais régulièrement de grands parcours, le nettoyage se fait surement.
Mais je vais en Corse tous les ans, ma vitesse n'est pas très élevées sur ses routes.
Parfois une drôle d'odeur est ressentie quand je m'arrête et du coup je pense que le FAP est bien encrassé et n'a pas eu les conditions pour se purger des suies.
Reste le dégivrage dans l'histoire !?
Pardonnez mon ignorance mais depuis ma Caravelle Renault en 1971, il y a longtemps que la mécanique m'a dépassée et pas que...
Mais je m'accroche.
Merci pour toutes ses infos délivrées sur le forum.
Yv
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede titou » Dim 30 Oct 16 07:53

Lorsque le Filtre A Particules, qui est sensé réduire l'émission de gaz nocif, se colmate, le processus de régénération entre en action.
Pendant ce procédé, tout les éléments qui permettent de consommer de l'énergie, de faire chauffer un peu plus le moteur entre en action et donc le dégivrage.
Le voyant du dégivrage ne s'allume pas et c'est pour cela que nous sommes nombreux à avoir ajouter la petite Led soit dans le rétro soit dans l'habitacle.
Dans l'idéal, pour une régénération optimale, il ne faut pas hésiter à monter dans les tours pendant cette phase là. Plus de 3000tr d'après certains.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede Sylvlau » Dim 30 Oct 16 08:04

Bonjour Cabriolet73,
Les "pros" du forum t'en diront plus que moi...mais pour l'essentiel, faire de grands parcours n'entraine pas forcément le déroulement d'un cycle de "régénération".
Car ce cycle est conditionné par de nombreux paramètres : T° moteur, régime, délai depuis dernier 'décrassage'....mais pas la vitesse que je sache !
Si par exemple on roule à au moins 2500 tr/min régulièrement (le vrai chiffre reste à confirmer, beaucoup d'approximations sur les forums à ce sujet), le cycle peut se lancer.

Par ailleurs, un véhicule avec FAP n'a pas la même odeur qu'un...sans ! Et de plus, l'arrêt du moteur pendant ou à la fin d'une régénération produit une odeur encore plus soutenue.
Le dégivrage...c'est pour consommer le surplus d'énergie produit par la post-injection nécessaire à la régénération me semble-t-il....

Dernier point (puisque si je comprends bien vous n'êtes plus tout jeune, vous non plus :-) ), il faut éviter de faire le plein pour pas grand chose : l'ouverture de la trappe à carburant déclenche une injection de cérine dans le réservoir. Il vaut mieux donc attendre que la jauge soit en dessous du quart pour faire son plein...

Cordialement.
Sylvlau
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede cabriolet73 » Dim 30 Oct 16 20:41

Bonjour,
Merci pour toutes ses précisions.
Titou, nous avons échangé quelques mails au sujet du GPS en 2013, ça file bien les années.
D'ailleursn en y pensant, il faudrait bien revoir se sujet en MP.
Pour l'âge, Sylviau, c'est 65 piges.
J'ai donc connu les 203, 403, Simeca 1000, R8 et autres merveilles du moment d'autant plus qu'à 14 ans, je bossais pendant les vacances chez le mécano du coin.
L'argent de poche, il fallait le gagner.
Bon, c'est de l'histoire ancienne d'autant plus que je ne suis pas mécanicien pour la suite.
Je vois mieux ce qui ce passe avec le catalyseur et pourquoi il y a un cycle de régénération.
Sinon, à 105 00 km pas de problème.
Amortisseurs avant chagés récemment.
Merci pour votre aide.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede Sab » Lun 31 Oct 16 06:10

Sylvlau a écrit:Dernier point (puisque si je comprends bien vous n'êtes plus tout jeune, vous non plus :-) ), il faut éviter de faire le plein pour pas grand chose : l'ouverture de la trappe à carburant déclenche une injection de cérine dans le réservoir. Il vaut mieux donc attendre que la jauge soit en dessous du quart pour faire son plein...


A ma connaissance, Sylvlau, il y a un calculateur qui tient compte de la quantité de carburant ajouté pour injecter en fonction de l'additif. Ce qui fait, a mon avis, l'ouverture du bouchon de remplissage ne doit pas être problématique du genre devoir attendre d'être en dessous du quart de plein.

Cdt.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede cabriolet73 » Lun 31 Oct 16 07:44

Bonjour,
La Cérine, il faut bien remplir un contenant quelque part?
Parce que moi depuis 6 ans c'est la première fois que j'attend parler de cet additif!
On parle bien de diesel ici puisque plus haut il est question d'injecteurs qui fuient.
Pour le plein, je le fait vraiment quand j'atteint la barre avant les traits rouges.
Inutile de trimbaler en permanence 60 kg de fuel en plus du poids roulant quand on a pas de déplacements important à réaliser.
Des trucs d'anciens mais pas de petites économies.
Bonne journée.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede titou » Lun 31 Oct 16 09:09

La Cérine est contenu dans une poche. Il faut remplacer cette poche tous les 120000km selon Peugeot. Mais en réalité ça dépend du nombre d'ajout d'additif dans le réservoir. Normalement l'ordinateur de bord est sensé indiquer le niveau mini de cette poche. Pour ma part j'arrive à 150000 km et toujours aucune alerte.

Pour ce qui est des pleins de gasoil, je les fais le plus souvent lorsque le voyant de réserve est allumé... En gros, tout les 1000km.

Pour les régénération du filtre, en moyenne, j'en observe une tous les 300 km. Mais bon cela dépend vraiment de l'usage de la voiture... Moins je fais de ville et de court trajet et plus l'écart entre régénération augmente. La 1ère année ou j'ai eu la 308, je roulais pas mal et les régénérations étaient tous les 500 km environ
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede Sab » Lun 31 Oct 16 09:22

Bonjour Cabriolet73,
cabriolet73 a écrit:Bonjour,
La Cérine, il faut bien remplir un contenant quelque part? Petit réservoir a coté du principal sur la gauche.
Parce que moi depuis 6 ans c'est la première fois que j'attend parler de cet additif! Tout a fait possible, cela dépend de ton kilométrages et manière de rouler pour le vider.
On parle bien de diesel ici puisque plus haut il est question d'injecteurs qui fuient. Oui


Cdt.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede cabriolet73 » Lun 31 Oct 16 09:49

Merci,
J'ignorais ses détails.
ais je pense que mon agent fait ce qu'il faut au moment des entretien.
J'en parlerais avec lui en passant faire le plein.
Il m'a prété sa voiture,le break Peugeot 308 SW RXH hybride automatique.
C'est vraiment de la bombe cette bagnole.
Mars 2013 65 000 KM 19 000€
Un peu grand pour deux mais j'aurais bien craqué !!!!!!
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede cabriolet73 » Lun 07 Nov 16 12:15

ERREUR, je voulais parlé du 508 SW RXH.
Sorry
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede Alexandre42300 » Lun 19 Déc 16 22:44

Bonsoir, et tu n'airai pas mieux compte de la défaper et iniber l'egr?
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede cabriolet73 » Mar 20 Déc 16 08:16

Bonjour,
Bon, tous comptes fait, sur ma 308 cc hdi il n'y a pas de FAP donc pas de cerine.
Sur celle que je vais avoir, 308 sw hdi 150 cc gt Line il y aura bien ce produit.
Ça ne s'appelle pas cerine mais complément à faire à chaque vidange 25000 km ou tous les ans.
Voilà, début janvier je test tout ça
Par contre "defaper" je ne sais pas si c'est réalisable aisément vu que plein de paramètres pour le moteur son calcules là dessus et puis il faut bien protéger l'environnement....
Bonne journée
Yv
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede Sylvlau » Mar 20 Déc 16 20:03

Euhhh...non cabriolet73 !
Ce sera cérine (tous les 180.000 kms) ET adblue (complément tous les 25.000 kms ou un an) !
Cdt.
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Re: FAP et catalyseur...

Messagede cabriolet73 » Mar 20 Déc 16 22:08

Ok, merci pour les précisions.
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Re: FAP et catalyseur...

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Re: FAP et catalyseur...

Messagede cabriolet73 » Mar 20 Déc 16 23:04

Va falloir que change mon pseudo du coup.
Bah, ça restera bien comme ça en souvenir des cette magnifique cc.
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