de diwa7 » Sam 28 Jan 17 06:58
J'en ai eu 3 de THP, j'ai jamais eu de gros soucis, alors évidemment, les périphériques et consommables j'en ai fait quelques uns, mais rien de ruinant et d'alarmant.
Une seule est tombé en rade, enfin, c'est moi qui me suis arrêté parce qu'elle tournait sur 3 cylindres > bougies et bobines HS cylindre 3; j'ai remplacé le jeu complet.
J'ai un THP150; distribution remplacée a 100.000km et 4 ans, avec 60% de prise en charge sur pièces et autant sur MO.
Me reste donc la THP175; avec aucun soucis particulier.
Il existe 3 autres problèmes non mentionnés dans leur articles et TOUS les THP sont concernés et peut importe la norme Euro:
1-La pompe a eau additionnelle, située sous le turbo, sensée refroidir la suralimentation à faible régime et à l'arrêt moteur. Elle lâche rapidement, sans allumer aucun voyant. Par contre, il est possible que vous n'ayez plus de clim après. Facile a changer, il faut par contre la commander chez Mini, elle coûte moins cher. Je l'ai perso commandé au USA; chez MiniMania > 90.00$ livrée; chez PSA elle est a 120/130€.
2-La durite de retour d'huile, située sur le turbo et recouverte d'un capot pare-chaleur; a tendance à cassé au niveau du banjo, car le joint torique lâche à cause du jeu (d'origine) alors qu'il n'y a pas besoin d'avoir du jeu à cet endroit, la durite ne subissant aucun mouvent/vibration du moteur. Elle provoque une fuite d'huile, au dessus du CHRA et la cokéfaction de celle ci. Un turbo mal lubrifié et non refroidi (l'huile transfert la chaleur) finira par prendre du jeu et casser.
Entraînant aussi, si vous n'en êtes pas encore victimes, les problèmes 1 et 3.
Comme pour la pompe a eau additionnelle, il existe des solutions nettement moins onéreuses et plus fiables; on en trouve sur eBay; MiniMania, ECSTuning ou n'importe quelle office qui en fabrique sur mesure. (Recherchez THP/EP6 turbo oil feed line).
3-Le Turbo et collecteur d'échappement, non des moindres: fissuration du Twinscroll sur les deux, et fissuration du carter de turbine; entraînant pour les deux, une perte de puissance qui va de non perceptible à fortement perceptible à haut régime s'accompagnant d'un défaut de régulation de pression de suralimentation et le fameux Pcode: P0299. Dans le pire des cas, SafeMode et vhl bridé à 30km/h vmax et désactivation de la suralimentation par le CCM.
L'erreur souvent commise > reset de la mémoire du CCM en déconnectant la batterie, le vhl refroidi et le problème s'estompe; donc difficilement diagnostiqué en garage, sauf Peugeot, mais il ne vous le diront pas et préconiseront le remplacement de tout l'ensemble; comptez 1200€ pour le turbo et 270€ pour le collecteur; hors main d'oeuvre.
Comme précédemment, il existe des solutions, Collecteur d'échappement pour Mini Gen3; et carter de turbine neuve. La meilleures des options reste le turbo neuf de chez Mambatek (recherchez sur Internet), depuis Brexit, on en trouve à moins de 700€; Soit directement sur leur site, entre 600 et 900€ selon la version de votre turbo.
308 T7 THP175 2009, 308 T7 THP200 2010