Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

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Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Elriena » Mar 03 Mai 16 20:15

Bonsoir à toutes et à tous :)

Je souhaite investir prochainement dans une 308 phase 2. J'aurais voulu savoir si elle conviendrait pour tracter mon cheval de temps en temps ? (PTAC 1300kg max normalement)

Et du coup, si ça passe, quelle motorisation me conseillez vous (dans les moteurs diesel) pour que ça reste agréable pour moi et pour lui ?
Merci ;)
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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Vertigo » Mar 10 Mai 16 21:06

Bonjour, avec ma 307 SW de 110 cv diesel, je suis parti 4 années avec une caravane freinée de 1100kg jamais à moins de 1050km et au max 1350km aller, jamais rencontrer de problème aux allures légales, cad 100km/h .
Au Luxembourg, les remorques passent tous les ans au C.T. , et la masse remorquable max est attentivement regardée.

Je pense que le cheval préfèrerai marcher que d'être remorquer, mais ça va être plus long, sûrement pas moins intéressant mais plus long!
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Elriena » Mar 17 Mai 16 20:37

Merci pour ta réponse :-)
Je pense effectivement qu'il préfère marcher, mais parfois ça fait loin, faut partir bien en avance !

Tu as le 2L ou le 1.6L ? Tu faisais long comme route ?
J'adore le 1.6L 110CV de la 307 (mon homme l'avait, c'est un bonheur !), mais des amis l'ayant aussi et tractant parfois leur cheval avec un van une place me disaient que c'était limite et que la 307 n'était pas forcément adaptée pour tracter. D'où mes questions, je voudrais pas l’abimer. Bon après ce serait pas souvent et sur de petits trajets.
Pas de soucis sur l'accélération non plus ? Pas pour rouler vite, mais au moins avoir un minimum de reprise.
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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Vertigo » Ven 27 Mai 16 23:31

Sorry pour le retard, c'est le 1,6 l 16 soupapes que j'avais, un peu plus souple que le 1,6l 112cv 8 soupapes que j'ai maintenant mais c'est sur les très bas régimes, reprise à partir de 1200 tr/min que je le sens .
Je connais quelqu'un qui m'a dit qu'un VW Touareg de près de 300 cv est un veau pour tirer et qu'il aurait du prendre le V10, tout cela est subjectif et lié à un train de vie .......
Selon la largeur de la remorque, un 4X4 est obligatoire en Suisse. Plus de 2,30 m je crois. Ma caravane fait 2,10m, j'ai été à Florence comme destination la plus lointaine.
De toute façon avec un animal sur patte qui ne va pas à la boucherie , le conducteur doit rouler mollo, non?
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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Sylvlau » Sam 28 Mai 16 11:27

Bonjour Elriena,

Bien sûr le 2.0l sera un peu plus facile que le 1,6l mais ce n'est pas cela qui fera une grande différence.
Ces moteurs sont très bons, mais de toute façon ils "souffriront" un peu lors du tractage (comme tout moteur en fait !).
Comme une charge de 1300 ou 1400Kg est importante pour ce genre de véhicule, à mon sens...c'est bien plus la façon de conduire qui déterminera la relative "souffrance" du moteur et de l'embrayage.
Tracter cela s'apprend, se comprend...et certains peuvent regretter de n'avoir acheté qu'un 300 cv...car ils n'ont pas vraiment le sens des réalités !
Bref, la 307 ou 308 peut le faire si on la conduit de manière adaptée et surtout si on respecte le temps de refroidissement turbo avant de couper le moteur.
Enfin, ce n'est que mon avis...
Cdt.
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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Vertigo » Dim 29 Mai 16 18:38

Sylvlau a écrit:Bonjour Elriena,

Bien sûr le 2.0l sera un peu plus facile que le 1,6l mais ce n'est pas cela qui fera une grande différence.
Ces moteurs sont très bons, mais de toute façon ils "souffriront" un peu lors du tractage (comme tout moteur en fait !).
Comme une charge de 1300 ou 1400Kg est importante pour ce genre de véhicule, à mon sens...c'est bien plus la façon de conduire qui déterminera la relative "souffrance" du moteur et de l'embrayage.
Tracter cela s'apprend, se comprend...et certains peuvent regretter de n'avoir acheté qu'un 300 cv...car ils n'ont pas vraiment le sens des réalités !
Bref, la 307 ou 308 peut le faire si on la conduit de manière adaptée et surtout si on respecte le temps de refroidissement turbo avant de couper le moteur.
Enfin, ce n'est que mon avis...
Cdt.


+1 :super:
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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Elriena » Lun 30 Mai 16 16:49

Merci pour vos réponses et vos avis :-) Je cherche justement à être bien renseignée avant de faire une bêtise ou d'être déçue.
Une fois passé les 1500tr, le coup de pied au cul du 1.6L 110CV de la 307 était un bonheur. On sentait bien le turbo contrairement à la mienne qui est très linéaire. Je ne peux malheureusement pas la récupérer, sinon je me poserai même pas la question de quoi prendre. Surtout considérant sa valeur sentimentale.
Il y a donc une différence entre le 1.6L 110 de la 307 et le 1.6L 112-115 de la 308 ? Je pensais que c'était sensiblement les mêmes.
Oui il faut rouler molo et souple, mais si besoin de doubler un vélo ou monter une côte, il faut pas non plus se retrouver à être un danger sur la route. Je cherche le compromis dans tout ça.

Je suis passée chez Peugeot, ils me conseillent une 2L 136CV, me disant que le 1.6L 112-115CV abimera le moteur même en tractant peu souvent. J'avoue que du coup, je suis complètement pommée. Je sais que c'est limite déjà comme véhicule pour tracter, mais j'ai vraiment appréciée la 307 en conduite et en taille comparée à ma 406. Après j'ai un cheval fin, donc ça ne montera pas à 1T3. Il pèse environ 500kg + poids à vide du van, je dirai 400 à 600kg suivant les marques. J'ai conscience que ça reste quand même pas rien une fois attelé.

Je n'ai tracté que rarement, et juste une remorque pas bien lourde. Pour le moment sur les 3 nécessaires, je n'ai que le cheval. Je veux juste ne pas me bloquer le jour où je déciderai de louer ou acheter un van. Pour l'apprentissage de cette conduite particulière, je commencerai par rouler à vide et me renseigner auprès de professionnels, je ne souhaite en aucun cas mettre mon cheval ou les autres conducteurs en danger.

J'ai actuellement une 406 2L HDi 90CV, pour le coup, c'est un veau. Mais je conduis molo, je ne monte dans les tours qu'en dépassement ou pour décrasser le moteur et j'utilise énormément le frein moteur. Le reste du temps je suis en sous régime. Par contre le temps de refroidissement turbo, j'ai tendance à le zapper... Du coup, je ferai plus attention maintenant ^^
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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Sylvlau » Lun 30 Mai 16 17:49

Bonjour Elriena,

Je pense avoir une assez bonne idée de la problématique décrite, pour avoir pas mal tracté avec les moteurs de PSA. Vous trouverez peut être mon avis un peu trop tranché mais :

- avec au moins une tonne derrière...TOUS les 1,6 jouent dans la même catégorie !!! 90, 110...115 peu importe (surtout que pour tracter, le couple doit être préféré à la puissance pure),
- "Peugeot dit : ...abimer le moteur en tractant..." : la bonne blague. Aucun moteur n'aime cela, ce n'est pas un argument valable,
- le ressenti du conducteur est très subjectif : par exemple, les nouveaux HDI sont très linéaires (aucun coup de pied aux fesses) et pourtant il accélère mieux que des versions plus anciennes qui donnaient le fameux coup de pied !!!
- votre ressenti entre une 307 110 et la 406 90cv est normal, mais une fois la remorque chargée et attelée, l'écart ne serait pas très visible entre les deux...
- de vraie différence peuvent apparaitre au niveau du comportement du véhicule (amortissement, longueur des rapports de boite...) : consulter les forums de caravaning peut être riche d'enseignements...on y trouve plein de gens avec des caravanes ou des vans ^^

Bref...il y aurait beaucoup à dire et il y a surtout "à boire et à manger" dans les conseils des pros.
Dans l'absolu, un 90 cv suffit (pour 1T). Si l'on veut rouler plus vite, on prend un 110 ou un 136 ou un 150... ^^
L'anticipation est une arme maîtresse pour ne pas devenir un danger sur la route (que ce soit avec un 90 ou un 150 cv...).
Et l'usure de la voiture, c'est votre conduite qui la déterminera (cf mon précédent message), mais je crois que vous avez compris ^^

Cordialement.

PS : il y a longtemps...je tractais une tonne avec un diesel PSA atmosphérique de 70cv sans aucun pb : en toute objectivité...je ne vois pas en quoi j'étais un danger et c'était une sacrée bonne école !
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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Elriena » Lun 30 Mai 16 21:24

Merci beaucoup.
Je suis parfaitement d'accord avec l'anticipation, c'est pour moi la chose la plus importante lorsque l'on est sur la route. Et le fait de se rendre compte que nous sommes tous potentiellement des dangers pour les autres et qu'il convient de faire d'autant plus attention. Mais c'est un autre débat.

Comment savoir pour le couple du coup par rapport à la puissance ? Un rapport avec le cylindré ?
C'est sur que c'est un effort énorme de tracter ce poids là, mais il avait l'air tellement sur de lui quand il m'a dit qu'il me fallait le 2L 136CV, qu'ayant tendance à être naïve je l'ai cru de suite.

Dommage pour la linéarité, j'appréciai vraiment la dynamique de cette voiture.
L'écart en conduite entre ma 406 et la 307 ne se verrait presque pas ? Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?
J'irai regarder sur les forums de caravaning, c'est une bonne idée, merci ! D'ailleurs, si vous avez des liens intéressants, je suis preneuse.

Je sais que tous les conseils de pro ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Je voulais aller en voir plusieurs, histoire d'avoir d'autres sons de cloches, mais pas encore eu le temps (ni le courage).

Merci pour avoir pris le temps de me répondre :-)
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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

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Re: Une 308 pour tracter ? Quelle motorisation ?

Messagede Sylvlau » Mar 31 Mai 16 19:48

Bonsoir,

Elriena a écrit:L'écart en conduite entre ma 406 et la 307 ne se verrait presque pas ? Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?


Eh bien, entre une 307 plus légère et compacte qu'une 406 et équipée d'un moteur avec 20cv supplémentaires...la différence commence à être visible !
Donc côté performances, vous le ressentez. Mais de toute façon, les 90 ou 110cv avec une tonne derrière...seront bien calmés. Leur couple est similaire (entre 210 et 250Nm).

Par ailleurs, il se pourrait que le châssis (et l'amortissement) de la 406 soient plus adaptés au tractage ! Une voiture trop souple de l'arrière sera désagréable voire inadaptée car le train avant sera trop "soulagé" (délesté). En cas de route mouillée, je préfère vraiment rouler avec l'attelage le plus équilibré possible. Il faut lire l'avis de plusieurs personnes pour dégager une tendance sur ce point (cf les forums).

Comme je le disais précédemment, j'ai tracté avec peu de chevaux (sous le capot !), puis un peu plus et maintenant que j'ai des cheveux grisonnants...pas mal (220 cv et 500Nm). Clairement, ce n'est qu'avec cette dernière motorisation que la conduite est vraiment différente. Mais ce n'est même pas mon but ! Je sais juste que mon moteur tire tranquillement.
Des gens sûrs d'eux...on en trouve facilement sous le sabot d'un cheval ;-)
Donc, lisez, discutez...et construisez votre avis.

Allez, je vais encore faire le donneur de conseil : quand on tracte, l'embrayage souffre vraiment. Surtout au démarrage (avec 1T ou plus derrière), quand on le fait patiner pour se lancer. Donc pour le ménager, quand on approche d'un feu rouge ou d'un ralentissement, on freine bien avant pour réduire sa vitesse et ainsi se laisser une chance de ne pas s'arrêter puis repartir en 1ère. A 5/10 km/h, la 2ème et hop...ça repart doucement sans faire patiner l'embrayage (je n'en ai jamais changé :wink: ) .

Cdt.
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