BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

Messagede ya77ia » Dim 19 Juil 15 20:17

Bonjour,

Je lance ce sujet suite à un problème de remplacement batterie qui a grillé le "BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL" (référence 6500GR).
(voir
peugeot-308-6500GR-organes-elec_boitiers_boitier-servitude.png
)
Il y a pratiquement rien dessus sur le net ! Topic utile ici ...
En fait, j'ai commandé la pièce chez Peugeot; mais je ne l'ai pas encore réceptionnée (je ne vis pas en Europe, la livraison va prendre du temps ...).
Entre temps, on m'a mis un court-circuit sur la pièce pour éviter le circuit (grillé) apparent du boitier.
D'après un électricien auto de connaissance : vu que la batterie est neuve, je risque rien. Car, d'après lui, ce boitier sert de protection en cas de faible charge de la batterie !
Même les mécanos de Peugeot m'ont dit pratiquement la même chose : batterie neuve, je peux rouler !!!

La question : il sert à quoi exactement ce boitier ?
Qu'est ce que je risque exactement si on roule sans ce circuit ?

Je suis vraiment embarrassé par ces deux questions !

Merci d'avance pour toute réponse,
ya77ia
308 Addicted
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 03 Mar 11 22:51
Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch

BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

Publicité

Publicité
 

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

Messagede maxime47 » Dim 19 Juil 15 20:36

salut,

que dire de plus c'est un boitier qui protège des surtensions ou sous tension pour protéger l'electronique.

Image
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
maxime47
308 d'Or
 
Messages: 914
Inscription: Sam 22 Mar 14 17:11
Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

Messagede ya77ia » Dim 19 Juil 15 21:41

Merci Maxime47,

Ils ont shunté justement le composant (a) !
Du coup, je risque de grillé les autres pièces ?
Je viens de trouver un lien du fournisseur Delphi
http://www.lmalemag.info/DELPHI-les-tec ... a3395.html
D'après ce site, il semble que le BPGA sert à économiser la batterie ?
ya77ia
308 Addicted
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 03 Mar 11 22:51
Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

Messagede maxime47 » Dim 19 Juil 15 23:16

je ne vois rien sur ton lien ?
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
maxime47
308 d'Or
 
Messages: 914
Inscription: Sam 22 Mar 14 17:11
Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

Messagede ya77ia » Dim 19 Juil 15 23:35

RE,

Je te le redonne (j'ai mis un vide pour que ca passe ...) :
http: //www.lmalemag.info/DELPHI-les-technologies-Delphi-equipent-les-nouveaux-modeles-presentes-au-Mondial-de-l-Automobile_a3395.html

J'ai fait du net à fond. Il me semble que le système BPGA (terme plutôt commercial) est désigné, au niveau technique, par Boitier BECB (Boitier Etat Charge Batterie). Faite un google dessus et vous aurez beaucoup de liens assez pointus ... (exemple http://commentauto.net/forum.php?mod=vi ... tid=200527)
Il est responsable du mode "Economie d'énergie". Le boitier fait un calcul complexe (circuit imprimé) pour déterminer le niveau de charge de la batterie, en informe la BSI qui se charge de désactiver les équipements électriques afin de garder un niveau de charge de la batterie lui évitant de tomber à plat. Exemple : si vous laissez un équipement électrique en fonction inutilement moteur coupé, le BPGA en informe la BSI qui mettra hors fonction l'équipement consommateur ...
Ca rentre en cohérence avec les propos des mécanos de Peugeot qui ont shunté le circuit.
En gros, maintenant, je n'ai plus de protection pour la décharge de la batterie...

Mais bon, je ne suis pas non plus mécano. C'est juste une recherche sur le net.
J'espère qu'il y a des experts ici qui vont alimenter le débat.
Car, des pannes BPGA/BECB : elles sont plutôt fréquentes. J'en ai vu sur les 508 et 3008 et des citroen.

A+,
ya77ia
308 Addicted
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 03 Mar 11 22:51
Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

Messagede maxime47 » Lun 20 Juil 15 06:08

oui je dirais encore une usine à gaz électronique qui n'apporte rien vu que l'on TOMBE en panne quand même !LOL
A++
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
maxime47
308 d'Or
 
Messages: 914
Inscription: Sam 22 Mar 14 17:11
Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch


Retourner vers Moteur & Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron