probleme boite BMP6

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

probleme boite BMP6

Messagede ex307iste » Lun 29 Juin 15 08:46

bonjour les forumeurs

j'ai besoin de vos lumières et expériences respectives.

je suis (l'heureux) propriétaire d'une 308 HDi 110 premium pack BMP6 de décembre 2008.

jusqu'à aujourd'hui rien à signaler. Elle a 97000km au compteur, les révisions ont toujours été faites aux intervalles préconisées, la prochaine est dans 2200km.

aujourd'hui j'ai eu un souci. peu de temps après avoir démarrer je me suis retrouvé à un feu. quand j'ai voulu redémarrer, la 308 s'est mise à brouter, la 1ere ne s'enclencher pas ou pas bien. elle ne s'est finalement pas enclencher et j'ai eu le message "boite de vitesse défaillante". ce message pour pas vous cacher m'a fait peur et me fait peur.
j'ai donc éteint ( en plein carrefour) la 308 attendu quelques seconde et rallumer. le message a alors disparu la vitesse s'est enclencher normalement et j'ai pu faire mes 20 minutes de trajets de ville alternant entre feu et stop. j'avais une appréhension à chaque fois mais à chaque fois elle repartait.

les questions que je me pose sont les suivantes:
- quelqu'un a t il déjà eu des problèmes similaires sur sa 308
- si oui d ou cela peut t il provenir?
- est ce cher a faire réparer?
- dois je m'inquiéter outre mesure ou est ce qu'il ai possible quelle ne le refasse jamais?
- est ce l'embrayage ou la boite qui à problème?

bon les questions sont pas forcément dans l'ordre.

merci d'avance pour vos retours.
ex307iste
308 Addicted

probleme boite BMP6

Publicité

Publicité

Re: probleme boite BMP6

Messagede maxime47 » Lun 29 Juin 15 09:59

salut

soit c'est un bug ou alors un début de problème maintenant pour savoir il faut faire un diag peugeot pour un début de réponse ou pas ?
je ne connais pas les prix pratiqués ,suivant la panne,l'intervention,le garage ...etc :siffle:
sans compter le prix du passage à la valise ?
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede ex307iste » Lun 29 Juin 15 10:13

merci! donc diag a faire avant de s'inquieter?
ex307iste
308 Addicted

Messagede maxime47 » Lun 29 Juin 15 10:30

ex307iste a écrit:merci! donc diag a faire avant de s'inquieter?

c'est toi qui vois pour être rassurer, si tu pars en vacances ?
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede ex307iste » Lun 29 Juin 15 10:33

oui je pars en aout. je me dis que d'ici aout si c'est les prémisse d'un truc grave ca aura peté. après je la ferai réviser en rentrant. j'ai en projet de la vendre en septembre et d'en acheter une même puissance mais pour 5cv et faire baisser un peu l'assurance.
ex307iste
308 Addicted

Messagede dc8 » Lun 29 Juin 15 11:33

bonjour une réponse reste contradictoire et ambigu celle de la vidange ( boite sans entretien ) il est vrai qu'elle est très délicate avec une procédure très pointue et certains accessoires à changer donc , non monsieur nous n'y touchons pas il n'y a rien à voir , et pourtant ??
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede ex307iste » Lun 29 Juin 15 11:39

donc il faut que lors de mon prochain entretien je fasse faire une vidange de boite?
ex307iste
308 Addicted

Messagede dc8 » Lun 29 Juin 15 11:54

Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis très longtemps.
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage. C'est en effet l'huile (du convertisseur, qui sert d'embrayage) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.

oui mais il y a des chances qu'ils refusent de plus assez cher
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Pub

Messagede ex307iste » Lun 29 Juin 15 13:11

ok merci
ex307iste