Problème de démarrage

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Problème de démarrage

Messagede Reelz » Dim 26 Avr 15 16:12

Bonjour bonjour,

Après plusieurs mois de lecture du forum en mode incognito, je me vois contraint de vous soumettre aujourd'hui mon problème avec ma 308 pour peut-être avoir quelques infos avant de devoir sortir le chéquier...

Je suis l'heureux propriétaire d'une 308 VTI de 120cv datant de 2011 et affichant presque 60 000km au compteur. J'utilise principalement ce véhicule pour de courtes distances une à deux fois par semaine.

Il y a deux semaines de ça, je décide d'effectuer un petit lavage de ma voiture au karcher à la station du coin avant de la bichonner à la main dans mon sous-sol. Une fois bien lustrée, je tente de la démarrer pour la rentrer dans son box mais voilà qu'il ne se passe rien. Le contact se fait, j'ai donc bien le tableau de bord qui s'allume mais lorsque que je tourne la clé pour actionner le démarreur, il n'y a qu'un "clic" qui se produit. Rien d'autre...

Je pousse donc ma voiture dans son box et je me dis que je vais la laisser sécher un peu avant de re-tester le démarrage (naïf que je suis...) mais rien... à part, une mise en "économie d'énergie" d'affiché sur l'écran du GPS.
Cette mise en économie d'énergie et l'accumulation des faibles distances parcourues avec la 308 me laissent penser que la batterie n'avait certainement pas eu le temps de se recharger et que du coup, elle était incapable de lancer le démarrage du moteur.

Après l'achat d'une nouvelle batterie et son montage, le problème persiste : juste un "clic" au moment d'actionner la clé pour le démarrage du moteur, rien d'autre... La batterie étant neuve, je ne vois pas ce qui a pu causer ce problème. Qu'est-ce qui aurait pu lâcher après mon lavage de carrosserie à la main et le passage de l'aspiro ?

J'ai également tenté la procédure PSA pour la réinitialisation du BSI mais apparemment, ça n'a pas eu d'effet...

Si quelque uns parmi vous on connu ce genre de souci, je serais intéressé par d'éventuelles pistes avant de continuer à dépenser des sous pour trouver une cause de la panne...

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions..

Merci pour votre lecture
Reelz
Curieux

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Problème de démarrage

Publicité

Publicité

Re: Problème de démarrage

Messagede Sylvlau » Dim 26 Avr 15 17:12

Bonjour,

A mon humble avis, première chose à faire...pas trop chère : vérifier tous les fusibles un par un !

Cdt.
Sylvlau
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede maxime47 » Dim 26 Avr 15 17:26

salut,
première chose à faire...se présenter ?
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede bouldog33 » Dim 26 Avr 15 17:28

Et une petite présentation dans les règles serait opportun afin de garder un minimum de convivialité et non pas "toquer" a la porte du forum quand on a un problème !!!
308CC ALLURE 1.6 EHDI ...que du Bonheur !!!! / VITARA Cabriolet 1.9TD XUD9TE
bouldog33
308 d'Élite

Voir la position géographique du membre

Messagede dc8 » Dim 26 Avr 15 17:34

bonjour reelz une chose à vérifier prend un morceau de bois et tapote le relais démarreur ( le petit cylindre accolé au démarreur ) plus ta présentation
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Messagede Reelz » Lun 27 Avr 15 09:09

Hello,

Merci pour vos premiers retours et désolé pour mon manque de bonne manière concernant ma présentation. J'ai corrigé ça :)

@Sylvlau
Merci pour l'idée. J'ai oublié de dire dans mon premier post que j'ai vérifié (à priori) tous les fusibles sous le volant et ceux au niveau de la batterie (le BSI il me semble, non ?). Selon moi, ils sont tous en bon état, je n'ai pas remarqué de fusible grillé en tout cas.

@dc8
Bonjour et merci pour l'idée. J'ai lu sur un autre forum que cela pouvait venir des charbons du démarreur et que le fait de taper légèrement dessus pouvait permettre de relancer le moteur. Je n'ai pas encore essayé mais je tente ça ce soir.. Des charbons en mauvais état peuvent empêcher le bon fonctionnement du démarreur ? Je veux dire, les charbons peuvent causé une impossibilité total de fonctionnement du démarreur du jour au lendemain comme ça ?

D'ailleurs, je vous préviens, je risque de poser des questions à la c** mais c'est mon côté curieux et mon manque de connaissance... :p
Reelz
Curieux

Messagede dc8 » Lun 27 Avr 15 10:16

bonjour négatif je ne parle pas des charbons démarreur mais du soléno qui enclenche le lanceur ( démarreur )

et merci pour ta présentation
dc8

Messagede Reelz » Mar 28 Avr 15 08:57

@dc8
Négatif également. Ca n'a pas eu d'effet si pour autant j'ai tapé au bon endroit...

Je ne sais pas si c'est un symptôme mais la voiture ne bouge pas d'un centimètre lorsque je tente de la pousser..
Je vais essayer de brancher un OBD2 pour voir ce qu'il me raconte...

Oh, et autre info, le "clac" que j'entends se fait en deux temps : lorsque j'actionne le clé il y a un premier "clac" et lorsque je relâche, il y en a un autre... Si ça peut permettre à quelqu'un d'avoir une piste...
Reelz
Curieux

Messagede Ares » Mar 28 Avr 15 10:28

tu n'as aucune erreur dans les infos sur l'ordinateur de bord ?
Ares
308 de Bronze

Messagede Reelz » Mar 28 Avr 15 10:44

J'ai le voyant orange du moteur qui reste allumé lorsqu'il y a le contact.

J'ai récupéré un ELM327 que je vais brancher ce soir pour voir si j'obtiens plus d'infos..

Je suis perdu et désespéré.
Reelz
Curieux

Messagede Ares » Mar 28 Avr 15 19:24

D'accord bon courage on attend les infos :-)
Ares
308 de Bronze

Messagede Reelz » Mar 28 Avr 15 19:34

Pour les infos, ça va être rapide : rien.

A moins que je ne sache pas comment faire fonctionner correctement Torque sur Android, lorsqu'il fait un check il me dit qu'il n'y a rien dans l'ECU.. Le désespoir les amis..

Un éventuel symptôme : lorsque je tente un démarrage il ne se passe rien sur le moment mais quelques secondes après, il y a un sifflement derrière le moteur (sur la gauche quand on est face au capot). Est-ce que c'est là qu'est situé le démarreur ? (Il faut vraiment que je trouve un schéma complet du moteur..) Ou est-ce autre chose que je n'identifie pas ?

A votre avis, le fait qu'elle soit complètement immobile viendrait de la pression des freins ? Faut-il que je purge l'arrivée du liquide de frein ?

Dernière question : la voiture ne se serait-elle pas mise en "sécurité" (il y aurait à priori eu une mention de ça dans le manuel..) après mon lavage ?

Je vais tenter de voir avec un garage la semaine prochaine...
Reelz
Curieux

Messagede Sylvlau » Mar 28 Avr 15 19:38

Bonsoir Reelz,

C'est un frein électrique...sur ta voiture ?
Si oui...je comprends l'immobilisme de ta voiture, sinon ... tu oublies de nous dire quelque chose (amha) !

Cdt.
Sylvlau
308 de Bronze

Messagede Reelz » Mar 28 Avr 15 19:41

Bonsoir Sylvlau,

Je ne savais même pas qu'il y avait des freins électrique... Ouais je débarque mais je suis resté sur le modèle 205 :p

Question bête, comment savoir si c'est un frein électrique ? :/
Reelz
Curieux

Messagede Reelz » Mer 29 Avr 15 09:40

Hello,

@dc8 Je pense que tu as raison sur l'origine du problème et je ne vois pas encore comment taper sur le soléno vu qu'apparemment le démarreur se situe loin derriere le moteur..
J'ai vu un post ici avec un problème à peu près similaire au mien et ou tu donnes le même conseil :
viewtopic.php?f=5&t=5526&p=146678

Et ce post également: viewtopic.php?f=5&t=8125&p=254740

En revanche, je ne vois pas exactement comment ils accèdent au démarreur.. Si vous avez des conseils, autrement, je vais essayer de me débrouiller avec l'Internet :p
Reelz
Curieux

Messagede maxime47 » Mer 29 Avr 15 10:32

SALUT?
Il ne faut pas confondre on tape au cul/côté du démarreur pour débloquer les aimants du moteur !
le solénoide c'est ce qui permet de faire avancer la fourchette /pignon on tape pas sur le sélénoide.
maxime47
308 d'Or

Messagede Reelz » Mer 29 Avr 15 10:47

Hello !

Merci pour la précision. J'ai vu plusieurs messages et même vidéos qui proposait pourtant cette solution.
Je suis tombé sur celle-ci (attention à la voix insupportable) : https://www.youtube.com/watch?v=5lFNukBnDEQ (mention du marteau à 3min16)

Je pense être dans la situation n°2 :)
Reelz
Curieux

Messagede maxime47 » Mer 29 Avr 15 11:23

Si c'est le solénoide défaillant autant changer le démarreur vu le pris du solénoide !
maxime47
308 d'Or

Messagede Reelz » Mer 29 Avr 15 13:18

En effet, je pense que c'est ce qu'il va finir par se passer..
Reelz
Curieux

Messagede Reelz » Jeu 30 Avr 15 11:21

Juste pour information, c'est mon frein à main qui est bloqué.. Comme un débile j'ai laissé mon frein à main après avoir lavé ma voiture :faché4:
Reelz
Curieux

Messagede Ares » Jeu 30 Avr 15 14:26

euh oui ? :-P

sinon le démarreur ? :D
Ares
308 de Bronze

Messagede Reelz » Jeu 30 Avr 15 14:38

Vu que je ne parviens pas à atteindre le démarreur (je ne le vois même pas..), je suis obligé de l'amener dans un garage, donc la faire remorquer. Sauf que vu qu'elle est bloquée dans mon box au sous-sol, il faut que je la débloque avant d'appeler la dépanneuse... (ou que je trouve un dépanneur capable de la débloquer ou la soulever de je ne sais quelle manière..)

Bref, c'est la galère. Je vais essayer de monter la voiture au cric et bien vérifier que ce sont les roues arrières qui sont bloquées puis, démonter les roues pour essayer de comprendre ou ça bloque exactement..
Reelz
Curieux

Messagede bouldog33 » Jeu 30 Avr 15 18:07

Bonsoir,
Pas de procédure pour debloquer, ex défaire les cosses de la batterie, attendre 2 a 3 mn, rebrancher faire un essai, as tu consulté d'autre forums ?
Bon courage pour la suite
308CC ALLURE 1.6 EHDI ...que du Bonheur !!!! / VITARA Cabriolet 1.9TD XUD9TE
bouldog33
308 d'Élite

Messagede dc8 » Jeu 30 Avr 15 19:02

salut j'ai trouvé le fonctionnement

Un boîtier, placé entre les roues arrière, est constitué d'un moteur électrique tirant deux câbles, un par roue. Ces câbles tirent un système de mâchoire dans les freins, exactement comme pour le système de frein à main. Un système à crans permet de maintenir les câbles tendus sans consommation électrique lors du stationnement. Un calculateur gère l'automatisation des serrages et desserrages en prenant les informations du contrôle de stabilité ESC, du calculateur du moteur et du capteur de la position de l'embrayage (si boîte manuelle). Récemment, un nouveau système supprime les câbles en plaçant un moteur électrique dans chaque étrier de frein.

Ce qu'il faut retenir

Même avec l'automatisation, un bouton de commande est présent sur le tableau de bord pour actionner le frein de stationnement dans des situations autres que celles programmées ou pour s'en servir comme frein de secours. Le système peut alors offrir l'avantage de la régulation d'antiblocage de roues ABS. Cette commande manuelle prend souvent la forme d'une tirette, probablement pour rappeler l'ergonomie de « l'antique » levier de frein à main !
dc8

Messagede Reelz » Jeu 30 Avr 15 19:18

Bonsoir !

En rentrant du boulot, je me suis directement attaqué au blocage de la voiture.
Comme prévu, j'ai monté la voiture au cric et j'ai démonter la roue arrière gauche (que je soupçonnais comme coupable du blocage). Une fois la roue hors du sol, j'ai bien constaté que celle-ci était bloquée alors que le frein à main était desserré. Quelques petits coup de marteau au niveau de la pince et hop, déblocage... J'ai remonté la roue et maintenant je constate un frottement quasi-constant lorsque je tourne la roue : ça sera un (nouveau) problème à corriger plus tard.

La voiture étant maintenant libre, j'ai tenter de la lancer dans l'allée de mon sous-sol pour essayer de la démarrer en 3ème pour tenter de débloquer le soléno mais après sans succès appart quelques broutages timides..

La bonne chose : une dépanneuse pourra venir remorquer ma 308 d'amour.
La mauvaise : je ne suis pas complètement certain que le démarreur soit en cause...

Elle va vraiment finir chez le garagiste du coin... Mais je ne sais pas encore quand.

@bouldog33
Merci pour la suggestion. Je parcours les forums depuis des jours (et on en apprend beaucoup à force de les parcourir !) mais ça ne m'a pas encore apporter LA solution :p

@dc8
Merci beaucoup pour les explications, c'est bon à savoir ! (c'est cool des explications bien claires comme ça)
Reelz
Curieux

Messagede Danidan27 » Ven 01 Mai 15 22:00

Salut !
Je n'ai malheureusement pas (encore ) de 308 mais en lisant ton topic ça me rappel un problème que j'avais eu avec ma 206. C'était le bouton de désamorçage, celui qu'il faut appuyer dans le compartiment moteur lorsque l' on a un accident (avec un capuchon rouge ).

J'ai également eu un soucis similaire sur 306 mais là c'était mon relais double qui était en cause.

Ton histoire de "clac" "clac" quand tu tourne la clef me fait penser au soucis d'une classe A que l'on a eu au garage, c’était le neiman qui restait collé. Tu n'as senti aucune odeur de chaud avant l'incident ?
Danidan27
Curieux

Messagede Reelz » Lun 11 Mai 15 12:49

Hello,

Quelques nouvelles. La voiture est au garage et surprise, c'est le démarreur !!! Youpi.

En revanche, niveau tarif ça me parait un peu bizarre.. Dites moi si je me trompe mais là j'en ai pour 420€ au total.. Sachant qu'ils ont branché la valise (alors que j'avais annoncé que c'était le démarreur..) ça fait 35€.
On m'a annoncé un démarreur à 280€..
J'attends le détail de la facture.

A votre avis, c'est un peu abusé ou c'est honnête ? (Perso, j'avais prédit un 350€ max)
Reelz
Curieux

Messagede maxime47 » Lun 11 Mai 15 15:18

salut,il faut bien amortir la location de la valise ! et encore 35 euros ce n'est pas excessif!
maxime47
308 d'Or

Messagede Reelz » Lun 11 Mai 15 15:24

Salut, tant fais pas, ils prennent leur (belle) marge ailleurs..

Merci à tous de m'avoir donné des pistes. J'en ai tiré quelques connaissances non négligeable, c'est toujours ça de pris !
Reelz
Curieux

Messagede maxime47 » Lun 11 Mai 15 15:26

pourquoi aller chez peugeot ?ils sont trop chers,souvent les petits garages sont sympas et réparent pour moins cher ,après il faut trouver le bon et le garder!
bon courage
maxime47
308 d'Or

Messagede dc8 » Lun 11 Mai 15 18:45

bonsoir 420 € le démarreur plus la m o ce n'est pas excéssif si une bonne marque mais possible comme le dit maxime47 de trouver pour moins
dc8

Publicité

Pub

Messagede Reelz » Lun 11 Mai 15 19:23

Bonsoir,

J'ai opté pour la facilité (garage près de chez moi, nouveau dans la région) donc en effet, avec plus de recherche j'aurais peut-être pu trouver moins cher mais bon, c'est comme ça..

Quand on voit qu'un démarreur Bosch est à moins de 130€ sur Oscaro et que là il facture le même à 280, on se dit que la marge est plutôt "raisonnable", n'est-ce pas ?
Reelz
Curieux

Retourner vers Général 308