puis je avoir votre avis ? drôle de comportement moteur

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede kouelle29 » Jeu 25 Sep 14 20:38

Bonsoir à tous,
Étant une nana qui ne connaît rien à la mécanique je viens solliciter votre aide, avoir vos avis.
J'ai une 308 depuis 2 mois modèle 1.6 hdi 92 de fin 2012.
Depuis 3 semaines, plutôt moteur froid mais ca peut le faire aussi à chaud, voici ce qu'il se passe :
Je passe de la première à la seconde entre 1700 et 2000 tours min j'appuie sur la pédale d'embrayage et le compte tour continue de grimper, le moteur continue son bruit d'accélération et ça me le fait également quand je passe de la seconde à la troisième. Quand ça se produit l'embrayage patine.
Quand ce phénomène ne se produit pas, alors entre chaque changement de vitesse toujours sur les mêmes rapports quand j'accélère ma 308 met 1 à 2 secondes à accélérer.
Vendredi dernier j'ai envoyé ma voiture au garage ils ont trouvé une mise à jour à faire, et depuis c'est encore pire ! Le phénomène que je décris se produit maintenant aussi quand je passe de la 3 ème à la 4 ème et moteur à chaud !
Quelqu'un peut il m'éclairer ? Car on m'a dit "on a effectué les 100 points de contrôle Peugeot" mais passer à côté d'un truc comme ça je doute un peu de la fiabilité de leurs 100 points de contrôle...
Je vous remercie en tout cas d'avance pour votre aide, bonne soirée à tous !
kouelle29
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: puis je avoir votre avis ? drôle de comportement moteur

Messagede nicoGti » Ven 26 Sep 14 18:21

Vus que le garage a fait une MAJ et que cela a empiré ils doivent y regarder de nouveau je dirais ;)

100 points de contrôle oui, mais à l'arrêt :happy1:

A l'achat, j'avais les symptômes inverse.... j'avais un trou entre la 1ere et la 2eme, Peugeot me l'a gardée une semaine sans vraiment trouver de solution et finalement effacer la partie injection du calculateur et de la re télécharger et depuis RAS
nicoGti
308 d'Or

Voir la position géographique du membre

Messagede diwa7 » Sam 27 Sep 14 05:39

Salut.

Je passe de la première à la seconde entre 1700 et 2000 tours min j'appuie sur la pédale d'embrayage et le compte tour continue de grimper, le moteur continue son bruit d'accélération et ça me le fait également quand je passe de la seconde à la troisième.

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase...

Quand ça se produit l'embrayage patine.

Ah bah y'a déjà un début de piste par là.
> Après avoir roulé un peu (5-10min), tu te gares, met le frein à main, débrayes et mets la 3e ou la 4e et relâches progressivement la pédale d'embrayage, la voiture devrait caler rapidement, si ce n'est pas le cas > Embrayage a changer
> En roulant, sur le dernier rapport, descend a 50km/h, et accélère à fond, la voiture ne devrait pas prendre de tours rapidement. Si tu vois que l'aiguille du compte tours monte beaucoup plus vite que celle de vitesse > Embrayage a changer
308 T7 THP175 2009, 308 T7 THP200 2010
diwa7
308 d'Argent

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede nicoGti » Sam 27 Sep 14 12:26

diwa7 a écrit:Salut.

Je passe de la première à la seconde entre 1700 et 2000 tours min j'appuie sur la pédale d'embrayage et le compte tour continue de grimper, le moteur continue son bruit d'accélération et ça me le fait également quand je passe de la seconde à la troisième.

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase...

Je pense qu'elle veux dire que lors du changement de vitesse, tu lâches l'accélérateur, embrayes et bien le moteur continue d'accélérer un cours instant
nicoGti
308 d'Or

Messagede diwa7 » Sam 27 Sep 14 12:39

Oui effectivement c'est plus clair du coup...et bien encore plus de soupçon sur l'embrayage + commandes d'embrayage.
diwa7
308 d'Argent

Messagede kouelle29 » Dim 28 Sep 14 19:41

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses

Diwa7, c'est pas simple des fois d'expliquer ce qu'il se passe mais merci à NicoGti d'avoir traduit ce que j'ai voulu dire...
Et effectivement tu l'as bien expliqué.

Pour le problème du moteur qui continues d'accélérer un cours instant j'ai solutionné le problème. En fait je maintenais une pression sur la pédale d'embrayage en roulant. J'ai testé trois jours sans maintenir mon pied sur l'embrayage en permanence et plus de problème. Le garage m'avait dit qu'il y avait un capteur sur l'embrayage qui pouvait faire cet effet là si je maintiens une pression sur l'embrayage.
Du coup résolu !

Diwa7, j'ai pas pu tout essayer mais déjà le démarrage en troisième impossible j'ai calé très vite.

Par contre le petit temps de réaction est toujours présent de 1ere à 2nde et 2nde à 3eme.
Je vais en reparler cette semaine à mon garage.

Déjà le premier problème résolu j'avais l'impression de conduire comme une mamie qui fait souffrir l'embrayage ! :langue2:

En tout ca merci à vous et bonne soirée !
kouelle29
Curieux

Messagede bories81 » Dim 28 Sep 14 19:49

Moi aussi j'ai un petit temps de réponse entre les rapports, je pensais que c'était normal, que c'était le calcul de l'injection qui faisait ça.
bories81
308 de Diamant ! :)

Messagede diwa7 » Lun 29 Sep 14 05:25

ah c'est pas bien de laisser le pied sur la pédale...y'a un repose pied a gauche.
La dernière fois que j'ai vu quelqu'un conduire en faisant çà, l'embrayage de son 5008 H4 à durer...tenez vous bien...1083km. Le retour au garage a été comment dire, délicat, car après diagnostic, re-facturation du remorquage de son vhl + refus de prise en charge pour erreur d'utilisation.
Si tu avais l'habitude de conduire avec le pied sur la pédale d'embrayage, il ne serait pas étonnant que l'usure se soit étendu et provoque le soucis que tu as.
diwa7
308 d'Argent

Publicité

Pub

Messagede kouelle29 » Lun 29 Sep 14 20:26

Bonsoir à tous ,

Oui Diwa pas bien le pied sur l'embrayage, mais je m'applique je m'applique !
Ça fait presque 3 mois que j'ai la voiture j'ai parcouru 3500 km avec, je l'ai acheté a 33800 km, faut juste que j'apprivoise la lionne, mais là c'est elle qui a le dernier mot...
kouelle29
Curieux

Retourner vers Moteur & Mécanique