Aujourd'hui, je viens vous voir avec une petite question à propos du démarrage de ma 308.
Pour la petite histoire, si vous n'avez pas vu mon topic de présentation, je viens d'acheter une 308 5 portes de 2009, en 1.6 VTi 120cv avec ~66000 Km au compteur. Je suis aller l'essayer avant de l'acheter, et j'ai tout de suite été conquis, elle est en super état, très bien entretenue (factures, carnet, historique, 1ère main etc...) et, cerise sur le gâteau, elle est garantie 1 an chez Peugeot (Premium). Lors de l'essai routier et le jour de la livraison, je n'avais pas fais attention à une chose : à chaque fois, le concessionnaire (voiture achetée dans le réseau Peugeot Occasion) me l'a a chaque fois démarrée et sortie du parc auto lui-même, ce qui fait que je ne l'ai démarrée moi-même, à froid, que le lendemain matin de la livraison...
Et c'est là que mon soucis arrive : elle ne démarre JAMAIS du premier coup à froid. Voici les symptômes :
Lorsque j'insère et tourne la clé (celle avec le plip), tout est OK au diagnostic TDB, aucun message suspect, aucun voyant ne reste allumé (hors frein à main et voyant moteur, bien sûr). Ensuite, quand je tourne la clé pour démarrer : le démarreur tourne dans le vide, la voiture ne démarre pas. J'ai attendu jusque 5 secondes (c'est long !) sans résultat.
Il faut alors que je retire la clé, la réinsère, et là, ça démarre direct...
A première vue, ça me fait penser à un soucis d'anti-démarrage (donc électronique) ce qui serait couvert par ma garantie Premium... mais j'ai peur que Peugeot ne me diagnostique un énorme soucis mécanique qui me coûte une fortune...
Je n'ai pas encore essayé de démarrer avec la 2e clé, par contre.
Voici une petite vidéo du soucis :
https://www.youtube.com/watch?v=kqDIWxNzxmk
Merci d'avance,
Damien
RESOLU : Comme pour beaucoup de monde ici même et sur le net, c'était bien mon circuit de refroidissement qui posait soucis.
Le garage m'a remplacé ma sonde de température, et tout est immédiatement rentré dans l'ordre.
La pièce n'est n'est pas très chère (<30€ chez Oscaro) et l'opération n'est pas très compliquée, mais profitant de ma garantie Premium, j'ai préféré laisser les pros faire.
La voiture est donc restée immobilisée moins d'une journée, et plus aucun symptôme à signaler