Dernières mises à jour :
2015-01-27 - Changement du pommeau de boite de vitesse
2014-11-29 - Changement PLIP annulé
2014-11-19 - Installation d'un kit d'intégration sur mesure 2-DIN
2014-11-12 - Commande d'un nouveau plip 2 boutons
2014-11-09 - Installation du Parrot Asteroid Smart
Présentation du bestiau :
Moi, c'est Damien.
J'ai 28 ans ('86 en force

Malheureusement trop peu patient pour avoir eu le courage de me lancer dans une carrière dans l'automobile, c'est finalement l'informatique qui aura eu raison de moi car je suis analyste développeur pour une petite boite sur Paris. Passionné malgré tout d'automobile, je m'intéresse depuis quelques mois maintenant à la Peugeot 308

Pour situer un peu le contexte, j'ai commencer à conduire, sur une Peugeot 307 de 2003 (1.6l 110cv), que j'adore et que j'ai toujours.
J'ai ensuite donné sa chance au diesel Renault avec une Megane 2 dCi 130 cv de 2007. Beaucoup plus sobre et nerveux que la 307, je regrette quand même amèrement le confort de route et le silence à l'utilisation de la Peugeot qui sert maintenant fièrement ma femme tous les jours.
De son côté, la Megane commence à accuser sont âge et sa fiabilité douteuse et je suis donc actuellement à la recherche de sa remplaçante.
Mon cœur s'est emballé pour ça : une magnifique Peugeot 308 berline 5 portes noire métallisée, pack Premium, 1.6 VTi 120 cv de 2009 avec moins de 70 000 Km au compteur. Je suis allé l'essayer le 13/09/2014, et l'ai immédiatement adoptée !
Dans ma quête, j'ai comparé énormément de modèles, allant de la Megane 2 essence (je n'en suis pas insatisfait pour autant, quand même) à la Golf V TDI, en passant par les Toyota Auris 1 et Honda Civic 8, toutes correspondant au gabarit que je cherche (berline compacte à moyenne, 5 portes), et au budget que je me suis alloué (<10000 Euros avec reprise de ma Megane). Il me fallait aussi que la voiture soit vendue par un professionnel avec une petite garantie : n'y connaissant (à contre cœur) pas grand chose en mécanique auto, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté. J'ai donc rapidement aiguillé mes recherches sur LaCentrale puis directement le réseau Occasions du Lion... Terminé LeBonCoin pour moi, en tout cas pour les annonces auto...
Au final, c'est la Peugeot 308 qui semble le mieux s'en tirer : elle semble vieillir mieux que ses concurrentes, et le bloc VTi a l'air digne de confiance de par sa simplicité de conception (ici, pas de turbo, pas de vanne EGR, pas de FAP, pas préchauffage douteux...), tant mieux

A propos de cette 308, je n'y connais pas grand chose en gamme actuelle chez Peugeot... elle est loin l'époque des XR/XT/XS/XSi

Je sais simplement qu'elle est en "pack Premium", avec le toit en verre panoramique, ainsi que les packs Visibilité 1 (feux & essuie glaces auto) et 2 (rétros rabattables, rétro intérieur électrochrome), le minimum que je cherchais ayant déjà ces équipements sur mes autres voitures. C'est typiquement le genre de gadget dont on ne peut plus se passer une fois acquis
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Elle ne possède par contre par le GPS ni le Bluetooth qui vont me manquer par rapport à la Megane... Pour ces 2 équipements, je devrai rapidement me faire installer un autoradio double din qui va bien

Elle semble avoir été très bien entretenue chez Peugeot (livret et factures fournis), et c'est une première main.
Le garagiste en demandait 9990 Euros que j'ai pu faire descendre jusqu'à environ 7000 Euros avec la reprise de ma Megane et quelques négociations acharnées

La galerie (images cliquables) :
27/01/2015 - 76000 Km, changement du pommeau de vitesse.

19/11/2014 - 71100 Km, intégration de l'Asteroid dans un kit 2-DIN sur mesure.

09/11/2014 - 71000 Km, installation de mon Asteroid Smart

04/11/2014 - 70000 Km ! Cap franchi ! Direction 80k !

31/10/2014 - 69500 Km, réception des interfaces Parrot (commandes au volant, radars de recul etc...)

09/10/2014 - 68 000 Km, installation de l'antenne courte

06/10/2014 - 67 500 Km, installation de seuils de porte type origine

28/09/2014 - 67 000 Km, week-end en Tourraine :

23/09/2014 - 66 200 Km, photos intérieur, installation du Parrot MKi 9200 :

13/09/2014 - 66 000 Km, jour de l'achat :

Les modifications prévues, en cours et faites :
- Installation de mon kit mains libres Parrot MKi 9200 (photos p.2)
- Rafraichissement carrosserie (effacement rayures, corrections des pocs, remise en forme des plastiques etc...)
- Installation d'un poste 2 DIN Parrot Asteroid Smart (photos p.7)
- Récupération des commandes au volant (photos p.7)
- Récupération des infos/réglages ODB et capteurs de recul (photos p.7)
- Remplacement de la galette de secours par une roue taule, voire une 5e Santiaguito 16"
- Rafraîchissement de la jante ARG (effacement rayures, voir ponçage/masticage/peinture si gros dégâts...)
- Installation d'une antenne courte (photos p.4)
- Installation de seuils de portes alu (photos p.4)
- Installation du becquet Peugeot.
- Installation d'un kit d'intégration 2 DIN (photos p.9)
- Remplacement des tapis par des tapis 3D origine Peugeot
- Remplacement du volant par un volant "sport" avec insterts alu et méplat
- Remplacement du pommeau de levier de vitesses par un type 208 / 308 T9 (photos p.12)
Voilà voilà,
J'ai bien hâte de vous lire, découvrir ce forums, ses membres, ses habitudes et d'en apprendre un max sur la gamme 308, les modifications qu'on peut y apporter et les accessoires qui lui iront au poil

A très bientôt
Damien