J'ai commandé le poste chez http://www.liberty-forever.com/ pour 399 euro (sans l'option TNT) + 55 euro de frais de livraison. Vous pourrez le trouver ailleurs, cependant je vous conseille de bien vous renseigner sur le vendeur avant de vous lancer. Pour ma part, j'ai choisis Lyberty Forever après avoir vu pas mal de bon retours sur divers forum, et surtout sur le fait que le vendeur avait l'air de ne pas hésiter à communiquer avec ses clients.
Concernant le paiement, je vous conseille d'opter pour du Paypal (d'une manière générale sur internet). Sans reprendre les arguments commerciaux du type "c'est sur et rapide", le gros plus est qu'ils offrent une sorte d'assurance sur vos transactions. En cas de problème, ils vous aident à trouver des solutions (pour ma part, ils m'ont déjà permis de me faire rembourser 2 achat jamais livré par des vendeurs pas très sérieux...), ce qui n'est pas le cas de votre banque quand vous payez par CB, chèque ou virement.
Le paquet est arrivé par DHL, en environ une 10aine de jours. J'ai du payer 31 euro de frais de douane.
L'intérieur est plutôt bien protégé avec du polystyrène. On y trouve le poste, la notice, l'antenne TV, les divers cordons de connections audio et vidéo, un stylet, un câble pour branchement iPod, un adaptateur d'antenne, une antenne GPS, 2 télécommandes, le câble de branchement à la fiche CAN, et le boitier qui permet de gérer la commande au volant. Le poste est livré également avec une carte SD de 2 GO contenant les données GPS pré-installées.
En façade, vous pouvez trouver l'ensemble des bouton permettant le pilotage du poste, ou l'accès direct à certaine fonction.Vous avez également 2 port SD (un pour les donnée GPS, l'autre pour ce que vous voulez), un prise Aux, une prise USB, un micro (pour le kit main libre), le capteur IR pour la télécommande, et un petit bouton reset.
Derrière, vous trouvez les prises pour brancher les différentes entrées/sorties audio et vidéo, la prise pour le câble de branchement au CAN, une prise pour l'antenne radio, une prise pour l'antenne TV, une prise pour l'antenne GPS, et une prise pour le câble dédié iPod.
*********** INSTALLATION ***********
On commence par démonter l'affichage déporté. Posez pas de questions,je vous explique plus loin
L'affichage n'est pas clipsé, il est juste enfoncé, et retenu par le plastique souple du tableau de bord. Il suffit donc d'introduire un outil plat et de le faire passer tout le long (j'ai utilisé ici une petite règle de métal)
A l'aide d'un tournevis, on fait légèrement levier afin de déloger le tout.
Hop, c'est partit tout seul
Bon, pour enlever l'autoradio d'origine, j'ai utilisé des pics à brochette en métal. C'est solide, pratique pour l'extraction, et pile à la taille qui faut.
Mais avant de tirer, il faut déboiter la façade du bloc clim, juste en tirant dessus un tout petit peu. Si vous avez peur, vous pouvez l'enlever complètement (enlever le cendrier, et le petit tapis en caoutchouc du vide poche du bas, vous trouverez 2 vis Torx)
Enlever également le vide poche, en tirant dessus. Reste plus qu'a enlever l'autoradio.Empoignez vos brochettes et tirez.
Pour que tout rentre bien, il faudra couper la barre en plastique transversale, ainsi que les 8 petits bouts de plastique sur les côtés. Sans ça, la mise en place ne sera pas parfaite.
Le poste est livré avec une antenne TV, GPS et optionnellement TNT. N'ayant pas pris cette option, et n'ayant que faire de la TV, il me reste quand même une antenne à poser. L'antenne GPS est plutôt assez petite, et son support est magnétique. De plus, le câble est relativement assez long, ce qui laisse un large choix au sujet de son emplacement. Pour ma part, j'ai décidé de la placer dans le tableau de bord, juste derrière le capteur de luminosité, et donc... derrière l'affichage déporté. J'ai commencé par faire descendre le fil de l'antenne sur le côté droit, derrière les aérateurs.
J'ai poussé le fil
Jusqu'à ce que je puisse le récupérer au niveau de l'autoradio.
Quand vous regarder au fond, derrière l'affichage déporté, vous voyez un petit passage tout au fond. Je vais utiliser ce trou pour y mettre l'antenne GPS. Pour que ça soit bien stable, j'y dépose un bout de velcro adhésif (fournis avec)
Et je colle l'autre bout sur l'antenne GPS. Il me reste plus qu'a l'introduire et vérifier que rien ne bouge.
Reste plus qu'à brancher tout les fils (rien de sorcier, vous pouvez pas vous tromper)
Reste juste le fil d'alimentation de l'antenne radio, ce n'est pas indiqué clairement dans la notice, mais il faut juste brancher le fil bleu avec le fil bleu.
Avant de refermer, on s'assure que tout fonctionne. Youpi
Mais avant de tout bien remettre, vérifier que tout fonctionne. Je commence par la lecture de video depuis la carte SD
Je test le bluetooth. Je fais une recherche sur mon téléphone, qui trouve l'autoradio et se connecte. Je compose mon numéro sur l'écran, je tombe sur mon répondeur. Ok
Le test de la lecture d'MP3 est concluant
Comme la lecture de DVD
Je test le GPS. La version d'IGO est la 8.3.2. Comme les cartes fournit avec, cette version date de 2008. Restera à voir si il est possible de mettre à jour tout ça, ne serait-ce que les cartes.
Le GPS se connecte assez vite. La position de l'antenne derrière l'affichage déporté ne semble pas gêner la réception. Parmi les fonctionnalités, nous avons une vue 3D
Et une vue 2D. Je fais une petite recherche, il trouve bien ma destination. Tout à l'air ok.
Je teste la lecture de CD audio, pas de soucis.
Pour finir, je teste l'accès au menu de l'ODB. On y accède en appuyant de façon prolongé sur le bouton SRC de la commande au volant. Puis on navigue avec la molette.
Reste plus qu'a tout remettre bien en place.
Pour ma part, j'ai eu un soucis. En effet, l'autoradio ne s'emboite pas parfaitement en bas avec la façade du bloc Clim. Après plusieurs heures de recherche, j'ai trouvé le problème : la pièce au fond, celle avec les 2 trous.
Je l'ai tout simplement enlevée (une vis en haut, 2 vis en bas. Comme elles sont pas facile d'accès, vous devrez sans doute enlever le bloc de Clim, qui s'enlève facilement avec 4 vis également)
*********** MON AVIS ***********
Pour l'instant, je n'ai pas de recul pour pouvoir juger. Je n'ai présenté ici que les fonctionnalités de bases, il y a beaucoup de choses à explorer.
Mais globalement, voici mes premières impressions :
La fabrication a l'air plutôt bonne, et ne semble pas être du lowcost chinois
La notice est entièrement en anglais. Même si elle est loin de faire partit des pires que j'ai pu voir, la syntaxe est parfois douteuse, ou tout au moins pas très clair. De plus, le détail de l'installation en elle est plus que bref. Cependant, la plupart des fonctionnalité sont simple de compréhension, et même sans notice, on arrive à faire fonctionner la bête.
Côté design, il est assez simple mais s'intègre parfaitement dans le véhicule, ça ne détonne pas. Les dimensions sont correctes, et la couleur identique.
Côté interface, ce n'est pas le top, mais ça reste correcte. On navigue assez facilement dans les menus sans se perdre. On peut choisir la langue, cependant, beaucoup de menus restent en anglais.
Le poste est en fait un lecteur DVD embarqué. D'ailleurs, vous pouvez trouvez la même interface dans des lecteurs salon qui fond dvd/USB/Flash. A l'utilisation, ça reste correcte. La navigation se fait facilement. Grâce au tactile, on peut cliquer directement sur les dossier, par contre, le tactile a ses limites, et si vous voulez scroller dans une liste de mp3 par exemple, et bien vous serez obligé d'utiliser les touches de navigation. Les noms de fichiers/dossiers ne s'affichent pas top top (voir une des photos) si le nom est grand, il n'affiche que les 9 -10 premiers caractère, suivis de ~1.
Niveau son, c'est très correcte, sans être l'extase : les options permettent quelques réglages de base (equaliseur 2 bandes, ambiance prédéfinies, loudness, bass,etc...) et on arrive à obtenir un très bon résultat. Quoi qu'il arrive, on est largement au dessus de ce que propose le RD4.
L'écran tactile a une très bonne résolution, par contre, il est un peu terne comparé à ce qu'on peut trouver aujourd'hui sur nos smartphones, consoles et autre tablettes. Ça manque un peu de brillant. Mais le résultat reste quand même très satisfaisant, et puis, c'est beaucoup moins salissant.
Le GPS marche plutôt bien. La synchro est assez rapide. A l'utilisation, c'est plutôt bien (ça change de mon MIO, mais globalement, un GPS reste un GPS). L'avertisseur de dépassement de vitesse est un peu relou, faudra le couper (y a un menu de configuration)
*********** CONCLUSION***********
Je suis plutôt satisfait de mon achat. Je ne m'attendais pas à du haut de gamme, mais en tout cas, je trouve que cet autoradio a un très bon rapport qualité/prix, et qu'il répond à la plupart de mes attentes.
Aujourd'hui, seule la question de la durée de vie restera en suspend. Il faut pas oublier que l'électronique embarqué dans un véhicule doit répondre à certains critères (humidité, vibration, températures extrêmes) qui sont normalement pris en compte par la plupart des fabricants. Il faut donc espéré que c'est le cas ici aussi.
EDIT :
Voici ce que ça donne avec une camera de recul installée
Dernière édition par Adol le Mar 05 Avr 11 08:30, édité 1 fois.
Merci à toi pour ton tuto. Il nous permet de nous faire déjà une bonne idée de ce que l'on nous propose à - de 500€ en GPS embarqué. Pour ma part la seule inquiétude restante est le radar de recul. Si tu avais pu me confirmer que ca fonctionnait avec je pense que je me serais lancer prochainement. Mais c'est une option que je ne veux pas perdre...
Restera la camera de recul à installer. Bon, d'une part je l'ai pas encore reçu, et d'autre part, je sais pas encore où la mettre précisément. En tout cas, l'autoradio commute bien tout seul dès que j'enclenche la marche arrière, c'est bon signe.
ça c'est déjà une bonne nouvelle ! Il doit avoir un câble pour le recul, après, comment il va récupérer les infos... T'as trouvé des infos avancée sur ton système : des étiquettes, des références sur la boîte, des informations systèmes dans le GPS ?
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous" Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon Conso@5,28l (122 222)
forest a écrit:ça c'est déjà une bonne nouvelle ! Il doit avoir un câble pour le recul, après, comment il va récupérer les infos... T'as trouvé des infos avancée sur ton système : des étiquettes, des références sur la boîte, des informations systèmes dans le GPS ?
Y a juste une camera à brancher (avec une simple fiche RCA), c'est pas sorcier Je crois qu'il y a aussi la possibilité de mettre un radar de recul, j'ai vu le petit logo sur l'écran à un moment.
Très bien ce tuto ,je cherchais comment déja démonter l'autoradio sur divers forum mais c'était mal expliqué et il y a un roman à lire avant , quand on à des photos c'est tellement plus facile ,bravo
Maintenant je me demande si je ne vais pas installer un double din ,d'une part c'est esthetique et surtout c'est pour avoir le bluetooth que je n'ai pas sur ma 308 platinium (import allemagne)et aussi un peu pour le gps ,la video je ne m'en servirait pas .
Maintenant je suis comme Coubi028 je ne veut pas perdre le radar de recul av et ar et les commandes au volant ,
ces 2 options fonctionnent correctement avec ton installation Adol ? Tu n'as pas eut de cable supplementaire à acheter pour la commande au volant ? Est ce qu'il faut passer par la case Peugeot pour une éventuel remise à jour d' ODB,?
GTI a écrit:Très bien ce tuto ,je cherchais comment déja démonter l'autoradio sur divers forum mais c'était mal expliqué et il y a un roman à lire avant , quand on à des photos c'est tellement plus facile ,bravo
Merki
GTI a écrit:Maintenant je suis comme Coubi028 je ne veut pas perdre le radar de recul av et ar et les commandes au volant , ces 2 options fonctionnent correctement avec ton installation Adol ?
Commande au volant, nickel (volume +, volume -, suivant et retour. La molette sert à faire défiler le menu de l'ODB, et SRC à changer la source). Par ailleurs, il y a un menu qui permet d'attribuer les commandes au volant aux fonctionnalités que l'on veut. Par contre j'ai pas mis le nez dedans.
Radar de recul, je ne saurais le dire car je n'ai pas la fonctionnalité. Il me semble avoir vu une petite icône à ce sujet en naviguant, faudra que je vérifie précisément, mais rien de sur. Par contre, y a tout se qu'il faut pour brancher une caméra de recul en tout cas.
GTI a écrit:Tu n'as pas eut de câble supplémentaire à acheter pour la commande au volant ?
Rien, tout est livré avec. Y a qu'a brancher.
GTI a écrit:Est ce qu'il faut passer par la case Peugeot pour une éventuel remise à jour d' ODB,?
Non "Éventuellement", tu peux demander à supprimer l'autoradio du BSI (car ne le trouvant pas, il créé un log d'erreur à chaque démarrage). Rien de bien important, ça marche bien sans, mais si on veut le faire "propre" c'est mieux.
Ta réussi à me donner envi de franchir le pas, ça fait un petit moment que j'ai envi d'un combiné 2 din mais cela reste encore trés cher (poste + accessoires). La toute ces fonctionalitées avec une bonne finition pour un prix peu élévés donne envi de tenter le coup. Merci pour cet excellent tuto.
c'est bien ça, tu en pense quoi de ce poste ?, c'est du chintoc fabrication en toc ou plutôt de bonne qualité ?, j'ai vu les reposes têtes vraiment sympa avec l'écran dvd pour les places arrière, moins cher que chez pigeote.
cdt
Peugeot 407 HDI 2.2 Navteq 170cv bi-Turbo, que du bonheur - 7.2l/100km - RT4 avec prise USB pour mise à jour Carto et Radars + lecture MP3.
GR50 a écrit:c'est bien ça, tu en pense quoi de ce poste ?, c'est du chintoc fabrication en toc ou plutôt de bonne qualité ?, j'ai vu les reposes têtes vraiment sympa avec l'écran dvd pour les places arrière, moins cher que chez pigeote.
cdt
Oui, t'as 2 sorties vidéo (RCA), tu peux donc brancher 2 écrans pour l'arrière, genre appuie tête (qui du coup, n'ont pas besoin d'avoir la fonctionnalité lecteur DVD, tout est piloté depuis le poste) :
(ça sera peut être un prochain achat, quand la marmaille à l'arrière sera en age de regarder la TV )
La fabrication est plutôt bonne, comme je disais, ça fait pas truc en plastoc qui va casser.
Après, y a des plus, y a des moins, comme tout produit, mais globalement, pour le prix, c'est vraiment très correcte. Et puis c'est le seul poste qui permet d'avoir une intégration parfaire dans la console, sans passer par des adaptateurs. Le seul truc qui pourrait être amélioré est l'ergonomie de l'interface, mais bon, je pense qu'on s'y fait.
GTI a écrit:Tu n'as pas eut de câble supplémentaire à acheter pour la commande au volant ?
Rien, tout est livré avec. Y a qu'a brancher.
Merci pour les réponses à mes questions si tout le monde expliquait si bien ça irait beaucoup mieux dans notre socièté
Je me suis renseigné l'autre jour dans un centre Sudbagnole avec un gars qui ne fait qu'installer des autoradios ,sur les 308 pour l'instant c'est encore un peu compliqué pour lui ,il faudrait 1 cable pour raccorder le nouvelle autoradio à la commande au volant et un cable pour le radar de recul (ce sont des nouveaux connecteurs comme sur la C4 qui différent des 307 apparemment) ,par contre on perd celui qu'il y a devant d'après lui ,rien que pour les cables il y en à pour pas loin de 200€ + la façade 2 din à 50€ + l'autoradio ,j'en ai vu actuellement en promo pour 400 à 500€ ,mais sur des modèles d'expo ,ça fait un petit budget quand même
Si d'autre proprio de 308 se lancent dans l'installation de cette autoradio made in china et peuvent me confirmer que l'ont ne perd pas le radar ar ,je pense que je vais me laisser tenté aussi
oui, Il y a bien une différence entre les 307 phase 1 (VAN) et les C4, 308, 307 phase 2 (CAN)
Dans l'absolu, pour brancher un autoradio 2nd monte, il faut : - un adaptateur façade - un adaptateur antenne Fakra - un interface pour brancher au CAN et garder la commande au volant, voir sur certain modèle l'affichage des stations sur l'affichage déporté. - éventuellement un boitier pour radar de recul Effectivement, rien que pour ça, faut compter dans les 200 euros.
Puis il faut l'autoradio. En soit, c'est pas compliqué, mais faut pas prendre n'importe quoi, car il faut qu'il existe une interface commande au volant qui existe (et qui fonctionne !!). Ca réduit déjà la liste.
La au moins, y a pas (trop) de question à se poser.
trbreton a écrit:Pour les Pioneer, le faisceau pour récupérer le radar ARR récupère aussi les donnée du Radar AV d'après la réponse que m'a fait le site internet
C'est le premier faisceau sur cette liste qui fait radar av et ar ?Si c'est le cas c'est pas encore trop^cher par rapport à ce que j'avais vu sur certain site maintenant est ce que le faisceau et complet avec l'afficher ,radar ,comande?
trbreton a écrit:Pour les Pioneer, le faisceau pour récupérer le radar ARR récupère aussi les donnée du Radar AV d'après la réponse que m'a fait le site internet
C'est le premier faisceau sur cette liste qui fait radar av et ar ?Si c'est le cas c'est pas encore trop^cher par rapport à ce que j'avais vu sur certain site maintenant est ce que le faisceau et complet avec l'afficher ,radar ,comande?
Nickel ce tuto. Dommage que j'ai déjà un autoradio (un pionner USB/Ipdod/SD), il m'a l'air sympathique celui que tu as monté.
Par contre, trbreton je suis intéressé si tu réalise le montage d'un pionner dans ta 308. J'ai également besoin de récupéré les bips des radars AV / AR. Il y a déjà l'interface pour récupérer les commandes au volant + cette interface. Ça fait combien au total ? (on peut en discuter par MP pour ne pas polluer ce sujet).
Oulà, 1000€ avec le poste alors ? Moi je l'ai déjà, donc c'est environ : - facade : une dizaine d'euros chez Peugeot - interface pour récupération des commandes au volant : 79€ - interface pour récupération des bips des radars AV/AR : 119€
Soit environ 210€, sachant que le poste seul vaut moins que ça... Sinon, j'ai vu sur d'autres forums (207,307) que si l'on veut se passer de l'interface pour la récupération des bips des radars de stationnement, il y a possibilité de sortir le son via le COM2000 (passage à la valise chez Peugeot).
Rosco a écrit:Oulà, 1000€ avec le poste alors ? Moi je l'ai déjà, donc c'est environ : - facade : une dizaine d'euros chez Peugeot - interface pour récupération des commandes au volant : 79€ - interface pour récupération des bips des radars AV/AR : 119€
Soit environ 210€, sachant que le poste seul vaut moins que ça...Sinon, j'ai vu sur d'autres forums (207,307) que si l'on veut se passer de l'interface pour la récupération des bips des radars de stationnement, il y a possibilité de sortir le son via le COM2000 (passage à la valise chez Peugeot).