de Griffu » Ven 08 Aoû 14 17:53
Un embrayage Bi-masse est justement fait pour absorber les vibrations...et "gère" l'équilibrage des masses
Dans les deux cas que tu cites, tu as toujours des vibrations.
L'embrayage et le volant moteur ne sont plus forcément à mettre en cause...par contre; comme il y a toujours toujours "cause" et "effet", ton problème a certainement dû empirer...
j'm'explique (ce qui ne veut pas dire que j'ai raison!....j'émets simplement une hypothèse)
1/ Un volant moteur Bi-masse, ça se cajole!
et pour le cajoler et le préserver, avant de démarrer le véhicule, comme pour l'arrêter, il faut IMPÉRATIVEMENT débrayer.
les silent-blocs d'un bi-masse n'encaissent que les vibrations et l'inertie...pas les accoues!
Voir des embrayage et volant moteur casser à des faibles kilométrages n'est pas rare...
donc hypothèse:
tu ne débrayes jamais => tes silent blocs s'usent (entrainant des vibrations) => ils cassent
tu monte un volant moteur "rigide"...ok, mais est il bien équilibré? tes vibrations antérieures n"ont elles pas augmenté un déséquilibre?
si tel était le cas, le volant moteur rigide n'aurait fait qu'accentuer le soucis au point (peut être) de déséquilibrer le bas moteur (bielles, coussinets de bielles, vilebrequin)
même si c'est infime, imagine ce qu'un déséquilibre peut engendrer à des vitesses de rotation + élevées que le régime de ralenti...
Perso, je ne pense pas que le soucis vienne "après" le mécanisme d'embrayage...donc boite, pont de boite et jusqu'aux roues...RAS.
par contre, volant moteur et embiellage...à vérifier...
ce n'est que mon point de vu et hypothèse.
Tous les ans, y'a de plus en plus de cons...Mais cette année, je crois que les cons de l'année prochaine sont déjà là!