Alors, mercredi 18, je suis allé visiter le Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux et une partie de l'usine PSA.
Arrivé à midi 30, on déjeune à la brasserie du Musée (très bien et pas très cher) et on mange local en plus !
Tout commence à 14h, avec la projection d'un petit film d'une dizaine de minutes présentant le site PSA de Sochaux.
Puis le guide, un ancien de l'usine nous remet les gilets de sécurité "visiteur" et une oreillette pour suivre ses explications dans l'usine.
On embarque dans un Expert aux couleurs du Musée et direction le site de l'usine, à qq km.
Pas le droit aux photos dans l'usine, faudra vous contenter du texte !
On commence par l'atelier
ferrage où sont embouties les portières par des robots. Ce qui étonne, c'est le peu de personnel présent, un opérateur peut gérer plusieurs robots. Ca dénote énormément avec les photos de l'usine au début du XXème siècle, on peut voir facilement 50 personnes sur une photo s'occuper de 3 voitures, là, ce serait plutôt le contraire !!
Un peu plus loin dans le même bâtiment, on voit des structures de voitures défiler sur la chaîne : on reconnait aisément des DS5, des 3008, 308 et 308 SW.
Puis on reprend le véhicule du Musée, on fait qq centaines de mètres dans le site de l'usine, on change de bâtiment et on découvre un autre processus, une chaîne de montage à proprement parler. Nouveauté oblige, on ne nous montre pas celle de la 308, mais celle 3008/5008/DS5. On assiste entre autre au
mariage entre le châssis/groupe moteur et la carrosserie, la précision est vraiment impressionnante !
Un peu plus loin, on voit les robots qui installent les pare-brise et les lunettes arrière.
Bref, une très bonne visite, qui donne envie d'en voir plus (montage de la mécanique, peinture...)
Ensuite direction le Musée. En roulant sur le site de l'usine, j'aperçois une T9 blanc banquise, avec jantes de 17, TVP, phares Full LED : elle ressemble étrangement à celle que j'ai commandé. C'est peut-être elle, car elle devait sortir de l'usine cette semaine là, mais bon, je le saurai jamais.
Vu que le guide nous a expliqué pas mal de choses, la visite dans l'usine a duré plus longtemps que prévu, il ne reste plus qu'une heure pour la visite du Musée. L'idéal serait d'avoir le double, mais valait mieux privilégier l'usine (à mon sens).
J'ai fait pas mal de photos, j'en mets qq1.
les outils Peugeot :
Voilà dans les grandes lignes. Un très beau musée, bien mis en scène avec beaucoup de textes à lire et de belles machines. Un petit détour par la très belle boutique inaugurée qq jours auparavant. Et il est temps de prendre le chemin du retour, par la Suisse (10 min de plus, mais 80 km de moins, et comme j'ai déjà la vignette, c'est valable !
Je pense que cela pourrait faire un excellent lieu pour un prochain rassemblement. Par contre l'usine ne se visite qu'en semaine, mais pour le reste, il y a peut-être une idée à creuser...